Messages recommandés

Redspid

Voici du pas banal.

L'an passé, je fais vérifier l'usure de mon embrayage au cours d'une révision, de mémoire autour de 50%, cela corrobore la valeur donnée lors de l'achat de la voiture, soit environ 1% d'usure aux 1000kms.

J'ai laissé ma voiture au garage pour changement des rotules de direction, géomètrie et pour un petit bug de passage de vitesse, 1ère et marche arrière qui ne passent pas quand la voiture est restée plus de 8/10 jours immobilisée. Dès qu'elle roule, plus de problème.

Donc vérification de la pompe, nickel, mais embrayage usé à 90% ???

la voiture n'a parcouru qu' environ 2500kms depuis la dernière mesure.

étant entendu que:

-je ne roule pas le frein à main serré

-je ne fait pas de franchissment d'obstacle

-je n'ai pas fait l'ascension du mont Ventoux en marche arrière,

ceci me semble juste impossible, qu'en penser, la dernière mesure est-elle erronée ou sont-ce les précédentes qui l'étaient ? un autre élément peut-il provoquer une usure prématurée ? je suis toujours au neutre quand j'ai besoin de m'arrêter.

Mon Mécano n'est pas un "pousse à la dépense", mais il peut comme tout le monde se tromper.

Je me demande si je ne vais pas tenter une autre mesure ailleurs.

vos avis seront comme d'habitute les bienvenus. :)

Modifié par Redspid

stachemou

Bonjour Redspin

Tu dois faire beaucoup de Launch Control :D

Plus sérieusement, c'est le même garage qui t'as signalé dans un premier temps le 1% d'usure et dans un deuxième temps le 90% ?

Modifié par stachemou

Eric77->83

"Je me demande si je ne vais pas tenter une autre mesure ailleurs."

Va voir a Melun le garage du trident ,a 200 m de la gare, deux avis valent mieux qu'un....

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

eric355

Demande les valeurs lues à la valise (valeur embrayage neuf, valeur embrayage fermé, PIS, ...).

Ensuite, la trappe de visite permet de mesurer l'épaisseur du disque et voir si t'es plutôt à 50% ou plutôt à 90%.

tifosi101

En phase avec Éric (comme toujours ;) )

Perso j'y crois moyen à vos mesures (où plutôt estimations) de l'usure du disque d'embrayage sur vos boites F1. Oliv pourra donner son expérience sur le sujet.

Alors quittons l'électronique pour revenir à la mécanique :D en jetant un oeil au disque par la petite tape.

Épaisseur limite de rebut = 0,8 mm pour 8 mm d'épaisseur disque neuf.

post-1926-0-17623000-1447927636_thumb.jp

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

eric355

Les boîtes F1 ont un capteur qui mesure de façon précise la position de la butée.

L'estimation de l'usure de l'embrayage est basée sur la comparaison de la position de la butée quand l'embrayage est fermé à celle qu'elle avait quand l'embrayage était neuf.

Il n'y a pas de raison que l'estimarion de l'usure soit foireuse si le capteur fonctionne bien ET SURTOUT SI la valeur embrayage neuf n'à pas été bidouillée!!

Modifié par eric355

xmen59

Perso j'y crois moyen à vos mesures (où plutôt estimations) de l'usure du disque d'embrayage sur vos boites F1. Oliv pourra donner son expérience sur le sujet.

Alors quittons l'électronique pour revenir à la mécanique :D en jetant un oeil au disque par la petite tape.

euh tu es sur; 0,8 mm la limite d'usure du disque ?? cela me parait tres tres fin !

Modifié par xmen59

tifosi101

Oui je confirme. Je sors cette valeur du manuel d'atelier chapitre D 1.01 ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

xmen59

effectivement Tifosi j'ai été voir également, et c'est bien ce qui est noté ! mais ça me parait franchement tres fin .....c'est pratiquement l'epaisseur de la plaque métal entre les deux garnitures ?! 

Redspid

Bonjour Redspin

Tu dois faire beaucoup de Launch Control :D

Plus sérieusement, c'est le même garage qui t'as signalé dans un premier temps le 1% d'usure et dans un deuxième temps le 90% ?

Oui même garage, la première autour de 50%, la dernière à 90%, et entre deux, seulemnt 2500kms d'où ma grande perplexité 

Redspid

"Je me demande si je ne vais pas tenter une autre mesure ailleurs."

Va voir a Melun le garage du trident ,a 200 m de la gare, deux avis valent mieux qu'un....

Merci Eric, tu peux me donner leur adresse ?

je ne comprends pas, un site donne leur coordonnées sur Vaux le Pénil, j'y suis allé et n'ai rien trouvé, personne ne répond sur le numèro de tél indiqué.

Sinon, bonne idée et proche de chez moi ;)

LINO27

Moi non plus je n'aimerai pas et c'est bien parce que je veux un suivi avec factures sinon je ferai tout l'entretien par d'autres moyens, car pas facile d'avoir confiance aujourd'hui.........surtout avec nos autos.

Lino27

Redspid

Demande les valeurs lues à la valise (valeur embrayage neuf, valeur embrayage fermé, PIS, ...).

Ensuite, la trappe de visite permet de mesurer l'épaisseur du disque et voir si t'es plutôt à 50% ou plutôt à 90%.

Désolé Eric, pas tout compris, comment peuvent-ils lire les valeurs embrayage neuf ?

pour le reste, ok, bonne idée pour la trappe, je présume qu'il faut démonter le fond plat pour y avoir accès.

Redspid

Merci Tifosi de l'illustration, c'est très clair ainsi :)

Redspid

Les boîtes F1 ont un capteur qui mesure de façon précise la position de la butée.

L'estimation de l'usure de l'embrayage est basée sur la comparaison de la position de la butée quand l'embrayage est fermé à celle qu'elle avait quand l'embrayage était neuf.

Il n'y a pas de raison que l'estimarion de l'usure soit foireuse si le capteur fonctionne bien ET SURTOUT SI la valeur embrayage neuf n'à pas été bidouillée!!

Merci de cette précision.

Maintenant, ma question reste entière, qu'a-t-il pu bien se passer entre les deux dernières mesures ?

Si on accepte le fait que le système soit fiable, il devrait l'être pour les 3 dernières mesures non ?

Peux-tu préciser ce que tu entends pas "ET SURTOUT si la valeur d'embrayage neuf n'a pas été bidouillée"" ? dois-je comprendre qu'il y a là matière à interprétation ? 

En tout cas merci de ton aide ;)

Redspid

Oui je confirme. Je sors cette valeur du manuel d'atelier chapitre D 1.01 ;)

effectivement Tifosi j'ai été voir également, et c'est bien ce qui est noté ! mais ça me parait franchement tres fin .....c'est pratiquement l'epaisseur de la plaque métal entre les deux garnitures ?! 

cela me parle bien et le résultat sera sans appel. Le pire serait de faire changer l'embrayage alors qu'il pourrait s'agir d'une erreur de mesure.

j'en fait une fixette, mais il semble impossible de voir passer une usure de 50% à 90% en 2500 bornes.

Quid des deux autres mesures effectuées en 1 an de temps ? faussées par une mauvaise mesure à neuf  ?

eric355

Mon "et surtout si" veut dire que si on modifie la valeur "embrayage neuf", qui est mémorisée dans le TCU lors de l'installation d'un embrayage neuf, on peut modifier la valeur affichée de l'usure de l'embrayage!

Aussi, si, pour quelque raison que ce soit, le capteur de l'embrayage est décalé ( de quelques dixièmes de mm) l'estimation de l'usure est altérée.

Redspid

Mon "et surtout si" veut dire que si on modifie la valeur "embrayage neuf", qui est mémorisée dans le TCU lors de l'installation d'un embrayage neuf, on peut modifier la valeur affichée de l'usure de l'embrayage!

Aussi, si, pour quelque raison que ce soit, le capteur de l'embrayage est décalé ( de quelques dixièmes de mm) l'estimation de l'usure est altérée.

Heureusement que nous t'avons Eric, toujours aussi Pro. ;)

2fast4u

Petite question, admettons que j'ai un embrayage avec 50% d'usure, peut-on rentrer cette valeur comme valeur d'embrayage neuf et fausser les lectures ulterieures.  C'est à dire tricher sur le taux d'usure.........

Redspid

J'en ai bien la triste l'impression :angry:

J'ai demandé à mon Mécano une mesure de mon disque via la fameuse trappe.

suite à venir...

eric355

Petite question, admettons que j'ai un embrayage avec 50% d'usure, peut-on rentrer cette valeur comme valeur d'embrayage neuf et fausser les lectures ulterieures.  C'est à dire tricher sur le taux d'usure.........

Oui c'est possible!!

Mais si on triche trop ça peut se voir. Les valeurs "embrayage neuf" sur tous les TCU de 360 que j'ai eu en main (et en qui j'avais confiance) étaient toutes très proches. Une valeur trop différente peut paraître suspecte... comme l'usure d'embrayage associée!

2fast4u

je ne parlais que des valeurs TCU.

Donc dans l'absolu rien ne vaut un contrôle "manuel" de l'usure pour confirmer la lecture (à prendre en compte dans les vérifs avant achat).