Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2016 à l’instant, 33manu a dit : A part un défaut de fabrication, surtout pour les embouts et les tournevis, franchement faut bourriner sévère et mal utiliser l'outil Et justement à part des embouts je n'ai jamais rien cassé et les clés, série 440 faut voir ce qu'elles encaissent ! Alors évidemment si tu ajoutes une grosse rallonge ou mets des embouts normaux sur une grosse à choc ... @+ on est en provence nous, du terroir tant que ça casse pas on est pas content Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2016 Je vois ça , les gens normaux qui respectent leur matériel ne sont pas habituellement fiers de casser leurs outils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2016 il y a 4 minutes, 33manu a dit : Je vois ça , les gens normaux qui respectent leur matériel ne sont pas habituellement fiers de casser leurs outils On casse tout, voitures comprises, les merguez du sud. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2016 il y a 2 minutes, Oliv a dit : On casse tout, voitures comprises, les merguez du sud. C'est parce que vous avez trop de fric Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2016 il y a 8 minutes, 33manu a dit : C'est parce que vous avez trop de fric Reellement la clé a cassé alors qu'il forçait sur un boulon à la main, sans levier, je pense qu'elle etait fragilisée par un mauvais usage antérieur ou une paille a la fabrication, mais il fait super gaffe à son matos car c'est tres cher et vraiment il ne fait pas le con avec un levier ou autre Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 (modifié) Photo d'époque : USAG étant Italien et appartenant à Facom (qui appartient à Stanley depuis 2006), ça restait Italien De nos jours je crois que c'est Beta le sponsor outillage de Ferrari, ça reste Italien !! @+ Modifié le 15 mai 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seba 101 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 Bonjour a tous Pour ma part, j'essaye de m'équiper le plus possible en facom , au moins c'est garanti a vie, et ils chipotent pas lorsque je casse un outil( pour le moment, j'ai déjà cassé le carré d'entrainement d'un petit r151, le mécanisme inverseur d'un sl-161pb , et le cliquet d' une clé de la série 461. a chaque fois remplacé sans soucis ) mes outils sont utilisés de façon intensive, et normale( pas de bras de levier sur des clés ou taper dessus au marteau) Tant que j'y suis, la référence chez facom de la clé de filtre a huile pour la 360, c'est bien D156 ? ( dans le manuel de réparation ils parlent de la marque USAG, mais j'ai pas trouvé d'info en regardant en vitesses sur le net ) car je vais bientôt avoir mon entretient a faire, et je n'ai pas cet outil Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 (modifié) USAG ou Facom c'est pareil : http://www.usag.it/index_en.htm Maintenant c'est Stanley Black&Decker Sinon comme tu dis ils sont toujours très efficaces pour la garantie à condition de se servir normalement des outils, ceux qui se plaignent sont sont qui mettre une rallonge de 3 m sur un cliquet où achètent des outils rouillés en brocante et espèrent se les faire remplacer par des neufs ... @+ Modifié le 15 mai 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seba 101 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 Nickel, merci bien pour ta réponse Je viens d'aller faire un tour sur le site de chez usag, et en effet, c'est la copie conforme entre les 2 marques Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 Je serai plus circonspect que vous pour ce qui est de la garantie Facom J'en possède depuis 30 ans et, j'ai la scie à métaux qui a lâché. Lors de ma demande d'échange, bien que "garantie à vie", on m'a demandé la facture d'achat Après 30 ans, pensez-vous que je l'ai encore ? Et bien dans ce cas, aucun échange possible J'ai biaisé avec un mécanicien que je connait et qui m'a fait l'échange avec une des sienne. Il a géré l'échange plus tard avec son commercial. Chez Beta, j'ai eu des souci avec des clés mâles 6 pans en T (ref. 951). Mon vendeur (pas une grande surface) me les a gardé le temps de voir avec le commercial. J'ai reçu les nouvelles 9 mois plus tard. Entre temps, en en ayant besoin, j'avais dû en racheter. Désormais, j'en ai donc d'avance.... mais que j'ai racheté Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 (modifié) il y a une heure, David 84 a dit : Je serai plus circonspect que vous pour ce qui est de la garantie Facom J'en possède depuis 30 ans et, j'ai la scie à métaux qui a lâché. Lors de ma demande d'échange, bien que "garantie à vie", on m'a demandé la facture d'achat Après 30 ans, pensez-vous que je l'ai encore ? Et bien dans ce cas, aucun échange possible J'ai biaisé avec un mécanicien que je connait et qui m'a fait l'échange avec une des sienne. Il a géré l'échange plus tard avec son commercial. Chez Beta, j'ai eu des souci avec des clés mâles 6 pans en T (ref. 951). Mon vendeur (pas une grande surface) me les a gardé le temps de voir avec le commercial. J'ai reçu les nouvelles 9 mois plus tard. Entre temps, en en ayant besoin, j'avais dû en racheter. Désormais, j'en ai donc d'avance.... mais que j'ai racheté En fait tu as le problème de beaucoup de particuliers : la garantie Facom est faite par un distributeur qui se moque de toi ! Quand les distributeurs n'ont pas envie de se faire suer à renvoyer les outils ils font traîner soit t'inventent ce genre de mensonge ... Et face aux abus de certains distributeurs, Facom a mis en place une notice très claire avec n° d'appel en France : http://www.facom.fr/partage/services/Garantie%20FACOM%202016.pdf FAQ page 10 : " Mon distributeur refuse de prendre mon produit sous garantie ! > en cas de difficultés dans l’application des conditions générales de la Garantie FACOM, vous pouvez vous adresser au service client FACOM au 01 64 54 40 20. Dois-je forcément me rendre là où j’ai acheté mon produit pour bénéficier de la Garantie FACOM ? >Non, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel distributeur FACOM • Dois-je avoir conservé ma facture d’achat pour l’outillage traditionnel ? >Non, elle n’est pas nécessaire " Dans tous les cas, pas besoin de facture, les outils sont renvoyés pour expertise et dans 90 % du temps soit remplacés par du neuf même produit ou produit équivalent !!! Perso j'ai JAMAIS eu de problème ! Ma seule critique : la lenteur de Facom à répondre + le délai du détaillant qui en général attends d'avoir un gros carton à renvoyer ... En fait quand on creuse bien cette question de l'application de la garantie avec les gens, tu rencontres deux cas : 1/soit la personne est tombée sur un revendeur incompétent/fainéant/escroc ! 2/ soit la personne a bouriné l'outil comme un gros débile mais crois au père noël et espère en avoir un neuf quand même ... Donc si t'es d'humeur "rentre dedans", tu imprimes la notice, tu retournes voir ton distributeur et tu appelles le service client devant lui, il va moins rigoler @+ Modifié le 15 mai 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 Merci pour ce retour Manu... Je me retrouve tout à fait dans tes propos ou je me suis adressé dans un magasin style Leroy-Merlin ou Castorama, qui n'est pas là pour faire du SAV mais dont le seul but est de vendre ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2016 Laisses tomber les gsb, sont justes bons à vendre des peintures "taupes" aux ménagères de moins de 50 ans Regardes du côté des quincailleries pro ou chez auto-distribution @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2016 Comme pro, il n y a pas de problème pour les échanges, jamais de refus Par contre, en temps que particulier, on le représente rien..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2016 il y a 49 minutes, philF355 a dit : Comme pro, il n y a pas de problème pour les échanges, jamais de refus Par contre, en temps que particulier, on le représente rien..... Ça dépend des fournisseurs, y'en a qui ont compris que le pro la semaine est un particulier le WE mais c'est la même personne Mais en effet, pour beaucoup un particulier est un bricolo du dimanche donc pourquoi se donner de la peine ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2016 (modifié) Pour revenir au sujet initial càd les fabricants d'outils de qualité, en regardant du côté du Japon on a parlé de Koken et KTC, voici TONE Tools : http://www.tonetool.co.jp/english/ En ce qui concerne l'origine des produit au sens lieu de production, il est bien connu que c'est Taiwan qui a raflé la mise depuis une trentaine d'années, y compris chez les grandes marques, les saloperies venant majoritairement de chine. Or donc pour une célèbre marque d'origine française, rachetée par les américains en 2006 et qui s'est profondément ré-organisée, il était devenu difficile de savoir d'où viennent les outils, on parle toujours de Facom. Donc s'ils communiquent toujours sur les servantes, meubles, tournevis et pinces fabriqués en France, le reste ??? Alors en grattant, j'ai découvert que dans certains pays anglo-saxons il est obligatoire de part la loi de mentionner le lieu de production : COO Country Of Origin. J'ai trouvé le fichier excel de fin 2015 qui couvre l'essentiel des références Facom (http://www.facom.fr/), on y découvre qu'en gros la moitié vient de France ou d'Italie (clés dynamos par ex.), voir d'Espagne (crics, presses, chèvres par ex.) le reste de Taiwan et quelques rares références des USA, Inde (sacs en tissus), Tchèquie, Allemagne (cales d'épaisseur par ex.), Japon (dégoujoneuses par ex.) etc ... Cette liste n'est pas définitive, il semblerait que certaines productions qui étaient à Tw soient rapatriées en Europe par exemple les clés série 440 sous toutes réserves. Pour l'autre grand fabriquant Français SAM (http://www.sam-outillage.fr/) je n'ai pas trouvé l'info, je suppose que c'est un peu pareil : quand on étudie attentivement les catalogues certains produits absolument identiques existent chez toutes les marques, c'est évidement du taiwan rebrandé. A priori chez MOB (http://www.moboutillage.com/) c'est pareil : une partie du catalogue viendrait des pays de l'Est le reste de France. Voilà pour les "nationaux" qui sous-traitent aussi en France, par exemple chez Gillet (http://www.gillet-group.com/4-par-type-d-outil.html) les connaisseurs retrouveront des produits bien connus chez les "grands" @+ Modifié le 16 mai 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2016 (modifié) Tiens je me rends compte que dans les marques américaines ("proudly") fabriquées au US j'ai oublié SK : http://www.skhandtool.com/ @+ Modifié le 16 mai 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2016 Clefs facom, ça casse pas régulièrement . En 10 ans , Un oeil cliquet de 17 , un plat de clef de 10 , clef de 8 pris du jeu . Pas de soucis de cliquets ou douilles . J'ai aussi du KS et du Kraft sans soucis . Et tout en Milwaukee pour tout le portatif et la Déboulloneuse RAS. Quand à acheter en double , voir triple sur certains outils c'est très courant et tu as jamais le bon Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2016 Facom est de plus en plus dur pour les garantie outillage , un tournevis avec des traces sur le manche n'est plus pris , les douilles trop usées c'est pareil. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mai 2016 Il y a 4 heures, joel a dit : Facom est de plus en plus dur pour les garantie outillage , un tournevis avec des traces sur le manche n'est plus pris , les douilles trop usées c'est pareil. Pas eu ce problème en même temps de l'usure c'est de l'usure pas un défaut qui mérite une prise en charge non ? Pour les tournevis ils avaient sortie une mauvaise série dont les manches en plastique rouge se délitaient : ils les remplacent sans pb. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2022 Un bon article sur l'outillage : https://sortiedegrange.com/quelles-marques-d-outillage-a-main-pour-reparer-son-ancienne/ @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal71 217 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2022 comme dit souvent un ami (un peu sauvage je l'avoue) le matériel est là pour en chier Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sompe 1 373 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2022 Le 07/02/2016 à 13:23, 33manu a dit : Certes, pour moi aussi. Mais ils ne font pas tout et malheureusement sur certains produits ils ont baissé (chromage qui se barre, douille sérigraphiées au lieu d'être estampillées etc...) @+ pour info Facom appartiens depuis plus de 10 ans a un groupe Chinois , toutes les usines en Europe ont ete demantelees , tout a l'exeption de quelques gros outils (presses de la gamme haute , certains crics , quelques servantes ) sont made in China la seule marque reelement made in France (et encore pas tout ) c'es SAM Outillage a Saint Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, sompe a dit : pour info Facom appartiens depuis plus de 10 ans a un groupe Chinois , toutes les usines en Europe ont ete demantelees , tout a l'exeption de quelques gros outils (presses de la gamme haute , certains crics , quelques servantes ) sont made in China la seule marque reelement made in France (et encore pas tout ) c'es SAM Outillage a Saint Etienne Tu sors ça d'où ? Ils appartiennent à Stanley Black et Decker depuis 2006 qui leur a fait intégrer "Expert" pour la gamme moyenne et Dewalt en électroportatif. Ici même ils revendiquent 60 % de production en Europe : https://www.facom.fr/la-marque/Excellence.html Ils ont entre autre USAG en Italie (qui fait les clés dynamo). Un article de 2018 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-nouvelle-vie-des-outils-facom-136899 Wiki parle de 5 usines sur 9 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facom En production en France il y a aussi MOB et de nombreux sous-traitants 😉 C'est sûr que ça bouge très vite, mais faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net ! @+ Modifié le 2 septembre 2022 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Aux US tu trouve le COO (Country Of Origin) : https://www.garagejournal.com/forum/threads/facon-coo.468154/ On voit que, comme ils ont toujours fait ils sous-traitent, les crics, presses etc... sont faits par MEGA en Espagne 😉 @+ Modifié le 2 septembre 2022 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites