Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2022 Sujet sympa, je trouve ! Moi comme beaucoup, j'opte pour Facom pour la plupart de mes outils (clefs plates, à pipe, tournevis, etc...) et Stanley quand je ne trouve pas chez Facom (marteaux, ciseaux à bois, limes). Coté électroportatif, je suis chez Bosch. J'ai commencé par du vert, le plus souvent à batterie (perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse à bande), puis je suis passé au bleu (perceuse/visseuse, perfo, scie radiale, disqueuse, etc...) Tout ça étant plutôt pour des travaux (rénovation de la maison) que pour de la mécanique auto, mais j'ai quand même longtemps bricolé sur mes voitures précédentes ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sompe 1 373 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2022 Il y a 19 heures, 33manu a dit : Tu sors ça d'où ? Ils appartiennent à Stanley Black et Decker depuis 2006 qui leur a fait intégrer "Expert" pour la gamme moyenne et Dewalt en électroportatif. Ici même ils revendiquent 60 % de production en Europe : https://www.facom.fr/la-marque/Excellence.html Ils ont entre autre USAG en Italie (qui fait les clés dynamo). Un article de 2018 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-nouvelle-vie-des-outils-facom-136899 Wiki parle de 5 usines sur 9 en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facom En production en France il y a aussi MOB et de nombreux sous-traitants 😉 C'est sûr que ça bouge très vite, mais faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net ! @+ a l'epoque ils ont vendu plusieurs usines en France et en Italie , en tres peu de temps , je travaillais avec eux ils m'ont plante de quelques centaines d'euro , je n'ai jamais pu recuperer mon fric , je serais curieux de connaitre les points de fabrication en France et la quantite des outils produits , apres je conteste pas la qualite Facom reste au top dans beaucoup de modeles , je ne m'informe pas sur le net , je suis marchand d'outillage depuis plus de 20 ans , j'ai vendu des tonnes de cles , et visite des salons sur toute la planete , ce qui ne veut pas dire que j'ai la verite absolue quand meme 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2022 Certes mais comme on entends tout et son contraire, en particulier sur cette marque je demande toujours la source de ce type d'affirmations et là y'en a pas 😉 J'ai en tête qu'ils font les servantes et établis dans la nord (Feuquière), d'ailleurs j'en ai plusieurs estampillés 'made in france'. Ils ont les pinces, tournevis, mètres rubans faits vers Besançon (c'était aussi Boost avant). Sur la brochure automobile 2002 (https://www.facom.fr/partage/brochures-fr/FACO_Selection AUTO sans prix 2022 HD.pdf) ils parlent de 4 sites en France : Feuquièrs-En-Vimeu / Besançon / Arbois / Morangis. C'est sûr que dans les années 70 il devait en avoir plus 😞 Pour les clés dynamos et certains extracteurs c'est USAG en Italie. Ils sourcent les crics/grues etc... chez MEGA en Espagne, les outils plomberie c'était VIRAX (qu'ils auraient racheté). Les sacs en tissus viennent d'Inde. Ils ont forcément des produits venant de Chine, de nos jours c'est impossible de faire sans. De mon point de vue du moment que le cahier des charges et pour du qualitatif, que ça reste minoritaire et surtout qu'on ne nous le fasse pas passer pour du Made In Europe ! Enfin, on sait bien qu'entre les coûts de production et les actionnaires à satisfaire, l'essentiel de la production d'outils mondiaux viennent de Chine pour le médiocre et de Taiwan pour la bon. J'ai pu identifié par exemple que GearWrench ou TopTool fabriquaient pour beaucoup de marques. Après ça change très vite mais de la à dire que c'est non seulement produit à 100 % en Chine et en plus que ça appartient à un groupe Chinois .... il y a un monde 😉 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 3 septembre 2022 Pour en revenir au lien que j'ai posté plus haut, je partage totalement son analyse 😉 Plus chères mais plus qualitatives les grandes marques restent des valeurs sûres dans la durée : Bacho/Beta/Usag/Facom/Gedore/Knipex/Hazet/Kukko/Koken/KTC/SK/Mob/Sam/Snap-On avec encore une bonne partie voire la totalité dans leur pays d'origine ! Après pour bricoler de temps en temps, du 100 % Taiwan comme KsTools/Norauto mais ça reste inférieur en finition, ergonomie, résistance 😉 Pour les cliquets par exemple je n'ai jamais trouvé mieux que Facom, les extracteurs aussi (avec Kukko). MOB pour les marteaux, Knipex pour les pinces, Usag les clés dynamo ❤️ @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dejideji 134 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2022 Bonsoir, Dans les années 80, j'avais débuté mes aventures mécaniques avec du Rondy. Pas très cher, relativement solide pour l'utilisation que j'en faisais. Puis les premières douilles vinrent à casser sans parler des clefs qui s'ouvraient lors d'un effort important. Il était temps de passer à un autre type de matériels. Alors, j'ai acheté chez Renault quelques clefs de marque Stahlwille, des clefs que je dois toujours posséder. Et je leur en ai fait voir de toutes les couleurs ! Au fil du temps, je me suis équipé principalement en SAM puis en Facom. Ces outils sont certes nettement plus chers à l'achat mais ce sont des outils sur lesquels, ''on peut compter'' pour de nombreuses années. Dejideji Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2023 Très bon article dont je partage l'essentiel de l'analyse : https://sortiedegrange.com/quelles-marques-d-outillage-a-main-pour-reparer-son-ancienne/ @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono17 78 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2023 Perso, quasi tout mes outils automobiles sont du FACOM Oui, ça casse, mais quand ça arrive, c'est rarement l'outil le coupable 😉 (sauf sur le tout petit tournevis électricien) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2023 Je ne suis pas un grand mécano et loin de là, mais j'ai besoin d'outil, ayant débuté chez Facom comme beaucoup, aujourd'hui je suis passé chez Kraftwoerk pour ces meubles et outils, c'est bien fait, réfléchi et les modules sont bien fait. Qualité prix me conviennent très bien. J'ai plusieurs garages et avec 1500€ par garage j'ai à peu prêt tout ce dont j'ai besoin ça m'évite de trimballer les outils 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 17 janvier 2025 Comparatif cliquets pour les gros bras 💪 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanaoldies 233 Signaler ce message Posté(e) le 26 janvier 2025 Bonsoir à tous, moi c’est quasi tout en Facom, mes outils doivent être pour la plupart plus vieux que moi… J’en ai acheté quelques uns neufs… Et bien d’après moi, c’était mieux avant… Par exemple les pinces étau ou les cliquets, j’ai réussi à en casser plusieurs, et bien du coup avec le recul, j’ai chassé les vieux modèles en brocante et ça change tout ! Bin pour les cliquets, c’est clairement l’utilisation inappropriée la cause, car cliquet avec rallonge de 1M pour desserrer un écrou de moyeu en 32/36/38 avec moi debout sur la barre, bon… voilà ! Alors que j’ai un coffret cliquet camion, mais bon, quand on est feneant, et bien on rachète des outils ! 😁 Mais les pinces étau les vieilles, c’est du top 👍 Idem pour les tournevis. Moi j’aime Facom ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites