0
LUDO

Entretien des Ferrari 456 et 550

Messages recommandés

leakcimc

Merci KARR'S pour ce post. On l'avait déjà signalé il me semble sur ce forum, mais cet article comporte quelques coquilles (coûts d'entretien, cotisation assurance, etc ...) probablement destinées à rebuter les curieux souhaitant faire un "achat pour voir".

henri66

Merci Bernard. Dans tes recherches a l'époque sur la 456, tu as trouvé des posts similaires??

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

LUDO

Je viens de relire l'article.

Plusieurs questions me viennent :

- l'article dit que la grosse révision coûte 4000€. Ça fait une grande différence avec le coût que vous ennoncez.

- je trouve la différence de poids entre la GT et la GTA énorme : 1770 contre 1890kg pour la GTA.

-on entends beaucoup parler de fuites des amortisseurs pilotés. Qu'en est-il vraiment? Il y a-t-il des solutions de remplacements?

leakcimc

- l'article dit que la grosse révision coûte 4000€. Ça fait une grande différence avec le coût que vous ennoncez.

J'ai entre les mains une facture chez Pozzi à Levallois datant d'Octobre 2010 où la révision des 50 000km a été effectuée selon le carnet d'entretien et qui ne dépasse pas les 2500€. On est donc bien loin des 4000€ annoncés hors réseau et à fortiori des 8000€ en réseau mentionnés dans l'article.

-on entends beaucoup parler de fuites des amortisseurs pilotés. Qu'en est-il vraiment? Il y a-t-il des solutions de remplacements?

Personnellement, je n'ai jamais rencontré le problème et les 3 modes de suspension marchent parfaitement. Maintenant, je sais qu'il est possible de les remplacer par des amortisseurs "classiques", qui fonctionnent très bien également (mais en perdant les 3 modes de suspension évidemment) afin d'éviter ce genre de souci et si besoin est.

ArnaudV

J'ai entre les mains une facture chez Pozzi à Levallois datant d'Octobre 2010 où la révision des 50 000km a été effectuée selon le carnet d'entretien et qui ne dépasse pas les 2500€. On est donc bien loin des 4000€ annoncés hors réseau et à fortiori des 8000€ en réseau mentionnés dans l'article.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré le problème et les 3 modes de suspension marchent parfaitement. Maintenant, je sais qu'il est possible de les remplacer par des amortisseurs "classiques", qui fonctionnent très bien également (mais en perdant les 3 modes de suspension évidemment) afin d'éviter ce genre de souci et si besoin est.

surprenant l'usure des pneus?

leakcimc

Si le propriétaire a fait beaucoup de circuit ou une grosse crevaison / accident, non pas forcément.

En utilisation normale, oui plutôt. Un train de pneus de 456 dépasse normalement les 25 000km sans problème, je pense qu'on doit être sur les mêmes bases pour une 550.

ArnaudV

Si le propriétaire a fait beaucoup de circuit ou une grosse crevaison / accident, non pas forcément.

En utilisation normale, oui plutôt. Un train de pneus de 456 dépasse normalement les 25 000km sans problème, je pense qu'on doit être sur les mêmes bases pour une 550.

choisissons l'option circuit alors!!!! ::)

henri66

pour ceux que ca interesse, le garage Toni a Maranello a toujours un jeu d'amortos pret et disponible en echange standard.

Ils te les envoient, tu les montes, tu leur envoies les tiens (les vieux), il les font refaire et les gardent en stock.

Prets pour le prochain client. Et ils sont habitués a le faire a l'etranger (et si besoin Silvano le papa parle bien le francais, les enfants bien l'anglais).

Une info qui peut etre uile pour tout proprio de 456 ou 550 ;)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

bernard

pour ceux que ca interesse, le garage Toni a Maranello a toujours un jeu d'amortos pret et disponible en echange standard.

Ils te les envoient, tu les montes, tu leur envoies les tiens (les vieux), il les font refaire et les gardent en stock.

Prets pour le prochain client. Et ils sont habitués a le faire a l'etranger (et si besoin Silvano le papa parle bien le francais, les enfants bien l'anglais).

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd .  :)

Franck

L'idéal serait de passer leur dire bonjour lors de notre voyage à Maranello en septembre (prévu lors de la visite autour de l'usine le jeudi matin).

Il y a 3 ans j'étais allé à Maranello avec la concession Pozzi en passager de Dominique et sa Ferrari 360 Modena.

En quittant le Planet Hotel pour rentrer en France, le voyant des plaquettes de freins s'allume.

Nous nous arrêtons chez Toni. Effectivement Silvano nous reçoit en français. Ils effectuent tous les contrôles nécessaires, nous font visiter l'établissement qui recèle toujours quelques merveilles, je me renseigne pour changer les courroies de ma F355 (1 500 euros et prévenir une semaine avant) ... bref accueil et travail parfaits. Quand nous demandons combien nous devons pour le travail réalisé : rien, c'est cadeau de la maison ! Chapeau !  :D

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

bernard

L'idéal serait de passer leur dire bonjour lors de notre voyage à Maranello en septembre (prévu lors de la visite autour de l'usine le jeudi matin).

Il y a 3 ans j'étais allé à Maranello avec la concession Pozzi en passager de Dominique et sa Ferrari 360 Modena.

En quittant le Planet Hotel pour rentrer en France, le voyant des plaquettes de freins s'allume.

Nous nous arrêtons chez Toni. Effectivement Silvano nous reçoit en français. Ils effectuent tous les contrôles nécessaires, nous font visiter l'établissement qui recèle toujours quelques merveilles, je me renseigne pour changer les courroies de ma F355 (1 500 euros et prévenir une semaine avant) ... bref accueil et travail parfaits. Quand nous demandons combien nous devons pour le travail réalisé : rien, c'est cadeau de la maison ! Chapeau !  :D

Je prendrais bien quelques ballotins de pralines pour leur apporter , mais j'ai trop peur que les ballotins ne supportent pas le voyage !

Franck
Je prendrais bien quelques ballotins de pralines pour leur apporter , mais j'ai trop peur que les ballotins ne supportent pas le voyage !

En cas de problème, je suis sûr que les autres membres de Ferrarista.fr viendront t'aider ... à les manger !  8) ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alex

je me renseigne pour changer les courroies de ma F355 (1 500 euros et prévenir une semaine avant) ... bref accueil et travail parfaits.

Voilà une bonne idée que de passer le voir, car franchement à ce prix là (ce n'est pas une blague), si la qualité est au RDV (d'ailleurs avez vous des echos ?) , je descends de suite et passe une semaine au bord de la mer en attendant qu'il finisse l'auto...

Franck

Voilà une bonne idée que de passer le voir, car franchement à ce prix là (ce n'est pas une blague), si la qualité est au RDV (d'ailleurs avez vous des echos ?) , je descends de suite et passe une semaine au bord de la mer en attendant qu'il finisse l'auto...

Va voir le garage et tu comprendras : les Ferrari les plus rares et les plus mythiques y viennent se faire entretenir de l'autre bout du monde. Pourquoi ? A cause du prix ? Je pense plutôt que pour eux c'est la qualité qui prime. Toni était un ancien de chez Ferrari, aux tous débuts, qui a monté ensuite son garage. Il connait bien les anciennes. Pour ce que j'en sais.

big_fred

Bonjour à tous,

Effectivement j'avais déjà signalé que certains chiffres annoncés dans cet article étaient complétement fantaisistes. Je connais bien cette voiture (puisque c'est la mienne!!!). Je confirme qu'une révision complète (courroies, jeux des soupapes, ....) est aux environs de 2000€. En plus c'est une voiture super fiable. En ce qui concerne les amortisseurs AR, j'ai les mêmes depuis 5 ans, et aux dires de Fiorano Racing, ils ne fuient quasiment pas. J'ai une excellente adresse pour faire refaire ces amortisseurs: DeltaVee.net aux Etats-Unis. Il suffit de les envoyer par UPS, ils les reconditionnent et les renvoient pour 450$ chaque (vs. 2250€ pour une paire neuve). Si ca intéresse quelqu'un, j'en ai une paire d'avance: j'avais récupéré chez Fiorano racing des amortisseurs usagés que j'ai fait reconditionner par DeltaVee. Pas encore montés. Notez aussi que cette adresse marche pour tous les Bilstein (Mondial, 355, ...).

Bonnes vacances aux veinards, et bon courage aux autres. 

bernard

Merci pour ton retour.

L'idée de mettre des amortisseurs normaux est-elle saugrenue?

A mon avis , oui , il faut remplacer les 4 amortisseurs , et pour la version GT , il y a sûrement interaction avec l'aileron arr mobile !

henri66

Je ne sais pas pourquoi mais je pensais a toi en tapant ça. Smileyquisifflote  8)

henri66

je me renseigne pour changer les courroies de ma F355 (1 500 euros et prévenir une semaine avant) ... bref accueil et travail parfaits.

Ce n'est pas une légende. Tout es BCP moins cher chez Toni est au minimum aussi bien fait voir plus qu'en concession.

Le grand père décède il y a deux ans a monté la boutique. Lors de mon passage chez eux il,y a 3 semaines, il y avait leur F40 piste (avec echappement Toni unique au monde fait que pour eux, il y a même une plaque dessus!!!), une BB512 immatriculée dans le 75, une 250LM. Si si une vraie :)

Deux Daytona, une mondial blanche, des 360 et 430.

Ce qui m'a fait acheter la 456 qui sera mienne fin du mois (ah la paperasse!!!!!), c'est qu'elle a fait une cure de jouvence chez Toni l'an dernier après plusieurs années a ne faire que 1000 bornes par an.

Et chez Toni ils ont TOUT fait: grande révision, embrayage et butée, amortos, pneus, silencieux Toni, etc....

Et quand j'ai eu Silvano au tel, comme on se connaissait de ma période GES et qu'il m'a dit que je pouvais y aller, que la voiture était bonne ( et elle n'a fait que 3000 bornes depuis son passage chez eux), je n'ai pas trop hésité.

Son fils Davide m'a confirmé pouvoir me faire les courroies et la grande révision dans la journée si je l'averti suffisamment a l'avance. Et de prévoir une nuit sur place au cas ou.

Donc en 2013, je viendrai surement avec Benjamin pour la sortie ferrarista numéro 3 :)

Ou ce sera Benjamin. Ou je viendrai avec femme et enfants.

Vous savez tout.

Trois cinquante cinq
Il connait bien les anciennes. Pour ce que j'en sais

Effectivement,et il refabrique lui meme les pièces qui ne sont pas dispos.

C est un vrai garage à l ancienne qui respire profodement le mythe. Entre Modena & Maranello,tu as le savoir faire optimum à tous les niveaux. C est vraiment là que ça se passe!

Plus tu y vas et plus tu connais,davantage la comparaison avec chez nous sera cruelle!!!

henri66

Les soupapes par exemple. Sur plans d'origine. 15€ chez lui et 100€ a l'usine. Il les fait fabriquer en Suisse. Enfin c'était le cas ily a 5 ou 6 ans.

alex

Merci Henri et Alain,

Et bien je crois savoir ou je vais faire la grande révision en début d'année prochaine...  :)

Un mec qui entretient des 250LM au prix des Renault 9, ca fait bizarre quand même  :o

Franck, il faisait quoi pour 1500€, tu n'as pas eu un devis par hasard ? les joints Spi ? il y a la vérif des jeux de soupapes ? la pompe à eau ? quand même pas...

Trois cinquante cinq

Pour les joints,je ne veux pas m avançer,mais je ne pense pas ,ce qui semble assez coherent avec le prix et les 40€ / h de MO si mes souvenirs sont bons...

Alex,les jeux aux soupapes,ça s arrete avec la 348.L es poussoirs hydrauliques ont un rattrapage de jeu automatiques.

alex

Merci Alain

Il dépose le moteur pour ce prix ? (ou dépose le réservoir) car changer les joints spi, la pompe à eau et vérifier que les poussoirs ne sont pas morts (je vais l'écrire comme ca alors ! :) ) ne doit pas couter beaucoup plus chères quand le moteur est au sol.

Franck

Franck, il faisait quoi pour 1500€, tu n'as pas eu un devis par hasard ? les joints Spi ? il y a la vérif des jeux de soupapes ? la pompe à eau ? quand même pas...

De mémoire à ce tarif là tu as les courroies et point barre, mais cela demande à être revalidé lors de notre voyage le mois prochain !  :)