Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 Salutations.Tout frais, que ce soit sur le forum ou dans le monde de l'automobile, j'ose compter sur la bienveillance des membres et être à l'abri des quolibets. N'ayant pas l'opportunité de vérifier la chose de manière empirique, je me permets de poser ma question con ici-même. Elle concerne le fonctionnement de la boite de vitesse, pas forcément sur une Ferrari, mais sur une sportive en général.Un point me turlupine depuis que je m'intéresse à ces monstres de puissance. Etant tout jeune, moi, avec une caisse de bouseux à ma disposition périodiquement, j'adapte mes rapports à mon allure et accessoirement à l'oreille (même si elle n'est pas absolue ). Seulement voilà, sur vos bêtes de course, les rapports ne semblent pas du tout dans la même catégorie. En gros, avec (au pif), une California T, je peux rester en première bien que je sois à 60 km/h, alors qu'à cette même vitesse, j'eus déjà été en troisième voire quatrième sur une voiture de base ? Je dis des bêtises ou bien ? Est-ce que un tel comportement a un effet délétère sur la boite ? Dernière chose. Envisager de passer d'un véhicule de 100 chevaux à une Ferrari California T (peut-être dans 3 ans si Dieu le veut), est-ce bien raisonnable ? Je lis ici et là qu'une Ferrari moderne est aussi facile à conduire qu'une Clio. Qu'en est-il ? Je vous remercie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 (modifié) Bienvenue De nos jours avec l'électronique il devient bien plus facile de conduire une voiture de 600 ch qu'une ancienne de 100-200 ch, même s'il faut quand même rester prudent Quant à ta california T, as-tu une idée précise des couleurs et options? Modifié le 11 décembre 2015 par Nicolas21 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernwizard 652 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 Bienvenue, aucun problème une voiture restera toujours une voiture, rien de déraisonnable, peut être juste un petit temps d'adaptation, avant de passer à une autre encore plus puissante . Il y a aujourd'hui des véhicules moins puissants mais doté de ma même technologie. Mais peut être un conseil, garde la 100 ch comme 2ème véhicule. Amicalement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 Bienvenue De nos jours avec l'électronique il devient bien plus facile de conduire une voiture de 600 ch qu'une ancienne de 100-200 ch, même s'il faut quand même rester prudent Quant à ta california T, as-tu une idée précise des couleurs et options? J'aime l'élégance et la discrétion du Blu Pozzi. Les jantes diam forgées, l'écusson scuderia de chaque coté, intérieur blu medio/noir, volant en fibre de carbone avec les leds ainsi que le pont central en fibre de carbone. C'est à peu près tout je crois. Bienvenue, aucun problème une voiture restera toujours une voiture, rien de déraisonnable, peut être juste un petit temps d'adaptation, avant de passer à une autre encore plus puissante . Il y a aujourd'hui des véhicules moins puissants mais doté de ma même technologie. Mais peut être un conseil, garde la 100 ch comme 2ème véhicule. Amicalement Ce conseil, c'est pour des raisons de fiabilité ? Ou parce qu'une Ferrari au quotidien peut être pénible (jalousie, vandalisme, praticité ) ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 il sera aussi utile d'être à 60 en 1ère en Ferrari qu'à 60 en seconde avec ta voiture quotidiennece qui compte c'est le régime moteur, on passe les vitesses en fonction de l'effet recherché et ça avec toutes les autos. Si on a une auto qui est plus à l'aise entre 4 et 6000 tours et qu'on veut une bonne accélération on se mettra dans cette plage. Mais te prends pas la tête, la seule chose à ne pas faire c'est d'écraser bêtement la pédale de droite en 1ère ou en seconde, si tu y vas en douceur tu as bien le temps de te rendre compte de ce qui se passe et forcément au début il faut être prudent. Moi je suis passé de 120 à 515 cv (et surtout d'une traction à une propulsion ...), pas encore fait un seul donut Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 Attention, tout de même, au début: malgré les assistances éléctroniques, si le revètement est un peu humide ou gras, pas de pied au plancher en 1ère ou seconde si les roues ne sont pas droites, sinon toupie garantie! Question de dosage, il faut s'y habituer progressivement, et jouer doucement à faire partir le train AR avant de mettre la gomme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 en gros tu conseillerais de ne pas la prêter à son neuveu Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2015 Je vois que Monsieur PhilM a bonne mémoire ...et il n'est pas le seul, c'est aussi le cas de Killer84 et d'Eric77! . Comprenne qui pourra, le mystère s'épaissit...On t'expliquera plus tard, Marchenoir, mais si tu cherches bien, la réponse est dans le forum. Cela t'aidera à bien comprendre les fonctionnalités de ce forum . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2015 Navré qu'il soit arrivé quelque chose à ta belle En espérant que ton neuveu soit sauf.Lorsque que j'aurai le véhicule de mes rêves, je ne laisserai personne le conduire, pas même ma femme (ça fait de moi une ordure ?) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vitogtb 22 Signaler ce message Posté(e) le 12 décembre 2015 Bienvenue De nos jours avec l'électronique il devient bien plus facile de conduire une voiture de 600 ch qu'une ancienne de 100-200 ch, même s'il faut quand même rester prudent Quant à ta california T, as-tu une idée précise des couleurs et options?[/quoteLa difference c'est qu'une voiture de 200cv est maitrisable par un conducteur possedant les bases de la conduite. Une Ferrari, sans aide au pilotage ne l'est pas et on a trop d'exemples de possesseur de Ferrari qui ont voulu faire vroum vroum qui se sont plantes et parfois avec des consequences dramatiques Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2015 Je ne suis pas vraiment de ceux qui s'improvisent pilotes au volant (bon après, ça ne m'empêchera pas de faire péter une accelération ou deux de temps en temps).Le projet, c'est d'avoir un véhicule utilisable au quotidien tout en ayant le sourire aux lèvres, même à faible vitesse. Après, y'a toujours la fameuse 911, mais c'est une autre philosophie (qui ne me déplait pas). Comme dit plus haut, ça se fera certainement dans 3 ans (peut-être un peu plus). J'espère que d'ici là, l'hybride, l'élecctrique et autres moteurs turbo dégueulasses (curieusement, celui de la California T ne m'a pas du tout dégouté, sur le plan strictement auditif j'entends) n'auront pas tué le catalogue. J'ai l'impression d'être né à la mauvaise époque Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2015 Salut marchenoir, Si tu recherches des sensations à faibles allure alors c'est vers les mondial/308/328/348 qu'il te faut chercher. Le moins d'assistance possible, des sensations à 120km/h que tu chercheras à trouver avec une modene à 180km/h. Après pour le passage de 100cv à 300 ou 400cv, si t'es prudent et que tu ne te prends pas pour Fangio, alors pas de soucis. Etre prudent n'empêche pas de faire quelques pointes ou accélérations sur des portions. J'ai toujours pris beaucoup moins de risques avec une ferrari qu'avec n'importe quelle sportive de 100cv. Dans une ferrari, il y autre chose que la vitesse et le son du moteur, il y a le mythe qui te donne aussi un plaisir énorme. Chose que tu ne retrouveras pas forcément dans toutes les sportives aussi bruyantes et puissantes doit elles! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2015 j'ai cru comprendre qu'il cherchait une auto utilisable au quotidien, la calif est tout de même mieux adaptée par contre attention au permis parce que même si on se fait plaisir à petite vitesse, on se retrouve bien plus rapidement à des vitesses illégales qu'avec une ancienne Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 13 décembre 2015 Bienvenue De nos jours avec l'électronique il devient bien plus facile de conduire une voiture de 600 ch qu'une ancienne de 100-200 ch, même s'il faut quand même rester prudent Quant à ta california T, as-tu une idée précise des couleurs et options?[/quoteLa difference c'est qu'une voiture de 200cv est maitrisable par un conducteur possedant les bases de la conduite. Une Ferrari, sans aide au pilotage ne l'est pas et on a trop d'exemples de possesseur de Ferrari qui ont voulu faire vroum vroum qui se sont plantes et parfois avec des consequences dramatiquesTu me fais penser à une vidéo faite par Porsche, dans laquelle des candidats au permis allemand se sont retrouvés avec une 911 pour passer une séance de conduite disons... mouvementée .J'ajouterai que déjà être conscient qu'une Ferrari ne se conduit pas comme une 308 (de chez Peugeot), c'est déjà faire preuve de sagesse. Après ce que je veux dire, c'est que les aides à l'électronique permettent justement de canaliser la puissance pour rendre la voiture moins difficile à conduire, même si je te l'accorde il faut toujours être méfiant et ne pas se laisser surprendre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2015 Salut marchenoir,Si tu recherches des sensations à faibles allure alors c'est vers les mondial/308/328/348 qu'il te faut chercher. J'aspire à un véhicule neuf en fait. J'ai vraiment envie d'avoir la mienne, ma Ferrari, vierge et propre Tu me fais penser à une vidéo faite par Porsche, dans laquelle des candidats au permis allemand se sont retrouvés avec une 911 pour passer une séance de conduite disons... mouvementée . Des candidats français. Et une vidéo truquée. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cousin Hube 601 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2015 (modifié) Ne pas préter ton auto à ta femme, ce qui ferait de toi une ordure ? Ah non.Par principe on ne prête ni son stylo-plume, ni sa femme, ni sa Ferrari Modifié le 14 décembre 2015 par Cousin Hube Citer Post de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6401-le-gt4-de-cousin-hube/?p=283048 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2015 J'aspire à un véhicule neuf en fait. J'ai vraiment envie d'avoir la mienne, ma Ferrari, vierge et propre :wubJe comprends. Dans ce cas ne pense pas que l'électronique te permettra de jouer à fangio.Quand tu rouleras avec, réalise avant tout que tu est à bord d'un mythe, de quelque chose qui t'a fait envie pendant des années et tu verras, le besoin de vitesse ou de prises de risques entraînant l'adrénaline passera après la joie immense et l'émotion toujours intacte que tu éprouveras à etre au volant d'une FERRARI. Et dans ton cas de ta FERRARI, vierge et sortie de maranello.Bonne route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2015 Hâte Y'a bien longtemps, j'entendais que du mal des boites, de l'embrayage... ou plutôt une litanie de précautions comme ne jamais rouler en mode automatique, toujours utiliser les palettes, tâcher de faire le moins possible de marche arrière, ne pas s'amuser avec le launch control. Est-ce encore le cas sur les modèles récents ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix85 527 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2015 Pour le launch control oui. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigpower 233 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2015 Hâte Y'a bien longtemps, j'entendais que du mal des boites, de l'embrayage... ou plutôt une litanie de précautions comme ne jamais rouler en mode automatique, toujours utiliser les palettes, tâcher de faire le moins possible de marche arrière, ne pas s'amuser avec le launch control. Est-ce encore le cas sur les modèles récents ? Ouais...On peut aussi dire que le mieux est de faire comme on a envie de faire, et si l'embrayage s'use, on le change !C'est une pièce d'usure après tout...C'est comme si on disait qu'il ne faut pas rouler trop vite, sinon il va falloir freiner, et ça va user les freins...Par contre il faut veiller à ce que le PIS soit bien réglé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marchenoir 1 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2015 (modifié) Et bien, j'ai lu (juste lu, non constaté de mes yeux) nombre de cas où l'embrayage était foutu dès 10-15k Km sur d'anciens modèles. Le cas échéant, ça me semble abusé, nan ? Edit : ce que je veux dire, c'est qu'autant pour les freins, pneus, etc...je comprends, autant une usure de l'embrayage aussi rapide non. Modifié le 15 décembre 2015 par Marchenoir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites