0
fjwilliams

liquide de refroidissement 360 Modena.

Messages recommandés

33manu
il y a 21 minutes, fjwilliams a dit :

Donc ce qui à écrit plus haut par Fabrices est une bétise, bien...

Bon je suis à 4.5cm du haut du goulot du vase d'expansion donc je vais le laisser ainsi alors B)

Merci à Manu et Gaston !

Il a dû mélanger "dans" et "sur" l'admission ;)

fabrices
Le 3/8/2016 à 13:39, 33manu a dit :

Il a dû mélanger "dans" et "sur" l'admission ;)

Pardonnez moi les gars c'est tout a fait ça : c'est sur l'admission, car j'avais coincer le tuyau du reniflard du bouchon du vase, au milieu du plénum d'admission pour faire un essai et contrôler le liquide qui s'en échappe au cas où .....

F355QV70
Le 3 août 2016 à 09:00, fjwilliams a dit :

comprendre le haut du goulot, et quand tu dis mets c'est mettre 6 cms de liquide ou 6 cms entre le haut du vase goulot non compris et la surface de liquide ?

C'est pourtant simple .

on parle bien de hauteur liquide du point  , cest â dire le sommet de la partie vissée du bouchon ( goulot) et la surface du liquide.

Et même s'il manque où il y a 1 cm de trop ca ne fera rien à ton moteur .;)

fabrices
Il y a 5 heures, F355QV70 a dit :

C'est pourtant simple .

on parle bien de hauteur liquide du point  , cest â dire le sommet de la partie vissée du bouchon ( goulot) et la surface du liquide.

Et même s'il manque où il y a 1 cm de trop ca ne fera rien à ton moteur .;)

Entièrement d'accord avec toi....c'est pas 1 cm de plus ou de moins qui vont engendrer des conséquences irrémédiables pour le moteur.... 

Mais pour écarter toute confusion, j'ai fais l'expérience pour vous...(A ne pas faire chez vous, j'étais équipé d'une combi et lunettes spéciales)

Donc, lorsque l'on fait le niveau, en partant du bas du goulot fileté en comptant 4cm, ( c'est à dire que le niveau de liquide au fond du vase est de 2cm )  et qu'on ouvre le bouchon du vase lorsque le moteur est chaud, voilà quel est le niveau du liquide à chaud.....

Donc, je vous laisse imaginer si le niveau à froid est trop élevé, ce qui va se passer une fois le moteur chaud à quelques millimètres prêts....

Sans titre.jpg

Modifié par fabrices

F355QV70

D'où peut être Fabrices le passage au liquide Evans qui lui est sans eau et sans ébullition, sans expansion ...

Modifié par F355QV70

33manu
Il y a 13 heures, F355QV70 a dit :

D'où peut être Fabrices le passage au liquide Evans qui lui est sans eau et sans ébullition, sans expansion ...

Perso je ne recommande pas, comme c'est de l'alcool pur ça transporte beaucoup moins bien la chaleur :rolleyes:

fabrices
Il y a 14 heures, F355QV70 a dit :

Exact, lors de ma prochaine révision, je vais y penser.....voilà, pour le schéma là c'est mieux

Sans titre.jpg

Jean66
il y a 20 minutes, 33manu a dit :

Perso je ne recommande pas, comme c'est de l'alcool pur ça transporte beaucoup moins bien la chaleur :rolleyes:

J avais ca dans mon ULM, valable à vie ! mais hausse des tempés de 10 ° inclus le max autorisé constructeur ( rotax 912 ), de plus il faut une vidange au top et tous sécher car la moindre goutte d eau crée un point de chaleur.

Ce n'est pas de l alcool

Ici plus d infos ;)

http://contrails.free.fr/engine_liquide_refroid.php

33manu
Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

J avais ca dans mon ULM, valable à vie ! mais hausse des tempés de 10 ° inclus le max autorisé constructeur ( rotax 912 ), de plus il faut une vidange au top et tous sécher car la moindre goutte d eau crée un point de chaleur.

Ce n'est pas de l alcool

Ici plus d infos ;)

http://contrails.free.fr/engine_liquide_refroid.php

Si c'est de l'alcool, c'est même marqué sur ton lien : "le liquide Evans constitué de propylène-glycol (1,2-propanediol) pratiquement pur" -_-

Pour moi pas glop !!!

@+

tifosi101

À votre avis ?! :blink::D

sketch-1498140260311.png

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

BenBen
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

sketch-1498140260311.png

Très bon !

c'est soit comme les télécom c'est un forfait illimité, sans engagement, cela rase gratis

soit ils te laissent le choix, apres on reproche que dans ces autos il y a trop

d'aide à la conduite ... ici c'est toi qui décide.

:lol:

Modifié par BenBen

epb0
Le ‎28‎/‎12‎/‎2015 à 15:48, 33manu a dit :

....

Donc regardes d'origine le type d'alcool et prends le même, en général du -20 ou -25°C est bien suffisant dans nos régions, les fluides spéciaux pour blocs en alu (le type D de Renault) sont en général très bien.

Ne pas oublier de le changer tous les 2 à 4 ans, après il devient acide et perds ses qualités thermiques !!!

@+

D'accord avec ce que tu as dit précédemment.

Concernant l'augmentation de la concentration en poudre de perlimpinpin, l'intérêt n'est pas nécessairement la tenue aux basses températures, mais également la tenue dans le temps (stabilisation du Ph et inhibiteur de corrosion). La différence entre un produit "long life" ou non n'est pas nécessairement l'agent lui-même, mais aussi sa concentration.

Le type D Renault est effectivement très bien, mais tous les type D ne sont pas identiques. Par exemple, le passage de l'APM4030 (Arteco) à l'ETX9536b (toujours Arteco !) a permis de faire passer les intervalles de vidange de 120.000km/4 ans à 160.000km/6ans.

Modifié par epb0

eric355
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

sketch-1498140260311.png

??

C'est quoi ton point là ?

33manu

Il se trouve que -40° Celsius = -40° Fahrenheit mais ça amuse tifosi d'avoir trouvé le point où les deux droites se coupent, il en est resté à deux équations à deux inconnues :lol::P

Modifié par 33manu

tifosi101

Et oui il suffit de regarder un thermomètre pour se rendre compte qu'il n'y a pas d'erreur en fin de compte :P

100px-Thermometer.png

Même Wikipédia souligne cette équivalence remarquable :

IMG_20170622_160756.jpg

Bref avec ça on a de quoi se rendre intéressant en soirée :lol:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 42 minutes, tifosi101 a dit :

Bref avec ça on a de quoi se rendre intéressant en soirée :lol:

Ça ne vaut pas le GDA :lol::lol:

Oliv