0
NPGPrince

Casse courroie de distribution neuve sur 360 Modena

Messages recommandés

NPGPrince

pour qu'une pièce mécanique en acier ou alliage casse... Faut qu'elle subisse une contrainte.. Ce serait plutôt un boulon qui lâcherai. Mais vu le bruit de couinement que j'entendais.. Ça me fait penser à Un souci de galet.. Maintenant déjà entendu parler de ce genre de bruit à cause d'un arbre à cames mal lubrifié.. La courroie semble avoir été brûlée car effilochée en plusieurs morceaux.

33manu

C'est quand même rare un serrage d'ACT et puis il y a une chance de détecter un problème grace à la pression d'huile ;)

Enfin, sur une 360 tu ne touches pas les ACT sauf à changer les joints de spi (merci les poussoirs hydrauliques) : ont-ils été changés ?

@+

Modifié par 33manu

Smoki

peut être un roulement de galet neuf qui a grippé , comme cela m'est arrivé sauf que mon mécano s'en est rendu compte d'un bruit anormal qq minutes après le démarrage moteur OUF 

33manu
il y a 4 minutes, Smoki a dit :

peut être un roulement de galet neuf qui a grippé , comme cela m'est arrivé sauf que mon mécano s'en est rendu compte d'un bruit anormal qq minutes après le démarrage moteur OUF 

Oui mais quand même : quand bien même un roulement perd toute sa graisse, les billes coulissent toujours le long du chemin de bille, ça fait du bruit, les frottements augmentent, ça chauffe mais ça ne se bloque pas complètement en 1 minute en général !

@+

Smoki
il y a 40 minutes, 33manu a dit :

Oui mais quand même : quand bien même un roulement perd toute sa graisse, les billes coulissent toujours le long du chemin de bille, ça fait du bruit, les frottements augmentent, ça chauffe mais ça ne se bloque pas complètement en 1 minute en général !

@+

Selon mon mécano le roulement commençais a gripper et devenir bleu ! peut être une bille du roulement qui avait un défaut 

NPGPrince

Ah ce sont des poussoirs hydrauliques.. c'était donc peut être un bruit de poussoir que j'entendais comme un cliquetis..

Bref, le garage vient chercher la voiture vendredi il vient de me dire.

33manu
il y a une heure, Smoki a dit :

Selon mon mécano le roulement commençais a gripper et devenir bleu ! peut être une bille du roulement qui avait un défaut 

Mouais, un acier pour devenir bleu doit atteindre plus de 300°C si bien que ta courroie aurait fondue :P

Tu as vu la pièce ?

@+

Smoki

Non je n'ai pas vu la pièces qui était repartie chez Performance et remplacée en 3 jours 

de toute façon je n'ai aucune raison de mettre en doute mon mécano qui connait bien son métier et n'avait jamais vu ce problème depuis qq dizaines d'années

juste pour dire que des pièces neuves peuvent avoir des défauts ! 

défaut qui aurait pu avoir des conséquences importantes 

houston

Je suis inge en meca, j utilise tous les jours différents roulement galet etc... les regleurs sur machines reviennent souvent vers moi concernant des galets neufs qui se bloquent. J'en vois de plus en plus. ... les courroies actuelles sont vraiment résistantes, donc pour moi c'est un problème de galet  . J attends de tes news  

bernard
il y a 15 minutes, houston a dit :

Je suis inge en meca, j utilise tous les jours différents roulement galet etc... les regleurs sur machines reviennent souvent vers moi concernant des galets neufs qui se bloquent. J'en vois de plus en plus. ... les courroies actuelles sont vraiment résistantes, donc pour moi c'est un problème de galet  . J attends de tes news  

Effectivement , on a constaté des problèmes également des contrefaçons !

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/topic/991-mon-italienne/?do=findComment&comment=219444

NPGPrince

Dès que le diagnostique est connu, je posterai le max de détails ici. Marque des pièces remplacées, et références de la ou les pièces défectueuses.

Comment ça se passe dans ce cas ? imaginons une casse moteur à cause d'un galet fourni par un distributeur.. ? Qui paie la note à la fin ? Car le mécanicien n'a aucun intérêt à laisser partir une voiture s'il a constaté une anomalie.. Donc ce serait la responsabilité du distributeur ? du fabricant ? car ça peut durer longtemps si ça devait partir en procédure !..

Modifié par NPGPrince

33manu
il y a 9 minutes, NPGPrince a dit :

Dès que le diagnostique est connu, je posterai le max de détails ici. Marque des pièces remplacées, et références de la ou les pièces défectueuses.

Comment ça se passe dans ce cas ? imaginons une casse moteur à cause d'un galet fourni par un distributeur.. ? Qui paie la note à la fin ? Car le mécanicien n'a aucun intérêt à laisser partir une voiture s'il a constaté une anomalie.. Donc ce serait la responsabilité du distributeur ? du fabricant ? car ça peut durer longtemps si ça devait partir en procédure !..

C'est l'assurance du fabriquant de la pièce en relation avec le fournisseur je pense, mais de toute façon ton pote ne doit avoir qu'un seul interlocuteur : son vendeur !

@+

NPGPrince

Oui bien évidemment, mais bon rien de tel qu'une transparence totale.. c'est bien de savoir. Et surtout pour éviter que ça trâine..

NPGPrince

Sont venus chercher la voiture ce matin, lundi le garage dira ce qui sera fait. Mais en tout cas ça semble bien engagé.

RossoCorsa300
Le 8/1/2016à22:40, NPGPrince a dit :

Sont venus chercher la voiture ce matin, lundi le garage dira ce qui sera fait. Mais en tout cas ça semble bien engagé.

Content pour ton ami, la première étape est franchie ! A priori la garage vendeur fait son boulot, en espérant qu'il aille jusqu'au bout et que ton ami récupère son auto réparée sans que ça lui coûte un centime.

poison rouge
Le 4/1/2016à18:35, houston a dit :

Je dois faire ma commande chez Eurospares et chez Superformance pour ma 355. J'ai le choix dans les galets chez Superformance : les normaux à 70 £ et ceux chez hill engineering a 120 £ !  

La dernière fois j'avais pris les normaux et je n'ai pas eu de problème.

Là .... Je m'interroge, quelle est vraiment la différence entre les 2 galets ?

Oliv
à l’instant, poison rouge a dit :

Je dois faire ma commande chez Eurospares et chez Superformance pour ma 355. J'ai le choix dans les galets chez Superformance : les normaux à 70 £ et ceux chez hill engineering a 120 £ !  

Pour la 430 quand superformance propose du Hill je prends toujours, par exemple les rotules quand tu vois la différence y'a pas photo. 

C'est assez subjectif car les normaux de galets sont certainement tout a fait suffisant 

NPGPrince
Il y a 11 heures, RossoCorsa300 a dit :

Content pour ton ami, la première étape est franchie ! A priori la garage vendeur fait son boulot, en espérant qu'il aille jusqu'au bout et que ton ami récupère son auto réparée sans que ça lui coûte un centime.

Il devrait avoir des infos demain.. 

NPGPrince
Il y a 1 heure, poison rouge a dit :

Pour une Ferrari je prendrait toujours le top si j'ai le choix, sauf pour des choses sans grande incidence.. Si payer 100€ de plus me permet de me sentir plus en confiance, même si c'est une sorte d'effet placebo.. ça vaut le coup !

Bib

Un défaut de fabrication du galet tendeur n'est pas exclu. Mais surtout il faut être très prudent au montage, on peut facilement l'endommager.

Si tel est le cas, le pro qui a fait la distribution préférera accuser la qualité du galet, plutôt que d'avouer qu'il l'a monté comme un gros bourrin!

A suivre...

RossoCorsa300
il y a 30 minutes, Bib a dit :

Un défaut de fabrication du galet tendeur n'est pas exclu. Mais surtout il faut être très prudent au montage, on peut facilement l'endommager.

Si tel est le cas, le pro qui a fait la distribution préférera accuser la qualité du galet, plutôt que d'avouer qu'il l'a monté comme un gros bourrin!

A suivre...

Dans tous les cas, que ce soit le pro qui a mal monté une pièce, qui l'a endommagé ou qu'il y est un défaut sur la pièce, c'est à lui de faire le nécessaire pour que le propriétaire récupère son auto réparée et sans que cela ne lui coûte un centime (au propriétaire).  Après charge au pro de faire jouer son assurance, de se retourner contre le fournisseur ou de faire la réparation à ses frais...

NPGPrince

Les dernières news : 

Ils ont démonté, le problème vient du galet tendeur qui s'est vidé de sa graisse.

seule une soupape est pliée. Ce sera réparé sous 2-3 semaines.

Le mécanicien s'était fourni en pièces chez Ferrari à Gand, mais ils ne veulent rien savoir et c'est chez Ferrari à Anvers qu'ils ont fait part de la connaissance du problème de galets..

Donc peut-être cette histoire de contrefaçon...  

bernard
il y a 29 minutes, NPGPrince a dit :

Les dernières news : 

Ils ont démonté, le problème vient du galet tendeur qui s'est vidé de sa graisse.

seule une soupape est pliée. Ce sera réparé sous 2-3 semaines.

Le mécanicien s'était fourni en pièces chez Ferrari à Gand, mais ils ne veulent rien savoir et c'est chez Ferrari à Anvers qu'ils ont fait part de la connaissance du problème de galets..

Donc peut-être cette histoire de contrefaçon...  

Le roulement référencé 170787 est effectivement utilisé dans quelques modèles Ferrari !

Modifié par bernard

NPGPrince

Chez superformance, apparemment ils vendent le Hill engineering dans le kit courroies + galets... sinon au détail c'est £15 de plus HT.. autant partir là dessus.

Jean66