0
RedDreams

Crit'Air : La mort des véhicules anciens en ville d'avant 1997

Messages recommandés

RedDreams

Ce sera le cas à PARIS au 1er juillet 2016, d'autres villes vont emboîter le pas, le dispositif est en place... :angry:

Les critères retenus pour exclure les véhicules dits anciens des zones établies par les municipalités sont les mêmes qu'à Paris, et ne concernent pour l'heure que le parc automobile. Chaque véhicule pourra donc bénéficier du Certificat Qualité de l'Air mis en place par Ségolène Royal et basé sur les normes Euro.
On distingue ainsi quatre classes destinées aux véhicules les plus propres, établies en fonction de la motorisation et de l'âge. Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques Zéro Emission (électrique et 100% hydrogène).

certificat-qualite-de-l-air-500x375.jpg

Les propriétaires de véhicules répondant à ces  Crit'Air ayant effectué les démarches pour obtenir un certificat (demande par Internet, gratuit durant les 6 premiers mois de mise en place du service puis 5 € par certificat) pourront en fonction de la couleur du certificat et des règles prises par les maires :
• bénéficier de modalités de stationnement favorables
• obtenir des conditions de circulation privilégiées
• circuler dans des zones à circulation restreinte (ZRC)

Les autos d'abord, les motos ensuite :
Les voitures roulant à l' "essence et autres" mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et les diesels d'avant 2006 sont donc hors jeu d'entrée de match. Et ne vous réjouissez pas en ne découvrant rien à propos des motos et scooters : le ministère spécifie bien que « tous les véhicules routiers peuvent être identifiés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars... » Les autorités ne tarderont donc pas à s'intéresser à notre cas.
Et le modèle adopté pourrait bien être celui établi par la Mairie de Paris en juin 2015, avec dans un premier temps une interdiction de circuler hors week-end pour les motos et scooters antérieurs au 1er juin 2000.

La guerre idéologique et politique contre les véhicules anciens est donc bel et bien déclarée, et cette fois, c'est à l'échelle nationale que le gouvernement porte désormais son offensive...

25 : c'est le nombre d'agglomérations françaises - soit 735 communes - volontaires pour expérimenter les zones de circulations restreintes dans le cadre du plan Qualité de l’air. Dans le collimateur, tous les véhicules de plus de 10 ans. Dans un premier temps...

Source : http://www.moto-station.com/article100910-interdiction-de-circuler-en-ville-apr-s-paris-24-villes-de-province.html

tonton enzo

pour rire:     moi je m' en fous....je suis a la retraite et je roule a la campagne!!!!!!!!:P:D

plus serieusement:  ça verra jamais le jour.....revolution garantie ...on mettra des bonnets rouges!

....et le fod  ont   autre chose a foutre en ce moment!

Modifié par tonton enzo

33manu

De toute façon le schéma est toujours le même :

- faut trouver du pognon à tout "prix" donc on va forcer les gens à changer d'autos pour des motifs soit disant écolos (voir depuis 30 ans la quasi obligation d'acheter du diesel dans les faits...), ça donne bonne conscience pour mieux faire passer la pilule

- les gens vont râler mais dès qu'il faudra se regrouper, agir, s'engager, y'aura plus grand monde (on est pas français pour rien)

- une fois passé la pseudo révolte, les gens diront "de toute façon c'est comme ça, on n'y peut rien"

- sans oublier tous ceux qui ne sentent pas concernés ou même trouvent ça bien (souvent ce sont les mêmes)

- dès que le parc auto sera installé arriveront des nouvelles taxes parce que l'électricité c'est polluant de la produire et puis ma bonne dame le stockage des déchets nucléaire c'est cher (mais ça fait pas de co² (comme le diesel n'est-ce pas), donc c'est bien :unsure:) !

Et les cochons de payeurs continuerons de payer et de râler !

On n'a finalement que ce qu'on mérite, les élus ont bien été élus hein :rolleyes:

Il est bon de rappeler que lorsque tout a été fait pour favoriser le diesel il y a plus de 30 ans, des voix ce sont élevées contre cette ânerie, ont cité les exemples des USA, du Japon etc ... et n'ont non seulement pas été écoutées mais discrédités et ridiculisées, ostracisées, comme à chaque fois qu'il faut faire place au rouleau compresseur des intérêts (écolos évidemment :rolleyes::rolleyes:).

On se souviendra aussi que les transports représentent environ 10% de la pollution atmosphérique, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, en tout cas réfléchir en premier apparaît indispensable...

Inévitablement, ils devront faire des concessions pour les véhicules de collection mais sur un horizon de 15 à 30 ans je dirais, ils vont chercher à "tuer" les autos de collections qui trouveront preneur à l'étranger, comme d'habitude...

@+

Modifié par 33manu

RedDreams

Ce sera en vigueur le 1er juillet 2016 à PARIS !...

Les autres villes sont dans les starting blocs...

La solution d'une immatriculation étrangère permet d'échapper à "l'étoile jaune" ou plutôt orange et être moins repérable par la maréchaussée, sauf pour les autos dont la date de mise en circulation est manifestement très ancienne et repérables à leur look ou plus clairement ce que l'on appelle "le délit de faciès" !...

screensmoke
il y a 1 minute, RedDreams a dit :

Ce sera en vigueur le 1er juillet 2016 à PARIS !...

Les autres villes sont dans les starting blocs...

La solution d'une immatriculation étrangère permet d'échapper à "l'étoile jaune" ou plutôt orange et être moins repérable par la maréchaussée, sauf pour les autos dont la date de mise en circulation est manifestement très ancienne et repérables à leur look ou plus clairement ce que l'on appelle "le délit de faciès" !...

Sur le sujet des anciennes (30 ans), il me semble que la FFVE avait déjà ecrit à Hidalgo qui les avait exclues du dispositif, maintenant rien n'est écrit... :( http://www.alarecherchedesautosperdues.fr/IMG/pdf/ffve_flash_info_n-64_environnement_et_circulation_ffve_20122014.pdf

tonton enzo
il y a 24 minutes, RedDreams a dit :

La solution d'une immatriculation étrangère permet d'échapper........

ça ne va pas etre facile de demander a tous  ces petits livreurs, forains de marches, de petits epiciers....etc....d' aller s' immatriculers a l' etranger!!!!  (monaco, luxembourg, suisse.:D)

ps: je connais 2 308 et 1 355 qui vont etre a vendre pas cher bientot!:P

JP75
il y a 47 minutes, tonton enzo a dit :

Giuliano, je rectifie....2. 328 et non pas 308:P

RedDreams
Il y a 3 heures, screensmoke a dit :

Sur le sujet des anciennes (30 ans), il me semble que la FFVE avait déjà ecrit à Hidalgo qui les avait exclues du dispositif, maintenant rien n'est écrit... :( http://www.alarecherchedesautosperdues.fr/IMG/pdf/ffve_flash_info_n-64_environnement_et_circulation_ffve_20122014.pdf

Ça, c'est ce qu'elle avait répondu AVANT d'être élue...<_<

Maintenant, on va voir ce qu'elle va décider, vu que les élus ont la mémoire TRÈS courte, disons carrément formatée dès leur élection... :ph34r:

On attend la vignette 4 : Collection...:rolleyes: Et on risque de l'attendre longtemps...

Et les véhicules " de collectionneurs" entre 1986 et 1996 se trouvent donc excluent de toute autre solution... :unsure:

Modifié par RedDreams

dfiordean
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Inévitablement, ils devront faire des concessions pour les véhicules de collection mais sur un horizon de 15 à 30 ans je dirais, ils vont chercher à "tuer" les autos de collections qui trouveront preneur à l'étranger, comme d'habitude...

On verra ce que ca donne, mais il y aura un certain nombre qui vont partir avec.

Globalement, la gestion actuelle des affaires poussent beaucoup a reflechir a s'expatrier. Si c'est le but rechercher, c'est un success en tout cas...

Jeap

Ok donc si je sors en 2.7 RS en août prochain de mon domicile Parisien, je me fais arrêter par la flicaille.

Qu'est ce que je risque ?

Une simple amende et au revoir Mr ?

Une amende + immobilisation ?

Une amende + retour à la frontière parisienne manu militari ?

Merci ;)

Seb92
il y a 8 minutes, Jeap a dit :

Ok donc si je sors en 2.7 RS en août prochain de mon domicile Parisien, je me fais arrêter par la flicaille.

Merci ;)

Oui ce sont de vraies questions. J'ai du bol avec la 550 elle est de 1997 mais quid de ma 911 2.4 ? Et en effet  les véhicules " de collectionneurs" entre 1986 et 1996 se trouvent exclus de toute solution !!

D@vid
Il y a 5 heures, tonton enzo a dit :

:angry:

dragon1964
il y a 49 minutes, Jeap a dit :

Merci ;)

Pose la question à Mme la maire :)

tonton enzo
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Pose la question à Mme la maire :)

exact....apres tout vous l' avez elue, alors demed......vous avec!!!!:D

et bien moi cet apres midi pour sortir de toutes ces questions deprimantes, je me suis fait un film sur cassette vhs (;)): grand prix ' (1967).......a cette

epoque j' avais une simca 1000 qui devait polluer autant que deux 308...et tout le monde s' en foutait......qu' est ce qu' on etait heureux. on en a bien profité!!!!!

Modifié par tonton enzo

tonton enzo
il y a une heure, D@vid a dit :

:angry:

c' est vrai c' est deux 328, mais il y a quand meme une 308.........la tienne;)

Modifié par tonton enzo

fjwilliams

Va falloir rouler sans plaques et la nuit !!!!

Une jolie décision de plus à mettre au tableau des gentils socialos !!!

scorpion

Bonsoir à tous et meilleurs Voeux pour cette Année.

je pense plutôt que vu le nombre de sans dents qui possède de vieux véhicules, le gouvernement serai suicidaire

si ils veulent avoir le peuple avec eux ,donc ménager le choux et la chèvre serons de mise, n'oubliez pas que nos élus sont de fin

calculateurs et menteurs et se fourvoyent sans vergone, mais n'oublions pas l'article n°3 de la constitution de France qui nous rappelle que seule le peuple reste Souverain des lois et de son application PAR Référundum !!!!!!

Alors soyons rassemblé pour une fois.

Nicolas21

Encore une histoire sans dessus-dessous et sans solutions réalisables... <_<

Paris ne verra jamais ma tête

RedDreams
Il y a 1 heure, scorpion a dit :

Bonsoir à tous et meilleurs Voeux pour cette Année.

je pense plutôt que vu le nombre de sans dents qui possède de vieux véhicules, le gouvernement serai suicidaire

si ils veulent avoir le peuple avec eux ,donc ménager le choux et la chèvre serons de mise, n'oubliez pas que nos élus sont de fin

calculateurs et menteurs et se fourvoyent sans vergone, mais n'oublions pas l'article n°3 de la constitution de France qui nous rappelle que seule le peuple reste Souverain des lois et de son application PAR Référundum !!!!!!

Alors soyons rassemblé pour une fois.

Sauf que là, pour le coup, ce sont les Présidents de Communautés d’Agglomérations qui décident, pas le Gouvernement, c'est pire !...

Nicolas21
il y a 29 minutes, RedDreams a dit :

Sauf que là, pour le coup, ce sont les Présidents de Communautés d’Agglomérations qui décident, pas le Gouvernement, c'est pire !...

Donc corrige-moi si je me trompe, mais en fait chacun prend des initiatives de son coté sans savoir si c'est réellement réalisable :wacko:

scorpion

Justement c'est là que ça devient intéressant, nul ne peux faire sa petite lois chez sois, son application est toujours regis par une lois inscrit au journal officiel,  mais là, ceux qui devront allez au travaille avec leurs voitures interdite de circulation, ne se laisseront pas faire je le craint, car l'argent ne coule pas à flôt pour tous le monde, et la rebellions est Proche !!!!!! Je dirais plutôt que ça sent le brûlé pour nos politique, l'avenir nous le dira......

Modifié par scorpion

RedDreams

En fait, cela me rappelle de mauvais souvenirs...

J'habite en bordure d'une rivière prise entre 2 barrages, ce qui donne un plan d'eau fermé (éligible au permis Mer Côtier !...) au sens de la navigation... 

Ce plan d'eau comporte une zone de vitesse pour la pratique du Jet-ski et du ski nautique juste à côte de chez moi, c'est pour cela que j'y suis venu en 1998...

Oui mais voilà, pendant le mois d'août 2000, le Préfet, poussé par des Maires en mal de voix des retraités soucieux de faire la sieste sur la commune d'en face, a pondu un décret interdisant la pratique du Jet-ski et du ski nautique tous les dimanches et en semaine à partir de 18H jusqu'à 10H le lendemain matin... Il ne reste plus que les jours fériés si, comme moi, on bosse 6J/7 en semaine... :angry:

Avec notre Association nous avons pris un avocat et attaqué l'arrêté au Tribunal Administratif car il est interdit d'interdire !... Nous avons perdu, car s'il est bien interdit d'interdire la navigation des Jet-ski et les sports nautiques sur une aire dédiée au Jet-ski et aux sports nautiques, le Préfet a toute autorité à "réglementer" cette circulation et cette pratique sans l'interdire...:ph34r:

C'est là toute la subtilité, Mme la Maire interdit la semaine, mais autorise le week-end à certains horaires et à une certaine vitesse, et elle n'a pas à en référer à quiconque (à part sa majorité municipale toute à ses ordres...) car c'est dans ses prérogatives...-_-

Ségolène a pondu les vignettes pour Mme la Maire et les 25 autres Communautés de Communes qui se sont inscrites dans ce projet avec également la baisse des vitesses de 20km/h en centre ville (30) et sur les rocades urbaines (70), et ça, ça a déjà commencé un peu partout, n'est-ce pas ?... La suite, c'est quand ?...:(

A y regarder de plus près, elles (Ségo et Hidalgo) ont tout prévu, car sur la vignette figure (à droite et sous le N° d'immat) l'identification du Pays, ce qui signifie que pour rouler dans la Capitale, les étrangers devront au préalable acheter pour 5€ la fameuse vignette, ce qui est quand même moins cher que le péage de Londres...

tradi

Désolé de parler comme un vieux c......

Mais, c'était quand même mieux avant ! Aujourd'hui les libertés sont entrain de s'évaporer peu à peu et personne ne s'en rend compte car jour après jour on nous interdit plein de petites choses. On est en pleine contradiction permanente, d'un côté il faut de la croissance, consommer plus, mettre notre argent dans le circuit du moteur économique et de l'autre il ne faut pas polluer, il ne faut pas augmenter les salaires, il ne faut pas trop manger, trop boire, trop courir, en un mot on se fout de notre g........le et personne ne dit mot plus haut que l'autre.

En un mot la situation actuelle n'est pas que le fait des politiques, mais egalement est due en partie a notre absence de reaction, on est de véritables moutons......

Ce n'est pas prêt de s'arranger j'en ai bien peur.

voila, mon petit coup de gueule car y en a marre de toute ces interdictions, à nos enfants on va peut être leur laisser une planète polluée, mais je ne sais pas s'il s'agit de la pire des choses que l'on laissera, peut être que le manque de liberté sera plus terrible.......

RedDreams

Concernant les emisdions poluantes, c'est une tendance malheureusement irréversible et il est bien plus facile de s'attaquer aux petits pollueurs désargentés qu'au gros lobby industriel...

La volonté affichée,  après 20 années de négationnisme sur les émissions de monoxyde d'azote, gaz fortement cancérigène, par les pots catalytiques des moteurs diesel, il faut maintenant arrêter le massacre. Les USA, bien plus attentifs aux émissions des voitures, l'ont bien compris depuis longtemps, même s' ils ne peuvent servir d'exemple sur bien d'autres points...

Toutes les mesures anterieures visaient en fait à protéger la production nationale de voitures et les constructeurs fabriquaient en fonction de la taxation basse du sale gasoil...

Comme toujours, les élus, fondamentalement irresponsables de leur décisions (Et c'est pas près de changer...), agissent dans l'urgence et sans préparation. 

Il faut frapper fort sur le diesel (sont concernés ceux de moins de 10 ans...), mais on ne peut pas non plus ne rien faire sur l'essence, surtout sur les véhicules non catalysés. Mais il en reste combien, en usage courant hors collectionneurs ?... 

Il va falloir par contre accompagner ces mesures par des primes à la casse et l'amélioration des transports en commun qui, ne l'oublions pas, roulent pour la plupart au mazout en province (Motrices diesel des TER et bus pollueurs...)... C'est là que les mesures gouvernementales vont intervenir lorsque un assez grand nombre d'aglos aura fait le pas et il sera alors facile d'étendre la mesure...

Je pense que cette extension arrivera avant les 10 années à venir, et 10 ans, ça passe vite et c'est suffisant pour éliminer le parc de véhicules concernés. 

Il restera à traiter le cas des véhicules de collection de 20 ans aujourd'hui et qui en auront donc au moins 30 dans 10 ans. Ne subsisteront, après ce génocide, que les véhicules dignes d'intérêt comme les tacots, les Porsche,  Ferrari et autres 2CV et Méhari... Mais leur nombre et leur faible usage devrait pouvoir le faire obtenir, à condition d'être peut-être immatriculés en Carte Grise Collection et fichés à la FFVE, des dérogations qui seront de toute manière restrictives...

L'avenir nous le dira...:unsure:

Steph 328
Il y a 21 heures, 33manu a dit :

De toute façon le schéma est toujours le même :

- faut trouver du pognon à tout "prix" donc on va forcer les gens à changer d'autos pour des motifs soit disant écolos (voir depuis 30 ans la quasi obligation d'acheter du diesel dans les faits...), ça donne bonne conscience pour mieux faire passer la pilule

- les gens vont râler mais dès qu'il faudra se regrouper, agir, s'engager, y'aura plus grand monde (on est pas français pour rien)

- une fois passé la pseudo révolte, les gens diront "de toute façon c'est comme ça, on n'y peut rien"

- sans oublier tous ceux qui ne sentent pas concernés ou même trouvent ça bien (souvent ce sont les mêmes)

- dès que le parc auto sera installé arriveront des nouvelles taxes parce que l'électricité c'est polluant de la produire et puis ma bonne dame le stockage des déchets nucléaire c'est cher (mais ça fait pas de co² (comme le diesel n'est-ce pas), donc c'est bien :unsure:) !

Et les cochons de payeurs continuerons de payer et de râler !

On n'a finalement que ce qu'on mérite, les élus ont bien été élus hein :rolleyes:

Il est bon de rappeler que lorsque tout a été fait pour favoriser le diesel il y a plus de 30 ans, des voix ce sont élevées contre cette ânerie, ont cité les exemples des USA, du Japon etc ... et n'ont non seulement pas été écoutées mais discrédités et ridiculisées, ostracisées, comme à chaque fois qu'il faut faire place au rouleau compresseur des intérêts (écolos évidemment :rolleyes::rolleyes:).

On se souviendra aussi que les transports représentent environ 10% de la pollution atmosphérique, ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, en tout cas réfléchir en premier apparaît indispensable...

@+

Bonjour,

Tu ne trouves pas que c'est important l'écologie ?