0
RedDreams

Crit'Air : La mort des véhicules anciens en ville d'avant 1997

Messages recommandés

dragon1964
Il y a 1 heure, Bib a dit :

Pour passer une auto de plus de 30 ans de CGN à CGC, pas besoin d'attestation, c'est une simple formalité à faire en préfecture, quasi-gratuite.

Personnellement je n'hésiterais pas à le faire, la CGC n'a que des avantages, dont le CT tous les 5 ans et les plaques au format "libre".

La CGC a toujours mauvaise réputation à cause des restrictions de circulations (carnet à souche) qui existaient avant.

Effectivement, bien peu de gens connaissent la nouvelle réglementation sur les CGC.

Pour moi, elle ne présente que des avantages. 

D'ailleurs ma Jaguar E type SIII OTS sera immatriculée en CGC :)

Nicolas21

Je cite la fédération française des véhicules d'époques:

"Un nouvel Arrêté daté du 9 Février 2009, remplaçant le précédent, presque sans changement, a maintenant fixé l’âge des véhicules concernés à plus de 30 ans minimum.

Il confirme la mission de service public déléguée à la FFVE.

Il instaure un contrôle technique périodique tous les 5 ans. En contre partie, il abroge la restriction géographique de circulation, ainsi que le fameux carnet à souche."

"Le contrôle technique périodique tous les 5 ans au lieu de 2, qui a été mis en place avec le nouveau SIV, a depuis encore été simplifié grâce à l’action de la FFVE (par rapport au même véhicule de 30 ans en CGN).

Il permet au propriétaire de connaitre l’état de son véhicule en ce qui concerne la sécurité.

-        En CGC les véhicules lourds sont dispensés de la taxe parafiscale.

-        Les plaques d’immatriculation peuvent conserver la couleur (caractères en blanc métal sur fond noir), ainsi que la forme d’origine des plaques anciennes, ce qui n’est pas le cas des véhicules en CGN.

-        La mention « véhicule de collection » sur une CG permet d’obtenir des dérogations sur des contraintes de circulation présentes et à venir, relatives à la pollution de l’air par la circulation automobile. En effet les véhicules de collection roulent très peu, d’autant plus en cas de pic de pollution. Ils roulent à la campagne et exceptionnellement dans les villes.

-        Malgré la grande prudence de son conducteur, un véhicule de collection peut être impliqué dans un accident de la circulation. Suivant l’importance des dommages, une expertise peut être ordonnée par les Cie d’assurance. De même que pour un véhicule en CG Normale, un véhicule en CG Collection pourra être classé VGE (Véhicule Gravement Endommagé) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable). Toutefois, les critères d'irréparabilité technique prévus par les textes ne sont pas applicables systématiquement. Cette notion restera à l'appréciation de l'expert automobile (un véhicule entièrement calciné pourra certainement être déclaré techniquement non réparable). Le fait que la mention "techniquement irréparable ne soit pas citée permettra au véhicule en CGC d'être réparé, si le propriétaire le désire, sans passer par une RTI. Une contre-expertise à l'issue des travaux sera néanmoins nécessaire avant de remttre le véhicule sur la route.."

Voilà :) 

auto355

Le gros problème de la CGC est l'irréversibilité de ce choix. Si demain il est décidé de s'attaquer financièrement au CGC ou de durcir la législation,  personne ne pourra fuir vers une carte grise normale. ;)

Quant aux avantages de la CGC il y a certes les dérogations de circulation (mais est-ce bien sûr?) et le CT tous les 5 ans (mais ce dernier point n'est pas pour moi important).

J'ai donc laissé ma type E en CG normale pour l'instant car j'ai eu la chance  de l'acheter avec ce type de CG.:)

JP75
il y a 55 minutes, auto355 a dit :

Le gros problème de la CGC est l'irréversibilité de ce choix. Si demain il est décidé de s'attaquer financièrement au CGC ou de durcir la législation,  personne ne pourra fuir vers une carte grise normale. ;)

C'est pas faux MAIS.... on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière:( 

Pour les Parisiens dans l'état actuel des choses c'est soit d'adopter la CGC pour pouvoir rouler tous les jours ou soit de conserver la CGN en ne pouvant rouler qu' en semaine avant 8h et après 20h et que le week end

33manu
il y a une heure, JP75 a dit :

C'est pas faux MAIS.... on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière:( 

Pour les Parisiens dans l'état actuel des choses c'est soit d'adopter la CGC pour pouvoir rouler tous les jours ou soit de conserver la CGN en ne pouvant rouler qu' en semaine avant 8h et après 20h et que le week end

Et mieux voter :rolleyes:

dragon1964
Il y a 2 heures, auto355 a dit :

Quant aux avantages de la CGC il y a certes les dérogations de circulation (mais est-ce bien sûr?) et le CT tous les 5 ans (mais ce dernier point n'est pas pour moi important).

J'ai donc laissé ma type E en CG normale pour l'instant car j'ai eu la chance  de l'acheter avec ce type de CG.:)

Pour le point n°1 il n'y a pas légalement d'irréversibilité même si dans les faits le retour vers une CGN est souvent un parcours du combattant puisque passage à la DRIRE (selon l'endroit le dossier sera traité très différemment)

Pour le point n°2, la circulation, il y a une totale liberté sur le territoire national et même à l'étranger selon la couverture de son assurance.

JP75
il y a une heure, 33manu a dit :

Et mieux voter :rolleyes:

Aux prochaines élections municipales vient nous aider à bourrer les urnes:P:lol::ph34r:

Bib
Il y a 20 heures, auto355 a dit :

Les Impots ne font pas de différence entre CGC et CGN:

Les autos de plus de 30 ans sont toutes soumises à la taxe sur les plus-value,, peu importe CGC ou CGN.

Si ils décident de taxer plus les autos de collection, ils le feront sur un critère d'âge ou de prix, peu importe la CG.

Pour rappel: CGC = objet de collection = fiscalité sur les objets d'art

Nos politiciens de gauche étant des grands amateurs d'art, ils ne vont pas taxer leur propre patrimoine!

JP75

Avec une CGC un éventuel inconvénient serait que en cas de vente de l'auto l'acheteur potentiel ne préfère avoir une CGN ce qui bloquerait la transaction:ph34r: 

tonton enzo

Nos politiciens de gauche étant des grands amateurs d'art, ils ne vont pas taxer leur propre patrimoine!

tu parles de qui!!!! de LOLO .

il nous a quand meme supprimé la vignette

33manu
il y a 7 minutes, tonton enzo a dit :

tu parles de qui!!!! de LOLO .

il nous a quand meme supprimé la vignette

Oui mais lolo allait à l’Élysée en Testa :rolleyes:

Sinon faut pas oublier qu'être gôche c'est d'abord être généreux avec l'argent des autres :P

tonton enzo
il y a 28 minutes, 33manu a dit :

Oui mais lolo allait à l’Élysée en Testa :rolleyes:

Sinon faut pas oublier qu'être gôche c'est d'abord être généreux avec l'argent des autres :P

http://160310082952840771.jpg

Modifié par tonton enzo

RedDreams
Le 9/3/2016à17:51, JP75 a dit :

Mais le fond du problème,  n'est-il pas l'interdiction pour un propriétaire d'un véhicule diesel de plus de 10ans de devoir attendre le week-end pour sortir sa voiture de la capitale sauf à utiliser une dépanneuse... E n clair, il arrive à l'hôtel le dimanche, il ne peut plus sortir sa voiture avant le samedi suivant !!!...:blink:

Sur ce point, je pense qu'il y a une atteinte au  libertés individuelles d'alker et venir librement sur le territoire et la FFVE et la CGC  n'ont rien à voir avec ça...

Pour l'instant on les occupe avec une loi débile, espérons qu'ils vont se réveiller en juillet quand ils vont comprendre ce qui va leur arriver...

dragon1964

Il y a 10 heures, RedDreams a dit :

Mais le fond du problème,  n'est-il pas l'interdiction pour un propriétaire d'un véhicule diesel de plus de 10ans de devoir attendre le week-end pour sortir sa voiture de la capitale sauf à utiliser une dépanneuse... E n clair, il arrive à l'hôtel le dimanche, il ne peut plus sortir sa voiture avant le samedi suivant !!!...:blink:

Sur ce point, je pense qu'il y a une atteinte au  libertés individuelles d'alker et venir librement sur le territoire et la FFVE et la CGC  n'ont rien à voir avec ça...

Pour l'instant on les occupe avec une loi débile, espérons qu'ils vont se réveiller en juillet quand ils vont comprendre ce qui va leur arriver...

Il est possible que cette atteinte constitue un motif réel et sérieux de retoquer la disposition telle quelle est présentée aujourd'hui.

Toutefois, la parade est simple à trouver pour les instigateurs de ce dispositif en instaurant une taxe dissuasive pour ce type de véhicule...

Créer une nouvelle taxe c'est ce que nos élites savent faire de mieux depuis des siècles :rolleyes:

RedDreams

Je l'avais déjà vue sur un autre forum, ce détournement de la fin de Hitler est un vrai collector !... :D:D:D

speedy

L'interdiction des véhicules d'avant 1997 dans Paris les Samedi et Dimanche est confirmée pour le 1er juillet.

JP75
il y a 17 minutes, speedy a dit :

L'interdiction des véhicules d'avant 1997 dans Paris les Samedi et Dimanche est confirmée pour le 1er juillet.

Et les vignettes qui permettent de distinguer les pré et post 1997 ils les distribuent (vendent) quand ??:ph34r: a moins que les forces de l'ordre aient

appris à les distinguer:blush::wacko:

speedy
il y a 19 minutes, JP75 a dit :

Et les vignettes qui permettent de distinguer les pré et post 1997 ils les distribuent (vendent) quand ??:ph34r: a moins que les forces de l'ordre aient

appris à les distinguer:blush::wacko:

De ce que j'ai compris - j'ai lu ça rapidement aujourd'hui - si tu fais partie des "interdits", tu n'as aucune vignette à mettre, et c'est comme ça qu'on te reconnaît, mon J.P... CF en bas du 5è paragraphe: "il est même possible d'en distinguer une septième, puisque les voitures les plus anciennes, celle d'avant 1997, n'auront pas de vignette"

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/30/les-voitures-d-avant-1997-interdites-de-circulation-dans-paris-a-partir-du-1er-juillet_4929269_1652666.html

Modifié par speedy

Trois cinquante cinq

Juste une question, celui qui souhaite sortir son auto du 75 afin de partir en voyage avec pour le week-end, comment fait-t-il ?

PierreRS

La circulation est autorisée le soir , la nuit et tout le week-end 

Eric77->83
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Juste une question, celui qui souhaite sortir son auto du 75 afin de partir en voyage avec pour le week-end, comment fait-t-il ?

Il fait comme les Bretons :Pun camion plateau ou une remorque et zouuuuuuu :D

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder