0
RedDreams

Crit'Air : La mort des véhicules anciens en ville d'avant 1997

Messages recommandés

Yves

J'ai traversé tout Paris avec la type E en passant a coté des fan-zones, avec le starter. J'espere avoir pourri les poumons d'Anne Hidalgo

camille

loi débile et compliquée à la fois dite anti pollution mais qui en fait est une loi anti voitures, le tableau des vignettes ( non obligatoires je crois, sauf à Paris ) c'est une usine à gaz, enfin j'imagine le temps que prendra la maréchaussée en train d'essayer de verbaliser.

LeMans65
Il y a 13 heures, camille a dit :

Désobéissance civique je suis avec toi! alors que je ne suis pas concerné parce que dans les petites villes ou moyennes on a le droit de polluer.

Surtout en bord de mer, ou le vent balaye tout rapidement ! ;)

moe

Vous êtes bien gentils, mais on fait quoi avec la pollution automobile ?

C'est sûr, cette mesure n'apportera pas grand chose en résultat immédiat (surtout vu le nombre de "rebelles" qui s'affichent...).

mais c'est une entrée en matière progressive.

Tout le monde comprend bien que pour ce genre de démarche, il faut y aller doucement pour que cela soit acceptable (et que le péquin moyen ait le temps d'éventuellement changer de véhicules).

Si demain, on met l'essence à 3€ le litre, c'est sûr , ça sera plus efficace en terme de pollution !!! Mais c'est juste pas réalisable...

Par contre, ne toujours pas appliquer le rapprochement de taxation de l'essence et du diesel (sachant qu'on exporte de l'essence et importe du diesel, et que le diesel est cancérigène), ça, ça me parait vraiment inadmissible (je me demande si on paye pas en plus des amendes à l'UE pour cela...)

Allez, encore une dernière chose : on plaint le "pauvre" qui roule en diesel de plus de  10 ans. J'en connais quelqu'un dans ma famille et quand je vois les sommes qu'ils ont dépensées pour des injecteurs, des débimètres et des FAP, je comprends pourquoi ils sont pauvres. Beaucoup de diesel coûtent une fortune en entretien, donc je m'étrangle un peu quand on me dit que ce sont des voitures "économiques", à destination des moins aisés.

PierreRS

De tte façon la messe est dite.

J'en vois qui se préparent des ulcères pour rien du tout.

C'est 1 tendance de fond. 

La France est même en retard sur le sujet

Et je trouve celà très bien

La génération  précédente à déjà à moitié pourri la planète en juste 50 ans.

C'est bien qu'on pense un peu plus loin que le bout de son pare-choc et un peu à  ce qu'on va laisser à  nos petits enfants

La loi n'est pas idéale mais c'est une tendance, comme les quais sans les voitures, ou les zones 30.

Perso je soutiens totalement Hidalgo sur ce plan .

Loin d'être parfait, mais c'est mieux que de montrer tjs le voisin d'en face comme on peut bcp lire ici

Je précise que j'habite Paris intra-muros,

Que j'ai une moto de 1974

Et quelques voitures anciennes des mêmes années. 

Je suis donc concerné au 1er plan 

Une classic c'est fait pour tout, mais pas pour rouler en ville

Et je vivrai plus vieux que certains car à  priori contrairement à bcp je devrais éviter l'ulcère :D

Modifié par PierreRS

Ffredd
Il y a 14 heures, Yves a dit :

J'ai traversé tout Paris avec la type E en passant a coté des fan-zones, avec le starter. J'espere avoir pourri les poumons d'Anne Hidalgo

Mais kilécon ! :lol:

33manu
il y a 29 minutes, moe a dit :

Tu sais chiffrer la part du transport en général (donc autos, avions, bateaux) dans la pollution atmosphérique ?

Le chiffre de 30 % circule à ce sujet, et là dedans la part de la voiture particulière ?

C'est sûr, cette mesure n'apportera pas grand chose en résultat immédiat (surtout vu le nombre de "rebelles" qui s'affichent...).

Tout le monde comprend bien que pour ce genre de démarche, il faut y aller doucement pour que cela soit acceptable (et que le péquin moyen ait le temps d'éventuellement changer de véhicules).

Si demain, on met l'essence à 3€ le litre, c'est sûr , ça sera plus efficace en terme de pollution !!! Mais c'est juste pas réalisable...

Oui comme la grenouille : si tu la jettes dans une casserole d'eau chaude elle va sauter pour en sortir, si tu la place dans une casserolle d'eau froid et que tu augmente doucement la température elle va s'habituer progressivement et finiera par y cuir !

Par contre, ne toujours pas appliquer le rapprochement de taxation de l'essence et du diesel (sachant qu'on exporte de l'essence et importe du diesel, et que le diesel est cancérigène), ça, ça me parait vraiment inadmissible (je me demande si on paye pas en plus des amendes à l'UE pour cela...)

On est d'accord !

Allez, encore une dernière chose : on plaint le "pauvre" qui roule en diesel de plus de  10 ans. J'en connais quelqu'un dans ma famille et quand je vois les sommes qu'ils ont dépensées pour des injecteurs, des débimètres et des FAP, je comprends pourquoi ils sont pauvres. Beaucoup de diesel coûtent une fortune en entretien, donc je m'étrangle un peu quand on me dit que ce sont des voitures "économiques", à destination des moins aisés.

C'est évident, mais comme la seule chose que les gens regardent c'est : un plein me coûte XX € c'est moins cher que l'essence, ils ne réfléchissent donc pas beaucoup, l'état aurait tord de se priver devant autant de paresse intellectuelle !

Sans oublier que cela date du début des années 80 où en plus d'une décision politique, les constructeurs en ont profité pour imposer des soit disant nouveautés qui existaient déjà depuis plus de 50 ans (turbo, injection directe, haute pression etc...) ce qui a considérablement augmenté le prix d'achat et d'entretien au détriment de la fiabilité alors qu'à l'époque les gens se souvenait de la 305 d de papy qui était increvable, pas du tout le cad des tdi, hdi etc...

Et sans oublier que les normes se sont focalisées sur le CO² pendant des années, passant sous silences les autres gaz et les particules, encore une belle arnaque !

Il existe des rapports des instances officielles dans les années 80 qui avaient alerté sur l'ineptie des mesures en faveur du diesel et des problème de pollution, personne n'a écouté !

Pour moi c'est donc une escroquerie intellectuelle qui au nom d'une cause noble qui va dans le sens de l'intérêt général et donc non attaquable, on impose un dogme qui sert d'autres intérêts, exactement comme la "sécurité routière", "la lutte contre le racisme" etc ...

il y a 3 minutes, PierreRS a dit :

De tte façon la messe est dite.

Réaction typiquement Française : on râle (enfin pas toi) puis on se dit qu'on n'est pas concerné (pas toi) mais on ne fait rien à par râler !!!

Qui a signé les pétitions ? adhéré aux associations qui défendent les intérêts des automobilistes ? va votre à chaque élection ?

@+

Yves

@PierreRS lutter contre la pollution c'est bien mais pourquoi le faire en interdisant les autos? Pourquoi ne pas demander le montage de dispositifs de dépollution, quitte a les subventionner pour les ménages les moins aisés? 

Cette loi, sous couvert de lutte contre la pollution, c'est une loi anti-automobile faite par des ayatollah. Je l'ai deja dit mais un aller retour a l'île Maurice en avion génère plus de CO2 qu'une auto citadine sur un an... Pourquoi on n'interdit pas les vacances pendant qu'on y est?

On devrait faire le bilan carbone de la mère Hidalgo, et le comparer à celui des pauvres malheureux qu'on prive de voiture, à mon avis Ca ne serait pas triste.

camille
Il y a 3 heures, moe a dit :

Nous sommes gentils peut être mais essayons d'être réalistes.

La pollution de l'air puisqu'il s'agit d'améliorer l'air que l'on respire en France, qui peut être contre? mais la pollution  n'est pas uniquement dû aux trafics routiers, mais à l'industrie pour 31% le chauffage pour 30%, l'agriculture pour 20% et 15% pour les transports. Je reconnais qu' en ile de France c'est différent. la part du trafic passe à 25 %. Ces chiffres sont incontestables et fournis par le Citepa et AirParif.

C'est certain qu'il faut prendre des mesures mais la politique des petits pas ne me parait être opportune. C'est d'une politique plus globale dont a besoin pas celle qui consiste à taper parce que c'est facile sur les autos et leurs utilisateurs.

Donc que fait-on aujourd'hui pour baisser les émissions de particules  pm10 dus au chauffage domestique? Que fait-on pour baisser les émissions d'oxydes, de carbones, et de pm10 et 2.5 que nous apportent l'industrie, idem pour l'agriculture.

J'ai tendance à réagir parce que, alors que je vois qu'il faut que ça change, je sens que cette loi ne réglera rien et interdire les véhicules anciens de rouler  de 8 h à 20 h  ne fera pas baisser  beaucoup la concentration de polluants dans Paris. Il faut savoir aussi que ces concentrations sont très élevées sur les grands axes et sur le périph or j'ai lu quelque part que les véhicules anciens pouvaient s'avancer jusqu'à emprunter le périph,. Ou est la logique ?

J'adhérerai ( même si vivant une toute petite ville et ne me sentant pas trop concerné je le reconnais ) lorsque on nous présentera des mesures générales et plus précises qui touchent à tous les secteurs de l'économie sans donner l'impression que l'on tape toujours sur les mêmes.

Enfin j'ajoute que la vie existe ailleurs qu'en région parisienne et s'installer ailleurs devrait être encouragée ne serait ce qu'en décentralisant la prédominance du  secteur économique de l'ile de France.

Modifié par camille

OneDay
Le 3 juillet 2016 à 14:41, camille a dit :

[...]

J'adhérerai ( même si vivant une toute petite ville et ne me sentant pas trop concerné je le reconnais ) lorsque on nous présentera des mesures générales et plus précises qui touchent à tous les secteurs de l'économie sans donner l'impression que l'on tape toujours sur les mêmes.

Enfin j'ajoute que la vie existe ailleurs qu'en région parisienne et s'installer ailleurs devrait être encouragée ne serait ce qu'en décentralisant la prédominance du  secteur économique de l'ile de France.

+1000

OneDay

Le Maire de la commune de Linas, à 30 km de Paris, souhaite lui aussi lutter contre la pollution en interdisant l'accès à la RN20 du vendredi midi au lundi matin... Ah j'oubliais, l'interdiction ne s'appliquera qu'aux seuls conducteurs... parisiens :lol::lol:

Johann

ce qui n'a aucune chance d'aboutir, car on ne peut pas établir de différence entre les citoyens. A Paris, c'est tous ceux qui ont une voiture d'avant 97 (j'en fais partie) qui ne peuvent rouler dans Paris, qu'ils soient parisiens ou non

Nicolas21
Il y a 7 heures, OneDay a dit :

Le Maire de la commune de Linas, à 30 km de Paris, souhaite lui aussi lutter contre la pollution en interdisant l'accès à la RN20 du vendredi midi au lundi matin... Ah j'oubliais, l'interdiction ne s'appliquera qu'aux seuls conducteurs... parisiens :lol::lol:

Cela ne se fera jamais, car d'office c'est une entrave à la liberté de circulation des biens et des personnes ayant un caractère discriminatoire certain et non justifié

Babar77
Le 03/07/2016 à 14:41, camille a dit :

La pollution de l'air puisqu'il s'agit d'améliorer l'air que l'on respire en France, qui peut être contre? mais la pollution  n'est pas uniquement dû aux trafics routiers, mais à l'industrie pour 31% le chauffage pour 30%, l'agriculture pour 20% et 15% pour les transports. Je reconnais qu' en ile de France c'est différent. la part du trafic passe à 25 %. Ces chiffres sont incontestables et fournis par le Citepa et AirParif.

C'est certain qu'il faut prendre des mesures mais la politique des petits pas ne me parait être opportune. C'est d'une politique plus globale dont a besoin pas celle qui consiste à taper parce que c'est facile sur les autos et leurs utilisateurs.

Donc que fait-on aujourd'hui pour baisser les émissions de particules  pm10 dus au chauffage domestique? Que fait-on pour baisser les émissions d'oxydes, de carbones, et de pm10 et 2.5 que nous apportent l'industrie, idem pour l'agriculture.

J'ai tendance à réagir parce que, alors que je vois qu'il faut que ça change, je sens que cette loi ne réglera rien et interdire les véhicules anciens de rouler  de 8 h à 20 h  ne fera pas baisser  beaucoup la concentration de polluants dans Paris. Il faut savoir aussi que ces concentrations sont très élevées sur les grands axes et sur le périph or j'ai lu quelque part que les véhicules anciens pouvaient s'avancer jusqu'à emprunter le périph,. Ou est la logique ?

Pardon mais c'est une réaction typiquement franchouillarde et franchement débile (pardon...) qui consiste à dire "pourquoi vous tapez sur moi, il y en a d'autres qui polluent aussi, c'est pas juste..."

Faut pas être polytechnicien pour se rendre compte que les bagnoles sont responsables en grande partie de la pollution de l'air à Paris. Et oui, il y a peut-être d'autres sources de pollution, mais on s'en fout! IL faut absolument réduire la pollution en ville et pour ça je soutiens à 100% la politique d'Anne Hidalgo qui a eu le courage de s'attaquer au pb...

P.S.: je possède deux voitures immatriculées avant 1997 et je suis parisien...

dragon1964
il y a 3 minutes, Babar77 a dit :

Pardon mais c'est une réaction typiquement franchouillarde et franchement débile (pardon...) qui consiste à dire "pourquoi vous tapez sur moi, il y en a d'autres qui polluent aussi, c'est pas juste..."

Faut pas être polytechnicien pour se rendre compte que les bagnoles sont responsables en grande partie de la pollution de l'air à Paris. Et oui, il y a peut-être d'autres sources de pollution, mais on s'en fout! IL faut absolument réduire la pollution en ville et pour ça je soutiens à 100% la politique d'Anne Hidalgo qui a eu le courage de s'attaquer au pb...

Désolé !!! :D ;)

Ruvo
Citation

et je suis parisien...

Il y a beaucoup d'air pur à la campagne lorsqu'on aime tant l'air pur...............:D:D

speedy
il y a 55 minutes, Babar77 a dit :

Je suis assez d'accord avec toi; et pourtant, que Notre-Dame de la Sainte Vitesse (comme dirait Jake Blues dans les Blues Brothers) me soit témoin, je n'aime pas Madame Hidalgo qui a le Don de m'agacer prodigieusement, avec ce côté "donneuse de leçon" propre à une certaine gauche bobo-caviar, qui sait toujours tout mieux que tout le monde, ce qui est bon pour toi et ce qui ne l'est pas, mais là n'est pas le sujet...

Paris est une ville qui souffre beaucoup de la pollution et de la circulation automobile, pour laquelle elle n'est pas conçue. L'offre de transports en commun y est plutôt bonne,  alors on a du mal à comprendre pourquoi tant de Parisiens préfèrent se déplacer en voiture, souvent seuls dans leur véhicule, et ne font vraiment aucun effort pour limiter l'utilisation de la voiture. Je ne sais pas si les Parisiens ont déjà fait un décompte des plaques d'immatriculations les jours de grande pollution, où soit les pairs, soit les impairs sont interdites: on voit bien que tout le monde s'en fout, ce qui est toujours le cas quand on fait appel au sens civique des Français, vu qu'il n'en ont aucun.

C'est peut-être triste à dire, mais la seule chose qui marche ce sont les Lois et les amendes. Il faut réduire la circulation automobile dans Paris, et tous les moyens seront bons pour ça. Et puis, bon, pour le moment c'est seulement en semaine et dans la journée, c'est pas un drame non plus.

Je précise que je suis parisien et que je possède une voiture à Paris, dont je ne me sers jamais (elle reste souvent plusieurs mois sans sortir). Dans Paris, je me fais un devoir d'utiliser les transports en commun. 

Bib

Interdire quelques milliers de voitures de plus de 20 ans de circuler dans Paris intra-muros la semaine aura un impact nul sur la pollution atmosphérique, à Paris comme ailleurs. 

Par contre l'écotaxe était une solution beaucoup plus globale et efficace qui visait à taxer le transport routier au profit des autres moyens de transport de marchandises plus écologiques: ferroviaire et fluvial.

Nos impôts ont servis à financer les portiques écotaxes, mais Ségolène a préféré les mettre à la feraille, vu que cette idée ne venait pas d'elle mais de Sarkozy ! Le lobby des transporteurs routiers a gagné!

Il est beaucoup plus facile de faire comme Hidalgo en tapant sur les automobilistes qui eux, ne se mettent jamais en grève!

Ne soyons pas dupes, l'écologie n'est qu'un outil de communication pour nos politiciens les plus médiocres: Royal, Hidalgo, Bonpain, Duflot...

Pour réduire la pollution pour de bon il faut des solutions globales (mondiales ou au pire nationales) mises en place par des responsables courageux sans pensée électorale (c'est pas gagné !)

PierreRS

+ 1000 avec Babar et SPEEDY

Et je précise que je suis aussi Parisien

Que j'ai plusieurs voitures anciennes de 40 à  50 ans

et une moto de 45 ans

Les voitures n'ont rien à  faire ds Paris.

Vive les voies sur berge rendues aux piétons. 

Vive les champs élysées fermés 1 dimanche par mois à la circulation 

Et j'espère que ce n'est qu'un début 

Nos caisses elles ne sont pas faites pour ça, et à  tjs expliquer qu'il y a de meilleures mesures (ce qui est probablement vrai) on ne fait jamais rien.

Moi je serai content que mes petits enfants connaissent un Paris sans voitures ou presque ...

Et vu les réactions ici et ailleurs, Hidalgo manque probablement de bcp de choses, mais pas de courage 

Modifié par PierreRS

dragon1964

Le courage c'est plutôt quand on va à contre sens de l'opinion de ses électeurs et de la majorité de ceux qui votent !!!

Je ne suis pas convaincu quelle nage à contre courant dans cette affaire mais je ne suis pas parisien (ni de naissance, ni d'adoption et ne souhaite pas le devenir d'ailleurs) et donc peut être pas au fait de toutes les subtilités politiques de la capitale !!??

Par contre, respirer un air vicié n'est pas une chose agréable pour nos yeux, nos narines, etc,  ni quelque chose de bon pour la santé, bien au contraire.:blink:

C'est dans ce sens qu'il faut voir avant tout la lutte contre la pollution. Pour sauver la nation et plus encore la planète, il est évident qu'il en faudra bien davantage...

Modifié par dragon1964

Nicolas21
il y a 15 minutes, PierreRS a dit :

+ 1000 avec Babar et SPEEDY

Et je précise que je suis aussi Parisien

Que j'ai plusieurs voitures anciennes de 40 à  50 ans

et une moto de 45 ans

Les voitures n'ont rien à  faire ds Paris.

Vive les voies sur berge rendues aux piétons. 

Vive les champs élysées fermés 1 dimanche par mois à la circulation 

Et j'espère que ce n'est qu'un début 

Nos caisses elles ne sont pas faites pour ça, et à  tjs expliquer qu'il y a de meilleures mesures (ce qui est probablement vrai) on ne fait jamais rien.

Moi je serai content que mes petits enfants connaissent un Paris sans voitures ou presque ...

Et vu les réactions ici et ailleurs, Hidalgo manque probablement de bcp de choses, mais pas de courage 

D'après tout ce que j'ai pu lire ici, en fait le problème est plus psychologique qu'autre chose:

Avoir une voiture, c'est pouvoir aller où on veut et quand on veut. Or, si on réduit les voitures pouvant rouler, ceux qui ne peuvent ou ne veulent rouler avec une voiture plus récente doivent prendre les transports en commun, avec des horaires fixes et des personnes avec eux, et ça peut agacer ceux qui "tiennent à leur liberté".

En fait, d'après ce que je comprend, le seul hic au projet d'Anne, c'est que certains s'en trouvent blessé dans leur ego (je formule juste une hypothèse objective)

Modifié par Nicolas21

Ruvo
Citation

Hidalgo manque probablement de bcp de choses, mais pas de courage 

30% des parisiens seulement ont une auto....elle ne prend pas beaucoup de risque             :D

Je pense que Paris doit être vidé de ses autos, et aussi pour faire bonne mesure, il faudrait aussi le vider des parisiens               :D

Nicolas21
il y a 3 minutes, Ruvo a dit :

30% des parisiens seulement ont une auto....elle ne prend pas beaucoup de risque             :D

Je pense que Paris doit être vidé de ses autos, et aussi pour faire bonne mesure, il faudrait aussi le vider des parisiens               :D

Faut les faire venir dans le Sud, les pauvres ils ne savent pas ce qu'ils ratent :(