camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2019 à l’instant, philM a dit : en fait c'est juste un truc pour que les autres personnes du garage puissent bosser d'ailleurs dans les bus à Bandol c'est pas marqué "défense de parler au chauffeur" mais "défense de répondre au chauffeur" sais pas, je ne prends jamais le bus et encore moins à Bandol où le seul bus (mini) qui circule est celui de la résidence Aigues Marines...maison de retraite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Masle 205 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2019 Le 15/11/2019 à 18:33, camille a dit : Episode Carrosserie du 15.11. Ponçage des impacts et masticage au polyester puis re-ponçage et pose de la résine aux endroits nécessaires Je ne suis pas rapide car je prends mon temps pour bien faire tout en prenant toujours autant de plaisir. je vais certainement me faire offrir une ponceuse pour Noël. J'adore ce genre de travail , un conseil si tu veux t'équiper prends une deos de chez mirka en éléctrique , j'ai une ceros de chez eux avec centrale aspirante et quel confort de travailler presque sans bruit et surtout sans poussière . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, David Masle a dit : J'adore ce genre de travail , un conseil si tu veux t'équiper prends une deos de chez mirka en éléctrique , j'ai une ceros de chez eux avec centrale aspirante et quel confort de travailler presque sans bruit et surtout sans poussière . Merci et like pour ton conseil. Je vais faire comme tu dis. Modifié le 20 novembre 2019 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Masle 205 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2019 C'est pas donné comme matos, c'est clairement orienté pour les pro carrosserie menuiserie.... mais bon y fois qu'on y a goutté , c'est dur de vouloir travailler avec autre chose. En gamme de papier abranet est top . N'hésites pas a surchauffer la pièce ou tu travailles , ou si tu as la possibilité d'étuver le pc, la résine à besoin d'étre mise en température pour ne pas avoir de surprise à la peinture mais bon je pense pas que tu en soit a ton coup d'essais car ca m'a l'air plutôt pas mal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM78 185 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2019 @David Masle Tu as essayé Festool ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Masle 205 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2019 Il y a 4 heures, JM78 a dit : @David Masle Tu as essayé Festool ? Oui jean Marc, il y a du très bon, mais côté ergonomie je trouve Mirka vraiment en avance , Norton est pas mal également . Pour avoir pas mal de copain carrossier, la plupart travaille avec des éléctriques mirka car le sav est vraiment rapide et efficace ce qui est primordial pour la rentabilité de leur atelier . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 Le 21/11/2019 à 19:34, David Masle a dit : Oui jean Marc, il y a du très bon, mais côté ergonomie je trouve Mirka vraiment en avance , Norton est pas mal également . Pour avoir pas mal de copain carrossier, la plupart travaille avec des éléctriques mirka car le sav est vraiment rapide et efficace ce qui est primordial pour la rentabilité de leur atelier . je ponce avec des machines pneumatiques. Quelle différence avec l'électrique sinon qu'on est pas obligé d'utiliser un compresseur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 J'avance j'avance m^me pas mal, premier ponçage terminé. Mise en apprêt terminé. Ponçage au 500 et à la main c'est presque terminé et si tout va bien demain en cabine de peinture. NB : je me régale toujours autant mais c'est crevant. Je voulais ne faire que la face avant et finalement je suis en train de faire toute la voiture! Voici quelques photos de l'avancement du chantier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph117 94 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 L'absence de poussière. Les Mirka utilisent des disques (abranet) qui sont perméables aux poussières, ce sont des sortes de grilles synthétiques qui ont un bon pouvoir d'aspiration (car tu dois utiliser un aspirateur branché à la ponceuse aussi pour ne pas l'encrasser) et permettent de poncer sans poussière tout en voyant bien ce que tu fais. La prise en main est bien pensée, avec un interrupteur tombe directement dans la paume de la main, un moteur brushless qui vibre relativement peu et une masse d'ensemble contenue. Comme un Dyson c'est conçu pour être facilement réparable et toutes les pièces sont détaillées si tu ne souhaite pas utiliser le SAV (qui est effectivement bon) ou que tu souhaites remplacer les pads, plateaux et tuyaux. C'est beaucoup plus fiable et mieux conçu que Festool mais le tarif est en rapport. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 il y a 5 minutes, Steph117 a dit : L'absence de poussière. Les Mirka utilisent des disques (abranet) qui sont perméables aux poussières, ce sont des sortes de grilles synthétiques qui ont un bon pouvoir d'aspiration (car tu dois utiliser un aspirateur branché à la ponceuse aussi pour ne pas l'encrasser) et permettent de poncer sans poussière tout en voyant bien ce que tu fais. La prise en main est bien pensée, avec un interrupteur tombe directement dans la paume de la main, un moteur brushless qui vibre relativement peu et une masse d'ensemble contenue. Comme un Dyson c'est conçu pour être facilement réparable et toutes les pièces sont détaillées si tu ne souhaite pas utiliser le SAV (qui est effectivement bon) ou que tu souhaites remplacer les pads, plateaux et tuyaux. C'est beaucoup plus fiable et mieux conçu que Festool mais le tarif est en rapport. Merci Steph pour tes renseignements. Dons pas de différence entre électrique ou air? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph117 94 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 (modifié) Une pneumatique, c'est moins cher, plus simple, fiable et plus léger, en outillage industriel ça longtemps été la solution privilégiée. Mais maintenant que l'électronique est bien intégrée, maitrisée et généralisée, un moteur électrique piloté permet de faire des choses incroyables. En passant par le contrôle du couple, de la vitesse de rotation beaucoup plus fin, des mesures de couple de serrage, d'angles et d'autres données qui conduisent les chaines constructeur les plus exigeantes (auto, aéro, etc..) à s'équiper désormais largement en électrique sans parler de l'intégration facilitée en automatisation. Si le sujet t'intéresse : https://www.desouttertools.fr/industrie-4-0/desoutter-4-0 Modifié le 27 novembre 2019 par Steph117 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 C est certain qu avec un capot refait, difficile de laisser ce qui était bien. Le bien ne suffit plus, le tout doit être nickel !! Tu ne te lances pas dans l application de l apprêt au pistolet ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 il y a 27 minutes, philF355 a dit : il y a 27 minutes, philF355 a dit : C est certain qu avec un capot refait, difficile de laisser ce qui était bien. Le bien ne suffit plus, le tout doit être nickel !! Tu ne te lances pas dans l application de l apprêt au pistolet ? En fait je n'ai pas osé parce que je suis dans la peau de l'apprenti et donc j'apprends une chose à la fois. Tu sais je pars de zéro. Mais maintenant que je sais comment faire je vais m'attaquer à 2 autres autos qui souffrent du même mal : le mitraillage dû aux graviers. Et ce coup ci je ferai la couche d'apprêt. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 Pour avoir fait de l apprêt , c est encore facile. La peinture, c est vraiment compliqué pour avoir le bon geste, très compliqué !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 27 novembre 2019 il y a une heure, philF355 a dit : Pour avoir fait de l apprêt , c est encore facile. La peinture, c est vraiment compliqué pour avoir le bon geste, très compliqué !! Je pense que passer la couche d'apprêt c'est assez facile en effet et puis si tu te loupes c'est jamais grave, il suffit de frotter. Le prochain coup je prends le pistolet c'est sûr. Je dois dire que cette expérience me fait mieux comprendre le coût parfois élevé de certaines réparations de carrosserie avec un temps de préparations diverses hyper long. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2019 La qualité de travail a un coût , c est certain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivic 577 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2019 Il y a 6 heures, philF355 a dit : La qualité de travail a un coût , c est certain c'est ce qui est parfois le plus difficile à vendre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2019 C est mon combat de tous les jours Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZzZ 18 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 Le 11/27/2019 à 19:39, camille a dit : J'avance j'avance m^me pas mal, premier ponçage terminé. Mise en apprêt terminé. Ponçage au 500 et à la main c'est presque terminé et si tout va bien demain en cabine de peinture. NB : je me régale toujours autant mais c'est crevant. Je voulais ne faire que la face avant et finalement je suis en train de faire toute la voiture! Voici quelques photos de l'avancement du chantier. Quel chantier ! Bon courage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 Il y a 3 heures, ZzZ a dit : Quel chantier ! Bon courage. Merci @ZzZ, j'en viens à bout. Au début je ne voulais faire que la face AV et de fil en aiguille je fais toute l'auto. Et c'est du boulot. Que de temps passé à préparer, récurer, gratter, poncer, cacher, pour un temps de peinture ridicule. Je suis content du résultat. C'est pour moi une satisfaction. Je vais remettre quelques photos du chantier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 il y a 14 minutes, camille a dit : Merci @ZzZ, j'en viens à bout. Au début je ne voulais faire que la face AV et de fil en aiguille je fais toute l'auto. Et c'est du boulot. Que de temps passé à préparer, récurer, gratter, poncer, cacher, pour un temps de peinture ridicule. Je suis content du résultat. C'est pour moi une satisfaction. Je vais remettre quelques photos du chantier. Félicitations papy . Il y a même une vidéo sur le net qui tourne aussi . Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 franchement tu m'impressionnes, c'est vraiment beaucoup de boulot et beaucoup de trucs chi..ts Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, philM a dit : franchement tu m'impressionnes, c'est vraiment beaucoup de boulot et beaucoup de trucs chi..ts et Oui tu as raison à croire que plus c'est chiant et plus j'aime Allez voici les photos ( beaucoup ?) pour ceux qui aiment les transformations Je précise le peintre ce n'est pas moi... je ne peints pas...pas encore Modifié le 30 novembre 2019 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 novembre 2019 Il y a 2 heures, Eric77 a dit : Félicitations papy . Il y a même une vidéo sur le net qui tourne aussi . Une vidéo qui tourne sur le net...alors " à l'insu de mon plein gré ". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 1 décembre 2019 Il y a 12 heures, camille a dit : Une vidéo qui tourne sur le net...alors " à l'insu de mon plein gré ". IMPOSSIBLE !! Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites