0
Nic33'GT4

Nic33'GT4

Messages recommandés

Nic33'GT4

D'un naturel curieux j'ai développé une passion pour la mécanique dès mon plus jeune âge, cette passion s'est affirmée à travers la pratique du modélisme, puis les deux roues, le karting,... 

(parcours j'imagine commun à beaucoup d'entre nous).

Bien avant d'acquérir une sensibilité au style et à l'oeuvre graphique que représente une automobile ancienne, j'ai donc toujours voué une passion pour la mécanique, constamment habité par mille questions sur les organes mécaniques, le fonctionnement du moteur et de ses périphériques, etc.

A l'approche de la majorité, je me rendis compte que le monde de l'auto ancienne était un terrain d'exploration infini et idéale pour attiser ma curiosité.

Depuis et au fil des acquisitions, de la remise en route "simple" à la restauration totale et même si parfois le temps manque, la passion est plus que jamais présente.

J'ai encore tant à apprendre et espère pouvoir partager mes expériences sur ce forum, et lors de rencontre avec tous les passionnés présents ici.

Merci de m'accueillir dans la communauté,

Nicolas

Oliv
33manu

Une 308 de plus dans le coin !!

C'est pas celle qui était en vente chez Pessac auto ?

@+

Nic33'GT4

Merci, les photos sont trompeuses...il y a du boulot!

La voiture ne vient pas de P.A....aux plaisirs de rencontrer les membres du coin;)

Eric77->83

Bienvenue ici Nicolas :)

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Yves

Bienvenue :)

il y a un peu de boulot visiblement, mais c'est une auto super sympa.

bravo pour ce projet!

Nic33'GT4

Premières constatations Mai 2015 :

Les "moins" :

- ça sent l'humidité...et un peu la souris!

- l'échappement est un modèle unique:D(cqfd : fabrication spéciale très rare!)

- pourquoi avoir découpé les panneaux de portes pour les HP?

- quelques trous sur l'habillage du tunnel et tableau de bord...fixation CB??

- la peinture est disons épaisse (3 couches)

- quelques cloques (bas portière passager)

- il manque de trois pièces (levier ouverture capot, compresseur climatisation, écope vers filtre à air,...rien de grave)

Les "plus" :

- elle sera bien mieux chez moi!

- quelle ligne!

- quel son ce V8!

- elle démarre au 1/4 de tour...pas de bruit suspects niveau moteur.

- les rapports passent.

- elle freine et surtout ne freine plus lorsque on lache la pédale!

- le faisceau électrique fonctionne à 99%...étonnant!

Nic33'GT4
il y a 52 minutes, Yves a dit :

Bienvenue :)

il y a un peu de boulot visiblement, mais c'est une auto super sympa.

bravo pour ce projet!

Effectivement, elle mérite quelques soins, dans un premier temps j'ai fait le strict minimum pour obtenir le CT, CG et l'assurance à mon nom.

J'ai remplacé l'échappement, réparé une ou deux pannes électriques, commencé à déposer les tôles/isolant du fond de coffre...

J'ai aussi fait un petit tour du côté de Bessèges pour récupérer les pièces manquantes.

Je suis en parallèle en train d'essayer de reconstituer l'historique et les modifications qu'elle aurait subit dans le temps.

Pour l'historique déjà quelques éléments, j'attends encore d'autres infos, une seule modification sur la livrée (et non des moindres)...elle était noir à sa sortie d'usine! Le reste "match"!

J'attends encore quelques mois pour attaquer la remise en état complète...occupé par d'autres autos pour le moment.

Modifié par Nic33'GT4

Cousin Hube

Bravo pour ton acquisition. La GT4 est une super Ferrari j'en sais quelque chose.

Tu dis qu'il te manque le compresseur de clim mais la clim êtait en option, peut-être simplement qu'elle ne l'avait pas. 

Nic33'GT4

De ce que j'ai lu, son châssis est un des plus équilibré dans ces années, j'ai par contre lu quelques critiques sur la puissance du freinage?

Je ne sais pas si ces dernières sont fondées...auquel cas j'imagine qu'en travaillant sur la qualité des plaquettes et autres pièces du circuit on doit pouvoir améliorer les choses? aussi avec des suspensions au nominal, ça freine mieux!

De toutes façon j'ai pas mal de travail sur les trains avant d'oser un freinage dégressif!

Le compresseur a bien été enlevé car j'ai tous les autres éléments du système (condenseur/évaporateur/déshydrateur/durites/...)

Mika 348

Bonjour nic33gt4,

tout d'abord bienvenue à toi et ta belle gt4.

je suis curieux et interressé par ton expérience car je me suis souvent interressé aux gt4 avant de rebrousser chemin à cause du prix de la restauration de modèles qui ont pas ou peu roulé. 

Ton modele a t'il eu les modifications au niveau des soupapes sodium? 

Il démarre bien cela veut dire que le propriétaire la sortait régulièrement ? Même s'il ne la lavait pas souvent :D 

As tu fait estimer le coût des travaux pour la remettre en état? 

mp  si tu veux

mika.

Nic33'GT4

Bonsoir Mika348,

Pour l'instant je n'ai aucune idée quant à la nature des soupapes et/ou de leurs remplacement.

Pour ce que je sais et ai pu vérifier, le propriétaire avait fait faire une révision "light" de ce moteur courant 2013(courroies, galets, joints spi, jeux aux soupapes, bougies, les fluides).

Le propriétaire a très peu roulé avec, mais la faisait tourner régulièrement.

Effectivement l'entretien de la carrosserie n'était pas au top, le garage en terre battue n'étant pas très adapté pour garder une auto propre!

J'ai passé plusieurs heures à enlever cette fine poussière qui s'immisce partout, il faut le faire en plusieurs fois, démonter pas mal de chose (garnitures intérieures...).

Concernant ta question sur le coût de la remise en état, la réponse en quelques lignes et sans une expertise complète de l'auto n'est pas évidente!

(une "base" de GT4 n'en valant évidement pas une autre).

Elle dépend de plusieurs facteurs, le niveau de résultat finale escompté, le respect totale ou partielle de l'origine...

J'ai plus d'expérience sur les 12, aucune sur le V8 pour l'instant, je fais beaucoup de travail moi même, mais soustraite quand même pas mal de postes :

tel que l'usinages, grenaillage/thermolaquage des trains, zingage, préparation carrosserie et peinture, rénovation amortisseurs, sellerie.

Les pièces neuves viennent des fournisseurs que vous connaissez tous outre manche, avec deux trois exceptions générant de substantielles économies...pièces Alfa Roméo et ou pièces occasion "Bessèges".

Selon ces conditions et approximativement, pour une auto entièrement revue (châssis, mécanique, sellerie, carrosserie), je dirais que l'on arrive assez vite à 25000€....et beaucoup d'heure de travail fait à la maison.

Encore une fois c'est un chiffrage relativement approximatif, basé sur la rénovation d'une TR qui se décompose dans les grandes lignes comme suit :

- grande révision moteur : 5000 à 6000€(pièces).

- trains roulants (SB neufs, thermolaquage, combinés amortisseurs neufs) : 4000 à 4500€

- peinture carrosserie tôlerie : 8000 à 10000€

- sellerie : de 3000€ à 8000€ selon l'état.

- divers : pneus, divers électriques, ...4000€

J'espère t'avoir éclairé, c'est encore une fois une estimation "à la louche".

Yves

Le freinage d'origine n'est pas formidable mais en utilisation routière il ne pose aucun problème.  0 frayeur en 8 ans. Par contre sur circuit il disparaît tres vite.

Cousin Hube

On peut mettre des durites et des plaquettes sport. 

Aussi, je pense que le freinage dépend pas mal des pneus. Qu'est-ce que tu as actuellement ?

Nic33'GT4

Merci Yves pour ton retour, je ne rechercherai pas une configuration "piste" du système de freinage, une telle configuration ne serait d'ailleurs pleinement efficace que sur piste et ce n'est pas l'utilisation que je compte faire de cette auto.

Effectivement avant de travailler sur les freins, il serait sage d'avoir des trains au "nominal", pneus de bonne qualité, combiné amortisseurs neufs, SB.

Désolé Cousin Hube, je ne peux pas te répondre, ayant d'autres postes beaucoup plus importants à traiter avant les freins sur cette auto, je n'ai pas encore regardé le type de plaquette installé dessus à ce jour?