0
guillaume84

Fini les échappements sport et autres

Messages recommandés

SLI94

Moi j'avais plutôt compris que les tubi et autres capristo n'étaient déjà pas autorisés sur route.... :mellow:

Sur mon tubi, c'est noté "Only for competition".....

Quasi sûr que ça ne soit pas homologué sur route tout ça..... ;)

Modifié par SLI94

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

RedDreams
Il y a 1 heure, camille a dit :

Il y a quelques mois pour moi c'était en moto. Pas de PV mais recommandation pour changer le pot.

J'imagine que tu étais en ville vu la vitesse donc pas en forte accélération ?

On voit que tu ne connais pas l'auto d'Oliv, il devait être sur un filet de gaz !...:D:D:D

RedDreams

Il y a quand même pas mal de choses déjà vraies dans ce fake...

Pneus conformes : déjà dans le CT

Son, donc Echappement : bientôt le sonomètre au CT, et contrôles possibles pour ceux qui ont des DB marqués sur leur CG, rubrique (U.1) mais il s'agit du Niveau sonore à l'arrêt [en dB(A)] (Car le mesurer en roulant, c'est compliqué !....  :D:D:D) au régime moteur indiqué en (U.2), d'où le montage des valves par les constructeurs pour détourner la réglementation... (Les anciennes sont épargnées, sur ma 308 j'ai 0db à 0tr/mn, je suis donc en règle tout le temps !... :D:D:D).

Modifs ayant une incidence sur les performances : Déjà illégales sans représenter l'auto à la DRIRE...

Modifs sur les organes de sécurité et de carrosserie dégradant les caractéristiques d'origine : idem

Modifié par RedDreams

33manu

Et il y a autre chose : d'après le centre de CT où je vais, d'ici peu la réglementation va changer et lorsque le CT trouve un défaut majeurs sur une auto, elle sera interdite de rouler (2 mois pour les travaux auparavant) !!!

Alors à la fois ça peu sembler excessif mais en même temps quand on voit ceux qui roulent avec des pneus lisses et les freins qui fuient à grosse gouttes...

@+

philF355

Le contrôle tech, c est a la tête du client. Quand tu vois que des autos passent grâce au frein a main, ça craint quand même

Quand cette toto est derrière ton parchoc rouge !!!

spdk 90

VOIES DOUBLE , entourés d immeubles hauts , c est sur qu elle chantait bien (valves ouvertes)

philippe m
Le 22 avril 2016 à 23:07, Eric77 a dit :

Je ne savais même  pas qu'il y avait les DB sur la CG :ph34r:

Case u1. Exemple Modena 101 dB .....sans les valves ouvertes de force

grhum

et s'il n'y a rien d'indiqué dans la case U1 . ?

il y a une valeur par défaut ?

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

RedDreams

Comme je l'ai indiqué,  c'est 0db à 0tr/mn...

Là tu peux rouler en échappement libre !... :D

Enfin presque !...

Depuis 1985 :

Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur :  Lors d’un contrôle routier (mesure du niveau sonore au point fixe), le véhicule est conforme si le niveau sonore ne dépasse pas de plus de 5 dB(A) la valeur correspondante mesurée sur un véhicule de même type, lors d'un essai de référence.

Dispositifs d'échappement silencieux des véhicules automobiles

Article R318-3 du code de la route : Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains (Là, c'est la loterie en fonction des capacités auditives du Gendarme bqui est seul à apprécier...<_<). Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur. Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite. L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L325-1 à L325-3.

Bruit des véhicules automobiles

Limitation du niveau sonore admissible

La directive 70/157/CEE du 6 février 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au niveau sonore admissible et au dispositif d'échappement des véhicules à moteur constitue le point de départ de la réglementation européenne sur le niveau de bruit admissible et les dispositifs d'échappement des véhicules à moteur. Elle concerne tous les véhicules à moteur capables de se déplacer à une vitesse supérieure à 25 km/h sur les routes. En trente ans, au gré de l’évolution de la législation européenne, la valeur limite du niveau sonore est passée : pour les automobiles, de 82 dB(A) à 74 dB(A).

Cette directive a été modifiée en dernier lieu par la directive 2007/34/CE de la Commission portant modification, aux fins de son adaptation au progrès technique, de la directive 70/157/CEE du Conseil concernant le niveau sonore admissible et le dispositif d’échappement des véhicules à moteur.

Arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles : Le bruit produit par un véhicule à moteur, mesuré lors de la réception par type ou à titre isolé, ne doit pas, pour les véhicules de la catégorie intéressée, excéder les valeurs indiquées (ces valeurs sont susceptibles d'une tolérance d'un décibel). Il s’agit du premier texte de transposition de la réglementation européenne relative à la limitation du bruit des véhicules.

Cet arrêté a été modifié à plusieurs reprises. Les arrêtés encore en vigueur sont ceux des 22 novembre 1993, 10 octobre 1996 et, dernier en date, 17 janvier 2001. Mais les niveaux sonores admissibles maximum en vigueur sont ceux précisés par l’arrêté du 22 novembre 1993 modifiant l’arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles (texte de transposition de la directive 92/97/CEE du 10 novembre 1992).

L'intégralité de l'article ici :

http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/recueil-des-textes-officiels/bruit-des-transports-terrestres/bruit-des-vehicules-automobiles.html?pop=1&print=1&tmpl=component

Modifié par RedDreams

speedy
Le ‎23‎/‎04‎/‎2016 à 07:37, Nini a dit :

Outre le site que je ne connaissais pas, le style de l'article ne me paraissait pas trop professionnel, et c'est surtout une grosse faute qui m'a sauté aux yeux, qui m'a fait penser à un fake. 

UNE grosse faute? L'article est bourré de fautes d'orthographe, de grammaire, d'accords...

Celui qui l'a écrit devrait être condamné à plusieurs années de prison pour attentats à la grammaire et l'orthographe...

speedy
Le ‎23‎/‎04‎/‎2016 à 09:09, SLI94 a dit :

Moi j'avais plutôt compris que les tubi et autres capristo n'étaient déjà pas autorisés sur route.... :mellow:

Sur mon tubi, c'est noté "Only for competition".....

Quasi sûr que ça ne soit pas homologué sur route tout ça..... ;)

C'est bien ça: j'avais posé la question par écrit en son temps à pas mal de fabricants d'échappements, ceux qui m'ont répondu m'ont tous dit que leurs échappements n'étaient pas homologués pour un usage routier, s'ils l'étaient ils seraient alors vendus chacun avec un certificat d'homologation européen.

Donc si tu en montes un, aucun reproche ne pourra être fait au fabricant: comprendre: aucun recours ne pourra être engagé en justice: la décision d'équiper ton auto avec un échappement "aftermarket" non homologué (tu serais incapable de produire le certificat d'homologation, précisément parce qu'il n'y en a pas) est prise "à tes risques et périls", en comptant sur la "compréhension" des forces de l'ordre.

Etienne
il y a une heure, speedy a dit :

UNE grosse faute? L'article est bourré de fautes d'orthographe, de grammaire, d'accords...

Celui qui l'a écrit devrait être condamné à plusieurs années de prison pour attentats à la grammaire et l'orthographe...

Franck peut se préparer à fermer ce forum....:ph34r:

Lord Brett
Il y a 7 heures, Etienne a dit :

Franck peut se préparer à fermer ce forum....:ph34r:

J'espère que tu n'es pas allergique aux fruits à coque parce que tu vas être mis à l'amande

Si si amAnde, c'est écrit comme cela dans cet article qui mérite le Sulitzer :P

henri66

La mienne en U.1 c'est 88 dB au Régine U2 de 4650 tr/min. 

M'ayant un sonomètre faudra que je regarde mais ceux qui connaissent ma voiture diraient qu'elle doit chanter bien plus fort que ca.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Ruvo
il y a 18 minutes, henri66 a dit :

M'ayant un sonomètre faudra que je regarde mais ceux qui connaissent ma voiture diraient qu'elle doit chanter bien plus fort que ca.....

La mesure ne se fait pas n'importe comment, elle est même assez complexe et très précise évidemment. Pas évidente pour un amateur et encore moins pour des pandores postés au bord de la route. Convocation dans un centre de la DRIRE pour l'effectuer dans des conditions réglementaire.

Voir ci-dessous le texte dans le site officiel de Legifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=15B3F863F80D1B52FEF319FC58CE28CB.tpdjo07v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074772&dateTexte=20080805

camille

L'article est un fake, mais le sujet lui est bien réel, préoccupant et nous interpelle tous. Il y aurait amende et obligation de remettre les échappements d'origine. Qui les a conservé, sinon des frais  nouveaux en perspective.

RedDreams

Toutafait !...-_-

Et si voys entendiez ma Morgan,  elle fait plus de bruit que ma 308 !...

Pour l'instant, ça passe, ils la prennent pour une mamie de 90 ans alors que c'est un bébé de 5 ans et demi, mais...:ph34r:

Modifié par RedDreams

RedDreams

Toutafait !...-_-

Et si vous entendiez ma Morgan,  elle fait plus de bruit que ma 308 avec sa ligne Librands avec cata sport non homologué !...

Pour l'instant, ça passe, ils la prennent pour une mamie de 90 ans alors que c'est un bébé de 5 ans et demi, mais...:ph34r:

RedDreams

HS :

Et voilà ce qui arrive parfois losrqu'on édite un post pour correction...

On se retrouve avec 2 fenêtres ouvertes, celle d'édition avec une mention rouge "obligatoire" et celle de réponse au sujet...:wacko:

Si on corrige le message dans l'édition,  impossible de l'enregistrer, il faut le couper et le coller dans la fenêtre de réponse et on se retrouve avec le premier post vide suivi du post corrigé... 

Franck, si tu me lis... :ph34r:

camille
il y a 45 minutes, RedDreams a dit :

Toutafait !...-_-

Et si vous entendiez ma Morgan,  elle fait plus de bruit que ma 308 avec sa ligne Librands avec cata sport non homologué !...

j'ai aussi une +8 échappement inox avec un pot de détente quasi vide, un bruit de moteur GM bateau au ralenti puis un long feulement qui par du grave pour finir sur une pointe aiguë en haut de régime et en plus elle pète sevère à la décélération, elle à 36 ans, tout le monde ( y compris la police   ) la rèspècte ....pour le moment

RedDreams

Ah, les Morgan, une belle histoire qui dure encore,  mais pour combien de temps là aussi ?!... :unsure:

henri66
Il y a 10 heures, Ruvo a dit :

La mesure ne se fait pas n'importe comment, elle est même assez complexe et très précise évidemment. Pas évidente pour un amateur et encore moins pour des pandores postés au bord de la route. Convocation dans un centre de la DRIRE pour l'effectuer dans des conditions réglementaire.

Voir ci-dessous le texte dans le site officiel de Legifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=15B3F863F80D1B52FEF319FC58CE28CB.tpdjo07v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074772&dateTexte=20080805

En effet le texte est quasi inapplicable sur le bord de la route.... Et attaquable au tribunal pour non respect de la procédure. 

Puis après le juge t'envoie à la drire et eux font ça bien et tu es mal....

je me souviens il y a +-30 ans m'être fait arrêter en mobylette (pot comment dire....) ou l'agent avait consigné sans sonomètre "trouble la tranquillité des gens". J'avais à 15 and avec l'aide d'un ami contesté et en retour on m'avait demandé d'aller à la drire. 

Entre temps modification légère du pot d'échappement (!) et à la drire j'étais passé en dessous. 

Donc je je pense qu'il vaut mieux payer un petit PV que de lancer la cavalerie.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Oliv
il y a 44 minutes, henri66 a dit :

En effet le texte est quasi inapplicable sur le bord de la route.... Et attaquable au tribunal pour non respect de la procédure. 

Puis après le juge t'envoie à la drire et eux font ça bien et tu es mal....

je me souviens il y a +-30 ans m'être fait arrêter en mobylette (pot comment dire....) ou l'agent avait consigné sans sonomètre "trouble la tranquillité des gens". J'avais à 15 and avec l'aide d'un ami contesté et en retour on m'avait demandé d'aller à la drire. 

Entre temps modification légère du pot d'échappement (!) et à la drire j'étais passé en dessous. 

Donc je je pense qu'il vaut mieux payer un petit PV que de lancer la cavalerie.....

Sinon tu fais un délit de fuite :D