Messages recommandés

Speeddaemon

Bonjour,

Le premier symptôme a été lors d'une manœuvre lorsque la marche arrière a refusé de passer.

Après avoir coupé le contact et redémarré c'est reparti.

Quelques minutes plus tard, sur autoroute les vitesses refusaient de passer (bloqué en 4eme), que ce soit en automatique ou avec les palettes.

Juste le temps de sortir et plus aucune vitesse ne passait (bloqué au point mort).

Après avoir utilisé le coupe circuit et redémarré, la 430 est repartie mais le temps de se garer en sécurité pour attendre la dépanneuse.

Le garage a vérifié l’embrayage, la pompe F1 et le calculateur; tout est OK.

Mais depuis ils rament pour trouver la cause.

Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème ?

Merci de tout retour d'expérience...

Cordialement

Un récent propriétaire de F430 un peu désabusé

eric355

Les causes ... il y en a plein et ça va de la mauvaise purge, à la fuite (notamment au niveau des vis de purge mal  serrées), à la panne d'un potentiomètre de l'actionneur, à un problème TCU, ...

Pas de voyant allumé?

Le garage a testé le calculateur ... il faut donc comprendre qu'il est équipé d'un outil de diagnostic adéquat?

guillaume84
il y a une heure, eric355 a dit :

Les causes ... il y en a plein et ça va de la mauvaise purge, à la fuite (notamment au niveau des vis de purge mal  serrées), à la panne d'un potentiomètre de l'actionneur, à un problème TCU, ...

Pas de voyant allumé?

Le garage a testé le calculateur ... il faut donc comprendre qu'il est équipé d'un outil de diagnostic adéquat?

Il y a 1 heure, Speeddaemon a dit :

Bonjour,

Le premier symptôme a été lors d'une manœuvre lorsque la marche arrière a refusé de passer.

Après avoir coupé le contact et redémarré c'est reparti.

Quelques minutes plus tard, sur autoroute les vitesses refusaient de passer (bloqué en 4eme), que ce soit en automatique ou avec les palettes.

Juste le temps de sortir et plus aucune vitesse ne passait (bloqué au point mort).

Après avoir utilisé le coupe circuit et redémarré, la 430 est repartie mais le temps de se garer en sécurité pour attendre la dépanneuse.

Le garage a vérifié l’embrayage, la pompe F1 et le calculateur; tout est OK.

Mais depuis ils rament pour trouver la cause.

Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème ?

Merci de tout retour d'expérience...

Cordialement

Un récent propriétaire de F430 un peu désabusé

Peu être l'actuateur qui passe les vitesses qui est en défaut 

Speeddaemon

Merci de la réponse.

Oui le garage est équipé (il ne fait que Ferrari).

Et non pas de voyant allumé...

Pas de fuite constatée.

En mécanique Ferrari c'est un bijou mais là c'est probablement l'électronique qui pêche (mais où ?).

Stradale56 (kani56)

J'ai eu ce problème: actuateur.

ton garagiste est il habitué à ce genre de voiture, j'ai eu plusieurs mauvais diagnostic (par des garagistes)avant mon garage ne trouve la solution.

SLI94

Tu es dans le Val de marne, c'est Mercier ton garagiste ? Si c'est lui, tu peux avoir confiance il connait très bien la F430 ;)

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

eric355
Il y a 3 heures, Speeddaemon a dit :

Merci de la réponse.

Oui le garage est équipé (il ne fait que Ferrari).

Et non pas de voyant allumé...

Pas de fuite constatée.

En mécanique Ferrari c'est un bijou mais là c'est probablement l'électronique qui pêche (mais où ?).

Problème électronique?? ... je ne parierai pas.

Les vis de purge mal serrées ne fuient pas à l'extêrieur, donc impissible à voir sans démonter l'actionneur.

Que donne le ré-apprentissage de boîte?  Est-ce qu'il se déroule normalement?

Si ton garagiste a un outil de diag compatible, et qu'il sait comment fonctionne une boîte F1, il doit pouvoit valider le fonctionnement de bon nombres de capteurs Et de l'actionneur.

Speeddaemon

Merci pour vos réponses.

Mercier c'est où dans le 94 ?

Mon garage c'est Fiorano Racing dans le 78... et oui c'est loin du 94 mais jusqu'à présent j'en suis content.

Je vais leur parler de l'actuateur...

chocorem

J'avais exactement le même symptôme et il s'agissait de la purge ..... Les vis étaient mal serrées et il y avait une fuite et seulement à chaud .... Très chaud ...., donc dès que je laissais refroidir ça marchait à nouveau ....

je ne confierais plus la boîte F1 a un indépendant inconnu ..... Tu as intérêt d'être sur de ses compétences , car il peut en faire des dégâts !

Ffredd
il y a une heure, Speeddaemon a dit :

Merci pour vos réponses.

Mon garage c'est Fiorano Racing dans le 78... et oui c'est loin du 94 mais jusqu'à présent j'en suis content.

Tu peux leur faire confiance ! 

Eric77->83

Merci pour vos réponses.

a Ormesson s/m ;)

http://mercierauto.com/

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Oliv

Pour moi c'est le potentiomètre de boite ;)

j'ai eu ça et apres l'avoir changé c'etait réglé. 

Mais attention, certains problemes de la périphérie de la boite f1 sont complexes à déceler et parfois pour un meme symptome la piece en cause est differente

Modifié par Oliv

Jb83
il y a 4 minutes, Oliv a dit :

Pour moi c'est le potentiomètre de selection de boite ;)

j'ai eu ça et apres l'avoir changé c'etait réglé. 

Mais attention, certains problemes de la périphérie de la boite f1 sont complexes à déceler et parfois pour un meme symptome la piece en cause est differente

Speeddaemon

Merci pour les pistes évoquées.

Ils ont vérifié les vis de purge, l'actuateur et le potentiomètre.

RAS

Les recherches se poursuivent...

eric355

Merci pour les pistes évoquées.

Ils ont vérifié les vis de purge, l'actuateur et le potentiomètre.

RAS

Les recherches se poursuivent...

Que donne le rė-apprentissage ? 

Que donne la sélection des rapports avec les palettes quand le moteur est arrêté ? 

Que donne la sélection des rapports avec l'outil de diagnostic quand le moteur tourne?

Comment évolue la pression?

Quelles sont les valeurs de position de la butée d'embrayage quand il est fermé et ouvert?

Valeur du PIS?

Vitesse de l'arbre d'entrée de boîte quand le moteur tourne et embrayage ouvert?

....

J'en ai d'autres ;)

Speeddaemon

Merci à tous pour vos réponses mais après investigations poussées cela vient bien de l'actuateur. Aie aie aie...

6-bandit

Quel tarif pour le changement de l'actuateur? Il n'existerait pas des réparateurs de ces systèmes?

Eric77->83
il y a 2 minutes, 6-bandit a dit :

Quel tarif pour le changement de l'actuateur? Il n'existerait pas des réparateurs de ces systèmes?

peut être qu'il y en a un  ici http://www.pieces-epaves-ferrari-maserati.fr/ 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Speeddaemon

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai enfin récupéré la bête et grand merci à Fiorano Racing qui certes a mis du temps (surcharge d'activité) mais qui a réussi à reparamétrer l'actuateur (de 0.25 mm) sans le changer !

Ffredd
il y a 15 minutes, Speeddaemon a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai enfin récupéré la bête et grand merci à Fiorano Racing qui certes a mis du temps (surcharge d'activité) mais qui a réussi à reparamétrer l'actuateur (de 0.25 mm) sans le changer !

Des gens de confiance je t'avais dit.

Reste qu'effectivement ils sont débordés de temps en temps ( pas un pont de disponible pour faire une simple vidange la dernière fois - non prévue il est vrai -) en plus de ma purge de freins  :rolleyes:

mvagusta

Merci pour ton retour d'expérience, je trouve qu'il y a beaucoup de sujet ouvert sans avoir le fin mot des problèmes.