0
bertrand59

Bande noire de carrosserie

Messages recommandés

bertrand59

Un nouveau détail me chagrine.

La bande noire qui ceinture les 3x8 sont elles peintes ou "ajoutées" après la peinture ?

Ma bleu a été repeinte par le précédent propriétaire. Pour faire plus simple, celui ci a peint toute la voiture ( y compris la bande noire ) puis a comble le fond de la gorge avec un adhésif noir.

Visuellement, il faut mettre le nez a quelques centimètres pour voir la différence. Mais : cet adhésif de restera pas en place des années ! Et cela ne me plait pas !

Les carrossiers sérieux que j'ai contacté ne sont pas "chaud" pour ce type de travail : repeindre juste le fond de la gorge. Et j'hésite a donner ce type d'intervention au premier venu.

J'ai dans l'idée de faire réaliser cela par une boite de covering du coin. A priori rien de définitif et pas de dégât a craindre. 

J'ai inspecté plusieurs 328, et je n'arrive pas a déterminer comment cela est fait "au départ". Et j'ai eu des réponses différentes selon les sources

Qui a des infos fiable la dessus SVP ?

speedy
il y a 14 minutes, bertrand59 a dit :

Un nouveau détail me chagrine.

La bande noire qui ceinture les 3x8 sont elles peintes ou "ajoutées" après la peinture ?

Ma bleu a été repeinte par le précédent propriétaire. Pour faire plus simple, celui ci a peint toute la voiture ( y compris la bande noire ) puis a comble le fond de la gorge avec un adhésif noir.

Visuellement, il faut mettre le nez a quelques centimètres pour voir la différence. Mais : cet adhésif de restera pas en place des années ! Et cela ne me plait pas !

Les carrossiers sérieux que j'ai contacté ne sont pas "chaud" pour ce type de travail : repeindre juste le fond de la gorge. Et j'hésite a donner ce type d'intervention au premier venu.

J'ai dans l'idée de faire réaliser cela par une boite de covering du coin. A priori rien de définitif et pas de dégât a craindre. 

J'ai inspecté plusieurs 328, et je n'arrive pas a déterminer comment cela est fait "au départ". Et j'ai eu des réponses différentes selon les sources

Qui a des infos fiable la dessus SVP ?

Toujours, toujours, toujours peinte à l'origine.

JAMAIS d'adhésif par l'usine.

Cavalino_59

avec un bon masquage de part et d'autre et un bon coup de bombe, ça devrait le faire ;)

bertrand59
il y a 14 minutes, speedy a dit :

Toujours, toujours, toujours peinte à l'origine.

JAMAIS d'adhésif par l'usine.

Ok Bruno, mais j'ai du mal a comprendre comment faisait il a l'usine.

Soit cela été fait après la peinture complète de l'auto. Et comment ?

Soit avant, et donc ; peinture puis masquage puis peinture ?

bertrand59
il y a 15 minutes, Cavalino_59 a dit :

avec un bon masquage de part et d'autre et un bon coup de bombe, ça devrait le faire ;)

Oui on me l'a déjà dit.

Mais peinture a la bombe sur mon auto !!!!:wacko:

Pour les bas de spoiler pourquoi pas, mais le reste ........

speedy
il y a 21 minutes, bertrand59 a dit :

Ok Bruno, mais j'ai du mal a comprendre comment faisait il a l'usine.

Soit cela été fait après la peinture complète de l'auto. Et comment ?

Soit avant, et donc ; peinture puis masquage puis peinture ?

C'est un sujet que j'ai beaucoup recherché puisque ma GTB ne l'a pas non plus...

Les pare-chocs, en fibre, sont peints avant d'être montés: sur les côtés, d'ailleurs, comme ça ne remonte pas derrière l'aile, le noir couvre le dessus du PC accroché sous l'aile. Sur le reste, c'est peint APRÈS la couleur, qui est masquée au scotch.

Cavalino_59
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Oui on me l'a déjà dit.

Mais peinture a la bombe sur mon auto !!!!:wacko:

Pour les bas de spoiler pourquoi pas, mais le reste ........

ou au pistolet si tu préfère :P

plus sérieusement, les peintures en bombe sont faites pour toutes les carrosseries, celle des divas.... et les autres :D

TripleBlack®

C'est peint après, tout comme les rocker panel, le noir de la baie moteur ou celui du capot avant.

J'ai déjà rencontré des carrossiers qui sont contre mais c'est fait comme cela à l'usine donc....

speedy
il y a 21 minutes, TripleBlack® a dit :

C'est peint après, tout comme les rocker panel, le noir de la baie moteur ou celui du capot avant.

J'ai déjà rencontré des carrossiers qui sont contre mais c'est fait comme cela à l'usine donc....

Origine, origine, ORIGINE on a dit...

A moins d'avoir une auto noire, pour lesquelles la question ne se pose pas...

Patrickdup

A mon avis, le noir est fait en premier!

Puis ils cachent avec un scotch de la bonne largeur, Peinture totale de la voiture, on retir le masquage.

Et Hop!!

Car masquer de chaque coté n'est pas simple.

TripleBlack®
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Origine, origine, ORIGINE on a dit...

A moins d'avoir une auto noire, pour lesquelles la question ne se pose pas...

Et encore, car on a affaire alors à deux rendus différents...

Il y a 5 heures, Patrickdup a dit :

Puis ils cachent avec un scotch de la bonne largeur, Peinture totale de la voiture, on retir le masquage.

Et Hop!!

Tu plaisantes j'espère ?

speedy
Il y a 9 heures, Patrickdup a dit :

Et Hop!!

Non, c'est fait en dernier. Tu peux me croire et croire T.B, quand on dit que c'est fait après la mise en peinture, c'est sûr et vérifié.

C'est d'ailleurs comme ça que font les carrossiers qui ont l'expérience des Ferrari de cet époque, on voit ça très bien sur le fil de la resto de l'avant-dernière carbu acier d'Alberto chez Toni auto a Maranello sur le F-Chat.

Les pare-chocs étant faits a part, démontés, le seul vrai gros boulot c'est sur les portes.

La couleur est noir entre mat et satin.

Patrickdup

Ok,

Je me range à vos avis!  ;)

Je regarde trop les princes du tunning

OneDay

Tant qu'on y est, cette bande est-elle un gimmick de designer et, si oui, apparu avec quel modèle ? Sinon, quelle est la première à l'avoir eu et pour quelle raison ?

RedDreams

La 308 GTB, je pense, pour affiner la ligne et donner cette impression de fusée...:wub:

27

Bonsoir,

Seul le fond de la gorge est peint ?

Le dessus et dessous sont bien de la couleur du reste de la carrosserie ?

Suis plutôt d'accord avec l'idée de peindre la bande noir avant.

le risque d'avoir un masquage defaillant et donc une infiltration est important.

Pour les baies d'ouvrant sur mon auto, le peintre ne veut pas prendre le risque de voir des traces noires sur la peinture de la carrosserie.

speedy
Il y a 4 heures, 27 a dit :

Bonsoir,

Seul le fond de la gorge est peint ?

Le dessus et dessous sont bien de la couleur du reste de la carrosserie ?

Suis plutôt d'accord avec l'idée de peindre la bande noir avant.

le risque d'avoir un masquage defaillant et donc une infiltration est important.

Pour les baies d'ouvrant sur mon auto, le peintre ne veut pas prendre le risque de voir des traces noires sur la peinture de la carrosserie.

Oui, seul le fond de la gorge est peint. Ni le "ciel" ni le "sol". Après, tu peins avant si tu veux, mais une fois encore, à l'usine c'était fait après...

speedy
Le ‎01‎/‎05‎/‎2016 à 21:47, OneDay a dit :

Tant qu'on y est, cette bande est-elle un gimmick de designer et, si oui, apparu avec quel modèle ? Sinon, quelle est la première à l'avoir eu et pour quelle raison ?

La gorge de carrosserie est déjà présente sur la 365 GTB4, alias "Daytona", mais elle n'est pas noire, juste couleur carrosserie.

Patrickdup

Cette gorge aide certainement à la rigidité des panneaux.

vince812

Sur ma 308 la gorge est entièrement peinte ( les 3 faces). Vu que la voiture a été entièrement repeinte ... 

speedy
il y a une heure, vince812 a dit :

Sur ma 308 la gorge est entièrement peinte ( les 3 faces). Vu que la voiture a été entièrement repeinte ... 

D'origine, uniquement le fond de la gorge; ni le "ciel", ni le "sol", comme dit ci-dessus.

Patrickdup
Il y a 10 heures, speedy a dit :

D'origine, uniquement le fond de la gorge; ni le "ciel", ni le "sol", comme dit ci-dessus.

Plus facile de peindre les trois faces!!

Mais oui, pas d'origine.

speedy

A noter aussi sur les 328 (les 308, a vérifier...) que la bande noire s'arrête"au droit" des tôles, il n'y a pas du tout de "retour" sur l'angle ou sur la face arrière de la tôle de carrosserie.

David 84

En voyant Speedy citer les 308, j'y vais également d mon petit HS en évoquant les 348.

Pareil, pas de "retour sur les tôles", et surtout on peut y voir que les bandes noires ne sont que modérément droites. L'intérêt est surtout que sur cette photo, on est certain que c'est direct sortie d'usine !

Imperfections ? Signature de la réalisation "à la main" ?

Peu importe, en 80-90', les voitures sortaient ainsi l'usine, alors ne soyons pas plus royaliste que le roi !

40D_07008.jpg

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck