61 61
AIME3

Ferrari 348 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

fairline

Rires ! Houla, je m'attendais à cette levée de bouclier. Bon, je m'explique : oui, j'ai essayé une 348 et on peut la trouver attachante comme je trouve une Alfa GTV Bertone attachante.

Quand je la compare à la 964, cette dernière encore aujourd'hui peut être utilisée tous les jours, ce qui n'est pas le cas de la 348. La finition, c'est autre chose et une 964 bien menée, ça va aussi vite.

@guillaume, tu as les deux, tu peux comparer, mais de manière objective.

Maintenant, je comprends qu'on puisse s'attacher à cette voiture, mais avouons le, avant cette flambée des prix, on n'en parlait pas beaucoup et elle n'enflammait personne.

Tant mieux pour les possesseurs de ce modèle, je leur souhaite même qu'elle double encore de prix.

@david, tu as acheté ta 348 neuve, et donc je comprends tout à fait ton attachement pour cette voiture, mais il ne peut pas être objectif.

Perso, j'ai un Defender 60ème anniversaire, quiconque le conduit lui trouvera 1000 défauts que je partagerai, mais ... je ne la vendrai jamais, moi je lui trouve un truc et on pourrait m'offrir 2 ou 3 fois ce qu'elle vaut, cela me laisserait indifférent.

Donc, cool les gars.. Je vous comprends, mais vous ne pourrez pas me faire changer d'avis.

Pire, j'ai eu une Dino et franchement, comme je l'ai déjà dit, je ne m'arrêtais pas de pester dessus. Elle peut valoir 350 k€, cela ne me fera pas changer d'avis.

Sinon Guillaume, oui, je regrette ma 215, que de bons souvenirs avec, mais on va arranger ça d'ici peu, je m'y emploie :)

Modifié par fairline

David 84

Lol

En fait c'est la démarche totalement inverse : je n'y suis pas attaché car je l'ai depuis longtemps... Mais je l'ai depuis longtemps car j'y trouve mon bonheur plus qu'avec quelconque autre voiture voilà pourquoi je la garde !

A vrai dire je la vendrai pour la remplacer par une 288GTO ou par une Lancia 037 stradale.... mais il me manque la menue monnaie à rajouter.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

Bon,on reçentre le débat sur autre chose que les € et c est plutôt sympa :D!

Perso,j ai pu rouler avec une tb,une GTB ( une semaine d affilée ) et un Spider;puis 42 000 kms en 355... Tout ça pour dire que lorsqu on a rouler longtemps en 355,les lacunes de la 348 sont ultra-évidentes.

L équilibre d un chassis ne se juge pas sur les départementales ou les virolos de montagne ,mais sur des courbes en appuits; et à haute vitesse avec changement d assiette.Je ne sais pas si certain d entre vous ont experimenté la chose,mais, "je vous le déconseille fortement" . La voiture est survireuse, avant meme de te passer un coup de tel par une amorçe de sous-virage !!! ce n est pas revelateur d un set-up de suspension voulu exigeant,c est un défaut,rien de plus. On peut aimer sa voiture,ce que je conçoit et respecte "to-ta-le-ment",tout en restant luçide sur lers défauts congénitaux de l auto. Essayez de suivre une 355 sur un meme parcours(je ne parle bien sur du set- up chassis) et vous verrez immédiatement la difference...Je pense objectivement que cela reste une auto dangereuse pour qui souhaite l utiliser et l exploiter comme l on doit le faire...

Modifié par Trois cinquante cinq

JC2626

Rires ! Houla, je m'attendais à cette levée de bouclier. Bon, je m'explique : oui, j'ai essayé une 348 et on peut la trouver attachante comme je trouve une Alfa GTV Bertone attachante.

Quand je la compare à la 964, cette dernière encore aujourd'hui peut être utilisée tous les jours, ce qui n'est pas le cas de la 348. La finition, c'est autre chose et une 964 bien menée, ça va aussi vite.

moi je n'ai pas ma 348 pour aller chercher la baguette de pain tous les jours ....j'ai d'autres voitures pour ça 

quand je la prends c'est du désir , de l'excitation .....comme avec une jolie femme ....

et ne pas dire que nous nous intéressons à elle depuis la flambée des prix .....la plupart des membres du forum qui en possèdent une l'ont depuis bien longtemps 

33manu

A vrai dire je la vendrai pour la remplacer par une 288GTO ou par une Lancia 037 stradale.... mais il me manque la menue monnaie à rajouter.

Ah ouais toi aussi :wub:

@+

JC2626

355 , on n'est pas la pour comparer la 348 et la 355 ....il est évident que la 355 arrivant après a eu les défauts corrigés de la 348 ....

mais franchement quand je t'endends parler de défauts à haute vitesse en appuis .....je RIGOLE ........franchement QUI a posé les limites de la 348 pour s'en apercevoir ????

la plupart d'entre nous se font plaisir sur des routes départementales , mais qui va réellement pousser sa 348 dans ses derniers retranchements ..pour se dire ..."ah oui la revue machin avait raison , elle est survireuse " ......tout ça n'est que du blabla ...

Trois cinquante cinq

Ben tout simplement lorsque tu fais des sorties pistes,ce qui me semble normal lorsqu on achète une Ferrari...En fait,c est le contraire qui m a toujours parut anormal: rouler avec une auto mise au point sur l asphalte lisse de Fiorano, sur des départementales pleines de nids de poules,ou l auto prend un max de coups à tous les niveaux...C est ça qui est anachronique,sinon,faut acheter une Subaru ou une Lancia Delta :D

Modifié par Trois cinquante cinq

Oliv

Ben tout simplement lorsque tu fais des sorties pistes,ce qui me semble normal lorsqu on achète une Ferrari...En fait,c est le contraire qui m a toujours parut anormal: rouler avec une auto mise au point sur l asphalte lisse de Fiorano, sur des départementales pleines de nids de poules,ou l auto prend un max de coups à tous les niveaux...C est ça qui est anachronique,sinon,faut acheter une Subaru ou une Lancia Delta :D

plus 1. Peu de proprio de ferrari fond du circuit a contrario des porschistes.

33manu

En fait chacun trouve son plaisir où il veut, ce que je retiens de tout ça est l'effet "moutonnier" des gens à reprendre à leur compte ce qu'ils ont entendus ailleurs confortés par les autres qui disent la même chose (mais avec les mêmes sources :lol: :lol: ) mais sans avoir la moindre expérience du sujet.

C'était la minute philosophique :D

Sinon, je veux bien pousser une 348 aux limites sur circuit, avis à Ferrari si on nous lit, promis j'écrirai un article objectif :P :P :P :P

@+

Jean66

Ou une porsche 911 :)

equidae

C'est vrai, tout le monde sait bien sûr que l'immense majorité des kilomètres réalisés sur les TB mais surtout TS et Spider de ce monde l'ont été sur circuit, le circuit étant bien évidemment la seule façon de prendre du plaisir en tant que propriétaire d'une Ferrari !

Et forcément : la cote de l'occasion d'une voiture de près de 25 ans est liée à l'utilisation circuit intensive que les futurs propriétaires ne manqueront pas de faire  :rolleyes:

alexnero

Bon,on reçentre le débat sur autre chose que les € et c est plutôt sympa :D!

Perso,j ai pu rouler avec une tb,une GTB ( une semaine d affilée ) et un Spider;puis 42 000 kms en 355... Tout ça pour dire que lorsqu on a rouler longtemps en 355,les lacunes de la 348 sont ultra-évidentes.

L équilibre d un chassis ne se juge pas sur les départementales ou les virolos de montagne ,mais sur des courbes en appuits; et à haute vitesse avec changement d assiette.Je ne sais pas si certain d entre vous ont experimenté la chose,mais, "je vous le déconseille fortement" . La voiture est survireuse, avant meme de te passer un coup de tel par une amorçe de sous-virage !!! ce n est pas revelateur d un set-up de suspension voulu exigeant,c est un défaut,rien de plus. On peut aimer sa voiture,ce que je conçoit et respecte "to-ta-le-ment",tout en restant luçide sur lers défauts congénitaux de l auto. Essayez de suivre une 355 sur un meme parcours(je ne parle bien sur du set- up chassis) et vous verrez immédiatement la difference...Je pense objectivement que cela reste une auto dangereuse pour qui souhaite l utiliser et l exploiter comme l on doit le faire...

Je te crois volontiers et c'est précisément une des raisons qui m'a fait préférer ma 348 GTS à une 355! Je n'aime pas les autos trop faciles et j'aime bien un challenge, une auto un minimum intimidante, qui exige une concentration totale quand on l'emmène sportivement. J'aime être pleinement engagé dans la conduite, et m'appliquer avec une auto un minimum délicate me fait plaisir.

Pour la même raison, je préfère 911 2.4S > 964 > 993 > 996.

Après, attention: je n'aime pas les chassis piégeux ou qui ne communiquent pas (comme ma 348 avec les mauvaises pressions et des pneus de 13 ans d'age). Et force est d'admettre que j'y vais molo et je n'ai pas encore essayé de prendre des appuis à grande vitesse. Mais de toute façon, sur la route je ne risquerai pas volontiers de vrais appuis à grande vitesse, même avec une arme comme une 997 GT3 (j'en ai eu une). Les appuis grande vitesse sont pour le circuit, lieu où la 348 n'a pas vraiment d'intérêt je trouve. 

venturi

Je te crois volontiers et c'est précisément une des raisons qui m'a fait préférer ma 348 GTS à une 355! Je n'aime pas les autos trop faciles et j'aime bien un challenge, une auto un minimum intimidante, qui exige une concentration totale quand on l'emmène sportivement. J'aime être pleinement engagé dans la conduite, et m'appliquer avec une auto un minimum délicate me fait plaisir.

Pour la même raison, je préfère 911 2.4S > 964 > 993 > 996.

Après, attention: je n'aime pas les chassis piégeux ou qui ne communiquent pas (comme ma 348 avec les mauvaises pressions et des pneus de 13 ans d'age). Et force est d'admettre que j'y vais molo et je n'ai pas encore essayé de prendre des appuis à grande vitesse. Mais de toute façon, sur la route je ne risquerai pas volontiers de vrais appuis à grande vitesse, même avec une arme comme une 997 GT3 (j'en ai eu une). Les appuis grande vitesse sont pour le circuit, lieu où la 348 n'a pas vraiment d'intérêt je trouve. 

Je crois que tout est résumé dans ces quelques phrases ci dessus et j'ajouterai :

1- Combien de pilotes parmi nous capables d'exploiter les limites de la 348 sur route ouverte (où c'est interdit) et même sur circuit ?

2- Doit on aller absolument sur circuit pour se faire plaisir au volant d'une auto,  tout en respectant la vie des autres la ballade soutenue sur petite route sinueuse  ou tenir un bon 80 est déjà un exercice de pilotage, n'est il pas source de plaisir ?

Ayant pratiqué le circuit (en moto et en auto) avec Stages de pilotage ( 3 en auto et des vrais stages avec moniteurs dont Dragon connait l'enseignement, et dont il ne reste que les bases aujourd'hui par manque de pratique) en Porsches et Lotus principalement mais ausi avec ma Modena, je m'aperçois maintenant que si je veux vraiment m'amuser sur circuit un seul engin  possible (pour moi et pour beaucoup de pistards de mon entourage )  : Lotus Seven ou Catheram maintenant (ou autre du même style) , un bon moteur un bon coup de volant et adieu Porsches, Ferrari et autres sportives haut de gamme !

Chacun a son avis et son expèrience à partager......partageons !

Modifié par venturi

magnum 375

Je trouve que la direction de la 348 est au top face a la f355 un peu trop assiste mais plus confortable .

Entre une gts/b et une f355 il y au finale pas tellement d écart en conduite rapide . Meme en perfs de 80 a 200kmh pas flagrant une a cote de l autre. Juste au niveau de la vitesse max la f355 prend un vrai 290 alors que la 348 tourne entre 270 gts/s et 280 ts tb.

Moi je l aime bien cette auto . Est au finale plutot rare en production total.

JC2626

Je crois que tout est résumé dans ces quelques phrases ci dessus et j'ajouterai :

1- Combien de pilotes parmi nous capables d'exploiter les limites de la 348 sur route ouverte (où c'est interdit) et même sur circuit ?

2- Doit on aller absolument sur circuit pour se faire plaisir au volant d'une auto,  tout en respectant la vie des autres la ballade soutenue sur petite route sinueuse  ou tenir un bon 80 est déjà un exercice de pilotage, n'est il pas source de plaisir ?

Ayant pratiqué le circuit (en moto et en auto) avec Stages de pilotage ( 3 en auto et des vrais stages avec moniteurs dont Dragon connait l'enseignement, et dont il ne reste que les bases aujourd'hui par manque de pratique) en Porsches et Lotus principalement mais ausi avec ma Modena, je m'aperçois maintenant que si je veux vraiment m'amuser sur circuit un seul engin  possible (pour moi et pour beaucoup de pistards de mon entourage )  : Lotus Seven ou Catheram maintenant (ou autre du même style) , un bon moteur un bon coup de volant et adieu Porsches, Ferrari et autres sportives haut de gamme !

Chacun a son avis et son expèrience à partager......partageons !

c est pour cela que que je monte dans les tours ;)  quand j'entends certaines remarques sur la dangerosité de la 348 testés dans ses limites en circuit ....comme si les personnes en question avaient testés comme des journalistes tous les modèles sur circuit .....pfeu....pipo dont le but n'est que de discréditer ce modele ...

David 84

Assez parlé d'€ ou de la tenue de route fantastique ou exécrable de la 348, j'en reviens un peu au sujet : le marché des 348 avec quelques annonces  ;)

348ts #96366 annonce à 78500€

Très peu kilométrée (12327km), régulièrement entretenue (distri en 2010 et 2014 ainsi que les plastiques refaits)

pneus changés (pour des PZero asimetrico) car les Bridgestone Expedia d'origine étaient sans doute trop vieux. On voit la pression conseillée (2,5 devant pour 2,3 derrière alors que les Pirelli sont plus gonflé à l'arrière 2,4/2,6).

Bien qu'entretenu et bien conservé, on voit que le pare-brise s'est en partie délaminé. Rien de grave mais on voit bien que cela n'a rien à voir avec un mauvais usage.

On distingue aussi, sous le spoiler, la lame verticale qui fait défaut sur pratiquement toute les 348. Celle si ne résiste pas au premier passage de rampe incliné ou de caniveau... rare pour être vu et souligné.

348tb #95470 vendue annonce

Encore une peu kilométrée (9200km) mais celle-ci n'a semble-t-il pas été entretenue. Je pense que le berceau arrière n'a jamais été démonté et elle est comme sortie d'usine, y compris les pneus avec les anciens P700z d'origine.

Le pare-brise est également délaminé et la lame en alu sur le spoiler est absente

348tb #94689 vendue 65000€ en avril dernier annonce

Encore une peu kilométrée avec seulement 16000km. Elle a été conservé comme une time-capsule car les plastiques sont encore sur les moquettes. Théoriquement, ces plastiques été éliminé par le concessionnaire lors d la préparation à la livraison. Il doit donc s'agir d'une demande particulière du client.

Celle-ci a été entretenue et je pense pense que la distri à été déjà été faite. On retrouve néanmoins les P700z d'origine (Pirelli a cessé la fabrication fin 1993 pour les remplacer par les PZero apparus avec le spider)

Originalité avec l'intérieur en cuir bleu foncé (ref. A4307), assez rare pour être souligné.

Le pare-brise est lui aussi délaminé. Dommage que l'on ne voit pas la vitre arrière car elle aussi est souvent victime de ce phénomène et, en général dans des proportions plus importante.

Celle-ci s'est effectivement vendue donc cela renseigne en partie sur l'état du marché (65000€) en avril 2015.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

JC626 ,tu me permets d exprimer un point de vue différent du tiens,ou tu ne supportes pas la contradiction :D??

Pour répondre aux question de Venturi,une Ferrari de presque 2 mètres de larges et qui prend des régimes aussi élevés ,je n ai jamais consideré que les départementales défonçées étaient un terrain de jeu de prédilection.Les débattements de suspensions courts et les ressorts plutôt rigides...bref,j ai tendance a penser qu elle est mieux à son aise en déroulant ses appuits et en prenant tous les tours(autrement qu en première et en seconde...) sur les bitumes lisses des circuits,pour un max de plaisirs. A ce sujet,les Italiens se posent beaucoup moins de questions et roulent leurs 328,348,512,550...sur circuit,de manière assez régulière;en pensant à juste titre que ce pouvait faire une auto à sa sortie,ellle peut toujours le faire aujourd hui si son entretien fut à la hauteur ! pas pour chasser le chrono,mais juste pour le plaisir de dérouler les rapports,les trajectoires...Autrement dit,vivre pleinement le mythe !

Ce n est pas un postulat partagé ici,je le respecte meme si je le déplore...Une Ferrari sur un circuit,c est normal;pas un paradoxe ! c est sur route défonçée en envoyant la première et la seconde au rupteur que je trouve cela paradoxal...Vaste débat...

Concernant le comportement de la 348,je maintien mon post préçedent : l auto reste dangereuse si elle est utilisée comme elle doit l etre. C est mon avis,issu de mon experience,pas de celle d un journaliste ou d un article de canard. Pour répondre à ta question,la piste permet de juger pleinement des lacunes et des qualitées d une auto,et à mon niveau de pilote du dimanche,je pense pouvoir m apercevoir aujourd hui des qualitées et des défauts d un chassis.

Je te poste en lien la seule vidéo à ma dispo lors d une sortie avec Philippe (Dragon) au Mugello. Ma 355,le point rouge devant celle de Philippe qui filme depuis son cockpit était quasiement à la limitede ce qu elle pouvait offrir sur cette vidéo.

Juste un argument pour t exposer qu on peut effectivement sortir un max du potentiel de son auto sur circuit,et avoir un point de vue objectif sur le chassis de la 348;rien de plus;et ça,c est pas ..." pipo",à preuve du contraire !

venturi

STP 355 tu peux nous mettre le lien qui envoi direct sur la vidéo... ;)

Pour répondre rapidement à ton intervention, je ne suis pas fan de la départementale en 1 ou 2 toute défoncée et je ne pratique jamais, juste en substance nous avons la chance d'être à 250 Kms de la region de Navarre en Espagne avec des routes qui "rendent" bien au niveau asphalte et si tu connais la région , tu connais aussi les lacets.....

Je ne contredirai pas, tu as ton opinion et c'est très bien ainsi, mais je persiste aussi à écrire que sur circuit, même si elles sont faites pour ça, les Ferrari, Porsche et autres GT sur nos petits circuit du Sud ouest se font "enrhumer" par les Seven et consorts. Et pour finir j'adore faire du circuit (à mon humble niveau de pilotage) :)

Même sur des grands d' ailleurs :

tour 1

https://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZiKTk   tour  2

JC2626

355 , tu as surement une énorme  expérience sur circuit et je sais que tu est une bible ferrariste ;)  ;) et de plus tres  technique et perfectionniste .....soit .......

mais peut être , comme tu ne roule plus en ferrari , as tu perdu le plaisir d'humer cette ambiance , d'humer ce son , ce feeling qui me procure la banane a chaque fois ....et pourtant dans nos routes sinueuses de montagne , elle est à rude épreuve  ma 348 , elle y enchaine les virages scotchée sur le bitum .....mais toujours tip top ......

après comme dit David , recentrons la discussion autour du marché de l'occasion ou ouvrons un nouveau topic : route ou circuit  :D  :D

venturi

Désolé pour le HS.....que je suis le premier à faire alors que j'écris plus haut de recentrer le sujet...... :rolleyes:

Trois cinquante cinq

Enorme experience sur circuit,absoluement pas,mais c est le lieu qui me procure le plus de plaisir :D ! je sais par le Rikky qu elle roule très bien ta 348...

Oui,reçentrons le débat,l important est que chacun trouve son plaisir...

Venturi,je ne peux plus utiliser la fonction copié/collé sur le forum...

magnum 375

La 348 gtb sur piste je la trouve mieux qu une 911 de 98 en terme de sensation de pilotage

la 348 est plutot une auto de course et la porsche une auto de sport .

apres les annonces si il disparaisse sur le net ne veut pas dire que l auto est vendu.

Franck21000

Je trouve que la direction de la 348 est au top face a la f355 un peu trop assiste mais plus confortable .

C'est un des points effectivement que j'adore sur la 348 : la direction ferme et précise