61 61
AIME3

Ferrari 348 : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy
il y a 42 minutes, claude57 a dit :

C'est toujours le problème lors de l'achat d'une occasion. Il faut te fier à ton feeling. Discuter avec le propriétaire, bien examiner la voiture, bien contrôler les factures........et tu sais toujours pas si tu fais pas une connerie en l'achetant.

Lors de l'achat, je n'ai pas dormi pendant 3 jours :( . J'avais fait quand même 700 kms pour la ramener et RAS. Mais tu as acheté une FERRARI,  pas une clio mazout....

Bref tout ça pour dire , tu ne peux pas être tranquille quand tu achètes ce genre de voiture quand tu sais le prix des réparations.

Je la fais expertiser tous les 2 ans (niveau assurances ) Cet expert qui est agréé ministériel, te la contrôle sur un pont, et j'avoue que la première fois ,je n'en menais pas large de peur qu'il me trouve des anomalies.

Rien a signaler, ouf.

Pour faire l'expertise, il demande la carte grise, repère bien tous les numéros , inspecte la voiture sous toutes les coutures, te demande toutes les factures de réparations , prend des photos et ensuite fait son rapport.

Il ne m'a jamais demandé le carnet  ( ça m'arrange , j'en ai pas ), bref un achat c'est toujours au petit bonheur la chance, cela reste de la mécanique et on sert les fesses :)

Absolument: comme disent nos voisins allemands, "à un moment donné il faut bien finir par sauter par-dessus ton ombre". On est jamais sûr à 100%.

P.S et pour finir sur une touche d'humour: je m'autorise à penser qu'il vaut mieux que tu serres les fesses, pas que tu les serves...

kitcar
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Tu peux dire ça, cher David, parce que le carnet, tu l'as! Et c'est bien parce que tu l'as que tu t'en cognes.

Quand tu ne l'as pas, c'est parfois plus embêtant. Personnellement, le fait de ne pas l'avoir ne me gêne pas du tout pour le moment, mais je sais que c'est très souvent un frein à la revente. Et je savais ce que je faisais quand j'ai acheté mes voitures.

Une Ferrari, ça n'est pas tout à fait une voiture comme une autre, et c'est précisément parce que ça n'est pas une voiture tout-à-fait comme les autres que le carnet est un peu plus important que pour "une voiture comme les autres".

Surtout en ce moment où le marché est endormi, et comme le dit "ghis38v" ci-dessus, les acheteurs ont disparu. Cela revient à dire que l'acheteur, s'il sort du bois, a tous les atouts de son côté, il peut choisir parmi plusieurs autos, et poser ses conditions. Et à mon avis, à prix et état sensiblement égal, il prendra plutôt une voiture avec carnet qu'une voiture sans...  

Ca peut sembler idiot, inutile, absurde ou tout ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

Bruno d'accord avec toi , ma 308 qv , et ma mondial ne l avait pas et sur une ancienne c est pinup ... La 308 vu le job que j avais fait , tu me diras le carnet lol

Jean66
il y a 13 minutes, kitcar a dit :

Bruno d'accord avec toi , ma 308 qv , et ma mondial ne l avait pas et sur une ancienne c est pinup ... La 308 vu le job que j avais fait , tu me diras le carnet lol

Et pour finir, ma 355, passer entre tes mains, un tampon renault sur le carnet :D:lol:

Ga68
il y a 27 minutes, Jean66 a dit :

Et pour finir, ma 355, passer entre tes mains, un tampon renault sur le carnet :D:lol:

Fiat aurait été plus approprié non ? ;)

guillaume84

Qu'est-ce que je me marre avec votre carnet , facture ou rien :D

ma 348 vient de la casse (cheval çassé), très peu de factures et pas de carnet .....

ben après 4 ans, une bonne revision et divers truc, elle a des factures, un dupliçata du carnet car ferrari peu en refaire si tout est nickel ( number correct ect ect) et elle me procure un pied total cette petite merveille 

et dire que il y a 6 ans lors de ma recherche d'automobiles on m'avait conseillé de la fuir , putain je regrette pas une seconde

et au fait son historique meme sans carnet et facture, j'ai reussit a la refaire et je suis sur des km et autre, le premier proprio a été choqué quand je l'ai appelé presque 20 ans apres :D  et tout est corroboré 

quand on achete une merguez et que l'on sais ou ont met mes mains, il faut de la patiençe et pas acheter pour vendre et vouloir être millionnaire en revendant :D

speedy
il y a 28 minutes, guillaume84 a dit :

ma 348 vient de la casse (cheval çassé), très peu de factures et pas de carnet .....

ben après 4 ans, une bonne revision et divers truc, elle a des factures, un dupliçata du carnet car ferrari peu en refaire si tout est nickel ( number correct ect ect) et elle me procure un pied total cette petite merveille 

et dire que il y a 6 ans lors de ma recherche d'automobiles on m'avait conseillé de la fuir , putain je regrette pas une seconde

et au fait son historique meme sans carnet et facture, j'ai reussit a la refaire et je suis sur des km et autre, le premier proprio a été choqué quand je l'ai appelé presque 20 ans apres :D  et tout est corroboré 

quand on achete une merguez et que l'on sais ou ont met mes mains, il faut de la patiençe et pas acheter pour vendre et vouloir être millionnaire en revendant :D

Mais on dit exactement la même chose, en fait...

Tu savais exactement ce que tu faisais, tu as pris ton risque en toute connaissance de cause: tu as acheté pour remettre en état et tu ne cherchais pas à être millionnaire en revendant. No problemo.

guillaume84
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Mais on dit exactement la même chose, en fait...

Tu savais exactement ce que tu faisais, tu as pris ton risque en toute connaissance de cause: tu as acheté pour remettre en état et tu ne cherchais pas à être millionnaire en revendant. No problemo.

Car je compte pas revendre :D

speedy
il y a 4 minutes, guillaume84 a dit :

Car je compte pas revendre :D

Moi non plus...mais on peut jamais savoir: la vie réserve des surprises des fois...

guillaume84
il y a 1 minute, speedy a dit :

Moi non plus...mais on peut jamais savoir: la vie réserve des surprises des fois...

Oui c'est vrai 

claude57
il y a 42 minutes, guillaume84 a dit :

Eh bien cela me rassure, je ne suis pas le seul "taré" qui achète une Ferrari sans carnet :D

guillaume84
il y a 10 minutes, claude57 a dit :

Eh bien cela me rassure, je ne suis pas le seul "taré" qui achète une Ferrari sans carnet :D

Si tu en veux un, va chez ferrari ils font des duplicata 

David 84

Carnet, factures (toutes ou partiels), CG des anciens proprios (toutes ou partiels), inspection visuelle, voiture accidentée ou non, entretien régulier, entretien dans le réseau ou chez Remi bricol'tout, trousse à outils, bagages, peinture neuve ou "dans son jus", faible kilométrage.... point de vérité absolue mais ce n'est qu'un ensemble de points qui font la qualité et l'historique d'une auto.

Les avoirs tous positifs révèlent de l'utopie, les avoir tous manquant, ça laisse rêveur :blink:

Après, pour un acheteur, à lui de lister cela et de faire son choix, son tri, en tout connaissance de cause.

L'acheteur devra faire son choix pour lui et l'usage qu'il compte faire d l'auto, mais aussi en songeant à la revente... immédiate (spécule) dans quelques mois, dans quelques années, ou le jour ou la vie lui réservera une tournure pas envisagée !

A chacun d'y trouver son compte avec son budget !

Par contre quelques points qu'il faut garder en tête :

- comment parler du kilométrage d'une voiture sans carnet et sans facture ? ah, ok, le plus souvent, c'est se fier aux chiffres vaguement indiqués sur le compteur :D

- historique complet car toutes les factures depuis 10 ans..... une femme du monde peut avoir été putain dans sa jeunesse !

- le feeling avec le vendeur : garder à l'esprit que ce peut être le 12° propriétaire... et qu'ils ne sont pas tous pareils même si le n-1 a été très convaincant envers le n qui peut-être un type sympa !

- et puis recherchez aujourd'hui une Ferrari qui a été un jour accidentée. Il y en a pas ou très peu en vente ! Pensez vous que ce soit si rare ? Alors pitié, il ne faut pas être bisounours et voir conscience que nos voitures nous réserve quelques zones d'ombre

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy
il y a 5 minutes, guillaume84 a dit :

Et si c'est une Pozzi à l'origine, des fois ils ont la "copie importateur" de ton carnet - d'origine - pour les premières pages, qu'ils communiquent volontiers (photocopie) plus l'historique de l'entretien jusqu'à ce que la voiture soit sortie du réseau.

On peut toujours leur demander, ça mange pas de pain. Ils l'ont fait volontiers pour ma GTB en 2007, et j'ai compris des observations de certains que c'était encore possible aujourd'hui.

David 84
il y a 10 minutes, guillaume84 a dit :

Ok, mais à quoi ca sert ?

C'est un peu comme avoir une photocopie de billet de banque....

L'intérêt d'un carnet c'est la trace d'une voiture, ses révisions avec des dates, des kilométrages et des garages ou elle est passée. Dans un duplicata tu as quoi ? Rien... enfin si le n° de chassis et le n° moteur, mais eux, ils sont déjà gravés sur la voiture :D

Ah si, tu sais aussi qu'elle a été fabriquée chez Ferrari... mais ça, on peut s'en douter :ph34r:

Après, en effet, un historique Pozzi, c'est déjà plus parlant.

Fut une époque ou, pour commander des pièces, il fallait fournir le n° châssis, ça laissait des traces qui ne sont pas forcément perdues !

Modifié par David 84

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

guillaume84
il y a 4 minutes, speedy a dit :

Et si c'est une Pozzi à l'origine, des fois ils ont la "copie importateur" de ton carnet - d'origine - pour les premières pages, qu'ils communiquent volontiers (photocopie) plus l'historique de l'entretien jusqu'à ce que la voiture soit sortie du réseau.

On peut toujours leur demander, ça mange pas de pain. Ils l'ont fait volontiers pour ma GTB en 2007, et j'ai compris des observations de certains que c'était encore possible aujourd'hui.

Pareil pour la mienne ils m'ont envoyé la premiere page et ce qu'ils avaient en informatique 

guillaume84
il y a 2 minutes, David 84 a dit :

Ok, mais à quoi ca sert ?

C'est un peu comme avoir une photocopie de billet de banque....

L'intérêt d'un carnet c'est la trace d'une voiture, ses révisions avec des dates, des kilométrages et des garages ou elle est passée. Dans un duplicata tu as quoi ? Rien... enfin si le n° de chassis et le n° moteur, mais eux, ils sont déjà gravés sur la voiture :D

Ah si, tu sais aussi qu'elle a été fabriquée chez Ferrari... mais ça, on peut s'en douter :ph34r:

Après, en effet, un historique Pozzi, c'est déjà plus parlant.

Fut une époque ou, pour commander des pièces, il fallait fournir le n° châssis, ça laissait des traces qui ne sont pas forcément perdues !

Ca sert juste a savoir que tout est d'origine, matching number quoi. Sinon il ne le donne pas .....

David 84
il y a 1 minute, guillaume84 a dit :

Ca sert juste a savoir que tout est d'origine, matching number quoi. Sinon il ne le donne pas .....

Donc un duplicata est plus intéressant qu'un original.... car une voiture avec son carnet original n'est pas forcément ni d'origine, ni matching !

Donne nous le prix d'un tel document car ça peut être interessant, même pour quelqu'un qui dispose du véritable carnet.

guillaume84
il y a 6 minutes, David 84 a dit :

Donc un duplicata est plus intéressant qu'un original.... car une voiture avec son carnet original n'est pas forcément ni d'origine, ni matching !

Donne nous le prix d'un tel document car ça peut être interessant, même pour quelqu'un qui dispose du véritable carnet.

Je crois dans les 300€

comme je te l'ai déjà dit , je refais l'histoire de ma voiture pour moi car je compte pas m'en séparer 

kitcar
Il y a 3 heures, Jean66 a dit :

Oui je t avais mis le tampon c était pas un garage Renault lol 

Modifié par kitcar

Glyde
Il y a 10 heures, speedy a dit :

Excuse ma réponse, mais tu te trompes car ta logique n'est pas bonne.

Personne n'a jamais dit que le carnet remplaçait un examen complet avec passage sur un pont: c'est bien évidemment indispensable. Personne n'a jamais dit que si l'auto avait son carnet, il n'y avait plus besoin de faire une "due diligence".  

On dit juste qu'en présence de deux voitures sensiblement identiques, à état, condition, kilométrage proches et ayant toutes deux passé leur examen technique et mécanique et esthétique avec succès aux yeux de l'acheteur, celle qui aura carnet et factures l'emportera sur celle qui aura juste factures. C'est tout. Et c'est la réalité.

Après, une voiture déformée et tordue et mal entretenue, même avec son carnet... 

Je ne pense pas me tromper, et je crois que tu as mal interprété ma réponse alors que nous concluons la même chose....

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se fier à 100% à un carnet à jour et tout le toutim.

Le carnet ne renseigne aucunement sur la qualité du boulot effectué. Quand on voit ce qui se passe dans les réseaux.....c'est comme dans beaucoup de restaurants, mieux vaut ne pas faire un tour en cuisine, et pourtant......

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

David 84
Il y a 2 heures, Glyde a dit :

Je ne pense pas me tromper, et je crois que tu as mal interprété ma réponse alors que nous concluons la même chose....

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se fier à 100% à un carnet à jour et tout le toutim.

Le carnet ne renseigne aucunement sur la qualité du boulot effectué. Quand on voit ce qui se passe dans les réseaux.....c'est comme dans beaucoup de restaurants, mieux vaut ne pas faire un tour en cuisine, et pourtant......

Si, si , le tour en cuisine est toujours fort instructif... pour peu que l'on sache regarder ce qu'il convient.

Un aveugle instruit, verra plus de choses qu'un bien-voyant un peu benêt ! ;)

33manu

Comme dit speedy "si ça rassure l'acheteur" :rolleyes:

Il faut certes de tout pour faire un monde, du reste pour une 308 comme la mienne qui a 40 ans et qui à l'époque était considérée comme une sous Ferrari, je vous mets au défi de trouver beaucoup de 308 avec leur carnet d'origine :blink:

Et puis il faut quand même que les choses aient un sens sinon c'est manie de collectionneur ou un grigri de marabout hein car pour ce qu'un carnet apporte comme infos certifiées franchement ;)

Des carnets tamponnés avec du travail mal fait voire carrément pas fait (c'est aussi vrai des factures), j'en connais donc c'est plus une lubie de collectionneur addict.

Sur la mienne j'ai pu reconstituer pas mal de chose mais pas tout, avec les deux premiers proprios morts depuis longtemps et un Pozzi Toulouze qui a fermé il a des années sans transférer les archives il y a de toute façon des choses qu'avec ou sans carnet il est impossible de retrouver. Et entre-nous savoir qu'elle a été vidangé le 14 avril 1982 ça me fait une belle jambe :ph34r:

A ce titre, je suis curieux de savoir le % de proprios de 250 GT0, Daytona, Dino et consorts qui ont le carnet d'origine totalement tamponné : à mon avis pas beaucoup et pourtant ça cote plus que les nôtres  ;)

@+

kitcar

Surtout juste avant que les prix flambent , les acheteurs n ont pas regardé si il y avait un carnet à l achat lol

speedy
Il y a 13 heures, Glyde a dit :

Bien évidemment, le carnet ne renseigne pas sur la qualité du boulot effectué...ça n'est pas son rôle. Il dit juste que le travail qui était à effectuer à un intervalle prévu par le constructeur l'a été; s'il a un tampon officiel, ça engage d'une certaine façon - faut pas rêver - le réseau officiel.

Cependant, il permet de corréler les kilométrages avec les dates des révisions. Et pour des autos dont le passé est un peu "nébuleux", l'absence du carnet doit être un facteur de prudence, voire d'inquiétude supplémentaire: comme dit par l'ami David84, il ne faudrait pas être naïf et s'imaginer qu'on vit dans un monde de bisounours... 

speedy
Il y a 8 heures, kitcar a dit :

Surtout juste avant que les prix flambent , les acheteurs n ont pas regardé si il y avait un carnet à l achat lol

Ah mais très clairement! Et "en ce moment au jour d'aujourd'hui", les conditions ont changé. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de marché, personne ne sait exactement quel est le juste prix, et très peu de voitures se vendent, voire aucune.

Ce sont donc les acheteurs qui ont toutes les cartes en mains, et ils peuvent se montrer très exigeants si ça leur chaut...