33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 (modifié) De toute façon on en a déjà parlé ailleurs : ça pose une autre question c'est celle de la course à la puissance ! Quand par exemple la 308 GT4 est sortie en 1973 avec ses 250 cv c'était une bête car la voiture moyenne faisait combien de cv ? 60 ?? De nos jours les puissances ont augmentées pour tout le monde et Ferrari a de plus en plus de concurrence et cette course a la puissance va bien de voir se calmer d'une part parce qu'on atteint des valeurs inutilisables même avec plein d'aides électronique et puis pour quoi faire ? La prochaine Ferrari fera 1500, 2000, 56000 cv ? et pour qui ? Déjà qu'avec 120 cv on peut perdre son permis en une fois Le vrai défi selon ma pomme c'est de réduire la masse des autos (celles de tous les jours comme de circuit) et ça c'est un vrai boulot très compliqué, pas de pondre des lois débiles !!! Allez les papys, on écoute un peu de vivaldi : @+ Modifié le 19 août 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Todeschini 976 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 C'est ce que je me dis souvent au niveau de la puissance! " Quand j'étais petit", les turbos Porsche de 300cv m'impressionnaient !! Apres ce fut la testa avec ses 390cv, la countach 455, la F40 479, la diablo 492, la F 50 520...la carrera gt 612cv, l'enzo 660 en atmo Ouaww ... Aujourd'hui, la Chiron 1500cv, ..., mais où va-t-on comme ça?? En effet, il semble que d'autres pistes de recherche doivent voir le jour. Mais il y en a déjà: freins CCM, châssis en carbone, ailerons à inclinaison variable...boîte de vitesses de folie( passage éclair des rapports)... Je sais qu'il y a parfois sur ce forum quelques très bons ingénieurs. Pourraient-ils peut-être nous éclairer un peu sur de nouvelles réflexions dans l'automobile sportive d'avenir, à part la puissance, et l'hybridation, à quoi réfléchit-on? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 Citation si je ne trouve pas avec la E type V12 ce que je cherche, je m'orienterais probablement vers une Vantage S mais roadster, en V8 (ligne plus pure) encore qu'un V12 ... Tu peux y aller les yeux fermés !!! La triste finalité de cette évolution est que le V12 atmo Ferrari en est au chant du signe avec la présentation de la F12 M à Genève. Le dernier V12 atmo de l histoire Ferrari...qui va emporter avec lui, l un des éléments clé de cette aventure et de ce mythe créee par le père fondateur... Une page se tourne et nous n en avons pas encore probablement pris la mesure ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeap 672 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 Si ils avaient utilisés une 918, elle aurait été devant ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SangRouge 1 152 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 il y a 5 minutes, Jeap a dit : Si ils avaient utilisés une 918, elle aurait été devant ! Vade retro satanas! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carlos 89 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 À quoi réfléchissent les ingénieurs ? Principalement au fric, toujours produire moins cher ! Même chez Ferrari. De temps en temps on s'autorise un Extra qui coûte cher mais fera la différence avec la concurrence, mais bon à la fin de l'année il faut verser des dividendes. Chez Bugatti peut-être que c'était différent avant l'affaire des NOx, mais maintenant je pense qu'ils vont surtout produire et limiter les coûts de R&D. Il ne faut pas forcément opposer les deux technologies, on peut très bien combiner efficacement des moteurs électriques et thermiques, ça crée juste un surpoids qu'il faut compenser ailleurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 il y a 58 minutes, Carlos a dit : À quoi réfléchissent les ingénieurs ? Principalement au fric, toujours produire moins cher ! Même chez Ferrari. De temps en temps on s'autorise un Extra qui coûte cher mais fera la différence avec la concurrence, mais bon à la fin de l'année il faut verser des dividendes. Chez Bugatti peut-être que c'était différent avant l'affaire des NOx, mais maintenant je pense qu'ils vont surtout produire et limiter les coûts de R&D. Il ne faut pas forcément opposer les deux technologies, on peut très bien combiner efficacement des moteurs électriques et thermiques, ça crée juste un surpoids qu'il faut compenser ailleurs. Non les ingénieurs font de la technique mais ils sont de plus en plus chapeautés par des gens qui ne pensent qu'à leur carrière ou au fric voire au deux Quand à combiner les deux technos pour utiliser le meilleur de chaque pourquoi pas sauf que l'expérience montre que c'est rarement le cas et pour gagner 0,5 L/100 km on se retrouve à devoir acheter des autos bien plus chères que de faire durer les anciennes (le calcul de la pollution sur L'ENSEMBLE de la durée de vie du produit n'est jamais prise en compte). Sans oublier que ça ajoute un maximum d'électronique donc d'ennuis probables à moyens terme Quand à augmenter la masse, il n'y a rien qui puisse "compenser" car ajouter de la puissance c'est augmenter les coûts d'acquisition / d'utilisation / d'entretien / de consommation, bref une ineptie pour une auto soit disant "écolo" L'ennemi c'est la masse, adage bien connu dans l'aéro que les constructeurs auto vont copier avec 70 ans de retard en présentant ça comme un nouveauté, comme d'hab @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 +1∞ ! Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 il y a 33 minutes, 33manu a dit : L'ennemi c'est la masse Sûr, quand on voit la tête de celui qui la tient, on est tout à fait de ton avis Pour redevenir un peu plus sérieux (juste un peu), tous les gains significatifs que l'on peut faire dans tous les domaines (consommation, pollution, exploitation des ressources minières, temps de fabrication, etc...) ne sont liés qu'à la quantité des produits utilisés. C'est une règle basique que tout le monde peut comprendre (excepté peut-être pour les politotechnocrates qui la trouvent trop simple). Comme disait Marcel Dassault : Tout ce qui n'existe pas, ne coûte rien, ne pèse rien et ne tombe jamais en panne...........Tous ceux qui ont des autos bourrées d'électronique en font l'amère expérience quotidiennement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carlos 89 Signaler ce message Posté(e) le 19 août 2016 (modifié) Il y a 3 heures, 33manu a dit : Non les ingénieurs font de la technique mais ils sont de plus en plus chapeautés par des gens qui ne pensent qu'à leur carrière ou au fric voire au deux Voilà, et comme ce sont ces chapeauteurs qui décident, je connais très très peu d'ingénieurs qui ont encore le droit de penser "technique" sans être forcés d'avoir en permanence le célèbre triptyque COÛT-Qualité-Délais en tête, avec coût marqué volontairement en majuscules. Enfin si tu connais des constructeurs chez qui on peut encore penser 100% technique, j'aimerais bien avoir des noms ! À mon avis le prix catalogue des autos neuves n'est pas l'élément le plus fiable pour effectuer quelque raisonnement que ce soit, car il est influencé par énormément de facteurs et ne reflète pas souvent le coût réel du véhicule. Vis à vis du calcul de la pollution sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule, en effet c'est actuellement impossible mais il faut garder de l'espoir car certains constructeurs essayent d'être de plus en plus transparent sur les consommations eau/élec/bilans CO2 en phase de production (voir production BMW i) même si bien entendu il est difficile de pousser le détail jusqu'au sous-sous-sous-traitant qui fabrique un sous-sous-composant de batterie. Pour recentrer sur l'hybride, et je ne parle pas d'une Prius... l'avantage du couple max dès le départ évoqué précédemment à un impact qui est loin d'être négligeable sur les performances du véhicule, et pour moi rien n'empêcherait Ferrari faire une sorte d'i8 avec un V8 à l'arrière à la place du 3cylindres. Ça aurait l'avantage de calmer certains comiques américains en Tesla tout en gardant la magie d'un vrai moteur. Modifié le 19 août 2016 par Carlos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Il y a 11 heures, Carlos a dit : Voilà, et comme ce sont ces chapeauteurs qui décident, je connais très très peu d'ingénieurs qui ont encore le droit de penser "technique" sans être forcés d'avoir en permanence le célèbre triptyque COÛT-Qualité-Délais en tête, avec coût marqué volontairement en majuscules. Enfin si tu connais des constructeurs chez qui on peut encore penser 100% technique, j'aimerais bien avoir des noms ! Dans l'aéro c'est encore globalement le cas même si le coût est prépondérant (concurrence oblige), on a encore une approche technique, pour l'instant... Il y a une raison a cela : c'est la durée de vie du produit. Je ne parle pas des gadgets électroniques qui sont littéralement du jetable (bonjour l'écologie...) alors qu'on pourrait faire des systèmes modulaires pouvant évoluer avec le temps (processeur, mémoire, écran...) et penser au recyclage dès la conception. C'est pareil pour les autos, en gros tout est calculé pour que tu la jettes vers ses 7-10 ans et faire tourner le système : il suffit de regarder les produits anciens qui étaient fait pour durer (matériaux, épaisseur des pièces etc ...) et ceux de maintenant (plastiques de m**de, obsolescence programmée etc ...). Mais non, on va faire suer le conducteur moyen en le taxant encore plus, bonne vache à lait qui râle mais ne fait rien Il y a 11 heures, Carlos a dit : À mon avis le prix catalogue des autos neuves n'est pas l'élément le plus fiable pour effectuer quelque raisonnement que ce soit, car il est influencé par énormément de facteurs et ne reflète pas souvent le coût réel du véhicule. Peut-être mais c'est le prix que tu paies à l'achat, sortir 90 k€ pour une Tesla pour économiser mettons 0,5 € /km en conso (électricité-carburant) je ne vois pas où est l'économie par rapport à faire durer son précédent 'daily' sachant qu'en plus l'électricité est très subventionnée ce qui fausse le calcul ? Il y a 11 heures, Carlos a dit : Vis à vis du calcul de la pollution sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule, en effet c'est actuellement impossible mais il faut garder de l'espoir car certains constructeurs essayent d'être de plus en plus transparent sur les consommations eau/élec/bilans CO2 en phase de production (voir production BMW i) même si bien entendu il est difficile de pousser le détail jusqu'au sous-sous-sous-traitant qui fabrique un sous-sous-composant de batterie. C'est pas parce que c'est compliqué qu'il faut y renoncer , il se pourrait bien que le calcul exhaustif démontre qu'il vaut mieux faire durer les autos actuelles Il y a 11 heures, Carlos a dit : Pour recentrer sur l'hybride, et je ne parle pas d'une Prius... l'avantage du couple max dès le départ évoqué précédemment à un impact qui est loin d'être négligeable sur les performances du véhicule, et pour moi rien n'empêcherait Ferrari faire une sorte d'i8 avec un V8 à l'arrière à la place du 3cylindres. Ça aurait l'avantage de calmer certains comiques américains en Tesla tout en gardant la magie d'un vrai moteur. Tout dépend de ce que l'on recherche, personnellement j'ai passé l'age du concours de qui a la plus grosse au feu rouge @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Il y a 14 heures, Ruvo a dit : Comme disait Marcel Dassault : Tout ce qui n'existe pas, ne coûte rien, ne pèse rien et ne tombe jamais en panne...........Tous ceux qui ont des autos bourrées d'électronique en font l'amère expérience quotidiennement Il me semble que c'est à Gabriel Voisin que l'on doit cet adage mais c'est comme les citations d'Einstein, à la fin on ne sait plus trop, néanmoins je vous conseille de lire l'autobiographie de G. Voisin @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 il y a 6 minutes, 33manu a dit : Il me semble que c'est à Gabriel Voisin que l'on doit cet adage mais c'est comme les citations d'Einstein, à la fin on ne sait plus trop, néanmoins je vous conseille de lire l'autobiographie de G. Voisin @+ Ayant fini ma carrière dans l'ULM, j'ai toujours entendu dire que c'était M. Dassault. Je n'ai jamais vérifié et donc répété bêtement cette affirmation. Je suis donc victime des légendes urbaines que pourtant nous dénonçons à longueur de posts Que ça soit Gabriel Voisin n'enlève rien à la vérité de cet adage, bien au contraire. Sinon je viens de voir sur gogole, que cela serait plutôt attribué à un aviateur assez méconnu de 14-18 mais nullement déméritant, Jean Laivetout. Je continu mes recherches. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Pourquoi Lotus n'a pas fait d'émules ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM78 185 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Jean Laivetout non plus n'a pas du tomber en panne ni couter bien cher.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 (modifié) Citation l'avantage du couple max dès le départ évoqué précédemment à un impact qui est loin d'être négligeable sur les performances du véhicule, et pour moi rien n'empêcherait Ferrari faire une sorte d'i8 avec un V8 à l'arrière à la place du 3cylindres. Ok , admettons qu ils passent à l hybride version BMW ou version la LF. Le pb reste toujours insoluble pour eux, puisqu ils vont repercuter les couts sur le prix de vente, soit 60/ 70 k€ sup hors options... . , à savoir qu il n y a pas une clientèle suffisante avec un billet d entrée à 300 k€ pour atteindre les objectifs de volumes aptent à satisfaire les actionnaires. Avec la gamme actuelle, ils sont au taquet et passé l effet de la nouveauté lorsque tu annualises, ils sont pas à 10 000 unités par an. Je ne vois pas comment ils pourraient y parvenir avec une entrée à 300 k€ !!! Pas d autre issue que le biturbo, tant qu il passe les normes...et en 2020, le premier pb de taille, c est les 67 db... Modifié le 20 août 2016 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Il y a 4 heures, JM78 a dit : Jean Laivetout non plus n'a pas du tomber en panne ni couter bien cher.... En effet, il est noté dans sa biographie qu'il fut rapidement interdit de vol à cause de sa manie récurrente à se mettre à poil en toutes circonstances. Son Chef d'Escadrille, le Commandant Lebabhat, dira de lui qu'il ne pesait pas beaucoup dans les combats, mais que ça lui avait coûté de le dépanner. Mais ça, c'est une autre histoire............ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM78 185 Signaler ce message Posté(e) le 20 août 2016 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Nous n'arrêterons pas les évolutions en cours, cela nous paraît a tous évident. (Diminution des dB, diminution des émissions de c02, passage à plus d'électrique...) Îl me semble qu'il existe en France des associations qui puissent faire pression sur les politiques afin que le "progrès" puisse se faire sans que les collectionneurs et passionnés d'auto thermiques soient obligés de quitter le pays pour profiter de leur plaisir. Dans tous les magasines auto - rétro on entend parler de ces association avec leurs représentants nationaux et internationaux. si l'un de ces présidents me lit, je lance un appel. On se rassemble avec tous les volontaires des clubs auto (Ferrari - Porsche - alfa - Citroën - Lancia - Fiat ...) et on bloque nous aussi la capitale pour se faire entendre et surtout pour que cette loi debile ne fasse pas des petits ailleurs. 'Je précise que je n'ai jamais manifesté mais apparement dans ce pays c'est le seul moyen qui existe pour se faire entendre. Îl me semble que les motards avaient fait annuler la loi qui imposait aux auto de rouler phares allumée toute la journée. J'ai d'ailleurs l'impression que les motards savent bien mieux se faire entendre que les collectionneurs auto. Alors la date est programmée pour quand? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Il y a 1 heure, Mika 348 a dit : Nous n'arrêterons pas les évolutions en cours, cela nous paraît a tous évident. (Diminution des dB, diminution des émissions de c02, passage à plus d'électrique...) Îl me semble qu'il existe en France des associations qui puissent faire pression sur les politiques afin que le "progrès" puisse se faire sans que les collectionneurs et passionnés d'auto thermiques soient obligés de quitter le pays pour profiter de leur plaisir. Dans tous les magasines auto - rétro on entend parler de ces association avec leurs représentants nationaux et internationaux. si l'un de ces présidents me lit, je lance un appel. On se rassemble avec tous les volontaires des clubs auto (Ferrari - Porsche - alfa - Citroën - Lancia - Fiat ...) et on bloque nous aussi la capitale pour se faire entendre et surtout pour que cette loi debile ne fasse pas des petits ailleurs. 'Je précise que je n'ai jamais manifesté mais apparement dans ce pays c'est le seul moyen qui existe pour se faire entendre. Îl me semble que les motards avaient fait annuler la loi qui imposait aux auto de rouler phares allumée toute la journée. J'ai d'ailleurs l'impression que les motards savent bien mieux se faire entendre que les collectionneurs auto. Alors la date est programmée pour quand? Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage dans ton initiative qui n'est pas gagnée d'avance. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Il y a 2 heures, Mika 348 a dit : Nous n'arrêterons pas les évolutions en cours, cela nous paraît a tous évident. (Diminution des dB, diminution des émissions de c02, passage à plus d'électrique...) Îl me semble qu'il existe en France des associations qui puissent faire pression sur les politiques afin que le "progrès" puisse se faire sans que les collectionneurs et passionnés d'auto thermiques soient obligés de quitter le pays pour profiter de leur plaisir. Dans tous les magasines auto - rétro on entend parler de ces association avec leurs représentants nationaux et internationaux. si l'un de ces présidents me lit, je lance un appel. On se rassemble avec tous les volontaires des clubs auto (Ferrari - Porsche - alfa - Citroën - Lancia - Fiat ...) et on bloque nous aussi la capitale pour se faire entendre et surtout pour que cette loi debile ne fasse pas des petits ailleurs. 'Je précise que je n'ai jamais manifesté mais apparement dans ce pays c'est le seul moyen qui existe pour se faire entendre. Îl me semble que les motards avaient fait annuler la loi qui imposait aux auto de rouler phares allumée toute la journée. J'ai d'ailleurs l'impression que les motards savent bien mieux se faire entendre que les collectionneurs auto. Alors la date est programmée pour quand? Pourquoi pas ? Il y aussi trois autres axes : - s'informer pour ne pas se faire manipuler et diffuser l'information, largement. - ne pas rentrer dans le jeu qu'on nous impose en ne "consommant" pas ce que veux nous imposer de gré ou de force. - agir comme tu le suggères selon la modèle des "minorités agissantes". @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Le 19/08/2016 à 15:09, grhum a dit : bon, ben il y a plus qu'a garder amoureusement nos v8 ... on va faire des tas de jaloux ds 1 decennie.... On sera peut-être tout simplement interdits de circuler. Je viens de parcourir un article dans "Le Monde" de cet A.M sur les accélérations des évolutions de l'automobile: la Norvège a commencé à réfléchir à interdire totalement la circulation des voitures à essence (et Diesel aussi)... Il est vrai que la Norvège est auto-suffisante en production d'énergie, à 80% électrique, et cette électricité est à 95% d'origine hydraulique (= des barrages). Autrement dit, chez eux ça fait du sens. Mais certains vont ne voir que l'interdiction des véhicules à essence et nous amener ça bien vite chez nous, même si on est pas auto-suffisants pour notre énergie... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Pourtant ils ont aussi du pétrole en Norvège... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 il y a 27 minutes, dragon1964 a dit : Pourtant ils ont aussi du pétrole en Norvège... Va bien falloir qu'ils trouvent des financements pour les nouveaux arrivants sans oublier qu'une partie veut un salaire sans travailler comme en Allemagne (http://jungefreiheit.de/politik/deutschland/2016/wir-sind-merkels-gaeste-asylbewerber-verweigern-arbeit/) La réalité va en rattraper plus d'un, le tout électrique c'est pas pour demain ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2016 Comprends rien au Teuton Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites