christopheL 461 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2016 Bonjour, Y aurait-il sur le forum, quelqu'un qui a déjà importer une Ferrari de Suisse et qui pourrait me donner son experience ? Je peux donner mon numéro de portable par MP, ce sera plus simple pour en parler. Merci Christophe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2016 y'a Gerald qui a acheté sa 550 là bas Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM78 185 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2016 Yes, moi. Regarde mes post, et si tu veux ensuite, MP. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2016 C'est @dimv qui a importé sa modena de suisse recemment non ? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2016 Sur une modena admettons. Sur une 458 spider, je doute de l'intérêt. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Régis360 6 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 Moi aussi. Importation d'une modena au mois de juin. MP si tu as des questions. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 le but d'un forum, c'est justement de partager son expérience .... bonne idée de sujet que de lister les avantages & inconvénients et les points a surveiller en MP , cela n'a pas grand intérêt pour les futurs acquéreurs en quête d'infos Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a une heure, grhum a dit : en MP , cela n'a pas grand intérêt pour les futurs acquéreurs en quête d'infos sauf pour ceux qui veulent faire disparaitre la TVA ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a une heure, grhum a dit : le but d'un forum, c'est justement de partager son expérience .... bonne idée de sujet que de lister les avantages & inconvénients et les points a surveiller en MP , cela n'a pas grand intérêt pour les futurs acquéreurs en quête d'infos Tu as tout à fait raison le sujet parait intéressant, j'y vais et je reste sur ma faim. Pour l'heure je n'ai rien appris sauf que quelques ferrarista ont acheté en Suisse... c'est bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Régis360 6 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 Effectivement, pourquoi priver tout un chacun de ces infos... Le problème c'est que chaque transaction de ce type est particulière et surtout différente selon que l'acheteur/le vendeur soit privé/pro... Selon le cas dans lequel se trouve christopheL, ces infos ne lui seront peut-être pas utliles Donc dans l'interêt des lecteurs du forum, voici l'historique de ma transaction. Mon cas est sans "trucage", comprenez "avec TVA" puisque je suis un particulier, que j'ai immatriculé la voiture à mon nom et que je l'ai acheté à un professionnel. Dans l'ordre: --------------------------------------- avant la livraison --------------------------------------- a)contrôle technique suisse --------------------------------------- le jour de la livraison --------------------------------------- b)facture d'achat CHF c)carte grise suisse annulée d)formulaire EUR1 à remplir par le vendeur e)plaques "export" suisse valables jusqu'à la fin du mois en cours (délivré par le service cantonal de la circulation) f)douane suisse: présentation du formulaire EUR1 et établissement du formulaire d'exportation g)douane française: présentation du formulaire d'exportation, paiement de la TVA et établissement du formulaire 846A h)rentrer chez soi et profiter des 1ères sorties! --------------------------------------- dans les semaines qui suivent --------------------------------------- i)demande de CoC en concession Ferrari (en France!) j)certificat provisoire d'immatriculation (une fois les plaques "export" suisse expirées) k)réception du CoC l)contrôle technique français m)IMMATRICULATION DEFINITIVE ! LE GRAAL ! Les zones d'ombres se trouvent en g) et i) et le coup de chaud en m) Je m'explique: g)impossible de savoir combien on va payer de TVA à l'avance (je suis pourtant passé 3 fois avant la transaction) d'une part à cause du cours CHF (incertitude relative) et surtout parce que le personnel des douanes ne vous communique pas la cote de votre voiture avant le jour J (incertitude majeure quand on connait l'administration française). Vous arrivez donc avec votre voiture et votre facture (vous êtes déjà en transit, donc voiture déjà exportée côté suisse!) et vous attendez "la surprise" lorsque la personne s'en va faire des calculs et s'en revient avec un montant sur un bout de papier! i)le CoC est à demander obligatoirement auprès d'une concession française, donc après l'achat et le dédouanement de la voiture. Il faut donc s'assurer AVANT l'achat que ce qui va être demandé/contrôlé APRES l'achat soit conforme... un dilemne puisque qu'on ne vous dit pas exactement ce qui va être contrôlé. m)j'ai eu un gros coup de chaud en me présentant à la préfecture mais c'est uniquement lié à la personne qui m'a accueilli...(je pense)! En présentant le Coc ainsi que le CT (seules pièces manquantes à mon dossier) la personne me répond : Vous êtes sûr que le CoC est officiel ? Y'a pas de filigrane, on dirait une page imprimée chez vous à la maison... je suis pas sûr que ce sera accepté, vous verrez bien ce qu'ils vont vous dire au guichet! Heureusement, tout s'est bien passé au guichet! La sueur sur mon front s'en est allée! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 280 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 "le personnel des douanes ne vous communique pas la cote de votre voiture avant le jour J (incertitude majeure quand on connait l'administration française). la personne s'en va faire des calculs et s'en revient avec un montant sur un bout de papier! " Alors,la cote correspond au marcher en France ou pas ? Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 La TVA c'est sur le prix d'achat non ? pas sur la cote ? Encore une fois, pour une modena admettons, mais Christophe cherche une 458 spider. Avec la TVA à rajouter, je ne vois pas comment faire une affaire sur ce modèle en suisse ? Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 (modifié) il y a 25 minutes, Eric77 a dit : "le personnel des douanes ne vous communique pas la cote de votre voiture avant le jour J (incertitude majeure quand on connait l'administration française). la personne s'en va faire des calculs et s'en revient avec un montant sur un bout de papier! " Alors,la cote correspond au marcher en France ou pas ? il y a 22 minutes, florent95 a dit : La TVA c'est sur le prix d'achat non ? pas sur la cote ? Encore une fois, pour une modena admettons, mais Christophe cherche une 458 spider. Avec la TVA à rajouter, je ne vois pas comment faire une affaire sur ce modèle en suisse ? Ils peuvent se baser sur la facture (surtout si celle ci semble correcte pour son montant) mais ils peuvent aussi assigner une valeur autre correspondant à une valeur de marché en France... Donc, avec les douanes et quel que soit le pays d''export, si ce n'est pas un pays de l'U.E, il y a toujours une incertitude !!!! Modifié le 30 août 2016 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a 13 minutes, dragon1964 a dit : Ils peuvent se baser sur la facture (surtout si celle ci semble correcte pour son montant) mais ils peuvent aussi assigner une valeur autre correspondant à une valeur de marché en France... Donc, avec les douanes et quel que soit le pays d''export, si ce n'est pas un pays de l'U.E, il y a toujours une incertitude !!!! Mais en gros, ils se basent sur le marché s'ils estiment le prix sur la facture inférieur à ce dernier. Jamais ils vont prendre le marché en estimant que la voiture a été payée trop chère ?! Donc Tva égale à minima au prix d'achat et mauvaise surprise possible, mais jamais bonne surprise et TVA plus basse. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 merci Florent95 pour ces précisions .... importante incertitude sur la tva a méditer avant de se lancer ... incroyable que l'on ne puisse pas savoir a l'avance a quelle sauce on va être mangé ba-sé . Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Régis360 6 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a une heure, Eric77 a dit : "le personnel des douanes ne vous communique pas la cote de votre voiture avant le jour J (incertitude majeure quand on connait l'administration française). la personne s'en va faire des calculs et s'en revient avec un montant sur un bout de papier! " Alors,la cote correspond au marcher en France ou pas ? Pour moi la cote retenue a été inférieure à la facture donc environ 3500€ de TVA en moins (c'est la loterie!). On m'a dit que c'est à cause du kilométrage mais j'ai pas eu envie de creuser... on insère la CB, on tape le code, on dit merci et on tourne les talons. Ma Modena est de 2000 et a 71.000km... je vois pas en quoi elle serait en excédent de kilomètres, mais comme dit, c'est opaque! Et pour vous donner tous les chiffres (puisque ce serait la prochaine question), le prix d'achat est de 60.000CHF (soit environ 55.000€) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 l'intérêt d'acheter en Suisse n'est pas forcément financier, les prix peuvent y être intéressants ou pas mais surtout il y a souvent un assez grand choix d'autos et en général bien entretenues donc pour peu qu'on cherche une combinaison particulière ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a une heure, florent95 a dit : Mais en gros, ils se basent sur le marché s'ils estiment le prix sur la facture inférieur à ce dernier. Jamais ils vont prendre le marché en estimant que la voiture a été payée trop chère ?! Donc Tva égale à minima au prix d'achat et mauvaise surprise possible, mais jamais bonne surprise et TVA plus basse. Bien qu'il y ait un exemple ci dessus qui parle du contraire, moi je ne l'ai jamais vu mais il est vrai que c'était pour des autos de collection dont le kilométrage importe peu. En général, c'est ce qui avantage l'administration qui est évidément retenu! il y a 4 minutes, philM a dit : l'intérêt d'acheter en Suisse n'est pas forcément financier, les prix peuvent y être intéressants ou pas mais surtout il y a souvent un assez grand choix d'autos et en général bien entretenues donc pour peu qu'on cherche une combinaison particulière ... Tout à fait Phill Mon ex F355 GTS a été achetée en Suisse et l'intérêt n'était pas du tout d'ordre financier. Très souvent les autos sont excellemment entretenu par des gens qui ont les moyens et qui de plus en prennent grand soin. Par ailleurs, les CT très rapprochés et les factures d'entretien permettent d'avoir un historique complet de l'auto. En résumé, il n'y a pas pour moi un intérêt financier à acheter en Suisse mais un intérêt pour la traçabilité d'autos qui sont souvent en état concours... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 Il y a 4 heures, camille a dit : Tu as tout à fait raison le sujet parait intéressant, j'y vais et je reste sur ma faim. Pour l'heure je n'ai rien appris sauf que quelques ferrarista ont acheté en Suisse... c'est bien. Le probleme c'est qu'il y a au moins 10 topics sur l'importation des voitures suisses Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 il y a 8 minutes, Oliv a dit : Le probleme c'est qu'il y a au moins 10 topics sur l'importation des voitures suisses tu as complètement raison mais le sujet venant de démarrer il m' a paru naturel d'y jeter un oeil et là je m'aperçois que même en regardant de près à 2 yeux il n'y avait aucune réponse à la question posée sauf en MP, du moins jusqu'à l'intervention de Search360. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom F430 20 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 Pour ma part , je débranche des sondes pour simuler un défaut moteur et je le fais noter sur la facture du vendeur . Comme ca le prix bas de la voiture et justifier , par contre la voiture doit toujours pouvoir rouler . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2016 Il y a 8 heures, dragon1964 a dit : En résumé, il n'y a pas pour moi un intérêt financier à acheter en Suisse mais un intérêt pour la traçabilité d'autos qui sont souvent en état concours... Je suis d'accord avec ce que tu écris mais comme toujours rien n'est garanti ! La Ferrari F355 que j'avais acheté en Suisse, toujours entretenue en concession Ferrari en Suisse, s'est révélée avoir le bouchon de purge de la climatisation qui avait été mal remis/forcé lors de la dernière révision. Le filtage en aluminium était foiré. Résultat une climatisation neuve (2500-3000 euros) au moment de ma révision annuelle suivante. Heureusement que nous avons trouvé une climatisation pour pièces à 200 euros. Pour l'anecdote. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2016 (modifié) Le 30/08/2016 à 11:34, Search360 a dit : e)plaques "export" suisse valables jusqu'à la fin du mois en cours (délivré par le service cantonal de la circulation) i)demande de CoC en concession Ferrari (en France!) m)IMMATRICULATION DEFINITIVE ! LE GRAAL ! Les zones d'ombres se trouvent en g) et i) et le coup de chaud en m) Je m'explique: g)impossible de savoir combien on va payer de TVA à l'avance (je suis pourtant passé 3 fois avant la transaction) d'une part à cause du cours CHF (incertitude relative) et surtout parce que le personnel des douanes ne vous communique pas la cote de votre voiture avant le jour J (incertitude majeure quand on connait l'administration française). Vous arrivez donc avec votre voiture et votre facture (vous êtes déjà en transit, donc voiture déjà exportée côté suisse!) et vous attendez "la surprise" lorsque la personne s'en va faire des calculs et s'en revient avec un montant sur un bout de papier! i)le CoC est à demander obligatoirement auprès d'une concession française, donc après l'achat et le dédouanement de la voiture. Il faut donc s'assurer AVANT l'achat que ce qui va être demandé/contrôlé APRES l'achat soit conforme... un dilemne puisque qu'on ne vous dit pas exactement ce qui va être contrôlé. m)j'ai eu un gros coup de chaud en me présentant à la préfecture mais c'est uniquement lié à la personne qui m'a accueilli...(je pense)! En présentant le Coc ainsi que le CT (seules pièces manquantes à mon dossier) la personne me répond : Vous êtes sûr que le CoC est officiel ? Y'a pas de filigrane, on dirait une page imprimée chez vous à la maison... je suis pas sûr que ce sera accepté, vous verrez bien ce qu'ils vont vous dire au guichet! Heureusement, tout s'est bien passé au guichet! La sueur sur mon front s'en est allée! Très bon résumé mais qui ne rentre pas dans un cadre "figé" En effet, il existe des variantes à certains points cités. Citation "e" : Une alternative aux plaques export,.... un rapatriement sur remorque. Citation " i " : Le COC peut très bien être établi en Suisse mais en langue Française. Il m'avait couté 1200€ soit 300€ de moins du montant pratiqué par les "grandes concessions" Mais il semble qu'à Mulhouse, c'était bien meilleur marché (enfin il y a 3 ans) Et le COC obtenu via une concession Suisse est accepté sans problème à la préfecture. Citation "m" : L'immatriculation en préfecture n'est pas immédiate lorsque tous les documents sont réunis. Il envoient le dossier en Suisse dans le canton concerné, pour approbation des documents présentés. Il m'avait fallu attendre 10 jours de plus. Toutes les préfectures procèdent-elles de même ? je l'ignore. Citation "g" Attention, pour la TVA à payer, elle est vérifiée si il n'y a pas incohérence par rapport au prix moyen du marché. Or aujourd'hui, celui-ci est "biaisé" car l'affichage des prix annoncés bloque quelque peu le flux des ventes. On est encore sur un "lendemain" de folle montée et le marché n'est pas stabilisé. (ou si il l'est, les acheteurs ne se précipitent plus car le soufflé de l'engouement est retombé) Modifié le 31 août 2016 par gérald Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2016 il y a 57 minutes, gérald a dit : Attention, pour la TVA à payer, elle est vérifiée si il n'y a pas incohérence par rapport au prix moyen du marché. justement, c'est à se demander si les douanes ne seraient pas mieux renseignées que nous puisqu'ils ont possiblement accès aux quitus fiscaux par modèle avec donc une idée assez juste de ce qui est facturé. Alors le nombre de transaction n'est sans doute pas très élevé pour les Ferrari mais j'avoue que je serais curieux de savoir ... Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2016 Il y a 1 heure, philM a dit : justement, c'est à se demander si les douanes ne seraient pas mieux renseignées que nous puisqu'ils ont possiblement accès aux quitus fiscaux par modèle avec donc une idée assez juste de ce qui est facturé. Alors le nombre de transaction n'est sans doute pas très élevé pour les Ferrari mais j'avoue que je serais curieux de savoir ... Acheter un modèle Suisse, le payer au prix affiché, et en plus rajouter 20%; on doit pas être très nombreux à l'avoir fait. Perso, à l'époque, mon vendeur était persuadé que je n'irais pas au bout de la transaction au vu de ce surcoût. Donc, les prix facturés et visibles par les douanes seront tous principalement dans la fourchette basse car tout le monde n'est pas fou comme moi. Aujourd'hui, le marché, même avec un futur incertain, ne me fait pas regretter mon acquisition d'alors. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites