33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 il y a 59 minutes, Toscano a dit : Je n'ai jamais compris pourquoi "les gens" avaient tendance à croire que le V8 Maserati "moderne" était un V8 Ferrari. Bourrage de crâne marketing? Parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un vilebrequin alors ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 Il y a 1 heure, Toscano a dit : Je n'ai jamais compris pourquoi "les gens" avaient tendance à croire que le V8 Maserati "moderne" était un V8 Ferrari Parce qu il etait fabriqué à Maranello, dans l usine Ferrari, par les techniciens Ferrari😎 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 Cela a surtout permis à Ferrari de rentabiliser ses chaînes de production de boiteF1 et de moteurs pour Maserati 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 Bravo @bernard pour ta nouvelle Maserati ! Jolie config ! 👍 Au plaisir de la découvrir lors d'une prochaine sortie. 1 Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 5 hours ago, Trois cinquante cinq said: Parce qu il etait fabriqué à Maranello, dans l usine Ferrari, par les techniciens Ferrari😎 Merci pour l'info, je n'en étais pas sûr jusque-là. C'est donc bien un moteur Ferrari mais rebadgé Maserati? Est-ce Ferrari qui l'a conçu et développé? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 il y a 38 minutes, Toscano a dit : Merci pour l'info, je n'en étais pas sûr jusque-là. C'est donc bien un moteur Ferrari mais rebadgé Maserati? Est-ce Ferrari qui l'a conçu et développé? Oui, de A jusqu à Z, et je peux te le confirmer car j ai visité plusieurs fois les lignes de production lorsqu il y était. Il sortait de la meme ligne que le V8 Ferrari, et en bout de chaine ils étaient tous stockés au meme endroit, avec couvre culasse rouge pour les uns et bleu pour les autres😉... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 (modifié) il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit : Oui, de A jusqu à Z, et je peux te le confirmer car j ai visité plusieurs fois les lignes de production lorsqu ils y étaient. Ils sortaient de la meme ligne que le V8 Ferrari, et en bout de chaine ils étaient tous stockés au meme endroit, avec couvre culasse rouge pour les uns et bleu pour les autres😉... Ca a commencé avec la 4200 gt. Modifié le 8 août 2025 par Trois cinquante cinq Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 La GranTurismo hérite d’un « cœur » signé Ferrari, sensiblement dégonflé, mais réputé fiable. Ce V8 à 32 soupapes atmosphérique renferme une distribution par chaîne, sans entretien. C’est le cas du « petit » 4.2 de 405 chevaux, mais aussi du 4.7 de 440 chevaux de la « S » (porté à 450 ch sur la MC Stradale). A noter : depuis un léger restylage opéré l’été dernier, (leds dans les phares), ce bloc délivre sur toutes les versions 4.7 460 chevaux. Mais quelle que soit la cylindrée, Maserati recommande une révision tous les 20 000 km (ou deux ans), opération facturée en moyenne 1 330 € (vidange avec de l’huile 5w40). Par ailleurs, tous les 40 000 km, un « grand service », facturé 1 980 € environ dans le réseau, est à prévoir. Il est impératif de bien laisser le temps à ce V8 de monter en température, progressivement, avant de le solliciter (plus de 7 000 tr/mn !). Quant à l’entretien, il doit être confié au réseau, ou aux bons soins de spécialistes réputés. https://www.sportauto.fr/retro/maserati-granturismo-2007-2020-bonne-affaire-occasion-pratique-420995.html#item=1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 août 2025 Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit : Oui, de A jusqu à Z, et je peux te le confirmer car j ai visité plusieurs fois les lignes de production lorsqu il y était. Il sortait de la meme ligne que le V8 Ferrari, et en bout de chaine ils étaient tous stockés au meme endroit, avec couvre culasse rouge pour les uns et bleu pour les autres😉... Les CC sont rouges aussi sur les maserati 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 Même moteur mais pas le même comportement. Le Maserati s’essouffle 1000tr plus tôt mais il est plus coupleux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 (modifié) 11 minutes ago, cheki said: Même moteur mais pas le même comportement. Le Maserati s’essouffle 1000tr plus tôt mais il est plus coupleux. C'est normal que la courbe de couple ne soit pas du tout la même vu que l'un a un vilebrequin "en croix" et l'autre "plat", ce qui fait que ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs. Il me semble qu'il n'y a d'ailleurs que dans la famille des V8 qu'il peut exister de telles différences (à part Yamaha personne n'a fait de 4 cylindres avec un vilebrequin en croix...?). Edité : les moteurs à plats également peuvent avoir cette différence interne, entre les Boxers et les non Boxers. Modifié le 9 août 2025 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 il y a 2 minutes, Toscano a dit : C'est normal que la courbe de couple ne soit pas du tout la même vu que l'un a un vilebrequin "en croix" et l'autre "plat", ce qui fait que ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs. Il me semble qu'il n'y a d'ailleurs que dans la famille des V8 qu'il peut exister de telles différences (à part Yamaha personne n'a fait de 4 cylindres avec un vilebrequin en croix...?). Bien vu. À l’usage ils n’ont pas du tout la même saveur. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 Le son des V8 à plat est régulier et aigu tandis que celui des V8 en croix se caractérise par des borborygmes typiques au ralenti et à faible régime. Le V8 avec un vilebrequin en croix est bien équilibré mais nécessite pour cela l'intégration de gros contre-poids. Il monte moins dans les tours que le V8 à plat. L'avantage d'un V8 avec un vilebrequin à plat est d'avoir une masse plus faible, donc une inertie moins élevée. Il est plus réactif à haut régime et a un meilleur balayage des gaz d'échappement. http://www.lecoindelautomobile.fr/wp-content/uploads/2014/11/v8-vilebrequin-en-croix.gif http://www.lecoindelautomobile.fr/wp-content/uploads/2014/11/v8-vilebrequin-à-plat.gif 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2025 (modifié) Les V8 au vilebrequin en croix présentent par contre un défaut majeur d'interférence des pulsations à l'échappement qui requiert l'utilisation de collecteurs d'échappement "croisés". Les amateurs de Ford GT40 sauront distinguer les bons des mauvais collecteurs... https://www.hotrod.com/how-to/difference-between-cross-plane-and-flat-plane-cranks Modifié le 9 août 2025 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 Le 06/08/2025 à 14:28, Laurent 34 a dit : Tu as encore le chant dans les oreilles depuis dimanche Jérôme ?? 😉 Exact, mais je pense que Mika est encore plus accroc que moi 😀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 il y a 15 minutes, Jéré13 a dit : Exact, mais je pense que Mika est encore plus accroc que moi 😀 Gagné 😁 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 Le 09/08/2025 à 21:28, Toscano a dit : Les V8 au vilebrequin en croix présentent par contre un défaut majeur d'interférence des pulsations à l'échappement qui requiert l'utilisation de collecteurs d'échappement "croisés". Les amateurs de Ford GT40 sauront distinguer les bons des mauvais collecteurs... https://www.hotrod.com/how-to/difference-between-cross-plane-and-flat-plane-cranks alors que les V8 americains de route ( corvette et cie ) possedent des collecteurs d'echappement "classiques" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 1 hour ago, michel3482 said: alors que les V8 americains de route ( corvette et cie ) possedent des collecteurs d'echappement "classiques" Ben oui, trop cher pour des autos produites en grande série. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 11 août 2025 Bravo Bernard, belle voiture, Féliçitations !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 12 août 2025 (modifié) Il y a 19 heures, Trois cinquante cinq a dit : Bravo Bernard, belle voiture, Féliçitations !!! Modifié le 12 août 2025 par bernard 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louis360 93 Signaler ce message Posté(e) le 12 août 2025 Voiture très élégante au chant très singulier, des comme ça on en fera plus c’est sûr.. la seule alternative crédible aux Aston V8 Vantage pour moi. Très bon choix la zf, la boîte F1 ne lui va pas du tout, en plus des soucis de fiabilité.. Felicitations 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 12 août 2025 Quand tu avais parlé d'une nouvelle italienne, j'avais parié sur une Alfa genre 8C. Perdu. Cette Maserati est magnifique dans ces teintes. Félicitations et beaucoup de plaisir au volant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 13 août 2025 Bravo Bernard superbe dessin que cette Belle Maserati une grande réussite esthétique ! 1 Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 13 août 2025 Il y a 6 heures, Auguste a dit : Quand tu avais parlé d'une nouvelle italienne, j'avais parié sur une Alfa genre 8C. Perdu. Cette Maserati est magnifique dans ces teintes. Félicitations et beaucoup de plaisir au volant. Hors budget pour moi. 😉 @Auguste Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites