0
Mika 348

Odeur dans habitacle des auto anciennes

Messages recommandés

Loic06

Il restera toujours des odeurs de voiture ancienne sur une restauration d'intérieur partielle. Ainsi, j'ai juste changé la moquette et le ciel de toit sur mon ancienne et l'odeur est intacte. Mieux, avec le temps ils prendront l'ancienne odeur tellement elle est prenante. Mécanique, feutre, tissus des sièges et des contre portes étant restée d'origine.

Maintenant si vous faites une restauration complète depuis le châssis avec mécanique refaite, caisse à nu et intérieur entièrement refait de A à Z, JAMAIS vous ne retrouverez la même odeur, elle sera différente et évoluera dans le temps avec le vieillissement et les odeurs de mécanique qui s'y ajouteront.

Si les 308 ont  une odeur d'ancienne c'est en grande partie dû au cuir peu traité à l'époque  et relents de mécanique.  D'ailleurs ouvrez le capot d'une 308 avec moteur à carbu et 328 à injection on a déjà une nette différence. Quant à une 430 ou une 458, on n'a pratiquement plus cette bonne odeur de voiture de compét. 

Modifié par Loic06

auto355

Sur ma Type E et aussi sur la f355 les odeurs sont véritablement une signature chimique (très agréable au demeurant).

La plus "marquée" est la Type E avec un mélange de cuir, d'huile, d'essence et de gaz d'échappement:o Et pourtant c'est très agréable.

camille
il y a 49 minutes, auto355 a dit :

Sur ma Type E et aussi sur la f355 les odeurs sont véritablement une signature chimique (très agréable au demeurant).

La plus "marquée" est la Type E avec un mélange de cuir, d'huile, d'essence et de gaz d'échappement:o Et pourtant c'est très agréable.

c'est juste l'odeur que ne supporte pas ma femme et quand je lui demande : "Mais que sent-elle" elle me répond : " mais tout, le renfermé, l'humidité, le pas propre et l'huile et l'essence et l'échappement, le vieux en somme!" évidemment je ne partage pas, réponse :" tu n'as pas d'odorat!"

Modifié par camille

guillaume84
il y a une heure, camille a dit :

c'est juste l'odeur que ne supporte pas ma femme et quand je lui demande : "Mais que sent-elle" elle me répond : " mais tout, le renfermé, l'humidité, le pas propre et l'huile et l'essence et l'échappement, le vieux en somme!" évidemment je ne partage pas, réponse :" tu n'as pas d'odorat!"

ou trop :D

Mika 348
Il y a 2 heures, auto355 a dit :

C'est étonnant que tu trouves le même type de "signature " entre une type E des années 60 ou 70 et une 355 des années 90. le process de traitement des cuirs et aussi les odeurs émises par le moteur sont forcément bien différente entre les deux.

Mika 348

En fait, si je fais une synthèse des réponses:

On est unanime sur le fait que les vieilles auto ont une odeur bien plus marquée que les nouvelles. Certaines d'ailleurs tellement marquées qu'elles peuvent donner la nausée à certains. ;)

Apparemment ces odeurs viendraient à la fois des tissus, moins traités chimiquement par le passé, de façon à ce que leur odeurs originelle soient plus présente (le cuir en particulier). Mais aussi aux odeurs d'huile et  des moteurs qui n'existent plus aujourd'hui. (En partie à cause des normes de constructions qui les font disparaitre de la production des usines)

Une restauration partielle ne ferai pas perdre les odeurs d'un véhicule ancien mais une restauration total oui. (moteur/ peinture / sellerie...)  Pour le coup faudrait demander à HERVE CARROSSERIE ce qu'il en pense.;)

Tout comme pour les vêtements, il doit y avoir des normes qui interdisent certains process de traitement ou utilisation de certains produits dans l'habitacle des autos.

Ces normes ont du évoluer avec le temps faisant évoluer les odeurs de cuirs et tissu dans les autos. Ce qui expliquerait que la signature olfactive d'une 355 de 1995 existe comme celle d'une TYPE E de 1965.

Personnellement, j'ai une 348 et une 355 (3ans d'écart entre les 2) et l’odeur diffère déjà. Je suis monté dans une 308 et là c'était encore plus marqué et il y a quelques semaines dans une FIAT DINO et là c'était le grand écart.

En gros plus on recule dans les années plus les odeurs sont marquées. Je ne parle que de voiture propre seine, suivi, donc ce n'est pas la pourriture ou la rouille ou autre, c'est vraiment les odeurs liées aux tissu et peut être moteurs.

Si certains en savent plus, je suis curieux de comprendre comment cela à évolué avec les années. On connait presque tous par cœur les évolutions des normes moteurs qui ont conduit à certaines évolution majeure sur les modèles de nos ferrari (les 308 GTBI ou GTSI, les moteurs V8 qui apparaissent après le choc pétrolier des années 70, les 355 2.7 et 5.2...) mais on ne sait presque rien que les évolutions normatives ou économiques qui ont conduit les constructeurs à faire évoluer les habitacles des auto. Et pourtant avant d'entendre le moteur on sent souvent l’odeur de l'habitacle. Si celui si vous ennivre, vous avez déjà le montant du chèque de rempli, si celui ci vous rebute, alors presque pas la peine de mettre le pied sur l'embrayage. En tout cas c'est mon avis.

auto355
22 hours ago, Mika 348 said:

C'est étonnant que tu trouves le même type de "signature " entre une type E des années 60 ou 70 et une 355 des années 90. le process de traitement des cuirs et aussi les odeurs émises par le moteur sont forcément bien différente entre les deux.

C'est juste la Type E qui sent tout cela, la F355 ne sent "que" le cuir avec une odeur typique que je ne retrouve que chez elle (et aussi dans les rares autres f355 dans lesquelles je suis montées).:)

Modifié par auto355

auto355
23 hours ago, camille said:

Personnellement ma femme me dirait  cela je lui répondrais tout de suite qu'elle aussi sent le renfermé, l'humidité, le pas propre, l'échappement, le vieux en somme! En ajoutant bien évidemment que c'est pour cela que je l'aime;) (Je crains fort que je devrais ensuite bénéficier moi aussi d'une petite restauration)

Modifié par auto355

camille
il y a 45 minutes, auto355 a dit :

Personnellement ma femme me dirait  cela je lui répondrais tout de suite qu'elle aussi sent le renfermé, l'humidité, le pas propre, l'échappement, le vieux en somme! En ajoutant bien évidemment que c'est pour cela que je l'aime;) (Je crains fort que je devrais ensuite bénéficier moi aussi d'une petite restauration)

Elle ne te croirait pas, et en plus te traiterait d'hypocrite, dire à sa femme je t'aime après lui avoir dit qu'elle sentait le renfermé et l'humidité ça ne marche plus de nos jours ça, toi tu n'es pas pour avoir des relations apaisées dans le couple, perso je ne pourrais dire cela de ma femme parce que ce n'est pas vrai tout simplement.

speedy
Le ‎19‎/‎09‎/‎2016 à 11:06, Mika 348 a dit :

(...)

Apparemment ces odeurs viendraient à la fois des tissus, moins traités chimiquement par le passé, de façon à ce que leur odeurs originelle soient plus présente (le cuir en particulier).

(...)

Tout comme pour les vêtements, il doit y avoir des normes qui interdisent certains process de traitement ou utilisation de certains produits dans l'habitacle des autos.

Ces normes ont du évoluer avec le temps faisant évoluer les odeurs de cuirs et tissu dans les autos.

(...)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par ta première phrase?

Ce que je sais, c'est que les cuirs étaient traités beaucoup PLUS chimiquement dans le passé: l'une des principales méthodes de tannage utilisée, à savoir le tannage au chrome (pas la seule, mais la principale) était une catastrophe pour l'écologie et l'environnement, et a été abandonnée.

Le cuir des Ferrari des années 1980 est certes du Conolly, mais de "bas de gamme" (le "Vaumol"; le haut de gamme allait chez Rolls-Royce et Aston-Martin); il présente la particularité d'être "enduit" d'un produit qui lui donne, lorsqu'il est neuf, l'aspect "plastique", un peu comme une "toile cirée"; ça a l'avantage de le rendre imperméable aux salissures de l'humidité (sueur, pluie) mais hélas cela en bouche les pores, ce qui rend le traitement par des produits d'entretien très difficile. Il faut des années avec un produit non agressif pour l'assouplir et lui donner du gonflant.

Et quand on traite du cuir, il vaut mieux utiliser des produits non agressifs et prendre tout le temps qu'il faut pour faire en douceur. "Easy does it..."

Pour moi, les cuirs aujourd'hui sont traités bien MOINS chimiquement que par le passé; je ne connais pas bien les Ferrari modernes (elles ne m'intéressent pas vraiment) , mais quand j'ai pu en voir de près, je trouve leur cuir plus beau et plus naturel que celui des "anciennes", même si pas mal de gens me font régulièrement des compliments sur le cuir de mes deux 328.

Le ‎19‎/‎09‎/‎2016 à 11:06, Mika 348 a dit :

Mika 348
Il y a 4 heures, speedy a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par ta première phrase?

Ce que je sais, c'est que les cuirs étaient traités beaucoup PLUS chimiquement dans le passé: l'une des principales méthodes de tannage utilisée, à savoir le tannage au chrome (pas la seule, mais la principale) était une catastrophe pour l'écologie et l'environnement, et a été abandonnée.

Le cuir des Ferrari des années 1980 est certes du Conolly, mais de "bas de gamme" (le "Vaumol"; le haut de gamme allait chez Rolls-Royce et Aston-Martin); il présente la particularité d'être "enduit" d'un produit qui lui donne, lorsqu'il est neuf, l'aspect "plastique", un peu comme une "toile cirée"; ça a l'avantage de le rendre imperméable aux salissures de l'humidité (sueur, pluie) mais hélas cela en bouche les pores, ce qui rend le traitement par des produits d'entretien très difficile. Il faut des années avec un produit non agressif pour l'assouplir et lui donner du gonflant.

Et quand on traite du cuir, il vaut mieux utiliser des produits non agressifs et prendre tout le temps qu'il faut pour faire en douceur. "Easy does it..."

Pour moi, les cuirs aujourd'hui sont traités bien MOINS chimiquement que par le passé; je ne connais pas bien les Ferrari modernes (elles ne m'intéressent pas vraiment) , mais quand j'ai pu en voir de près, je trouve leur cuir plus beau et plus naturel que celui des "anciennes", même si pas mal de gens me font régulièrement des compliments sur le cuir de mes deux 328.

Tu as sûrement raison sur le traitement des cuirs plus dur par le passé. Ma remarque était générale. Je trouve l'odeur général de l'habitacle des anciennes plus agréable. Mais c'est sûrement un tout et pas seulement les cuirs ou tissu ou moteurs. 

speedy
il y a 11 minutes, Mika 348 a dit :

Tu as sûrement raison sur le traitement des cuirs plus dur par le passé. Ma remarque était générale. Je trouve l'odeur général de l'habitacle des anciennes plus agréable. Mais c'est sûrement un tout et pas seulement les cuirs ou tissu ou moteurs. 

Je crois même que le tannage au chrome est dorénavant interdit.

Difficile de savoir d'où vient exactement l'odeur et comment elle se décompose, mais le cuir y est sûrement pour une part; en tout cas, mes deux 328 ont la même odeur. J'utilise du "Leatherique" pour l'entretien des cuirs dans les deux autos: ça peut expliquer que l'odeur soit la même.

Je fais une fois par an la "totale" (sièges, contre-portes, console, etc...tout ce qui est en cuir quoi...) et les sièges seuls deux fois par an en plus (donc trois fois / an pour les sièges).

C'est assez fatiguant, car l'habitacle des 3x8 est petit; au moins l'auto qui a le plus de cuir est la GTS, avec l'entourage de lunette arrière et le ciel de toit en cuir, et on peut enlever le toit pour avoir un peu de place pour travailler... 

speedy

Pour ceux que ça intéresse...

https://www.lescuirsnomades.fr/articles/tannage-vegetal-ou-le-tannage-au-chrome

Il peut être intéressant d'ajouter qu'il ne nous vient pas forcément à l'esprit que le cuir est un produit qui connaît une certaine pénurie, car la demande mondiale ne cesse de croître; au point que les grandes maisons de mode, tel que Chanel récemment, rachètent leurs fournisseurs pour essayer de sécuriser un approvisionnement constant et de qualité.