0
Mika 348

Odeur dans habitacle des auto anciennes

Messages recommandés

Mika 348

j'ai toujours aimé les odeurs des voitures anciennes. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. C'est presque apésant. 

Est ce que ces odeurs sont liées aux anciens matériaux que les constructeurs utilisaient? ce qui induirait donc qu'on ne les retrouvera plus dans l'avenir sur une 430 ou une 458 même dans 40ans. Ou est ce juste une question de temps sur tout modèle aillant été habillé avec ces mêmes matériaux? 

'Pour exemple. Je suis monté dans une Fiat dino dont les sièges étaient en tissu. Et dernièrement dans une 308 GTB de 76 donc avec sièges cuir. 

Si on refait la sellerie d'une auto en vue de la restaurer, je suppose donc qu'on perd ces odeurs dans l'habitacle. 

philF355

Il existe de l essence de cuir

Tu me quelques gouttes sur un vieux morceau de cuir, le tout mis sous le siège, et hop, la bonne odeur de cuir !!!!!

Voilà une astuce qui sent bon la voiture bien chouchouté dans le détail....... Comme un filet de parfum que la maitresse se met dans le cou avant que tu n arrives pour te retourner !!!!!!  Enfin je dis ça, je dis rien B)

Modifié par philF355

Mika 348
il y a 1 minute, philF355 a dit :

Il existe de l essence de cuir

Tu me quelques gouttes sur un vieux morceau de cuir, le tout mis sous le siège, et hop, la bonne odeur de cuir !!!!!

Voilà une astuce qui sent bon la voiture bien chouchouté dans le détail....... Comme un filet de parfum que la maitresse sevet dans le cou

Pour te retourner !!!!!!  Enfin je dis ça, je dis rien B)

Ce que tu dis est interressant et je ne savais pas que ça existait. 

'Mais dans mon cas j'ai du cuir dans ma 348 et la 355, mais je ne retrouve pas l'odeur d'une 308. Est ce l'âge de l'auto qui joue et donc l'âge du cuir ou est ce le type de cuir qui est différent? Je dis ça pour Ferrari mais pour la Fiat dino c'est principalement du tissu et pas du cuir. Et l'odeur est aussi très prenante. 

Jean66

Moi j adore leurs odeurs, meme le spider il sent, sa fait partis du bonheur :P

philF355

Si tu utilises un traitement swiss vax, tu nettoies avec  le nettoyant fort, puis le leather milk et ça ressent

La mienne ne sentait pas , l ancien proprio utilisait du mixa bébé et les pores du cuir étaient bouches

Mika 348
il y a 1 minute, philF355 a dit :

Si tu utilises un traitement swiss vax, tu nettoies avec  le nettoyant fort, puis le leather milk et ça ressent

La mienne ne sentait pas , l ancien proprio utilisait du mixa bébé et les pores du cuir étaient bouches

Je nettoie 1 à 2 fois par an mes autos avec la gamme SWISS VAX. Tu veux dire  que c'est plutôt positif pour que l'odeur des cuirs se déploient? C'est bien ça. 

Pour le coup la 308 Vetro que j'ai vu Hier avait des sièges cuir dans un état pas terrible. A mon avis le propriétaire n'a pas du nettoyé ou nourri les cuirs depuis très très longtemps. Et pourtant cette auto avait une odeur envoûtante ce qui contribuait pleinement à son charme général. Je me demande d'ailleurs si les cuirs étaient refait pour restauration, est ce qu'au final cela ne ferait pas disparaître ces odeurs de vieux cuirs usés et donc la perte d'une partie de son charme invisible. 

philF355

Certains produits bouchent les pores du cuir, d autres pas.

Si les pores sont bouches, l odeur n est plus présente ou moins

Si le gars ne passe rien, c est sale mais pas bouché par du produit

Les cuirs anciens sentent plus que les nouveaux avec des modes de tannage differents

Mika 348
il y a 49 minutes, philF355 a dit :

Certains produits bouchent les pores du cuir, d autres pas.

Si les pores sont bouches, l odeur n est plus présente ou moins

Si le gars ne passe rien, c est sale mais pas bouché par du produit

Les cuirs anciens sentent plus que les nouveaux avec des modes de tannage differents

Donc tue confirme que l'ancien mode de tannage amplifiait l'odeur du cuir. Donc Îl me faut une ancienne. J'ai trouvé une nouvelle excuse ou argument pour ma femme. :P

camille
Il y a 16 heures, philF355 a dit :

Oui, les anciens avaient plus d odeurs, vive la chimie :wacko:

je partage complètement les vieux sentaient plus fort avant, les vieilles aussi  et je vous dit pas à l'époque des cavernes alors .....:D

Loic06

Il faut simplement savoir que pour les voitures anciennes, disons jusqu'au début des années 60, les constructeurs se fournissaient en tissus, moquettes, colles, insonorisants, feutres, cuirs chez différents fabricants et pas forcément les mêmes pour chaque modèle, ce qui fait qu'une 4cv avait une odeur différente d'une Dauphine ou une 203 différente de celle d'une 403. Ainsi vu le nombre de modèles sur le marché, dans les années 50 avec l'habitude on pouvait reconnaître une voiture à l'odeur de son habitacle ou à celle de son bruit à l'aveugle.

Depuis, beaucoup de fabricants se sont regroupés et les techniques ont changé, notamment avec les normes antipollution. Peu de fabricants avec les mêmes méthodes de fabrication et les mêmes produits chimiques. Seules les formes changent. Ainsi, les voitures ont maintenant plus ou moins la même odeur avec des nuances qui vont de la "normale" à des carrément pas très sympa. Ainsi, l'odeur de l'A1 de Mme est carrément désastreuse. Les intérieurs cuir rehaussent le niveau mais par des artifices. A part certains haut de gamme qui ont encore du cuir naturel , il faut savoir que l'odeur de nos cuirs est artificiel. Le cuir traité actuellement ne sent plus rien.

En résumé, nous ne retrouverons plus les odeurs "prenantes" de nos anciennes.

Et les véhicules restaurés de A à Z auront elles perdues définitivement leur odeur ancienne

Mika 348
il y a 56 minutes, Loic06 a dit :

Il faut simplement savoir que pour les voitures anciennes, disons jusqu'au début des années 60, les constructeurs se fournissaient en tissus, moquettes, colles, insonorisants, feutres, cuirs chez différents fabricants et pas forcément les mêmes pour chaque modèle, ce qui fait qu'une 4cv avait une odeur différente d'une Dauphine ou une 203 différente de celle d'une 403. Ainsi vu le nombre de modèles sur le marché, dans les années 50 avec l'habitude on pouvait reconnaître une voiture à l'odeur de son habitacle ou à celle de son bruit à l'aveugle.

Depuis, beaucoup de fabricants se sont regroupés et les techniques ont changé, notamment avec les normes antipollution. Peu de fabricants avec les mêmes méthodes de fabrication et les mêmes produits chimiques. Seules les formes changent. Ainsi, les voitures ont maintenant plus ou moins la même odeur avec des nuances qui vont de la "normale" à des carrément pas très sympa. Ainsi, l'odeur de l'A1 de Mme est carrément désastreuse. Les intérieurs cuir rehaussent le niveau mais par des artifices. A part certains haut de gamme qui ont encore du cuir naturel , il faut savoir que l'odeur de nos cuirs est artificiel. Le cuir traité actuellement ne sent plus rien.

En résumé, nous ne retrouverons plus les odeurs "prenantes" de nos anciennes.

Et les véhicules restaurés de A à Z auront elles perdues définitivement leur odeur ancienne

Salut Loïc. Pourtant la 308 de 76 avait une odeur assez marqué. Je pense que ce phénomène de traitement qui retire aux cuirs leurs essence naturelle est plus récent que ça. Se serait interressant de connaitre les différentes façons de faire sur les différents modèles de Ferrari. Pour les restauration, il faudrait donc connaitre des sellier qui travaille le cuir a l'ancienne afin que ce dernier garde aussi ses essences olfactives. 

Oliv
il y a 11 minutes, Mika 348 a dit :

Salut Loïc. Pourtant la 308 de 76 avait une odeur assez marqué. Je pense que ce phénomène de traitement qui retire aux cuirs leurs essence naturelle est plus récent que ça. Se serait interressant de connaitre les différentes façons de faire sur les différents modèles de Ferrari. Pour les restauration, il faudrait donc connaitre des sellier qui travaille le cuir a l'ancienne afin que ce dernier garde aussi ses essences olfactives. 

Pas besoin qu'elle soit de 76 la 308, tu rentres dans la mienne qui est de 85 et tu es completement dépaysé, c'est la vintage attitude avec l'odeur qui va avec, une odeur tres particuliere de voiture ancienne qui est difficilement descriptible. Ce qui est est sur pour un inititié qui aurait les yeux bandé, c'est qu'il comprendrait immédiatement qu'il rentre dans une ancienne... (Voiture :lol: ) 

Mika 348
il y a 44 minutes, Oliv a dit :

Pas besoin qu'elle soit de 76 la 308, tu rentres dans la mienne qui est de 85 et tu es completement dépaysé, c'est la vintage attitude avec l'odeur qui va avec, une odeur tres particuliere de voiture ancienne qui est difficilement descriptible. Ce qui est est sur pour un inititié qui aurait les yeux bandé, c'est qu'il comprendrait immédiatement qu'il rentre dans une ancienne... (Voiture :lol: ) 

Ce serait bien qu'un sellier qui s'y connaisse peut être un peu en Ferrari, puisse nous renseigner sur cette odeur qui participe grandement à l'esprit que l'on recherche en optant pour l'acquisition d'une 308 par exemple  quand on pourrait se payer une 430 avec le même montant. 

'Si parmis vous quelqu'un a fait restaurer sa 308, peut Îl nous dire si l'odeur a disparu au profit d'une ambiance plus neuve et moderne ou pas du tout? Merci. 

grhum

alors , pour ma part .

j'ai fait refaire les cuirs de la mondial et changer toutes les moquettes ..

et bien , cette odeur de vieille fille n'a pas disparue ... 

l'auto ne roulait pas souvent et sentait le renfermé quand je l'ai achetée

j'arrive a lui redonner une bonne odeur de cuir mais c'est long .

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Mika 348
il y a 2 minutes, grhum a dit :

alors , pour ma part .

j'ai fait refaire les cuirs de la mondial et changer toutes les moquettes ..

et bien , cette odeur de vieille fille n'a pas disparue ... 

l'auto ne roulait pas souvent et sentait le renfermé quand je l'ai achetée

j'arrive a lui redonner une bonne odeur de cuir mais c'est long .

Merci pour le retour d'expériences 

dans ton cas c'est une odeur de renfermer que tu veux faire disparaître pas une odeur de cuir ancien. C'est différent mais interressant. 

elpio

Bonsoir, je pense que l'odeur, ou le parfum plutôt de nos anciennes ne provient pas eclusivement du cuir de la sellerie. Je viens de refaire la sellerie de la 308, et l'odeur reste intacte. J'ai en plus un doux parfum de cuir neuf c'est vrai, mais l'odeur de l'ancien est bien présent.

Mika 348
il y a 30 minutes, elpio a dit :

Bonsoir, je pense que l'odeur, ou le parfum plutôt de nos anciennes ne provient pas eclusivement du cuir de la sellerie. Je viens de refaire la sellerie de la 308, et l'odeur reste intacte. J'ai en plus un doux parfum de cuir neuf c'est vrai, mais l'odeur de l'ancien est bien présent.

Merci pour ton retour d'expérience. Donc l'odeur de l'ancien vient autant du reste des éléments que des cuirs. 

Leo 2

Perso je suis tout à fait incapable de répondre à cette question de l'origine de l'odeur particulière des autos anciennes, mais d'expérience je pense que cela va au delà du cuir.

La première fois que je suis monté dans ma 328 j'ai immédiatement pensé à l'odeur de l'autobianchi que ma grand-mère conduisait quand j'étais petit. C'est une odeur que je connais par coeur et bien évidement elle n'avait pas de cuir. Elle était 100% plastique et tissu. A l'époque c'était une auto "moderne" et elle sentait déjà. Donc ce n'est pas lié au vieillissement. 

Je rejoins l'idée que les autos modernes sont équipés de matériaux dont on a supprimé/atténué l'odeur naturelle pour n'indisposer personne. Tout comme on a filtré les sensations de conduite volontairement sur 98% des voitures modernes.

Cousin Hube

Une partie des odeurs des anciennes vient du moteur, des gaz plus ou moins brûlés, de l'huile, etc. Pour les avant-guerre c'est très marquant. J'ai connu un collectionneur qui à l'étape ouvrait son capot moteur et, avec une burette, il mettait quelques gouttes d'huile de ricin sur la culasse très chaude. Ça lui rappelait sa jeunesse dans les années 20 :P :P

L'odeur dans ma Delahaye est persistante et irremplaçable (malgré les sièges drap).

Mika 348

Merci pour ces retours. J'adore. Allez encore quelques années d'économie et Je m'offrirai aussi une ancienne avec ces odeurs. Merci à tous pour ces retours d'expérience. 

camille
il y a 11 minutes, Mika 348 a dit :

Merci pour ces retours. J'adore. Allez encore quelques années d'économie et Je m'offrirai aussi une ancienne avec ces odeurs. Merci à tous pour ces retours d'expérience. 

attention Mika car je me souviens d'une Simca Aronde lorsque j'avais une dizaine d'années dont l'odeur m'amenait jusqu'aux nausées puis aux vomissements, et ma mère engueulait mon père pensant qu'on allait trop vite, en fait on roulait à 80 mais elle ne savait pas que  l'odeur de cette pauvre Simca m'était insupportable.

Mika 348
à l’instant, camille a dit :

attention Mika car je me souviens d'une Simca Aronde lorsque j'avais une dizaine d'années dont l'odeur m'amenait jusqu'aux nausées puis aux vomissements, et ma mère engueulait mon père pensant qu'on allait trop vite, en fait on roulait à 80 mais elle ne savait pas que  l'odeur de cette pauvre Simca m'était insupportable.

C'est énorme. Rassure toi l'odeur des 308 et des testa ne le font pas vomir. Meme la Fiat dino tout en tissue m'a régalé. Je suis content d'avoir ouvert ce post car ces odeurs de voitures nous rappellent à tous une partie de notre enfance. A chacun son époque. Certain les années 50 d'autres les années 80... Mais Îl est certain que l'odeur des auto nous replonge en enfance comme l'odeur des cahier d'école ou des tubes de colles. Je me demande quelle odeur a un ipad ou un tableau numérique. C'est ce que nos enfants auront demain en mémoire. 

Mika 348

Si demain l'état nous interdit de rouler avec, on pourra toujours s'assoir dedans, fermer les yeux et apprécier l'ambiance. On n'aura pas tout perdu. :P

Oliv
Il y a 8 heures, elpio a dit :

Je pense la même chose que toi