0
auto355

Pb slow down, suite et...FIN!

Messages recommandés

auto355

: :'(

J'ai reçu les pièces (ECUS) commandées chez eurospares...Changement des deux ECUS et...Le voyant slow down clignote des la mise en route du moteur >:(

Je vais les intervertir demain (peut être que l'une des deux pièces est cassée?).

Il me reste les thermocouples a remplacer et puis après...La voiture je crois! ::)

Quelqu'un aurait une idée? (pas pour remplacer la voiture :)))

Bonne route!

eric355

Ah, pas cool ça ...

- vérifie la continuité des thermocouple avec ton multimètre sur la prise à 2 broches. Pendant la mesure, triture leur cable sur toute sa longueur pour essayer de détecter un fil coupé de façon intermittente.

- Si ils sont OK, il faut que tu mesures la tension en sortie de ces ECUs comme déja expliqué.

- Autre chose que tu peux faire, moteur tournant et pendant que tu as le problème, c'est essayer de tirer et pousser sur le faisceau du Motronic, là où il traverse la paroi pare-feu vers le moteur. Il arrive souvent qu'il y ait des fils blessés à ce niveau avec des contacts intermittents avec la masse.

- à suivre ...

auto355

Ah, pas cool ça ...

- vérifie la continuité des thermocouple avec ton multimètre sur la prise à 2 broches. Pendant la mesure, triture leur cable sur toute sa longueur pour essayer de détecter un fil coupé de façon intermittente.

- Si ils sont OK, il faut que tu mesures la tension en sortie de ces ECUs comme déja expliqué.

- Autre chose que tu peux faire, moteur tournant et pendant que tu as le problème, c'est essayer de tirer et pousser sur le faisceau du Motronic, là où il traverse la paroi pare-feu vers le moteur. Il arrive souvent qu'il y ait des fils blessés à ce niveau avec des contacts intermittents avec la masse.

- à suivre ...

Merci.

Je crois que je vais faire ce qui (peut être) est a ma portée : le changement des deux thermocouples :-\ cela ne peut pas faire de mal ???

Sinon, comment mesurer la continuité des thermocouples exactement?

Pour le changement des thermocouples quelle est la procédure pas a pas?

Cela m'apprendra a jouer les apprentis mécano. ;)

Je sens que tout cela va se finir au garage :(

Bonne route!

alex

oh bin m....

Vu que tu as acheté un multimètre, la manip' que te propose de faire Eric est hyper simple.

Pourquoi ne veux tu pas essayer ?

Je vais essayer de "traduire" les termes d'Eric,

"prendre la continuité" veut dire mettre le multimètre sur ohmmètre, débrancher le thermocouple de l'ECU, prendre la connectique du thermocouple et mettre une pince sur une broche (de la connectique) et l'autre pince sur l'autre broche. Regarder la valeur de la résisitance.

"mesurer la tension à la sortie de l'ECU" : multimètre sur voltmètre, débrancher la connectique du faisceau qui ne va pas aux sondes, mettre la pince noire à une masse proche (structure métallique de la caisse) et la pince rouge sur une des 3 broches de l'ECU en sortie, mesure la tension aux 3 broches.

Eric disait qu'il y avait une masse (tu devras trouver 0), un 12v (tu devrais 12-13v), et une valeur autre voir mail d'Eric dans ton précédent post.

C plus clair ou bof ?

PS: pourquoi as tu changé de message ?

auto355

Merci!

Pour les tests le moteur doit fonctionner? (Si je retire la connectique moteur tournant risque d'arrêt?).

Quelle est la valeur de la résistance des thermocouples?

PS : pour le message supplémentaire j'ai confondu vitesse et précipitation, désolé de la redondance ::)

eric355

Le test des thermocouples se fait moteur à l'arrêt, sans mettre le contact. Exactement comme l'a dit Alex, tu debranches la prise avec 2 fils et tu mesures la résistance entre les 2 broches (du côté du thermocouple!). Tu dois obtenir une valeur très faible, de quelques ohms. Bouge le fil pendant la mesure pour chercher un défaut de continuité intermittent.

Pour la mesure de tension en sortie d'ECU, il faut garder la prise à 4 broches (3 fils) connectée et c'est là la difficulté pour toucher le contacts. Soit tu démontes le connecteur, soit tu utilises une aiguille pour traverser l'isolant des fils. Il faut faire cette mesure moteur tournant et corréler ce que tu lis avec l'allumage ou non du voyant "slow down".

auto355

Cela devient de plus en plus surprenant, je viens de faire les tests et durant l'essai, une fois le moteur bien chaud...Le voyant slow down qui clignotait s'est éteint. :o j'ai coupe le contact et redémarre et toujours éteint!

Je vais refaire un essai cette après midi.

Sinon pour les thermocouples j'ai mesure 019 (0.19?) des deux cotes (avec le sélecteur sur 200).

La tension des ECU etait de 13,5v pour les deux et pour un des trois fils, je vais tester les deux autres...

Voili voilou...

eric355

Ca prend une bonne tournure  :)

Il se peut que le Motronic ait mémorisé le problème de slow down, d'où le clignotement après changement des ECU et qu'il ait maintenant effacé l'erreur. Je ne suis pas affirmatif sur ce coup parce que je n'ai jamais eu ce problème et n'ai pas expérimenté non plus.

Pour être sûr, moteur froid, mets le coupe circuit (côté droit du coffre) sur OFF pendant quelques minutes. Remets le sur ON, éteinds la clim, puis démarre le moteur. Ne touche à rien (ni accélérateur, ni clim, ni radio, ni vitres, ni éclairage ... bref, rien!) pendant 10 minutes.

La mise OFF efface les erreurs de la mémoire interne du Motronic, mais aussi quelques paramètres de gestion du ralenti qui sont ré-appris pendant cette phase.

Tes thermocouples ont l'air OK.

alex

effectivement, si tu n'avais pas fait de reset après changement des boitiers...  >:D

mais, en même temps, on ne te l'avait pas dit non plus.  :-[

Ca sent meilleur d'un coup  ;)

auto355

Un grand merci a Eric355 et a Alex!

Le reset a tout changer, plus de slow down!

Conclusion : Il s'agissait bien de l'ecu de gauche (mais j'ai changer les deux).

Pour les personnes intéressées, le cout des deux ECUS est de 410€ via eurospares, délais 5 jours.

bonne route!! :D

raymalai

Le reset semble être une " très bonne technique " pour éteindre les voyants  :D

Sur ma Scudéria , un voyant s'est allumé , d'un coup , tout seul , comme ça . La voiture tournait nickel .  J'ai fait un reset . Le plus dur a été de tourner le coupe circuit ( il faut une clé étoile , pas de commutateur comme sur les 355 ) . Le voyant s'est éteint  ;D