Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 08/24/2023 in all areas

  1. 14 points
    Après les quelques photos de piste déjà postées, voici une petite sélection pour la partie touristique. C'était un vrai défi que d'immortaliser de la manière la plus représentative possible les 76 voitures de cet incroyable convoi. Grâce au découpage en 8 groupes ainsi qu'à la rigueur des participants et des "poissons pilotes" concernant les horaires de départ et le respect du tracé, je crois que j'ai réussi à accomplir ma mission. 😇 Alors cette première sélection est un hommage à ces 8 groupes que j'ai eu plaisir à shooter durant le week-end ! 📸 Vivace 1 était toujours le 1er sur la route, ici sur l'ancien tracé du circuit de Charade lors d'un samedi matin plutôt humide ! Vivace 2 n'était jamais bien loin, ici de passage à Miremont où V8 et V12 ont réussi à réveiller les statues de ce charmant village ! Vient ensuite Allegro 1. Rythme toujours dynamique mais avec prudence dans cette descente humide en sous bois ! Suit le groupe Allegro 2, roulant au pas pour admirer le paysage lors du passage sur le barrage des Fades. Allegro 3 à l'attaque de l'une des rares épingles de l'itinéraire du côté de La Goutelle. Allegro 4 suit de près, ici lors de la descente du Col de Guery après l'excellent repas du samedi midi au bord du lac éponyme. On poursuit avec Moderato 1 qui flâne le long du Lac Chambon le dimanche matin ! Enfin, Moderato 2 et son duo de Mondial qui ferme la marche ... sur le papier car dans les faits ils arriveront souvent bien avant d'autres groupes lors des pauses ! Mais à cette heure-ci, j'ai une pensée émue pour le groupe Mollo1 croisé au nord de Clermont samedi matin et qui n'est toujours pas arrivé à la première pause café ! 🤣
  2. 13 points
    Fin d’après midi, Bois de Boulogne: rencontre fortuite, brève et néanmoins plaisante (comme souvent au Bois de Boulogne 😎)
  3. 11 points
    J'ouvre ce petit sujet pour évoquer une belle, que dis-je, une très belle rencontre avec un membre de Ferrarista ! Mon père a eu 70 ans cette année et ma Maman s'est dit qu'il adorerait pouvoir faire un "baptême" dans une des anciennes qu'il affectionne particulièrement. Parmis ces voitures fétiches des 60s, on pense Mustang, Type E et ... Corvette C2 ! Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'appréciera qu'à moitié une de ces locations à la demi-journée qui existent sur le marché : le stress de prendre le volant d'une voiture qu'il ne connait pas, une ancienne qui plus est, les formalités etc... cela risque de mettre un peu trop de réalité dans ce rêve. Me voilà donc à la recherche d'un propriétaire passionné d'une de ces classiques, du côté du Var, qui voudrait bien jouer le jeu. Sachant que je suis plutôt dans l'univers de la sportive moderne et dans le Limousin ... c'est pas gagné. 😮 Oui, mais c'était sans compter sur Ferrarista ! Même si je participe peu, je lis pas mal les différents posts car ce forum est l'un des rares qui reste très actifs malgré les réseaux sociaux FB et compagnie. En recollant tous les morceaux, je me dis que @Nanthiat est la personne idéale : il a le partage dans le sang, de beaux jouets anciens dans le Var et en plus il aime la photo comme moi. Yapluka ! Un MP plus tard, il accepte du tac au tac. Juste génial ! 😍 Nous prenons donc rendez-vous pour un mardi début Aout, l'attente est un peu longue pour moi et ma Maman tandis que mon père ne se doute de rien 🙃 La suite ? Une journée juste mémorable où tout s'est déroulé au delà de nos espérances. Pierre est un homme charmant, qui s'est rendu disponible et à tout fait pour que mon père passe un moment hors du temps et dont il se souviendra trèèèèèèès longtemps. Et sa Corvette est juste splendide !🤩 J'ai détaillé toute l'expérience dans un article sur mon blog afin de pouvoir partager cette incroyable journée avec le plus grand nombre ! https://www.aventures-automobiles.fr/70-ans-de-mon-pere-chevrolet-corvette-c2/ Si je devais résumer en images, voici une petite sélection : Déjeuner dans un bon restaurant pour faire connaissance Balade sur les petites routes de l'arrière pays varois bercés par les cigales et le V8 Comme par hasard, Pierre nous fait passer dans une petite ruelle au charme fou. Idéal pour un mini shooting ! Arrivée au bord du Lac de Sainte Croix Pause blabla + nouveau mini shooting en milieu d'aprem Puis retour au point de départ Et cerise sur le gâteau, mon Papa prend le volant de la Corvette pour les derniers kilomètres ! Au delà de la découverte d'une auto extraordinaire, nous avons passé un moment très chaleureux et convivial tous les 4. Et finalement, ce n'était pas si compliqué... il a suffit de demander ! Bref, vive Ferrarista et vive Nanthiat ! 😎 Au plaisir de faire connaissance avec d'autres membres lors du Meeting national au Mas du Clos que je couvrirai en tant que photographe (même pas la pression, non non pas du tout !) 😅
  4. 10 points
    MERCI !!!!! Par où commencer…🤔 Je ne vais pas être très original mais l’organisation de ce Meeting DE (😉 @Lacouelle) Légende a été au Top de bout en bout et pour cela je remercie chaudement @Calif38, califette et @chtisuisse 👏👏👏👏 À cela j’associe tout le staff autour (poissons pilotes👍, grid girls and boy 👍, nos dronistes 👍 qui nous ont fait des prises de vue incroyables et @Ferruccio 👍 qui était partout à la fois pour nous flasher pour la bonne cause 😅) En ce qui nous concerne 1er meeting avec un accueil parfait dès notre arrivée tardive sur Aubusson. A peine garé sur le parking de la mairie le ton était donné ! Des Ferrari de partout !!!😍🤩 (y avait bien 1 ou 2 intrus mais nous ne sommes pas sectaires … quoique 😁…) Le lendemain 1er vrai roulage sur piste avec la 599 et quel roulage !!! Piste incroyable avec ses dévers, ses trajectoires à l’aveugle, un coaching parfait et des temps au tour dignes de nos pilotes de F1 préférés ce WE à Singapour … (oui je m’emporte 😂😂) Le soir un super apéro jazzy dans un cadre idyllique avec un tas de Ferrari garées dans tous les sens (un vrai mikado 😅) suivi d’un très bon repas puis dodo avec pleins de jolis rêves 😴 Chiamani meilleur temps 😴 Chiamani champion 😴😴… Le réveil sonne et retour à la réalité, encore plus belle que mes rêves car va commencer la journée de rallye. Et là, une vraie claque !! Des paysages magnifiques, des routes sélectionnées aux petits oignons, une météo clémente et un poisson pilote au Top ( @Bagnaud et Katia 😉👍). Quel pied ! Jamais je n’ai autant profité de mon V12 sur route ouverte! Encore merci à Jérome et Georges @geo27 qui me précédaient. 🙏Quelle sensation de voir dans les rétro cette superbe F430 rouge ( @Duo77 et Nadine 😉) revenir comme une balle ! Que de formidables sensations. Superbe souvenir également quand Jérome a eu la générosité de faire un petit tour avec une petite mamie toute émue de monter à plus 80ans pour la première fois dans une Ferrari (ce ne fût pas la seule à verser sa petite larme 😉). Le repas au Lac de Guery fut comme une parenthèse dans un lieu magique avec un accueil parfait. 😋😋 La journée fut une vraie réussite. C’est à peine si le voyant surchauffe cata 😡 a légèrement assombri le tableau… Le retour en fin de journée se fera en mode balade jusqu’à l’hôtel. La soirée de Gala restera d’anthologie et sera pour moi une vraie révélation. Je vais de devenir chanteur 😂😂😂. Quelle ambiance ! Fou rires en pagaille ! Olivier qui nous prend (ou se prend 😂😂😂) en photo … Et à la fin c’est Tino Rossi qui gagne 😁😁. Normal nous étions les meilleurs. ! Même la tombola m’a réussi 👏👏 Encore plein de beaux rêves … Dimanche a été beaucoup plus raisonnable car nous avons préféré rentré directement (350km) suite à la petite alerte de la veille (sans encombre). Nous n’avons donc pas pu profiter de cette dernière journée concoctée par nos GO de talent. Mais les photos et commentaires nous confirment encore la réussite de cette dernière journée. Bon, j’écris rarement sur le forum mais je le suis assidûment. Je me suis un peu rattrapé aujourd’hui 😅. Désolé si c’était trop long… Vous l’avez compris nous avons adoré ce 4ème meeting Ferrarista (qui était le 1er pour nous) avec toutes ces personnes rencontrées … La barre a été mise très haute cette année ! Encore bravo aux organisateurs mais aussi à tous les participants 😉👏🤩😁 Enfin je tenais à remercier ma femme de s’être décommandée au dernier moment au profit de mon fils Maxime qui s’est régalé comme jamais. Et surtout avec elle en sac de sable les passages en courbe et mes accélérations en sortie de virage auraient dus être bien plus prudents sous peine d’un divorce immédiat 😅😂.
  5. 9 points
    Après un bon resto et une bonne nuit à Aubusson ou nos arrivées successives ont mis un peu d'animation dans la ville, surtout avec les Bretons, Il y a une semaine tout juste, nous arrivions au Mas du clos, les premiers arrivant des 8:30, voir meme 8:00 pour les réquisitionnés 👍. Avec une meteo au rendez vous, les 78 autos (environ, je n'ai pas recompté) et les 150+ participants, la journée s'annonçait plutôt bien. Grace aux Grid-Girls & Boy et a une organisation millimétrée, on se gare sur les places prévues par groupe de roulage du lendemain, une tres bonne idée , permettant de faire connaissance avec ceux dans le groupe que nous ne connaissions pas. Les sessions circuit débutent, Nickel. Personnellement, ayant deja roulé sur ce circuit il y a qques années , une fois ou deux, je n'avais pas apprécié le tracé à sa juste valeur, notamment avec le virage face aux bâtiments du haut ( la ou nous avons fait les photos) et aussi les quelques virages suivants avec le petit pont. Ce nouveau tracé est , à mon avis beaucoup mieux, superbement valloné, et permet aussi aux moins affutés de ne pas se faire peur. Apres la mise en place des autos pour la parade, direction le buffet 😁. Vu le temps, il faisait chaud, tres chaud meme , et encore plus pour les tables à l'extérieur de la tente. Je trouve que presque tout a été dit dans les posts précédents sur ce week end magnifique, les sessions les roulages etc, mais rien sur la bouffe...Il faut en parler , c'es important 😁. Donc , après un bon buffet froid bien garni, v'la ti pas qu'Olivier @Calif38, nous annonce qu'il y a un plat chaud et que le chef nous attend juste à coté de la tente... Je me dis un truc light, surement ! Le chef nous découpe une jambon cuit en croute pendant 10H avec du foin à l'intérieur, avec , pour rester dans le light , un petit aligot des familles.... Je ne sais pas pour les autres , mais franchement, je me suis régalé avec son jambon, gouteux, qui fond dans la bouche, tendre comme un agneau de 7H, et son aligot 😱🤪👍 Autant vous dire que l'après midi, j'ai pas trop roulé vu la digestion et la chaleur. Bravo au Chef qui a concocté ce plat. Le soir direction Royat, chacun de nous regagne son hotel et les parkings superbement organisés par groupe de roulage pour des départs à la minute le lendemain matin. Apéro dehors avec une ambiance Jazzy, 2 musicos qui envoient des bons morceaux en mode jazz détente. Diner tres sympa aussi, mais malgré une salle un peu trop bruyante, et oui pas facile de trouver un endroit au caser 150+ personnes, le diner etait bon avec en entrée des coquilles StJacques, suivies d'un plat fort sympathique avec ses petits legumes (faut bien un peu vert) et le dessert mode piece montée Ferrarista. Super roulage le samedi matin en groupe mené par Loic @Loucho57 et sa F12 suivi de @kani56-Stradale56 Franck et la 355 Challenge. Le ryhtme est soutenu, bien soutenu meme que parfois on ne les voit plus apres les successions de virages, ils nous ont mis un vent 🙄, mais nous attendent tout de même pour rassembler les brebis égarées. en milieu de matinée, un arret ou nous nous retrouvons tous pour une pause café viennoiseries, et boissons, arret superbement organisés , car pas faciles de trouver une surface suffisamment grande en pleine montagne et plein virage pour 78 autos. On repart et on s'arrete pour le dejeuner, ca tombe bien , je commençais à avoir faim 😁. Dej à l'auberge de Guéry, petit apéro, avec du jambon cru excellent et un peu de fromage , normal pour le coin. On commence le dejeuner servi en mode buffet tres sympa au bord du lac ou tout le monde se mélange, ca papote, un peu de chambrage par ci par là, etc... Un petite salade au Quinoa, ecrevisses (si ma memoire est bonne), bref du light , pas trop mon pied le mode Vegan mais faut reconnaitre que c'etait bon. L'accueil est charmant , sympa, le temps au top. En mode plat de résistance, le chef nous sort un paleron de boeuf excellent avec une petite sauce qui va bien.🤪 Suit les classiques fromages du coin, suivi d'un magnifique tartelette au citron. Retour aux autos pour une majorité d'entre nous par une balade digestive de 2/3 kms, les autos étant garées sur un parking adapté pour la circonstance. On roule l'apres midi et le soir , Samedi soir, la soirée de gala au casino de Royat qui commence par le traditionnel apéro , les présentations des organisateurs du meeting et aussi de @Franck. On passe à table dans une superbe salle. La soirée débute avec un quizz ou chaque table s'excite sur les buzzers qui deconnent un peu semble t il, mais bon , il faut dire que tout le monde se prend rapidement au jeu et franchement on se marre bien. La température monte . A notre table , on se marre plutôt tres tres bien avec de bons fous rires ; @jm575 Jean-Marc demande à @Calif38 olivier de nous faire une photo de table et il nous fait un selfie ...excellent blague d'olivier trop fort, déchainé 😂. Les plats sont tres bons, et Jerome @Bagnaud nous refait une deco du plat chaud à sa sauce , on se poile bien, tres tres bonne ambiance. @Chiamani et son fiston (vous savez le Stig ou DaftPunk dans la video plus haut) se découvrent des talents de chanteurs , le fiston prend son pere en video pour avoir du dossier et négocier les sorties plus tard, mais bingo, l'animatrice prend le fiston par le bras et le fait chanter à son tour....1 partout la balle au centre....revidéo du padre...de bons dossiers de famille 😂. La soirée suit son cours, et c'est une soirée d'anthologie, avec une piste de danse bien pleine avec les grid girls en folie sur les tubes des années 80 /90... Heureusement que le départ du lendemain se font un peu plus tard car certains se sont couchés tres tot le matin. 😁, mais tout le monde semblent etre au rdv. Nickel C'est parti pour le roulage dominical en mode vivace 2 pour nous. Me voilà en mode poisson pilote, avec un chouia d'apprehension, remplaçant @Loucho57 et sa femme qui ont du partir tot vu le nbre de kms pour le retour , c'est bien dommage, et @kani56-Stradale56 qui avait bien donné les 2 derniers jours , notamment au mas du clos en faisant faire des tours de F40 et 355 challenge a bon nombre de membre en mode partage/plaisir, donc un peu de repos n"était pas pour lui déplaire ; Le road book et l'application Beeline étaient nickel, et les routes de ce dimanche matin, des billards , routes rebitumées récemment, presque refaite pour ce meeting. donc roulage au top en passant pas les petits bleds du coin, ou les habitants et les enfants du coin en prennent pleins les yeux et les oreilles aussi avec des pouces levés, demandant aussi de faire ronfler les moteurs et les yeux et bouches grand ouverts des gamins, c'est genial de voir ça 👍. Arrivée à l'église de St Nectaire sur le parking au millimetre, suivie de la visite de l'eglise avec une guide tres sympa et ne l'oublions une degustation de fromage et café boisson au resto de la place. St Nectaire jeune et vieux, Le vieux était à tomber. Salers, Comté etc...un bon pré -apéro. c'est important la convivialité 😎. Départ pour la dernière tranche de roulage commun , mais plus du tout en mode groupe mais en mode chacun pour soi et dieu pour tous mais malgré tout en mode convoi....un joyeux bordel mais bien organisé et nous voila arrivés à ce sublime domaine, avec apéro, sous un soleil radieux, on sort les parasols parce que ca tape qd meme un peu, et deguste les plats , encore une fois super bon, une viande excellente, avec une petit gratin de pomme de terre, fromage bien sur, et dessert , qui pourrait etre un classique, mais un fondant au chocolat super bon....café et c'est malheureusement deja le moment de partir. Bon vous l'aurez compris, outre le fait d'avoir bien mangé, et oui c'est important la bonne bouffe , ca ne souffre pas la médiocrité, et ca me connait, et bien j'ai, comme vous , passé 4 jours de folies dans une ambiance tres tres sympatique avec des participants tous aussi sympa les uns que les autres, bienveillants, permettant aussi de faire de nouvelles connaissances. Des road books magnifiques, un temps parfait. Tout était là pour ce week end d'anthologie que nous pouvons meme renommer Rallye DE Légende à la place de Rallye des Légendes, avec un grand merci aux organisateurs, @Calif38@chtisuisse @califette @Ferruccio pour les photos , les grid girls & boy, @joel pour la mise en ligne sur le forum, @Franck , aux poissons pilotes et surtout aux cuistots 😂 Forza Ferrarista Allez bises, à la prochaine...
  6. 9 points
  7. 7 points
    Aller-retour retour aujourd'hui pour récupérer la Stradale du chef🤪 @askim2 il faudra que je te donne un cours pour monter ta caisse en moins de 15 minutes sur un plateau 😊
  8. 6 points
    ENORME MERCI pour ce 4ième meeting Ferrarista à : Tous les participants pour leur venue et leur enthousiasme, leur aide, leur bonne humeur, leurs sourires .. c'était top d'être avec vous ! A la concession Modena Sport de Toulouse pour les essais organisés de la Ferrari 296 GTS (magnifique en Giallo Triplo-Strato) et de la Ferrari Roma, ainsi que pour leur participation tout au loing du week-end ! C'était génial de vous avoir avec nous tout le week-end. Aux Grid Girls et aux poissons pilotes qui ont permis que le meeting se passe pour le mieux pour tout le monde. Merci pour votre aide. Et encore plus à @chtisuisse, @Calif38 et Califette, @grhum pour l'organisation impeccable de ce meeting mémorable de Ferrarista ! On ne vous remerciera jamais assez. C'était incroyable ! 👍 Vivement la suite des photos : que chaque participant nous en poste des dizaines, on adore cela ! 😄 Vivement la suite ! 😎
  9. 6 points
    Un bel après-midi père fils pour prendre possession de Cruella 😅 … cette bande son ☺️ … le feulement de ce V12, sa rage ds les hauts régimes, … pleine charge, 2,3…, presque fond de 4… paf … 200 km/h …pas certain d’allumer bcp le shifter 😅 … une auto incroyable… j’ai pas senti ses 1600 kg … le freinage est vraiment puissant… je vous glisse qques photos Pour l’anecdote, porte-clés offert par Ferrari lors de notre visite d’usine de Mai … je n’imaginais pas 3 mois plus tard en faire si bon usage 😅
  10. 5 points
    Résumer cette belle journée en 10 photos (sur 2115😇) ? C'est possible! 🙃 Arrivée des concurrents au petit matin... Grosse activité en piste en anciennes comme en modernes 14h, l'heure de la parade ! Puis le remake de la célèbre photo devant le restaurant. Celles du drone de Jean Baptiste (si je ne me trompe pas) seront plus représentatives Retour des batailles en piste ! Vue du paddock multicolore Les baptême en 458 Challenge Evo par @Olivier Scud ont fait de nombreux heureux (dont moi!) D'ailleurs, parmis mes grandes satisfactions du jour, l'honneur d'être dans le camion de tête pour shooter la parade et "jouer" avec le trio de tête ! 😍
  11. 5 points
    C’est clair, il l’a massacre ste pauvre 308 🥲😅🤦‍♂️
  12. 5 points
    Raide neuve 😍🥰 C’est bien la pire à nettoyer de mes caisses😱 c’est beau mais quelle galère à faire propre 😅😁 Mais a la fin quel plaisir pour les yeux.. Bon aller on va rouler 😊
  13. 5 points
    Peut-être des palabres pour vous mais je trouve important de rappeler les bases lors d'un achat car je remarque encore qu'à cause de la "soit disante" crainte de ne plus pouvoir trouver tel ou tel modèle (vous savez, la pression que vous mettent certains commissaires priseurs ou professionnels en vous disant que "c'est la dernière ceci, c'est la dernière cela, y en aura pas pour tout le monde"......), certains que j'appelle les novices (rien du tout de péjoratif là dedans) sont prêts à faire de graves concessions sur certains points importants (entretien, chocs, prix.....) pour se payer enfin l'objet tant désiré et soit disant si rare au risque de se retrouver avec une grosse merguez trop cuite payée, en plus, une fortune. Sur le fait que l'offre se raréfie, je suis dans ce milieu depuis plus de 35 ans et je peux vous dire que rien n'est rare, il y a juste des cycles. L'avant dernier a commencé début 2015 / 2016: les prix se sont envolés, on ne trouvait plus rien de valable, une Testa moyenne (par exemple) se négociait plus de 150k€ ("attention M'sieurs Dames, y en aura pas pour tout le monde" qui disaient 🤣). A partir de 2018 jusque 2020/ mi 2021, les REventes explosent (il faut bien prendre ses bénéfices à un moment 😉 ), les prix baissent (c'est normal, l'offre augmente et les acheteurs deviennent frileux devant le marché qui baisse.....), les voitures ne trouvent plus preneur, elles traînent dans les garages (j'ai tort ou j'ai raison @grhum ?), on commence à entendre dans la bouche des pros "ah mais mon pauv' môssieur, votre Testa valait bien 150K en 2017 mais aujourd'hui en 2019, ça ne les vaut plus...". D'ailleurs, un membre ici ( je crois @Mika 348 ??) cherchait une belle Testa à cette époque, qu'il ne trouvait pas à prix correct, et qu'il a achetée plus tard: il a bien fait car il a acheté mieux et moins cher..... Et depuis fin 2021 / début 2022 (dernier cycle), rebelote, nouvelle phase de hausse, nouvelle raréfaction artificielle de l'offre (les vendeurs gardent car les prix vont certainement flamber 😉 )..... Et les pros vous disent que" mordicus, cette fois-ci, ça ne sera pas pareil, ça ne baissera plus car c'est la fin des voitures thermiques et par conséquent elles vaudront forcément TOUTES une petite fortune 😉". Mi 2023, ça commence à ralentir (regardez les résultats de la vente Ferrari à Monaco en juin, une catastrophe, très peu de ventes en réalité). Et 2024? Personne ne sait... Les proprios espèrent toujours gagner au loto avec la pépite qu'ils ont dans le garage tandis que les potentiels acheteurs se lassent de voir des poubelles affichées à des prix qui frôlent l'indécence. De mon côté, je pense que cela se passera comme la dernière fois (l'Homme est si prévisible) et que tout vient à point à qui sait attendre..... donc pas de précipitation 🙂
  14. 4 points
    Ma petite contribution depuis le drone. Bravo encore à @Calif38, califette, les minis calif (pas si mini), Christophe, @grhum,... et @Franck. Un week-end formidable. La descente n'est pas simple. mille mercis.
  15. 4 points
    Une nouvelle fois merci à @Calif38 et Krystel, @chtisuisse pour l'organisation de ce rassemblement ainsi qu'à tous les coorganisateurs. Nous avons passé d'excellents moments, et nous avons rencontré (ou retrouvé) de charmantes personnes. Je pense notamment à @Stradale V8, @kani56-Stradale56, @Mika 348 , @Franck, @jean-vincent, @bikouse, @grhum, @Loucho57, @Phil et à tous ceux dont je n'ai pas retenu le nom- pseudo, ainsi qu'à leurs accompagnants-es. Nous avons notamment apprécié vos délicates attentions vis à vis de la grossesse. Bonne reprise à tous! Amicalement Olivier et Sophie
  16. 4 points
    Il n'y avait que les deux noires lors de mon achat...Si on s'arrête à tous ces détails, on n'achète jamais une auto de 20 ans. Regarde l'essentiel, il y aura toujours des problèmes à régler et à .....payer. Vérifie qu'il y a un volant et quatre roues, que Ferrari soit noté sur la CG et que le moteur soit bien à l'arrière.
  17. 4 points
    Meeting Ferrarista en vue donc mise à jour obligatoire du fil (même si celui-ci reste animé 😅), sinon privé de surprise!! I ls sont vraiment dur les organisateurs!!😅 L'extraordinaire aventure Ferrarista et Ferrari continue pour moi et cela depuis une dizaine d'année ... qu'il est loin le temps de ma première Ferrari, la F430 Giallo dont certains se souviennent encore. Grâce à cette voiture et surtout ce forum, je compte même plus le nombre incroyable de rencontres faites, les anecdotes vécues, les roadtrip ...Les souvenirs sont nombreux et pour certains exceptionnels!! les périples fous avec mon ami @askim2 pour aller chercher des autos ... souvent dans le Sud. C'est incroyable comment cette passion nous fait sortir de notre quotidien, nous fait rencontrer une diversité incroyable de personnes, de profils ...Ferrarista, c'est plus qu'un forum de passionnés, cela va bien au delà, et nous remercierons jamais assez @Franck pour cette opportunité, chance qu'il nous à offert. En ce qui me concerne, le garage est bien animé!😅 et sans cesse en évolution mais toujours autour du Cheval Cabré. Après la F430, il y a eu la 355 qui depuis est repartie et fait le bonheur de mon ami @Hub56. Ensuite, à démarrer une autre période de ma passion. L'objectif, réunir l'ensemble des séries Spéciales V8!! Au fil des années et de mes possibilités sont arrivées 458 Spéciales, 360 Challenge Stradale, 488 Pista (ma première Ferrari neuve et configurée à l'usine, une expérience incroyable!!), 430 Scudéria et 355 Challenge!! Puis l'idée du V12, comme presque tous ici, était dan Sun coin de ma tête et un jour, c'est l folle bascule vers le V12 😅 ... achat de ma 599 GTO, probablement ma meilleure Ferrari!!! une vraie Diva, un son incroyable, un plaisir fou!! Et cette année 2023, fût l'occasion pour moi de finaliser ma commande de mon Purosangue, le 24 octobre rdv à l'usine pour le configurer .. il devrait être Violet HongKong et ... intérieur en réflexion. Cette auto, pour avoir roulé avec, est vraiment extraordinaire, même si elle bouleverse les codes établis de Ferrari. Puis la petite dernière est arrivée, la SF90 ... auto hybride, 1000 cv, une voiture qui m'a fait hésité mais qui m'a convaincu (les plaisirs sont différents de nos traditionnels V8), après le roadtrip Ferrarista, du printemps!!! Des performances stratosphériques!!! .. et puis les nombreux réticents dont certains ici présent, se sont aussi laissés convaincre. ... bon cet achat de SF90 est juste une étape qui m'a permis d'obtenir (...et oui c'est comme cela que ça se passe!), cette extraordinaire SF90 XX. Je travaille actuellement sur sa configuration, je devrais partagé d'ici peu avec vous mes projets 😉. Voilà ici résumé, mon garage et expérience Ferrarista. Hier, après des mois d'attente ... j'ai enfin récupéré ma 355 Challenge (j'ai revendue la deuxième). Premiers tours de roue hier au soir 😍😍😍😍😍😍😍😍 le plaisir de conduire cette auto est extraordinaire, j'adore ce grand écart entre cette Challenge et la SF90!!! Son envoutant, la boite qui claque, les freins incroyables!!! Conquis!! et ce look!!! Notre roadtrip depuis la Bretagne sera une belle occasion de l'essayer et certainement aussi de la parfaire au retour (détails certainement à corriger) 11 voitures au départ de la Bretagne avec de belle surprises pour mes copains bretons... . Merci @Calif38 pour cette organisation au top et cette idée de mise à jour, il est important de faire vivre le forum et de surtout pas l'oublié au profit des groupes WhatsApp 😉. Hâte d'y être!! ... et puis on a encore des surprises à partager aussi avec les inscrits!😉😉 1.MOV
  18. 4 points
    Je pense que depuis le départ du regretté Silvano, Toni auto était encore un peu en déséquilibre, la communication était parfois difficile a établir, mais j’ai fait confiance. Début mai, j’ai donc pris la direction de Maranello avec les mes amis Bretons pour une semaine qui fut inoubliable. Pas de certitude absolue que l’auto serai bien prête, mais j’ai respiré un grand coup en me disant que de toute façon le coup était joué. Arrivé sur place, quel bonheur de revoir la belle ! Quelques travaux demandés n’était pas encore faits, mais Davide semblait optimiste à pouvoir terminer dans la matinée suivante. Le lendemain matin, je suis passé et ai pu voir mon tableau de bord démonté, avec confirmation de la crainte, le mano de pression d’huile était bien HS, le problème ne venait pas du capteur, ni de la connectique. Davide m’as seulement indiqué qu’il reprendrait contact avec moi en fin de matinée…ce qu’il a fait. Il a trouvé une boite pour le réparer, le remonter et à midi l’auto était prête a être livrée. C’est a ce point précis que j’ai validé le fait que j’a bien fait de faire cet entretien chez Toni. Ils connaissent l’auto par cœur, et dispose d’un réseau exceptionnellement réactif à traiter les anomalies. J’ai pu profiter d’une semaine mémorable au volant de ma diva et pu rentrer serein par la route. Pour décrire un peu plus le travail réalisé, j’ai fait la distri, la pompe a eau, l’embrayage, les joints AAC, le re-vermiculage des couvres aac, chaine et tendeur de pompe a huile, une foule de petit détails fonctionnels (mano de pression d’huile, vitres electirques, autoradio, compresseur de clim). Le cout de l’opération ? Le global est resté à 4 chiffres, transport inclus, ce qui me parait imbattable. Je retiens de l’expérience que malgré la communication, l’officine Toni est une adresse incontournable pour cette génération d’auto (et pour les génération précédentes), à laquelle il faut être capable de faire confiance et le résultat n’est pas décevant. Hâte maintenant de retrouver tout le monde au prochain meeting et de rouler sur le circuit mythique du mas du clos !
  19. 4 points
    Je regrette Margot refuse les débutants en Lamborghini… pourtant je lui ai dit que tu étais champion de kart …. Elle a alors rigolé en me disant « reste plus à ce qu’il roule en Lotus « … j’ai pas su quoi lui répondre 😁🥲
  20. 4 points
    Alors donc une petite mise à jour de ma présentation à la demande pressante du Staff MIF2023... 😁 La photo qui illustre mon profil a subi une "petite" modification, mais je la garde comme ça car je l'aime beaucoup... La 308 QV est toujours là, mais elle m'a fait faux bon il y a 10 jours en partant à Bayonne en pleine canicule, pour une opération caritative avec le Lion's Bayonnais, avec une panne d'alimentation que j'attribue (peut-être à tort) à une surchauffe de l'essence, car une fois les températures redevenues un peu plus clémentes, elle a parfaitement fonctionné. Je crois les doigts pour le MIF et continue mes investigations avec mes coachs ( @33manu et @nounou qui me chambrent bien !... 😉 ). Le Z3 m Roadster bleu estoril très (Trop...) indiscipliné a cédé la place fin 2021à une méchante Aston Vantage V8 SP10 BVM Pack sport Carbon seat lightweight dont je rêvais depuis sa sortie en 2012... Le problème est qu'en cherchant désespérément cette config que je voulais absolument, j'ai appris de mon vendeur qui n'est autre que le responsable SAV Aston Martin Monaco (Pierre-Eric Salesse) qui avait récupéré cette auto en Allemagne début 2021, que cette version optionnée de la sorte n'avait été livrée qu'à 17 exemplaires en LHD... 😱 Donc plus d'allemande dans mon garage mais 2 anglaises diamétralement opposées !... J'aime cette diversité qui me propose des choix de roulage très différents... 😎 Une petite vidéo sous la rosée du matin le lendemain du jour où je l'ai récupérée : VID-20211119-WA0010.mp4 Et une autre de son plus "grand" fan, mon petit fils, qui aime bien aussi la Ferrari, mais qui préfère l'Aston... 😉 VID-20211121-WA0006.mp4 Et enfin un accessoire en carbone pour se faire plaisir et remplacer cet horrible pannel en tôle grise !
  21. 4 points
    Quelques photos de la belle si attendue après 15 jours de séparation 🍾 Putaing que c’est bon 🎉🎊🙏
  22. 4 points
    pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le systeme qui gere le debit de carburant sur les voitures equipées du fameux Bosch Kjet ( mondial,308,328,testarossa ) , et aussi pour les obsedés du 40 DCOE ... ( ils se reconnaitront ) voici une photo d'un piston doseur que je viens de retrouver dans mon bazar au sous sol , ici c'est ce qui etait monté sur une R5 Turbo . (dans ce montage , 2 des 6 sorties sont condamnées car c'est un moteur 4 cylindres) le piston coulisse dans la chemise et decouvre plus ou moins les fentes oblongues qui laissent passer le carburant les fentes de sortie , c'est là ou on voit les petits joints toriques noir . le mouvement du piston est commandé par le déplacement du "plateau sonde" circulaire (qu'on trouve juste sous le filtre à air) , plateau sonde qui se deplace en fonction de la depression regnant dans le collecteur d'admission , juste avant le papillon des gaz . c'est un ensemble de trés trés haute precision, chemise et piston etant appairés et non remplaçables séparément . entierement mecanique , ce systeme d'injection est trés fiable mais supporte parfois trés mal les arrets prolongés ( plusieurs mois ou années) c'est un systeme ou les injecteurs sont alimentés en permanence et pulverisent l'essence dans les conduits d'admission cette injection n'est pas phasée , ce qui signifie que les injecteurs debitent en permanence , sans prendre en compte la rotation du vilebrequin et les phases du cycle à 4 temps . ici les injecteurs n'ont pas de fonction de robinet de dosage ,mais uniquement la fonction de "pulverisateur" . c'est la soupape d'admission qui fait le robinet en s'ouvrant au bon moment , en phase d'admission , et une fois tous les deux tours de vilebrequin . les anglais appellent ça le CIS ( injection continue du carburant , continuous injection system) le seul gros defaut de ce systeme Kjet , c'est qu'il est trés difficile d'en modifier le rendement , c'est ce qui à longtemps limité la puissance des versions Turbo de la Renault 5 et des porsche 930 et 964 turbo ( entre autres ) . à sa sortie , moitié des années 70 , ce systeme a equipé la fabuleuse Golf GTI , et c'est grace à lui que la voiture a connu un tel succés .
  23. 4 points
    On en revient toujours à la même chose : un état fort avec les faibles faibles avec les fort...c est plus facile... Et pendant ce temps là le nain de la place Beauvau y pense tous les matins en rasant...comme disait feu mon oncle avec son délicieux accent algerois "dieu nous en préserve"...à Marseille on en est à quasi un "fumage" par jour ....dormez tranquille braves gens et surtout achetez des voitures qui polluent pas et surtout pas d excès de vitesse là nos bons magistrats sont intransigeant... 4 collègues du RAID mis en examen dont un qui a évité la "ratière" de justesse après les émeutes, j ai comme une légère nausée...bon we qd même
  24. 4 points
    Pour être à la fois objectif et en même temps un peu dans la provocation (dirons certains) : Le kilométrage est faible pour une auto de 37 ans… en tous cas sans soucis a craindre à ce stade. Si l’entretien a été suivi une 328 de 120 000 kms est encore loin de poser des problèmes liés à son kilométrage. les acheteurs potentiels devrait s’effrayer plutôt d’autos sans suivi démontré et dans un état qui indique de la négligence de la part des propriétaires précédents. Étrangement une Porsche 911 de la même époque et du même kilométrage serait considéré comme ayant un faible kilométrage… Pourquoi les 328 roulent elles si peu ? Je n’en sais rien, mais ce qui est sur c’est que ce 3,2l est bien né, très fiable, robuste et sans soucis liés à de forts kilométrages (ce qui n’est même pas le cas ici) !
  25. 4 points
    Petit point d’organisation cette pm avec Alexandre Bardinon ; Alexandre s’est montré rassurant. Les premiers résultats des sonomètres chez les plaignants sont très favorables au circuit. Nous serons sous norme moto ce jour là et il s’agit de Ferrari donc il sera très permissif…. Il m’a confirmé que les challenges pourront rouler sans problème. Il m’a clairement demandé de vous rassurer. que la journée va être top ; qu’il fera tout pour cela.
  26. 4 points
  27. 4 points
    Salut à tous, Voici un point sur un essai courte durée mais sur de nombreux kilomètres... Petit rappel : Date d’acquisition de ma Ferrari 328 GTS avec 61385 km au compteur : Mars 2021, arrivée à la maison et direction le garage pour une grosse révision complète. 1er roulage : Juin 2021 avec un road trip dans le Sud qui se termine par une perte de cylindres à la remontée fin Août à Angoulême à 66410 km immobilisant la voiture pendant 1 mois avant que je ne trouve la panne qui venait d'un défaut des têtes d'allumeur adaptables neuves...? Juillet 2022 : Retour au garage à un peu plus de 70000 km pour le changement du radiateur d'huile et annulation du Road trip de l'été...? Début octobre 2022, retrouvailles avec la Belle...? 8 Août 2023 après de nombreux kilomètres au compteur en plus soit 74551 km, départ pour le Road trip 2023... 8 Août 2023 : Départ pour la 1ère étape : 7h45 pour environ 455 km de départementales pauses comprises. - Moulins 9 Août 2023 : 2ème étape direction Montreux via Estavayer-le -Lac et la commune de Morat : 8h45 pour environ 550 km de départementales et autoroutes Suisse pauses comprises. - Quelques kilomètres avec ces 2 Porsche, désolé, je fais une incartade mais le son de la petite dernière...🤩 IMG_1657.MOV - Commune de Morat 10 Août 2023 : 3ème étape direction Bellagio via le col du Simplon à 2006 mètres d'altitude : 7h00 pour environ 400 km de départementales, autoroutes Suisse et Italiennes pauses comprises. 11 Août 2023 : 4ème étape direction Milan où je fais l'échange de ma femme avec mon fils pour l'étape suivante : 3h30 pour environ 80 km de départementales Italiennes pauses comprises. Voici, c'est la fin de cette 1ère partie du Road trip Estival après 1485 km et 27 heures passées dans la voiture... 😉😎
  28. 3 points
    Bonjour je m'appel Giuseppe j'ai 52ans et je suis débutant sur les forum desolée de ne pas m'etre presenter plus tot j'ai une ferrari f430 année 2007 et une ferrari mondial quatrovalvole cabriolet je suis ne suis pas un garage mais un particulier passioné
  29. 3 points
    Petit tour Place Vauban avec la Mondial ce matin. Toujours pas mal de monde à ce rassemblement informel
  30. 3 points
    Voila la bête me reste encore quelques petites choses à monter.
  31. 3 points
    Excellent le chanteur de Ferrarista sans aucun doute et avec le fiston , qui n’en revenait pas 😁 Super d avoir fait ta connaissance et vive Tino Rossi
  32. 3 points
  33. 3 points
    dans le nord trop de sel, dans le sud que des manouches qui trafiquent les compteurs, je crois qu'on a tout dit sur le sujet 😉 😁 on peut revenir aux auto elles mêmes
  34. 3 points
  35. 3 points
    Le merci à l'organisation de cette soirée magnifique et conviviale
  36. 3 points
  37. 3 points
    Petite mise à jour 😎 Je n’avais fait que quelques … mètres avec la Challenge Stradale depuis le meeting à Reims de septembre 2022… Hyper occupé depuis l’ouverture de notre nouvelle structure professionnelle, nous n’avions jamais trouvé le temps de nous occuper de l’auto avec notamment le remplacement de la distribution .. Chose faite ces jours-ci où mes collaborateurs à l’atelier ont réalisé un travail précis et efficace. La voiture prendra la route pour rallier notre quatrième participation au meeting annuel .. Notre « breizh » team est prête et grand plaisir de retrouver tout ces Ferraristes passionnés. Longue vie au forum 👏👏 - Olivier
  38. 3 points
    Ce n’est plus une 3zéro8 c’est une 3moins8 😂😂
  39. 3 points
    Quoi de neuf depuis la rénovation des jantes ball-polished? Une petite balade bien sympathique la semaine dernière dans la campagne vannetaise. Un temps parfait, un compagnon de route sympa (DB7), et l'occasion d'embarquer dans ma 2+2 un couple d'enthousiaste fou de Ferrari. Un réel plaisir, il se reconnaitra ici. 😉 C'était l'occasion aussi de faire une dernière vérif avant le roadtrip MIF 2023 au Mas du Clos. Puis ce we, les derniers préparatifs: un p'tit nettoyage et surtout une nouvelle couche de nourrissant cuir, car je trouve que cet été, avec la chaleur qu'elle a connu (Parade du Mans puis 3j au LMC), les cuirs ont seché plus vites. Les quelques boutons collants non traités (bouton du TPMS, situé au niveau du plafonnier par ex) ont également pris un peu cher. J'ai été faire le plein en prévision et....ca m'a encore pris 80km! 🤣 Gina a 37000Km aujourd'hui, 2000 Km de plus dans une semaine 😅. On a dépassé donc les 10000Km de vie commune, puisque acquise en juin 2019 à 26500Km. Pour anecdote, quand j'ai récupéré la 612 de sa rénovation des jantes, j'avais fait peu de Km avec mais je l'avais trouvée difficilement conduisible, meme à vitesse normale. En la reprenant début septembre, pareil. Tu m'étonnes: ils avaient gonflé les pneus à 2.8 / 2.8 bars! 😅 En remettant les bonnes pressions (2.3 / 2.1), elle est à nouveau sur un billard.
  40. 3 points
    Sortie des deux tornades ce matin. Je commence par sortir la F12. J'appuie sur le bouton start... la canicule n'aura pas fissurée la maison, le V12 si 🤣 ! J'ai moi-même sursauté, j'étais pas prêt 😄. Quelques kilomètres pour la faire chauffer, une petite nationale sinueuse, personne à l'horizon, pied droit plus appuyé, cette voiture est hallucinante : le V12 est magistral, la boite répond en un clignement d'oeil, le freinage est à la hauteur (assez rare pour une ferrari...) et la tenue de route est vraiment bien pour le poids de la diva. J'aimerais que les suspensions soient un peu plus raides mais je vais dompter la bête avant une éventuelle modification. J'arrive à un tunnel... gaz puis downshift en plein milieu.... ouahhhh... la scud est aphone à côté 🤪 ! Pas besoin de drogue, faut juste des rails de F12 de temps en temps. Direction la pompe à essence 29l pour 100 kms, je vous ai dit que j'avais roulé cool ?!! 😅 Je rentre à la maison pour sortir la scud... à peine garé, un jeune (étudiant) me demande si il peut prendre des photos... après 10 minutes, il ne partait plus... et me demande tout timide si un jour j'accepterais de lui faire faire un tour. Je lui dis bien sûr. Allez, monte. Euh maintenant ??? Bah oui, tu as mieux à faire ?! Et c'est reparti pour 15 kms 😇! Il a fait le plein d'émotions. Je crois que lui non plus n'était pas près dans les deux passages sous le tunnel. Il est en école d'ingénieur, il sait ce qu'il lui reste à faire maintenant ! Un heureux de plus... Bon, je finis par sortir la scud... enfin. Mise en route du V8 chaotique... comme d'habitude. Je m'y ferai jamais 🤪. Je me répète mais banane instantanée. Planche de bois, des bruits partout dans l'habitacle, la boite qui claque, l'échappement qui gronde, premier rond point, tenue de route de dingue même les pneus froids... bref, une voiture comme on en fait plus. Une fois chaude, mamamia... j'étais parti pour faire une boucle de 25 kms. J'ai fait 60... impossible de rentrer 😎.
  41. 3 points
    Petite mise à jour depuis le 21/02 😉 ma belle petite Anglaise a continuer sa route sans moi chez un amoureux des Anglaises en juin dernier. Ça m’a fait plaisir que ce soit ce Mr qui l’ai acheté car d’une part il n’a que des autos que de cette époque (il les connaît donc bien) mais surtout, il est président d’un club d’anciennes et ancien revendeur d’anciennes à la retraite. Ça veut donc dire que mon anglaise devait avoir de gros atouts pour qu’il tombe raide amoureux d’elle. ☺️👌 je l’ai encore eu cette semaine et il en ai ravi. c’était une sacrée expérience que de reconstruire une healey de 62 (plus de 3ans de boulot et 6 mois de réglages divers (carbu- trains roulants…) 😅 A ce qui vont me demander : « c’est quoi la prochaine » 😅 je répondrai: rien sinon une GT élégante et sportive des années 90 ou 2000 - une 550 maranello 😍 - une Aston vanquish - une Aston v12 vantage - une Aston DBS 😍 ou de la patience car le marché auto est haut en ce moment sur les belles autos (maranello en tête) et le marché immobilier dont je dépends grandement est mal en ce moment. donc dans l’immédiat c’est comme à mes débuts en 2012 sur ce forum: je lis, j’apprends, je scrute les opportunités si elles existent sur ces modèles que j’affectionne et on verra . 😇 Dans tous les cas, la 512TR est toujours un régal avec ce couple🤪 , ce son🤪 et la ligne🥰 . la 355 est fantastique depuis sa dernière distribution et réglage moteur. comme quoi un bon réglage ça change une auto et le plaisir qu’elle procure à la conduite. Donc impossible pour moi de me séparer de ces 2 là en tout cas pour aucune autre auto. en août un petit tour au musée Alfa romeo de Arese. il est beau , pas super grand mais beau . je le recommande après un passage à Maranello 😉 et pour finir, qui dit Aston dit James bond, qui dit DBS dit Casino Royale et donc une virée à la villa Balbianello sur les rives du lac de Come était indispensable lieu magnifique. on rêve de se balader avec un v12 élégant quand on est sur ces routes. Je vous assure. Allez, des photos car je sais que vous aimez ça. 😉😋 a bientôt au Mas du clos pour de nouvelles images et rencontres. 👍👌
  42. 3 points
    @Artifils je pense qu'il y a une petite erreur dans ce super exposé sur la 348 ,elle n'est jamais sortie avec une boiteF1
  43. 3 points
  44. 3 points
    Du grand journalisme : il ne connaît pas la voiture, mais il en connaît le prix histoire de bien stigmatiser les gens les uns contre les autres. On se plaint des réseaux sociaux, mais parfois les professionnels sont pires.
  45. 3 points
    Hier chez mon spécialiste trônait une 328 GTB des plus rutilantes avec 200 000km au compteur, peinture d'origine, une véritable splendeur. Moteur jamais refait, analyse d'huile absolument irréprochable, bref comme neuve.
  46. 3 points
    Il existe bien évidement plusieurs manières de procéder; celle-ci étant la plus facile d'accès au groupe F1 afin de pouvoir travailler dessus et de faire les vérifications nécessaires lors du changement de l'accumulateur. (fuites eventuelles durites, solenoides, colliers...) PREMIERE PARTIE (BATTERIE COUPEE) 1 - retirer le cache latérale droit (petit) du compartiment moteur (côté pompe F1) 2 - retirer la boite à air droite afin de pouvoir enlever la 2ème partie du cache latéral droit (grand), cette opération n'est pas nécessaire pour la 360. 3 - déclipser l'amortisseur droit de capot arrière, afin de pouvoir le retirer de sa rotule de support, afin de sortir le grand cache latéral droit 4 - dégager le grand cache latéral droit 5 - dévisser l'écrou de 8 qui maintien le passage de roue à la prise d'air pour la 430 ( pour la 360 opération plus complexe que la 430, de part la présence du radiateur d'huile, les boulon sont difficiles d'accès) DEUXIEME PARTIE (BATTERIE COUPEE) 1 - retirer la roue AR Droite 2 - retirer le passage de roue (petit) côté échappement 3 - retirer le passage de roue (grand) côté réservoir TROISIEME PARTIE (BATTERIE COUPEE) 1- dévisser le vis de dépression du groupe F1 à l'aide d'un tournevis plat, afin de vider le groupe de toute pression (voir photo) 2- mettre un chiffon qui entoure le pied de l'accumulateur pour absorber le peu d'huile qui va s'écouler 3 - dévisser l'accumulateur à l'aide de l'outil spécifique (clé 27 @stefvan) à connecter sur un cliquet ou alors à l'aide d'une desserre filtre à huile à chaine (voir photo) 4 - mettre de l'huile de DA sur le joint torique vert du nouvel accumulateur et le serrer à la main jusqu'à arriver en butée, puis le bloquer à l'aide du desserre filtre 5 - s'assurer que vous avez bien serrer à refus le vis de dépression du groupe F1 avant de remonter les passages de roue QUATRIEME PARTIE (BATTERIE ACTIVEE) 1- brancher le diag sur la voiture : aller dans " gearbox 231" et cocher "lecture pression hydraulique" 2 - ouvrir plusieurs fois la porte jusqu'a arriver à environ 40 bars de pression, puis finir en mettant le contact pour atteindre 52 bars de pression 3 - remplir le bocal F1 à ras bord 4 - activer la fonction "purge embrayage" sur le diag 5 - à l'aide d'une clé de 11, effectuer la purge en partant du purgeur du bas. 6 - remplir à nouveau le bocal F1 à ras bord 7 - à l'aide d'une clé de 11, effectuer la purge de l'embrayage mais cette fois-ci par le purgeur du haut 8 - attendre le déclenchement de la pompe F1 et vérifier qu'elle charge bien à 52 bars grâce au diag, toujours brancher sur " lecture pression hydraulique" 9 - une fois à 52 bars, retirer l'excédent d'huile du bocal F1, jusqu'à avoir le niveau de l'huile à 5mm au dessus du disque au fond du bocal. CINQUIEME PARTIE (BATTERIE ACTIVEE) 1- démarrer la voiture et passer plusieurs fois la 1er et la marche AR, pour vous assurer que tout va bien... 2- vous pouvez tout remonter, c'est fini.
  47. 3 points
    Bon redevenons sérieux..ou pas 😂 test de ma dashcam sur la 308, terrible !! je vais pouvoir faire des petites vidéos sympas depuis l'intérieur en VALVES OUVERTES, alors, ça ne chante pas une 308 ??🙉😁 à regarder jusqu a la fin 😃 @Oliv souvenir, qu'est-ce qu'elle marche la bête , à 8000 elle rupte toujours pas 😂
  48. 3 points
  49. 3 points
    Bonsoir Sylvain, tu as le don de retranscrire une belle histoire!! Une chose est sure: tes parents et toi vous êtes formidable. C'était une belle journée, une très belle journée, merci à vous trois 🥰
  50. 3 points
    Au fait, les phares fonctionnent très bien... Et mon chien en a toujours autant la trouille !!!! 🤣🤣🤣 IMG_8509.MOV