0
camille

pour ou contre la création d'une association de défense des "opprimés de la répression routière

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
Il y a 6 heures, florent95 a dit :

Les commentaires... :(

Ben oui, on est en France, le pays de la frustration ou à défaut de la mettre à bobonne qui est devenu tellement moche, on adore enc...le mec d en face; ça compense un peu...

moe

Petite histoire réelle et vécue qui illustre la totale partialité de la justice pour le sujet qui nous concerne.

Ce dimanche 5 juin, je rentre tranquillement de week-end avec mes enfants (sans ma "future" femme, partie à Barcelone pour son enterrement de vie de jeune fille !) dans le break familiale.

Le temps est très beau, c'est la fin de l'après-midi, et sur une route que je connais très bien (la RCEA, tristement célèbre aussi pour ces accidents), je me permets une petite accélération dans une bretelle d'insertion en forte côte, où c'est un plaisir de pousser un peu la mécanique pour atteindre les 110-120km/h (que certains ne peuvent atteindre tant la pente est forte). C'est une section à 2x2 voies que j’emprunte et j'avoue que j'ai aussi fait cracher le V6  (e 320  4matic) pour montrer à la "classe e" récente derrière moi que ma "mamy" avait encore un peu de peps. Une fois atteint les 120km/h, la classe E me double (toujours en côte) à vitesse soutenue (il s'agissait d'une AMG 6,3l, soit 525ch si ma mémoire est bonne). Le monsieur, seul à bord était à l'opposé total de ce que j'appel un "ziva" (remarque qui ne change ni n'apporte rien au sujet, je l'avoue :))

Dans la descente qui suit (ben oui, je vous ai dit qu'il y avait une côte !), je revois cette  AMG sur la BAU , en bout d'une grande ligne droite, arrêtée par les forces de l'ordre.

Tout récemment, je trouve un article qui parle de cette affaire : tenez vous bien, voici ce qui est dit :.

"Le 5 juin, aux alentours de 18 heures, le conducteur d’une Mercedes classe E est contrôlé sur la RN79, à hauteur de Milly-Lamartine, à 195 km/h alors que la vitesse est limitée sur ce tronçon à 110 km/h. Les gendarmes lui réclament alors son permis de conduire. Ne l’ayant pas sur lui, le conducteur est invité à venir le déposer le lendemain dans les locaux de la gendarmerie. Le jour suivant, il se présente mais il a oublié son permis. Le 7 juin, vers 21 heures, il est arrêté au volant d’une Porsche au sortir du péage de l’autoroute. Il conduit alors que son permis est officiellement retenu depuis deux jours.

Convoqué devant le tribunal correctionnel de Mâcon vendredi matin, le prévenu avançait des explications floues. « Vous étiez en rétention de permis !, lui rappelait le président Santourian. Et l’excès de vitesse ? Comment l’expliquez-vous ? » « C’est un gros véhicule, je ne me suis pas rendu compte », admettait le prévenu, dont le permis a été suspendu pour six mois.

Caroline Locks, procureure, n’acceptait pas ses explications : « Il fait une interprétation toute personnelle de la réglementation. Il était conscient qu’il n’avait pas le droit de conduire. »

Après délibération, le prévenu a été condamné à 50 jours/amende de 10 € pour le délit et à une amende de 500 € pour la contravention. Le tribunal a également décidé de suspendre son permis de conduire pour une durée de six mois, avec exécution provisoire."

Il n'est même pas évoqué la confiscation du véhicule...

Pour ma part, je considère comme beaucoup ici qu'il est aberrant de "confisquer" un véhicule.

Je précise également que même si'il avait une "grosse" voiture, je trouve le comportement de la personne très limite, car un dimanche à une heure de grande circulation, et mêm si il fiasait très beau, ce n'est clairement pas responsable de rouler à cette vitesse !

Bagnaud

Être à 195 km/h sur une 2X2  limitée à 110km/h  sans s'en apercevoir c'est possible  pas avec mon break Citroën  c5  mais en f12 sans aucun problème 

Loic06

Franchement si en F12 tu ne t'apercois pas que tu roules à près de 200 au lieu de 110, heureusement que tu n'en as pas une, tu serais un vrai danger :D:D

Titof
il y a 9 minutes, Loic06 a dit :

Franchement si en F12 tu ne t'apercois pas que tu roules à près de 200 au lieu de 110, heureusement que tu n'en as pas une, tu serais un vrai danger :D:D

Le pb c'est qu'il en a une. :lol:

Eric77->83
il y a une heure, Titof a dit :

Le pb c'est qu'il en a une. :lol:

Il lui faut peut être alors un coussin pour bien voir le compteur :P

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

camille
Il y a 3 heures, Bagnaud a dit :

Être à 195 km/h sur une 2X2  limitée à 110km/h  sans s'en apercevoir c'est possible  pas avec mon break Citroën  c5  mais en f12 sans aucun problème 

je partage tout a fait. Tu peux rouler à 200 kms/h sur belle route large sans trop de virages, par beau temps,  avec sérénité et tranquillité, aucune vibration, pas de grincement suspect, bien installé dans ton baquet et Abba dans la radio, tu le fais à l'aise et là si on t'arrête pour un délit de GV tu n'y crois pas.

Ffredd
Il y a 6 heures, camille a dit :

je partage tout a fait. Tu peux rouler à 200 kms/h sur belle route large sans trop de virages, par beau temps,  avec sérénité et tranquillité, aucune vibration, pas de grincement suspect, bien installé dans ton baquet et Abba dans la radio, tu le fais à l'aise et là si on t'arrête pour un délit de GV tu n'y crois pas.

Pas avec Abba ! :P:D

moe
Il y a 6 heures, camille a dit :

Faut que j'essaye le V12 alors, parce que moi, à 200 km/h (sans musique, j'allume pas le poste), je m'en rends compte ;)

En plus, dans mon histoire, il y avait pas mal de monde sur la route : quand tu doubles des files de voiture à 110km/h, tu ne peux pas ne pas te rendre compte du différentiel de vitesse.

philM

sans vouloir défendre ce conducteur qui est probablement de mauvaise foi, même un vieux V12 ( :rolleyes:), les 180 sont là très vite, notamment lorsque tu fais un dépassement et que tu te concentres sur la route plutôt que sur le compteur (ce qui est plutôt pas une mauvaise idée en général)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Glyde

Sans parler de vitesses qui semblent ahurissantes aux yeux de certains -_-, reprenez conscience de votre réalité...

Vous roulez sur une autoroute (payante comme beaucoup en France) l'approche d'un péage (sans file d'attente) vous soulagez l'accélérateur pour ralentir dans un premier temps votre véhicule, de 130km/h, vous la laissez aller sur son élan tout en perdant progressivement de la vitesse, sans vous en rendre compte parce que vous n'estimez pas être dangereux à ce moment là, le panneau 110 puis 90 sont vite dépassés. Au panneau 70 vous commencer à utiliser les freins pour cette fois vraiment ralentir l'allure sans non plus vous rendre compte que vous étiez encore à 122...........si comme je le constate très souvent il y a derrière les barrière un contrôle de vitesse, vous etez pris à plus de 50 au dessus de la limitation.

Cet exemple pourtant réel n'a pour objectif que de démontrer que les GV ne sont pas imputables aux "inconscients" aux "grands malades" voir aux "tarés" dans leur grosses bagnoles et qui se croient au dessus de tout, mais à n'importe quel conducteur qui utilise quotidiennement son véhicule.

Et puisque j'y suis, pour moi les grands tarés de la bagnole, sont ceux qui déboîte d'un coup sans mesurer la vitesse de rapprochement de celui qui arrive derrière, celui qui tout en vous regardant s'engage sur le rond-point alors que vous avez clairement indiqué que vous faite le tour, celui qui grille les stops et feux rouges délibérément, celui qui reste sur la voie du milieu alors qu'il devrait rester à droite (première règle du CR), celui qui roule avec les rétroviseurs rabattus pour gagner en aéro :huh:......

Brefs tous ces exemples que vous constatez au quotidien mais qui aux yeux de la loi ne représente que des erreurs sommes toute sans importance alors que le délit de GV est lui "meurtrier".....................encore faut-il prouver qu'à chaque excès il y a un accident de la route. Moi j'ai plus l’impression de risquer un accident dans un rond-point que quand je roule (roulai) très vite sur voie rapide. Tiens pour déplaire à bon nombres, en juin dernier j'ai comme pas mal ici participé à une oeuvre caritative en effectuant des baptêmes en Ferrari pour rapporter des dons à une association pour enfants malades, la cause est juste.

Pas de routes fermées, juste une portion de 4 voies utilisée dans les deux sens sur environs 5 kilomètres et limitée à 90.

Officiellement pas de contrôle routier (selon la gendarmerie locale) sauf si abus constatés du types drift aux rond-points, accélérations trop brutales en sortie de zone urbaine....

Et bien tout en étant parfaitement conscient des risques encourus, et en fonction de la circulation, j'ai (et je n'étais pas le seul) à plusieurs reprises franchi très largement la vaste zone des 50 au dessus de la limitation.

Du coup aujourd'hui je ne participe plus à ce type d'évènements pour ne pas risquer ma voiture, ce qui ne m'empêche pas de participer à ma façon.

Aujourd'hui je passe pour un grand c.n en roulant en Ferrari à 50, 90 et 130, mais çà je m'en fous!!!:D

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Titof
Il y a 9 heures, Eric77 a dit :

Il lui faut peut être alors un coussin pour bien voir le compteur :P

Oui ou qu'il arrête le Cognac Soda  :ph34r:

LINO27
il y a 16 minutes, Glyde a dit :

Sans parler de vitesses qui semblent ahurissantes aux yeux de certains -_-, reprenez conscience de votre réalité...

Vous roulez sur une autoroute (payante comme beaucoup en France) l'approche d'un péage (sans file d'attente) vous soulagez l'accélérateur pour ralentir dans un premier temps votre véhicule, de 130km/h, vous la laissez aller sur son élan tout en perdant progressivement de la vitesse, sans vous en rendre compte parce que vous n'estimez pas être dangereux à ce moment là, le panneau 110 puis 90 sont vite dépassés. Au panneau 70 vous commencer à utiliser les freins pour cette fois vraiment ralentir l'allure sans non plus vous rendre compte que vous étiez encore à 122...........si comme je le constate très souvent il y a derrière les barrière un contrôle de vitesse, vous etez pris à plus de 50 au dessus de la limitation.

Cet exemple pourtant réel n'a pour objectif que de démontrer que les GV ne sont pas imputables aux "inconscients" aux "grands malades" voir aux "tarés" dans leur grosses bagnoles et qui se croient au dessus de tout, mais à n'importe quel conducteur qui utilise quotidiennement son véhicule.

Et puisque j'y suis, pour moi les grands tarés de la bagnole, sont ceux qui déboîte d'un coup sans mesurer la vitesse de rapprochement de celui qui arrive derrière, celui qui tout en vous regardant s'engage sur le rond-point alors que vous avez clairement indiqué que vous faite le tour, celui qui grille les stops et feux rouges délibérément, celui qui reste sur la voie du milieu alors qu'il devrait rester à droite (première règle du CR), celui qui roule avec les rétroviseurs rabattus pour gagner en aéro :huh:......

Brefs tous ces exemples que vous constatez au quotidien mais qui aux yeux de la loi ne représente que des erreurs sommes toute sans importance alors que le délit de GV est lui "meurtrier".....................encore faut-il prouver qu'à chaque excès il y a un accident de la route. Moi j'ai plus l’impression de risquer un accident dans un rond-point que quand je roule (roulai) très vite sur voie rapide. Tiens pour déplaire à bon nombres, en juin dernier j'ai comme pas mal ici participé à une oeuvre caritative en effectuant des baptêmes en Ferrari pour rapporter des dons à une association pour enfants malades, la cause est juste.

Pas de routes fermées, juste une portion de 4 voies utilisée dans les deux sens sur environs 5 kilomètres et limitée à 90.

Officiellement pas de contrôle routier (selon la gendarmerie locale) sauf si abus constatés du types drift aux rond-points, accélérations trop brutales en sortie de zone urbaine....

Et bien tout en étant parfaitement conscient des risques encourus, et en fonction de la circulation, j'ai (et je n'étais pas le seul) à plusieurs reprises franchi très largement la vaste zone des 50 au dessus de la limitation.

Du coup aujourd'hui je ne participe plus à ce type d'évènements pour ne pas risquer ma voiture, ce qui ne m'empêche pas de participer à ma façon.

Aujourd'hui je passe pour un grand c.n en roulant en Ferrari à 50, 90 et 130, mais çà je m'en fous!!!:D

Rien à ajouter, c'est tellement vrai, j'espère que tu fais aussi parti de ceux qui ont envoyé une lettre à Camille;) pour le reste des dangers public à 50 km/h OUI il y en à des tonnes!

Lino27

camille
Il y a 2 heures, Ffredd a dit :

Pas avec Abba ! :P:D

Ou alors Elvis et après les Platters avec Only you, the gréât pretender, my dream...:D

camille
il y a 33 minutes, Glyde a dit :

tu as bien raison Glyde pour ma part je ne pense pas que la vitesse soit responsable d'autant d'accidents mortels qu'on veut bien nous faire croire. Je ne parle de GV en zone urbaine mais sur les belles routes ou autoroutes ( là ou se cachent nos "amis" ). Par contre  griller un stop, une priorité, un feu rouge ça c'est criminel. Il doit exister des stats pour infirmer ou confirmer.Il y aussi l'état des routes qui peuvent expliquer aussi quelques accidents....mais ça on ne nous en dit jamais rien.

camille

RDV vous reporté à vendredi prochain 15h30. Raison invoquée  : conférence de presse ce vendredi pour expliquer son attachement à Fillon.

Mais réunion politique sur le même sujet ce soir à 20 h. J'y vais, histoire de lui montre notre "engagement" !!

moe
il y a une heure, Glyde a dit :

Un petit bémol quand même. En considérant que tu es bien à 130km/h, si tu soulages l’accélérateur dès le panneau 110km/h, tu ne peux pas  être encore à 122km/h au panneau 70km/h, même si ta voiture a très peu de frein moteur (les Ferrari en ont un peu quand même). Si c'est le cas c'est que :

- soit tu roulais à plus de 130km/h,

- soit l’enchaînement des panneaux n'est pas réalisé conformément aux règles de l'art (mais ça, ça arrive assez souvent...)

Et faut se rendre compte aussi que ce n'est pas à proprement parlé la vitesse qui est dangereuse (sinon, il n'y aurait plus un pilote de F1 vivant !), mais le différentiel de vitesse et/ou la vitesse inadaptée : en approche de péage si tu es à 110km/h et que quelqu’un  (il y a en a) respecte strictement le 70km/h, voir même roule moins vite (il a le droit), cela peut créer un situation dangereuse.

Faudrait que j'ouvre un poste sur la sécurité routière (c'est un domaine qui me tiens très à cœur :lol:

Eric77->83
il y a 31 minutes, moe a dit :

Un petit bémol quand même. En considérant que tu es bien à 130km/h, si tu soulages l’accélérateur dès le panneau 110km/h, tu ne peux pas  être encore à 122km/h au panneau 70km/h, même si ta voiture a très peu de frein moteur (les Ferrari en ont un peu quand même). Si c'est le cas c'est que :

- soit tu roulais à plus de 130km/h,

- soit l’enchaînement des panneaux n'est pas réalisé conformément aux règles de l'art (mais ça, ça arrive assez souvent...)

Et faut se rendre compte aussi que ce n'est pas à proprement parlé la vitesse qui est dangereuse (sinon, il n'y aurait plus un pilote de F1 vivant !), mais le différentiel de vitesse et/ou la vitesse inadaptée : en approche de péage si tu es à 110km/h et que quelqu’un  (il y a en a) respecte strictement le 70km/h, voir même roule moins vite (il a le droit), cela peut créer un situation dangereuse.

Faudrait que j'ouvre un poste sur la sécurité routière (c'est un domaine qui me tiens très à cœur :lol:

Au péage c'est 50 km/h pas 70 km/h ;)

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

camille

je viens de lire sur OOreka qu'un gars pris avec 2g d'alcool dans le sang ne risque pas de se voir confisquer sa voiture, immobilisée oui mais pas confisquée. Qui est le plus dangereux des 2 le gars clair qui roule en GV ou le pôvre à demi bourré même s'il respecte les limitations de vitesses à peu près.

vivic

J'ai longtemps hésitez avant de répondre à ce post parce que les écrits que l'on peut lire ici et là ne sont pas forcément compris de la même façon et cela peut être sujet à mauvaise interprétation. Donc sans vouloir faire la morale, sans vouloir me montrer comme le parfait conducteur (et j'en suis loin), je me rappel juste à la réalité et je suis conscient d'être en infraction avec mon véhicule lorsque ces principes ne sont pas respectés :

- le code de la route c'est le code de la route.

- la loi c'est loi. Ca fait ch..., ca fait raler, c'est parfois injuste, ca fait tout ce que l'on veut, mais c'est comme ça !

- tu veux jouer avec la loi et le code de la route, rien ne t'en empêche mais soit conscient du risque. Et ne vient pas pleurer !

- tu te dois de faire preuve de civisme (à ce sujet : le type que se fait exploser ça Porsche. Dommage pour la voiture j'en suis presque triste mais bien fait pour ça g....e à se c.....d.)

- c'est pas moi, c'est pas ma faute, c'est toujours l'autre ! mais oui elle est là la solution !

Et puis la chose essentielle, si un proche se fait faucher par un type qui ne respectait pas ces principes, allez-vous lui trouver une excuse ??? pour ma part je me sentirai faux-cul de dire non.

Donc POUR afin de rétablir l'impartialité et la bonne application des textes par l'ensemble des agents de contrôle, CONTRE si c'est pour permettre à certains d'aller encore plus au delà des limites que nous dépassons déjà.

moe
il y a 20 minutes, Eric77 a dit :

Au péage c'est 50 km/h pas 70 km/h ;)

Pour les péages "pleine voie "sur autoroute (cad pas les bretelles d'entrée et de sortie), c'est plutôt 70km/h.

dragon1964

Donc si un texte de loi te parait stupide et injuste comme le vol pur et simple de ton bien (voiture), tu dis amen !!?? Mais peut être te parait il juste?

Très bien et c'est ton droit mais on peut s'en offusquer et le faire savoir, c'est aussi un droit...

Modifié par dragon1964

lapin78
à l’instant, dragon1964 a dit :

Donc si un texte de loi te parait stupide et injuste comme le vol pur et simple de ton bien (voiture), tu dis amen !!??

Très bien et c'est ton droit mais on peut s'en offusquer et le faire savoir, c'est aussi un droit...

Amen.

Pour le coup.

vivic
il y a 19 minutes, dragon1964 a dit :

Donc si un texte de loi te parait stupide et injuste comme le vol pur et simple de ton bien (voiture), tu dis amen !!?? Mais peut être te parait il juste?

Il me paraît essentiel de distinguer 2 points :

- le non respect d'un texte de loi par les agents

- le caractère abusif du texte

Ce n'est pas le même combat.

Je ne me qualifie pas de bon conducteur, mais je ne me sens pas abusif ! et ma crainte c'est que demander une modification de ce point permettre à d'autres d'aller trop loin, toujours plus loin. Ou alors proposer une solution contre cette autre catégorie de conducteur ! C'est peut-être pour vous un moyen d'être entendu.

florent95
il y a 52 minutes, vivic a dit :

- tu te dois de faire preuve de civisme (à ce sujet : le type que se fait exploser ça Porsche. Dommage pour la voiture j'en suis presque triste mais bien fait pour ça g....e à se c.....d.)

Sans relever les autres, curieuse cette faute...:huh: