0
Vince66

Vente RM Sotheby's à Autoclassica Milan

Messages recommandés

Steph117
Le 25/11/2016 à 14:43, sobritish a dit :

...Le problème, c'est qu'il y a un salon (equivalent retromobile), en meme temps, et l'entrée RM est libre.

Du coup, le véhicules en expo sont pris d'assault par les visiteurs. Et nous sommes que Vendredi... 

C'est assez triste à voir. Des voitures rayées qui ne l'etaient pas hier, et des interieurs depouillés (pommeaux, cendriers, serrures, boites à gants...)

J'avais raté ce topic, merci pour ce retour de quelqu'un qui était physiquement sur place (ainsi que tes liens).

Comme beaucoup, je me suis contenté de l'inscription en ligne et ai déchanté dès le milieu de Vendredi AM.

Si ça vous intéresse j'ai conservé les listings bruts qui s'affichaient dans la fenêtre de gauche (type / estimation / prix de vente avant frais)

Les résultats (aussi pour les motos) ont surpris tout le monde, comme exprimé très justement par Sobritish, rien n'est vraiment prévisible et organisé en Italie...

La vente s'est déroulée au bon endroit au bon moment, à grand renfort de communication par une maison reconnue (et que les non habitués comme moi, pensaient sérieuse) et avec des frais "raisonnables" (à la différence d'Artcurial par exemple).

Mes rares enchères sur les Alfa, Lancia et 2 Ferrari étaient (très) éloignées des résultats finaux.

Il y a eu bien sur de nombreux collectionneurs éclairés, mais aussi des blanchisseurs en pagaille, c'est une évidence.

Une auto peut-être exportée puis revendue facilement, à la différence des capitaux strictement surveillés actuellement en Italie.
Merci aux enchères en ligne d'éviter de perdre du temps pour au final pas grand chose, même si passer un peu de temps en Italie n'est jamais une perte tant le pays et ses habitants sont attachants.

dfiordean
Il y a 2 heures, Steph117 a dit :

Il y a eu bien sur de nombreux collectionneurs éclairés, mais aussi des blanchisseurs en pagaille, c'est une évidence.

Si j'ai bien compris la collection des voitures appartenait a un (ou 2?) mec qui ont des soucis avec le fisc italien.

Du coup tu penses qu'une bonne partie de cette collection est partie chez d'autres fraudeurs qui se sont fait passer pour des acheteurs?

Possible... qui explique peu-être (en partie) ces prix un peu qui font rigoler...

grhum

a ce sujet , comment ça marche dans ce cas .

17 m€ de fraude

51m€ de résultat ...  ils lui rendent le trop perçu ?     :D

edit:

je viens de trouver ces commentaires sur les encheres sur flat6mag

que penser des 3 dernières lignes ?

• Un CA total de €51,26 millions
  • 30 heures d'enchères
  • La plus importante vente liée à l'automobile jamais organisée en Europe
  • 423 voitures, 55 marques différentes, 85 années d'histoire de l'automobile couvertes
  • 155 motos
  • 140 vélos
  • 55 bateaux
  • 9 personnes ont mis 21 jours à photographier les lots afin de les cataloguer
  • 4 terrains de foot pour présenter les lots
  • Des enchérisseurs de 57 pays différents
  • La moitié des enchérisseurs avait moins de 50 ans
  • Plus du quart des enchérisseurs ont participé à distance, par Internet
  • Un intérêt fort des marchés émergents dont la Russie, le Brésil, la Turquie, le Moyen Orient et l'Asie.

Modifié par grhum

Steph117
il y a 36 minutes, dfiordean a dit :

Du coup tu penses qu'une bonne partie de cette collection est partie chez d'autres fraudeurs qui se sont fait passer pour des acheteurs?

Je n'ai pas dit ça.

Par contre je ne crois pas que Sotheby's demande de justifier la provenance des fonds qui lui sont versés avant de transmettre la propriété d'un lot.

Sauf erreur de ma part, une fois inscrit (seule une adresse email, un n° de téléphone et un n° de CB étaient demandés), il est possible d'enchérir puis de se faire livrer un lot (un partenaire assure le transport) sans avoir réellement rencontré de représentant de Sotheby's.

Seule contrainte, la libération de l'enregistrement de l'auto auprès de l'administration Italienne est annoncée avec un délai de 6 à 8 semaines après le paiement.

Aucun transport en dehors de la zone Européenne n'est possible durant ce délai.

C'est aussi un excellent support pour les riches résidents de pays étant soumis au contrôle (partiel) des capitaux, comme la Chine et la Russie par exemple.

titi

vous oubliez que le USD est 1.05 et que la bourse US a atteint des records. Tu ajoutes les 2 et tu te paies une Daytona a 850K euros, qui t'encoure la moitié en reel..si tu es américain..

sobritish
il y a une heure, Steph117 a dit :Sauf erreur de ma part, une fois inscrit (seule une adresse email, un n° de téléphone et un n° de CB étaient demandés), il est possible d'enchérir puis de se faire livrer un lot (un partenaire assure le transport) sans avoir réellement rencontré de représentant de Sotheby's.

Bonsoir

Il fallait, pour s'inscrire, une photocopie de la carte d'identité/passeport, et le numéro de sécurité sociale (qui correspond au code fiscal que le fisc italien demande pour tout achat).
Concernant justement les achats: en cash pour maxi 2999 euros..
Il fallait pouvoir justifier des fonds par une lettre de sa banque, ou sinon par une emprunte de carte bleue de 2000 euros.

Steph117

Surprenant, pour enchérir en ligne un simple formulaire et le n° de CB m'a suffit (et je voyais bien mon n° apparaitre dans la fenêtre du déroulement de la vente).

N'ayant remporté aucun lot (même pas une petite pétoire, rien !), je n'ai pas eu droit à la suite des évènements et peut-être que des documents supplémentaires sont demandés pour valider le virement du principal, mais dans tous les cas à partir du moment où on accepte un règlement international par CB ou virement, comment dire...   :)

Bib
Il y a 5 heures, grhum a dit :

ça tiens la cote les italiennes quand même .... :lol:

je l'avais loupée celle là  :  13440€

http://www.rmsothebys.com/tv16/duemila-ruote/lots/1990-fiat-panda-44/1087329

Du grand n'importe quoi ! Plus cher qu'une 205GTI qui en donne beaucoup plus!

grhum
il y a 18 minutes, Bib a dit :

Du grand n'importe quoi ! Plus cher qu'une 205GTI qui en donne beaucoup plus!

ah oui, mais c'est une intégrale celle là .....      :D   

il y en a qui doivent avoir la gueule de bois qd même ...

dfiordean

Sur ferrarichat ils parlent aussi de cet enchère organise par RM et ils ne comprennent pas bien la réaction des gens.

http://www.ferrarichat.com/forum/vintage-ferrari-market/395802-bubble-due-burst-148.html

Un intervenant sur FC évoque le profile des participants: des gens avec des revenues a 5 chiffres (par an j'imagine) qui voulaient rentrer a tout prix avec une caisse et ils se sont laissés emporter par le jeu des enchères. Avec en plus du bon marketing RM, ça a ete un succès (pour RM).

Pour moi ce genre de comportement (si c'est avérée) c'est ce qu'on appelle 'animal spirits' ou 'irrational exuberance' en toute sa splendeur.

Modifié par dfiordean

Yves

A mon avis c'est 5 chiffres par mois parce que par an un smicard y arrive :) 

Sinon je ne pense pas qu'on puisse parler d'irrationalité, pas vu le monde qui est concerné. Pour moi ce sont des gens qui cherchent une histoire à raconter en plus de la voiture.

L'avantage de "l'histoire" c'est que chaque voiture devient unique et du coup tu peux la mettre en theorie au prix que tu veux. Néanmoins ca ne marche que tant qu'il y a des acheteurs qui suivent...

Seb92
Il y a 3 heures, Yves a dit :

A mon avis c'est 5 chiffres par mois parce que par an un smicard y arrive :) 

Sinon je ne pense pas qu'on puisse parler d'irrationalité, pas vu le monde qui est concerné. Pour moi ce sont des gens qui cherchent une histoire à raconter en plus de la voiture.

L'avantage de "l'histoire" c'est que chaque voiture devient unique et du coup tu peux la mettre en theorie au prix que tu veux. Néanmoins ca ne marche que tant qu'il y a des acheteurs qui suivent...

D'accord avec toi.

sobritish
il y a une heure, screensmoke a dit :

328 GTS @170 ke :huh:

Une time capsule en RHD... !!!!!