0
alex

Ralenti très bas

Messages recommandés

alex

Parmi les causes communes:

- capteur de vilbrequin, c'est assez fréquent qu'il faille changer le connecteur.

- pompe à essence et tout le circuit électrique associé (cablage, relais, fusible) --> tu peux vérifier que la pompe fonctionne et que le cablage est bon, moteur à l'arrêt, contact mis, en remplaçant le relais par un bout de fil électrique

- relais du Motronic --> non, puisque les voyants s'allument

- autres ??  --> je cherche

Je croise les doigts pour la connectique, je sais que j'ai une fuite d'huile dans la zone, ca va être séance "boue", je regarde ce soir et te tiens informé.

J'essayerai après d'intervertir les 2 bobines.

Puis la pompe à essence, j'en ai 2 (de pompe à essence, hein ?  :) ) : Si je fais tourner la pompe avec le fil, cela ne pose pas de problème, le tuyau de retour va renvoyer l'essence au réservoir sans soucis ?

alex

Eric,

est il possible de vérifier sur une 2.7 les codes erreur du motronic ? il me semble que seules les 5.2 sont capables de le faire, non ?

eric355

Je croise les doigts pour la connectique, je sais que j'ai une fuite d'huile dans la zone, ca va être séance "boue", je regarde ce soir et te tiens informé.

J'essayerai après d'intervertir les 2 bobines.

Puis la pompe à essence, j'en ai 2 (de pompe à essence, hein ?  :) ) : Si je fais tourner la pompe avec le fil, cela ne pose pas de problème, le tuyau de retour va renvoyer l'essence au réservoir sans soucis ?

Le capteur de PMH est une bonne piste je pense. Il y en a 2 sur les 2.7. Regarde attentivement l'état des connecteurs et du cablage de part et d'autre.

Oui tu as bien 2 pompes à essence, chacune pour un banc. By-passer le relais ne pose aucun problème. Tu devrais pouvoir entendre tourner la pompe. Ne t'en fais pas, le régulateur de pression va jouer son role, et l'excédent d'essence (tout, en fait, puisque rien ne sort des injecteurs) va retourner au réservoir.

Aussi, si le capteur de PMH et la pompe ne sont pas en cause, n'hésite pas à croiser les éléments d'un côté à l'autre (relais, bobines, débimètre, ..., voire même les Motronics), un par un, pour voir à partir de quand le problème change de banc. C'est une facilité qu'offrent les 2.7.

eric355

Eric,

est il possible de vérifier sur une 2.7 les codes erreur du motronic ? il me semble que seules les 5.2 sont capables de le faire, non ?

Oui Alex ...

... y a qu'à demander  :D

Voir la petite vidéo faite par Nico il y a quelques années :

http://www.dailymotion.com/video/xbv71w_ferrari-f355-diag-electronique-sans_auto

alex

Merci Eric, je ne me souvenais plus que cette vidéo était pour  les 2.7, il me semblait que c'était uniquement pour 5.2

cool, j'ai du boulot ce soir !

Si je n'ai pas de voyant allumé, normalement je n'ai pas de défauts enregistrés ?

Sinon, as tu deja fait cette manip' ? pour les fameux 5sec, c'est hyper précis ?

eric355

Merci Eric, je ne me souvenais plus que cette vidéo était pour  les 2.7, il me semblait que c'était uniquement pour 5.2

cool, j'ai du boulot ce soir !

Si je n'ai pas de voyant allumé, normalement je n'ai pas de défauts enregistrés ?

Sinon, as tu deja fait cette manip' ? pour les fameux 5sec, c'est hyper précis ?

Si tu n'as pas de voyant, normalement tu n'auras pas de code sauf ... peut-être celui du capteur de PMH  :o  Ben oui, certains ECU (je ne suis pas sûr pour le Motronic 2.7) génèrent ce code quand le moteur ne tourne pas parce qu'ils ne voient pas de signal provenant du capteur.

Mais ça ne coûte rien d'essayer ...

J'ai déjà fait cette manip sur ... mon ex-306  :D  Le timing n'est pas hyper-critique, tu prendras vite le coup.

alex

avancement à 20h30

Inversion des bobines, sans évolution => pas la bobine en cause.

Inversion des modules électroniques, sans évolution => pas le module

Passage à la méthode de lecture "maison" voir lien d'Eric ci-dessus : c'est bluffant, ca fonctionne  :o

Résultat pour moi 1412 : injecteur 4  ??? C'est quoi ce bince ? un vieux code qui trainait... je m'en vais lire les autres (si autre il y a)

votre avis sur l'injecteur ?

alex

Vu que j'ai débranché les injecteurs pendant que le moteur était au ralenti, je peux supposer que cela vienne de là...

Défaut suivant: 1121 : Auto adapteur réglage lambda , c'est quoi ce truc ? la sonde qui est morte ?

Mais alors pourquoi je n'ai qu'un seul défaut d'injecteur 4 ? pourquoi pas tous les autres (1,2,3) ?

Défaut suivant: c'est tout !  :)

eric355

avancement à 20h30

Inversion des bobines, sans évolution => pas la bobine en cause.

Inversion des modules électroniques, sans évolution => pas le module

Passage à la méthode de lecture "maison" voir lien d'Eric ci-dessus : c'est bluffant, ca fonctionne  :o

Résultat pour moi 1412 : injecteur 4  ??? C'est quoi ce bince ? un vieux code qui trainait... je m'en vais lire les autres (si autre il y a)

votre avis sur l'injecteur ?

C'est probablement (peut-être!!) un code enregistré quand tu as débranché les injecteurs pour voir quels cylindres fonctionnaient.

Tu n'as pas fait de reset depuis cette manip??

alex

J'ai fait un reset cette nuit, mais quand j'ai testé les bobines et le module j'ai re-débranché les injecteurs.

Si j'annule tous les codes défauts (les fameux 15 sec), je fais un reset, normalement je vais pouvoir lire le bon code défaut, non ?

eric355

Si j'annule tous les codes défauts (les fameux 15 sec), je fais un reset, normalement je vais pouvoir lire le bon code défaut, non ?

Ca devrait le faire, oui. Couper la batterie devrait suffire normalement pour effacer ces codes.

alex

Je vais aller faire un reset et revérifier.

Par contre j'ai un doute sur le 1121, j'ai lu sur Ferrari chat que c'était le RPM sensor ? donc pas celui que je mentionnais... et peu apparaitre quand le test est fait moteur éteint...

alex

:( Plus de batterie, fin des tests pour ce soir.

Par contre, le fait d'avoir fait le reset a enlevé le défaut injecteur mais a gardé le défaut 1121. (sans démarrer)

eric355

Je vais aller faire un reset et revérifier.

Par contre j'ai un doute sur le 1121, j'ai lu sur Ferrari chat que c'était le RPM sensor ? donc pas celui que je mentionnais... et peu apparaitre quand le test est fait moteur éteint...

C'est ce que je te disais en réponse#30. Ce code peut apparaitre même si tout va bien, parce que le moteur ne tourne pas.

C'est un problème quand on veut diagnostiquer ce capteur et que le moteur ne tourne pas  :D

Fais un essai sur l'autre Motronic. Si tu as le même code, moteur à l'arrêt, alors ça voudra dire que le test n'est pas discriminant.

Va falloir te pencher et aller voir les dessous de la belle ...

alex

Moi, je suis baba ! Je lis ça comme un polar ! Bon courage Alex  ;)

Merci, il en faut du courage avec une auto pareil...

bon avancement de la journée.

A la question "faut il démonter le fond plat pour accéder aux capteurs de vilebrequin ?"

Capteur de vilevrequin:

Numéro 22, il y a en 2 (sur une 2.7)

007_007.gif

La réponse est oui ! Franchement ? c'est chiant à démonter sans pont (pas de bol il était déja pris le mien)

imageuyi.jpg

remarque : Vous pouvez noter la fuite d'huile .

Donc je me dis que je vais mettre l'auto (malgré ses 4 cylindres récalcitrants) sur le pont (en ayant pris soin de virer l'autre :)) et là je démarre (avec les cosses pour ceux qui ont suivi)...  :o

Tout doucement Melle retrouve ses esprits (enfin ses cylindres...) et au bout de 2 min, tout est rentré dans l'ordre sans n'avoir rien fait.

Pour tout vous dire, j'ai horreur de ca, un défaut non répétable >:(

alors, après avoir relu Maitre Jedi (alias Eric) je me dis que j'ai surement touché les connectiques des capteurs qui sont très bas... et que ce n'était qu'un faut contact... mais qui peut resurgir à tout moment... donc vu que j'ai remis l'auto sur le pont

imagexsa.jpg

Je retournerai dessous pour voir de plus près les connectiques. Ce soir ? Je sais pas, pas trop motivé... ::)

alex

j'ai retrouvé la motivation  :))

Je suis allé donc voir de plus près, et ca baignait dans l'huile, quand j'ai dé-clippé les 2 connecteurs déportés des capteur, il y avait de l'huile dedans  :(, j'ai donc nettoyé.

On voit un des 2 capeurs au premier plan

imageqzu.jpg

imagevqh.jpg

Ma fuite d'huile est lié à un joint spy d'arbre à cames (et/ou vilebrequin) qui seront changés à la prochaine grosse révision (Mars/Avril) car il faut déposer le moteur pour le faire.

Maintenant, est ce que mon problème de perte d'un banc de cylindres provenait de là... difficile de dire...  :-\

Autre sujet:

Puis j'ai remarqué que mon fond plat, partie arrière était pourvu de patchs qui "devaient" être présent pour empêcher l'écran de "taper" contre des parties métalliques et de remonter des bruits. Mais plus d'air frais n'arrive à l'arrière du moteur... (une cause potentielle de mes joints spy foutus ???)

voir mousse avec partie alu:

imagehqg.jpg

et après découpe:

imagejjs.jpg

J'ai laissé une partie dans le diffuseur car effectivement on voit une partie qui frotte.

Ga68
Le 19/09/2011 à 21:10, alex a dit :

Rectification: j'avais pas mesuré entre les bonnes bornes...

entre 1-4 : 13030 ohms

entre 2-3: 13250 ohms

ce qui me semble correct, vu que je devrais trouver 13300 ohms.

Donc à priori pas la bobine...

Bonjour, je remonte le sujet histoire de donner mes valeurs concernant la 348

Bobines Contact coupé 

1-4 ect.. j'ai 1260 ohms

Sont telles bonnes  ou faut il que je les débranches du primaire pour les mesures ?