0
rammstein

Raté moteur aussi

Messages recommandés

33manu

En effet tu dois avoir plusieurs pbs !!!!

Alors fais simple, déjà vérifies que ton WUR est bien de la référence donnée plus haut, ça permet d'être sûr de sa pression de contrôle à froid.

Ensuite, moteur froid et coupé :

- débranches l'alimentation électrique du WUR, mets le contact (juste avant le démarrage) : tu dois avoir au moins 11,5 V sur son alimentation

- refais une mesure de pression (WUR toujours débranché électriquement) en shuntant le relais de la pompe pour la faire tourner, vanne du manomètre ouverte/fermée, tu dois avoir 1,8 b / 5,1 b

- toujours avec le shunt sur le relais de la pompe, fais cracher la durite de retour dans un vase gradué pdt 30 s et dis nous combien il y a de ml d'essence

- coupes la pompe, rebranches la durite de retour

- rebranches le WUR, refais tourner la pompe, mets le contact (juste avant le démarrage) et regardes comment la pression de commande remonte (en 2 min tu dois passer de 1.8 à 3,5-3,8b environ)

- et enfin démontes le manomètre et fais cracher la sortie du doseur (en direction du wur) avec la pompe en marche dans un vase gradué et dis nous combien il y a de ml d'essence en 30s.

Pour le démarrage à chaud, on verra après (fuite, clapet de la pompe, accumulateur de pression etc ...).

Si tu le sens, laisses tout refroidir, remets en état 'normal', remontes le mano. Démontes le régulateur de pression (sur le côté du doseur), changes le nombres de rondelles (moins 4), mets des joints neufs, remontes, jusqu'à avoir 5-5,2 bars en pression système. A ce moment, refais le test du WUR : toujours 1,8 b (débranché électriquement) ? puis rebranches le et notes la montée en pression.

Après on verra ^_^

Modifié par 33manu

NPGPrince

Question idiote : 

Es-tu sûr est certain de l'étanchéité parfaite de ton admission ? 

rammstein

Je n'ai pas fais de test d'étanchéité mais les durites et tous les colliers sont neufs

des que je rentre de vacances je fais les tests çi dessus mais je revérifierai quand même au cas où 

NPGPrince
Le 17/12/2016 à 18:33, rammstein a dit :

Je n'ai pas fais de test d'étanchéité mais les durites et tous les colliers sont neufs

des que je rentre de vacances je fais les tests çi dessus mais je revérifierai quand même au cas où 

Il y a pas mal de petites durites de dépression sur le plénum, et il suffirait d'une durite d'air mal emmanchée ou mal serrée pour produire ces effets.. 

Modifié par NPGPrince

rammstein

Resultats test

le wur est bien de la même référence que çi dessus

la tension du wur moteur coupé et contact mis est de 11.15volt

mesure pression wur débranché et shuntage pompe

vanne ouverte 0.8 b

vanne fermée 5.2 b

quantité retour essence avec shuntage pompe pdt 30 s

1520 ml

Retour raccordé ,wur branché,shuntage pompe,contact mis

pression 0.8b a 0s et 1.6b apres 2 mn

Quantité Sortie doseur Mano débranché,shuntage pompe

Apres 30 secondes et la fin de l'écoulement (15/20 secondes)

140 ml

Mince il me manque un bar à froid

NPGPrince

pour la quantité essence à mesurer, ce n'est pas le débit aux injecteurs avec plateau sonde ouvert à fond que ça se mesure plutôt ?

rammstein

Je pense que cette méthode peut déjà donner un bon aperçu 

d'apres les resultats je pencherai pour une obstruction partielle du wur 

ce qui limiterai là pression de commande à froid et à chaud

mais avant j'attends que l'on me confirme cette piste car je ne veux pas démonter quelque chose inutilement et qui fonctionne

NPGPrince

Un WUR se dépose facilement et peut se démonter et se nettoyer sans risquer de nuire à son étanchéité.

Tu peux déjà tremper ses orifices dans un mélange acétone/wd40 et mettre un coup de soufflette.. Tu verras si tu vois de la saleté en sortir.

Ensuite si ça ne suffit pas, un nettoyage après démontage.

Mais j'ai des voitures à kjetronic depuis 15 ans, je n'ai jamais eu de soucis de ratés à cause d'un WUR, j'ai même remplacé celui de ma Mondial pour un de Porsche et ça marche 10/10.. 

33manu
Le 27/12/2016 à 17:16, rammstein a dit :

Resultats test

le wur est bien de la même référence que çi dessus

la tension du wur moteur coupé et contact mis est de 11.15volt

C'est un peu faible mais ne suffit pas à expliquer le phénomène (brosses les cosses, contacts etc ... puis KF contact) !

Citation

mesure pression wur débranché et shuntage pompe

vanne ouverte 0.8 b

vanne fermée 5.2 b

Donc ton WUR a un problème, le schéma indique que par exemple pour 10°C tu devrais avoir 1.4 à 1.8 b (et non 0.8 B) !

Citation

quantité retour essence avec shuntage pompe pdt 30 s

1520 ml

Je m'attendais à la moitié (si wur débranché ou froid) !!!!

Citation

Retour raccordé ,wur branché,shuntage pompe,contact mis

pression 0.8b a 0s et 1.6b apres 2 mn

Donc l'élément chauffant fonctionne mais la correction est mauvaise à cause d'un pb dans le wur !

Citation

Quantité Sortie doseur Mano débranché,shuntage pompe

Apres 30 secondes et la fin de l'écoulement (15/20 secondes)

140 ml

Si c'est 140 ml sur 30 s ça semble un poil trop !

Essaies de trouver un autre WUR (ou le réparer) pour refaire les mêmes tests après on verra mais ton pb vient d'abord de là !!!!

@+

Modifié par 33manu

JP75

Je n'ai jamais rencontré ce problème  sur ma 328, le sujet est intéressant...si l'un d'entre vous pouvait mettre une ou plusieurs photos du WUR:)

ca permettrait savoir de quoi il s'agit:( et quel est son rôle:ph34r:

JP75

Merci pour la photo, maintenant je vais aller sur Google pour connaître le rôle du WUR:D

speedy
Le ‎31‎/‎12‎/‎2016 à 19:39, JP75 a dit :

Merci pour la photo, maintenant je vais aller sur Google pour connaître le rôle du WUR:D

Warm-Up Regulator: Régulateur de montée en température, quand ton moteur est froid...une "sorte de" starter automatique à la mode de dans le temps.

La variante KE-3 [Suisse catalysée] n'en a pas.

rammstein

J'ai nettoyé le filtre qui était assez sale

refait le test à froid en shuntant,toujours 0.8b donc je suis bon pour démonter 

J'aurai bien mis des photos mais à chaque fois le fichier est trop gros 

rammstein

J'ai donc démonté le wur 

nettoyage mais à part le filtre c'était propre

je n'ai pas changé le joint torique ou appui la membrane pour l'instant

je n'ai pas décollé la membrane qui est appliquée sur le disque,juste nettoyé le côté ou le joint appui

malheureusement les pressions sont les mêmes 

wur débranché 0.8 b sachant que je n'ai que 3 degrés en ce moment dans le garage

wur branché apres 2 mn:1.5b,3mn:1.8b,4mn:2b

quand je coupe le contact et la pompe p=3b

j'ai vu sur un site quand tapotant le dessus à l'endroit du rond on peut faire varier la pression 

est ce que je cette solution peut fonctionner?

faut il changer le joint ?

démonter complètement la membrane et pourquoi pas changer de face ?

sur le dessus du bilame il y a une petite vis de réglage qui appui dessus faut il l'a réglée ?

j'ai quand même tenté un démarrage sans succès

malheureusement je n'ai pas de wur à me faire prêter pour vérifier rapidement

michel3482

oui, on peut regler la pression de commande en faisant varier la hauteur de l'axe à l'interieur du WUR , c'est meme la seule facon de le regler , mais ça prend du temps .

33manu

Tu devrais avoir dans les 1,5 b par 3°C, ce que tu peux faire de simple c'est chauffer le wur pendant 2 min (pour avoir les 1,5 b ) puis tenter de démarrer !

Si tu ne l'a jamais fait, le mieux est de t'en faire prêter un ou de le faire refaire par un pro (http://www.ferrari400parts.com/catalog ou d'autres en France) parce que sinon faut jouer sur l'axe interne pour modifier la pression de correction obtenue par  déplacement de la membrane.

@+

Modifié par 33manu

rammstein

J'ai redemonté le wur et trouvé le réglage afin d'obtenir une pression de commande à froid à 1.5 b avec 3°

mais avec le wur branché et la pompe je n'obtient que 2.2 b apres 2 mn

j'ai quand même testé un démarrage sans succès même si c'était déjà plus convaincant

par contre je me suis rendu compte que de l'essence s'écoulais par la vis de richesse 

j'ai donc démonté le gros tuyau noir et voilà de l'essence au fond

IMG_0862.JPG

Cela peut peut être  expliquer les détonations et l'odeur 

je pencherai pour un probleme d'injecter à froid

Apres un nettoyage je tenterai bien de redémarrer injecteur débranché 

qu'en pensez vous?

rammstein

Injecteur débranché elle a démarré 

mais toujours même symptômes

j'ai redemonté le wur pour obtenir une pression de 1.7 b à froid 

Puis démarré et n'excède pas 3.2b

par contre je n'ai pas démonté la partie inférieur du wur ou la durite de dépression se branche 

ce qui m'étonne même si j'ai un pb de pression c'est qu'à froid elle ne tourne pas bien même avec 1.7 b

J'ai commencé à regarder pour la pièce mais cette référence de wur n'apparaît pas

33manu

Il est évident que ton wur a un problème, donc tu peux "bricoler" pour faire d'autres tests mais tu n'échappera pas à une remise en état ou à son remplacement !

Pour le reste, le 10 décembre je t'avais proposé de contrôler ton injecteur de départ à froid (et sa commande) : l'as-tu fais ?

@+

Modifié par 33manu

michel3482

l'essence que tu retrouves dans ton doseur distributeur ne peut pas provenir de l'injecteur de depart à froid ,car ce dernier pulverise après le papillon des gaz et non avant.

de plus le conduit d'admission est en depression , ce qui fait que  l'essence pulverisée par l'injecteur de depart à froid est aspirée vers les cylindres et non refoulée vers le doseur distributeur .

peut etre un  probleme d'etancheité de ton doseur ? voir le jeu de fonctionnement  du piston dans la chemise à fentes du doseur

ou bien alors ton " reglage de richesse de base" est totalement en dehors des clous ...

malgré toutes ses qualités,  internet ne permet pas encore un diagnostic fiable , sinon les médecins( garagistes) auraient deja tous fermé boutique .

rammstein

Oui mais pourtant il y avait bien de l'essence qui stagnais derrière et devant le papillon et les traces évidentes de l'écoulement 

par la grosse conduite qui mène au doseur.

pour répondre à 33manu oui j'avais démonté l'injecteur pour vérifier son étanchéité et son fonctionnement 

Mais je pense que si c'est lui qui m'empêche de démarrer c'est récent car je n'avais pas ce probleme 

en ce qui concerne le wur je suis d'accord qu'il faut le changer ou le reconditionner 

mais j'ai un doute sur le fait qu'à froid avec une pression de départ bonne le moteur tourne mal au moins sur une minute par exemple

pour le refaire j'ai vu 2 sites

http://www.germanstar.biz/Warm_Up_Regulators.htm

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050890.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.X0438140116.TRS0&_nkw=0438140116&_sacat=6000

Sur ferrari400parts je ne sais pas si c'est bon car il n'y a pas le ref du wur

NPGPrince

J'ai déjà eu le coup de l'essence au fond de la boîte à air.. 

En fait, en faisant des tests moteur coupé, j'avais fait plusieurs fois fait fonctionner l'idf et de l'essence a coulé le long du boitier papillon et a ruisselé jusqu'au fond de la boîte à air.. 

ça fait bizarre de retrouver de l'essence là..

J'avais cru au début à un défaut d'étancheité entre mon piston de commande et ses parois dans le doseur.. mais non.. ça laisse imaginer ce qu'on peut faire entrer comme essence dans les chambres de combustion quand on fait des essais à cause d'un moteur qui démarre mal ou pas..

En tout cas, c'est un coup à foutre le feu.. suffirait que ça vienne pour une raison X ou Y se répandre sur le collecteur juste en dessous..  ou encore un back fire par l'admission comme ça arrivait sur certaines 911, avec de l'essence dedans..