0
Boz352

McLaren F1 25 ans

Messages recommandés

dragon1964
Il y a 6 heures, Mike051 a dit :

@Dragon1964: on est à la limite du HS, mais comme il n'y a pas de sujet dédié, et à défaut d'avoir une McLaren F1 exposée cette année à Retromobile, voici une  des 50 Jaguar XJR-15.

Les optiques et la forme du cockpit font furieusement penser à la F1.

A noter (merci @Franck :P) qu'elle a bien un V12, là où sa cousine Jaguar/TWR XJ-220 s'est contenté d'un V6 Bi-Turbo...

IMG_0299-2.JPG

IMG_0300-2.JPG

J'ai pu en voir une de très près puisque le collectionneur de voitures de sport qui m'a vendu ma seconde Peugeot 905 spider en avait une de la même couleur d'ailleurs..

Vraiment superbe et ça doit bien sonner comme auto ...:wub:

Mike051
Il y a 5 heures, Boz352 a dit :

Goodwood Festival of Speed pour les 3 F1 suivantes - 27 Juin 2015

Je pense que la rouge est celle du forum Pistonhead...

Je te confirme que 7GSM est bien celle de TT9 dans le forum PistonHeads. Tu peux d'ailleurs voir la plaque marquée "Michael Andretti" sur la photo prise de l'arriere, en bas à gauche de la plaque d'immat. ;)

Merci @Boz352 pour ces superbes photos! Tu as eu l'occasion d'en voir bcp plus que moi! 

Alors ce post sera pour la Cesar, #05R.

Elle appartenait en 1995 à Jean-Luc Maury-Laribiere, patron des Tuiles TBF, devenu Terreal.

L'équipage de ce gentleman-driver n'était malheureusement pas au niveau de la voiture: alors que les autres McLaren F1 en 1995 trustaient les victoires (meme celle de Lindsay Owen-Jones, alors DG de L'Oreal), #05R ne brillait pas vraiment. La seule course où elle a pu briller était à Montlhery....parce que les autres n'y étaient pas. Et puis, les choix sur ce véhicule ont été hasardeux: pas les memes choix aero que pour les David Price Racing (Harrod's et West) ou le GTC Motorsport (Gulf), des freins aciers là où les autres étaient tous en carbone (sauf Giroix Racing / Jacadi)...

Heureusement, il y a eu cette livrée "César" qui est venu compenser ce manque de palmares (à noter à son volant au Mans 1995 un certain Maitre Hervé Poulain).

Je n'ai pu l'apercevoir qu'en statique au Mans Classic cette année. :( J'ai vu une video du forum GTR où on voit qu'elle a participé aux sessions Tracks du jeudi soir, avant de rejoindre l'esplanade non loin du village. Elle appartient à l'une des 15 premières fortunes francaises, qui court tous les ans aux 24h du Mans et au Tour Auto (avec un très bon coup de volant d'ailleurs, et très bien coaché). 

En tout cas, son propriétaire n'hésite pas à l'utiliser, et ca fait plaisir:

Ici lors de son arrivée au Tour Auto 2013.....sur les quais de seine!

Ou encore ici dans les rues de Londres:

Mike051

Répondant aux très belle photos de @Boz352, une anecdote (j'en ai plein d'autres, mais il faut y aller progressivement :D) concernant cette fois-ci XP1-LM, que l'on voit sur tes photos de Geneve 2013: Hamilton a toujours adoré cette voiture. Un jour, il dit à Ron Dennis qu'il aimerait bien en posséder une. Ron lui dit alors que s'il gagne deux championnats (on devait etre aux alentours de 2009-2010), il lui offrirait XP1-LM en récompense.

Et puis, quelque temps après, il se dit que Ron serait revenu vers Lewis en lui disant qu'il faudrait finalement 3 championnats... Il se serait rendu compte entre temps de l'impact de perdre l'une des 6 LM, inestimables... En fait, il n'était pas près à la lacher... Un an apres, Lewis partait de McLaren... En meme temps, si c'était pour pouvoir emmener Justin Bieber en balade, je ne peux que donner raison à Ron! :D

Fait rare: les LM, modèles de routes, sont virtuellement plus rapides que le modèle de course qui a gagné Le Mans: en effet, si elles ont le meme moteur et le meme chassis, elles n'ont pas la bride imposée par l'ACO aux modèles courses et sont donc plus puissante.  

Pour reconnaitre les LM vis à vis des GTR (puisque certaines GTR ont été peintes en Orange pour ressembler aux LM): les LM ont 3 places, les GTR ont 2 places, la 3eme étant pour le panneau de commande et les interrupteurs.

Sur les 5 LM (donc hors XP1-LM), 1 appartient à Ralph Lauren (a été visible en France en 2011 avec sa 250 GTO), 1 est depuis l'année derniere à Chicago (et appartient au meme proprio que #001) après avoir été très longtemps dans un musée au Japon, et 3 sont chez le Sultan de Brunei (2 dans des couleurs et décos....bizarres, la 3eme est tout simplement une replique exacte de #01R gagnante du Mans: noire/gris foncé avec l'ensemble de la déco #01R).

Mike051

Une derniere pour la route:

Paul Stewart baladant du monde dans les Alpes.

Vous noterez les freins pas vraiment discrets.:D

Note: il s'agit tres probablement de #023 qui devait alors etre vert british racing (car il possédait cette auto), avant qu'il ne la vende à un Africain du Sud (M99 PES). Elle a été ensuite repeinte en gris, et il me semble que le Kit High Downforce a été ajouté postérieurement à sa possession.

Ici avec 037 (credit: http://mclf1.free.fr)

023_037.jpg

Mike051

Le sujet du jour: les rétroviseurs de la F1.

Il y a eu 3 modèles:

- Les "High mirrors", à mon sens les plus beaux. Seuls 5 véhicules en sont équipés (dont 2 de Ralph Lauren, et la #050 de Ron Dennis, et la #040 d'un certain "Flemke" sur Pistonheads qui partage sa passion pour sa voiture et toutes ses améliorations). Je ne sais en revanche pas pourquoi seulement 5 en ont été équipés. Le Clinic model en était également équipé. Ces retroviseurs proviennent de la BMW Z1.

- Il y a eu ensuite sur les premiers modèles des retroviseurs allongés (cf photo du modèle marqué "prototype", XP3 propriété de Gordon Murray). En regardant bien, on peut se rendre compte......qu'il s'agissait de retroviseurs de Citroen CX!!!! Cocorico!!!! :D A noter que c'était l'un des éléments qu'elle partageait avec la Jaguar XJ-220!

- l'ensemble des autres modèles ont été équipés de rétroviseurs plus hauts qui provenaient...des VW Corrado! Les LM ont aussi été équipées de ces modèles de rétros.

Demain, si j'ai 5 min, on parlera des feux arrière. Si quelqu'un sait d'où ils proviennent...

Car oui, meme si ca a été un projet fantastique et un résultat qui n'en est pas moins, il fallait sur certains éléments faire appel au bon sens et à de l'existant. Meme le fabuleux V12 6l 627ch n'a, à l'origine, pas été développé pour la McLaren...

Silver_McLaren_F1_with_prototype_mirrors.jpg

Mclaren_F1`s_testing_at_Goodwood_Circuit_-_20_May_1993_(6953157111)_(2) (1).jpg

Salon_Privé_London_2012_(7956725492).jpg

Boz352

Moi j'allais dire Aston Martin Vantage... mais l'histoire du bus c'est plus inattendu...

les retros de CX étaient sur les Venturi aussi Il me semble.

Modifié par Boz352

OJ

sobritish
il y a une heure, Boz352 a dit :

Moi j'allais dire Aston Martin Vantage... mais l'histoire du bus c'est plus inattendu...

les retros de CX étaient sur les Venturi aussi Il me semble.

Les TVR Griffith et Chimaera ont également des rétroviseurs de CX.

Mike051

Right! Bien jouée @geo27;)

Une excellente video d'Evo, où ils montrent un certain nombre de voitures exceptionnelles, dont XP5 (K8 MCL). On y voit également la F40 photographiée par @Boz352 en compagnie de #16R.

Yves

Et pour les rétroviseurs de CX, je crois que l'aston martin virage était concernée aussi. Les artisans anglais ont beaucoup pioché :-)

Boz352
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

Right! Bien jouée @geo27;)

Une excellente video d'Evo, où ils montrent un certain nombre de voitures exceptionnelles, dont XP5 (K8 MCL). On y voit également la F40 photographiée par @Boz352 en compagnie de #16R.

Et la Zonda appartenait a TT9 aussi apparemment... 

OJ

Mike051

Hello,

Aujourd'hui, l'histoire de #11R. Comme son numero l'indique, c'est une version Racing, produite en 1996 pour le Giroix Racing qui couru avec dans le championnat BPR et au moment la meme année sous la banniere Franck Muller.

Cette voiture fait partie aujourd'hui des GTR Orange Papaya.

Somme toute, rien qui la distingue fortement de autre GTR dont la plupart sont Orange (meme si la tendance est à leur remettre leur couleur d'origine, comme pour #16R vue précédemment), sauf qu'elle a un supplément d'histoire...

Fin 1996, Barth, Ratel et Peter confient le championnat BPR à la FIA, qui instaure le FIA GT International. Les règles évoluent, et les constructeurs remarquent une faille dans le nouveau règlement qui devrait leur permettre d'y amener une voiture non pas conçue pour la route puis dérivée en version circuit comme la McLaren, mais bien une version circuit de laquelle ils en dériveront une vague version street. Je dis vague car en 1997, Mercedes a gagné le championnat sans avoir homologué la moindre version street (alors de là à avoir les 20 modèles de serie qu'obligeait le réglement....).

Le premier a s'engouffrer dans la brêche est Porsche qui dès fin 1996 amène en hors-championnat sa 911GT1, croisement de train avant de 993 GT2 et de train arriere de 962.

Puis vint Mercedes....

Mercedes vient alors de s'associer à McLaren en F1 (1995), mais les liens ne concernant que la F1, aucune passerelle n'est faite entre les deux marques pour le GT.

Mercedes trouve alors à racheter #11R qui sort de sa saison 1996, qui a été revendue par le Giroix Racing à Larbre Compétition qui finalement ne pourra pas la faire courir. Mercedes acquiert #11R, et va y tester l'ensemble de points clés de la future CLK-GTR: le V12 6l Mercedes, l'aérodynamique générale "Longtail" de la CLK-GTR, etc.... Ils adaptent donc #11R à tout ceci, et elle est tester en Mars 1997 sur le circuit de Jarama par le pilote phare Mercedes: Bernd Schneider. Quelques mois apres, celui sera avec Riccardo Zonta champion FIA GT...

Ce qui est intéressant de remarquer sur ces photos, c'est que compte-tenu de la réglementation, tout le monde est parti en 1997 sur une philosophie Longtail (y compris Mclaren qui produira à cet effet 2 exemplaires de la F1 GT, longue queue qui dénature à mon sens la ligne de la F1 mais bon...) et le adaptations Longtail de Mercedes sur #11R sont finalement assez proches de celles que l'usine Mclaren a produite pour ces GTR 1997!

Plus tard dans la décennie, #11R fut réassemblée puis fut vendue. A mon avis, elle doit tout de meme dans ses entrailles garder trace de ces adaptations...

Aux dernieres nouvelles, apres avoir été longtemps en Suède avec un propriétaire qui l'utilisait fréquemment, elle est partie en Italie où elle a été apercue plusieurs fois. Il y a eu depuis plusieurs rumeurs de son départ d'Italie, mais sans confirmation.

Article à lire ici:

http://jalopnik.com/the-original-prototype-for-the-mercedes-clk-gtr-was-a-m-321212058

https://drivetribe.com/p/W_yLR5SJTTCbbyA8I4MDnQ?iid=DlcqO34aQB6FYdlsaNwfog

85189025813d76a3b8b011e74ab89b94.jpg

S7-A-vendre-une-McLaren-F1-GTR-orange-65666.jpg

XYoZ3q0fQdq2pIlIKvwR8A.jpg

elXsWVxWSLmn-h3ZRnMEGQ.jpg

KeQUyE8PQU6RfCWOIbM5gw.jpg

ALGS3rQrRhO1XAICC_Afkg.jpg

Curlybis

Cette semaine, dans les environs de Bordeaux, il s'est passé le McLaren F1 tour à l'occasion des 25 ans du modèle.

Pas moins de 22 exemplaires de la F1 et une cinquantaine de McLaren en tout.

J'y ai fait un détour jeudi, leur dernier jour, en montant au Sport et Collection.

Une petite photo en attendant de traiter les autres!

34949483352_3f44a23558_c.jpgMcLaren F1 by Rémi COLIN, sur Flickr

Mike051

Merci pour ce premier cliché. Impatient de voir la suite ! :)

Curlybis

35125660026_94ea47ddcc_c.jpgCRV_4689 by Rémi COLIN, sur Flickr

35165713235_3cebd6d8ce_c.jpgCRV_4750 by Rémi COLIN, sur Flickr

35165823555_bce21663be_c.jpgCRV_4826 by Rémi COLIN, sur Flickr

34356259923_9d4626245c_c.jpgCRV_4843 by Rémi COLIN, sur Flickr

35125949496_073e9c42a9_c.jpgCRV_4883 by Rémi COLIN, sur Flickr

35035109561_b39d82c284_c.jpgCRV_4949 by Rémi COLIN, sur Flickr

34779411620_1eafbb91e3_c.jpgCRV_4982 by Rémi COLIN, sur Flickr

35035163211_c3d7fdbc51_c.jpgCRV_5038 by Rémi COLIN, sur Flickr

34779480920_d418acdc5d_c.jpgCRV_5093 by Rémi COLIN, sur Flickr

34779490850_1b4253d30f_c.jpgCRV_5096 by Rémi COLIN, sur Flickr

34321097814_ed00d5c130_c.jpgCRV_5136 by Rémi COLIN, sur Flickr

35035327921_0cb873f47e_c.jpgCRV_5138 by Rémi COLIN, sur Flickr

35126149556_f9c6646664_c.jpgCRV_5139 by Rémi COLIN, sur Flickr

35034707951_bc5c7b1894_c.jpgCRV_5331 by Rémi COLIN, sur Flickr

Plus de photos en cliquant sur une et en accédant à ma galerie!

Stradale56 (kani56)

Superbe photos Rémy, c'était où exactement?

dqms
Il y a 15 heures, Curlybis a dit :

Martillac, au sud de Bordeaux, à l’Hôtel Les sources de Caudalie. Vraiment un très très joli coin!

J'ai reconnu le parking, c'était notre point de ralliement pour une sortie Ferrarista il y a quelques années... Bon certes il n'y avait pas autant de millions d'euros sur le parking ;) 

Impressionnant ce rassemblement !

Mike051

Un tres bel article de Road & Track pour les 25 ans de la F1. Beaucoup d'anecdotes de techniciens Mclaren, Ray Bellm, etc... Pour les amateurs de la F1, c'est a lire!

http://www.roadandtrack.com/car-culture/a10368266/the-complete-oral-history-of-the-mclaren-f1/

J'aime bien l'anecdote de l'allemand utilisant tous les jours sa F1 depuis Cologne (Thomas Bscher probablement) se plaignant d'un temoin lumineux s'allumant tous les jours, 2 fois par jour (a l'aller le matin puis au retour le soir)...a partir de 190mph...

Mike051

La Mclaren F1 #044 a été vendue la semaine derniere 15,6M$ à Peeble Beach.

http://www.carsuk.net/much-mclaren-f1-044-sell-thatll-12132509/

Il semble que la tendance pour les vehicules d'exception ne soit pas à la baisse, car la cote de la F1 ne cesse de monter. A ma connaissance, il s'agit de la transaction la plus chere concernant une F1 (en dehors de la F1 LM achetée l'année derniere par le propriétaire de la #001 à Chicago, transaction estimée à plus de 20M$).

Yves

C'est compliqué de tirer des conclusions sur le marché à partir d'une transaction sur une auto...

Mike051

Je me suis mal exprimé: , c'est que au moins pour la Mclaren F1, la tendance ne se stabilise pas: depuis 2009, toutes les transactions sont systematiquement a la hausse.

Mais meme pour la Mclaren F1, il y a un marché et une tendance... En revanche, celle pour laquelle il ne peut y avoir de marché, c'est la LM: trop peu d'exemplaires, 2 transactions en 10 ans.

tifosi101

La passion vue par McLaren 🏁👏👏👏

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...