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Franck

Garage de Franck : Ferrari F355 GTS puis Ferrari Challenge Stradale

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Madmax
il y a 35 minutes, Franck a dit :

Merci pour ton message.

 

Il faut arrêter de parler de malhonnêteté alors même que l'on ne connait pas tous les éléments (ni ce qui est à remplacer, ni la cause). 

Il y a eu d'autres cas de 360 dont l'usure a semblé aussi extraordinaire (cf. lien posté par @tifosi101).

Hier pour ramener l'auto j'ai forcément usé l'embrayage.

Tu peux aussi avoir une pièce défectueuse à cause de la chaleur qui a causé une usure rapide de l'embrayage (volant voilé).

Je vais vérifier mais si l'embrayage n'a jamais été changé, rien de malhonnête de le faire à 47 000 kilomètres (au contraire).

Etc., etc.

 

Donc il faut d'abord que nous sachions ce qui s'est passé avant de tirer la moindre conclusion. Merci. :)

 

Forte probabilité car effectivement je ne connais pas le pro et je ne vais pas affirmer qu'il y a eu malhonnêteté.

 

Cependant, est ce déjà le même qui a fait la révision et qui sort le taux d'usure à 33% puis 87% ? Ou bien deux pros ?

 

Ensuite si j'ai bien suivi, en deux semaines plus de 50% d'usure... c'est effectivement possible, je le conçois mais soit parce que conduite énervée, soit défaut de conception, soit petit mensonge pour facturer un embrayage.

D'après ce que je lis c'est une POSSIBLE conclusion.

 

Rien contre ce pro ou ses pros mais ne pouvant me baser que sur ce que je lis et d'après mon expérience perso, rare sont les garages qui ne grattent pas ici et là.

 

 

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geo27
il y a 5 minutes, Madmax a dit :

 

Forte probabilité car effectivement je ne connais pas le pro....

 

, ...soit petit mensonge pour facturer un embrayage.

D'après ce que je lis c'est une POSSIBLE conclusion.

 

Rien contre ce pro ou ses pros mais ne pouvant me baser que sur ce que je lis et d'après mon expérience perso, rare sont les garages qui ne grattent pas ici et là.

 

 

Tu insistes lourdement

On te dit que le pro en question est tout sauf malhonnête 

Arrêtes un peu.

Je la ferme depuis longtemps pour éviter les polémiques sur ce forum, et je suis ici depuis suffisamment longtemps pour ne rien dire alors que parfois ça mériterais, mais la, ça me gonfle .

Ca m'ennerve ces commentaires de mecs qui savent tout sur photos ou sur des on dit sans savoir de quoi il en ressort. 

 

@Franck tu peux supprimer ce post si c'est hors règlement

 

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Yves

De toutes façons c’est con, si le pro était malhonnête il aurait dit 87% la première fois au lieu de 33%...

la c’est qu’il y a un problème.

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Madmax
il y a 5 minutes, geo27 a dit :

Tu insistes lourdement

On te dit que le pro en question est tout sauf malhonnête 

Arrêtes un peu.

Je la ferme depuis longtemps pour éviter les polémiques sur ce forum, et je suis ici depuis suffisamment longtemps pour ne rien dire alors que parfois ça mériterais, mais la, ça me gonfle .

Ca m'ennerve ces commentaires de mecs qui savent tout sur photos ou sur des on dit sans savoir de quoi il en ressort. 

 

@Franck tu peux supprimer ce post si c'est hors règlement

 

 

Et bien tu es sensible. Pour le commentaire sur "les mecs ..." oui enfin j'ai une très lourde expérience motorsport et encore une fois je me base (sans être objectif donc) sur mon expérience perso.

 

Ce qui me fait réagir c'est le taux d'usure de l'embrayage.

Pour le pro, oui j'ai bien saisis qu'il n'était pas malhonnête, pas de problème. Je suis juste surpris du taux d'usure, surtout en sortie de révision. 

 

On se détend, on peut échanger sans animosité, on est tous passionnés.

 

 

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D@vid
il y a 15 minutes, Yves a dit :

De toutes façons c’est con, si le pro était malhonnête il aurait dit 87% la première fois au lieu de 33%...

la c’est qu’il y a un problème.

 

Évidemment 

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Franck
il y a 33 minutes, Madmax a dit :

Ce qui me fait réagir c'est le taux d'usure de l'embrayage.

Pour le pro, oui j'ai bien saisis qu'il n'était pas malhonnête, pas de problème. Je suis juste surpris du taux d'usure, surtout en sortie de révision. 

 

On se détend, on peut échanger sans animosité, on est tous passionnés.

Oui, nous sommes tous surpris par le taux d'usure, le pro y compris.

Reste à tout démonter pour comprendre le vrai problème, qui peut effectivement être un volant voilé accentué par le chaleur, par exemple.

 

A cette heure-ci, je ne suis pas sûr que l'embrayage n'ait jamais été changé sur l'auto.

Nous avons juste regardé avec le pro l'historique d'entretien des deux propriétaires précédents, qui la faisait aussi entretenir chez lui, et pas de changement d'embrayage (et moi je l'ai depuis 8 ans !).

Maintenant le premier propriétaire, qui l'a eu le plus longtemps et le plus de kilomètres, l'avait peut-être changé. Il faut que je regarde si j'ai l"information dans mes papiers.


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philF355

C est sur que si le 1er proprio la garait au 6 ème sous sol, il a du le changer.

Modifié par philF355

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Vincent993

Désolé pour ta mésaventure Franck. :(

Ton auto est désormais dans de bonnes mains.

Espérons que la douloureuse ne soit pas trop salée.

Au plaisir de la voir toute pimpante à la sortie des 20 ans de la Modena en septembre. :) 

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Deadpool
il y a une heure, Madmax a dit :

Cependant, est ce déjà le même qui a fait la révision et qui sort le taux d'usure à 33% puis 87% ? Ou bien deux pros ?

 

Ensuite si j'ai bien suivi, en deux semaines plus de 50% d'usure... c'est effectivement possible, je le conçois mais soit parce que conduite énervée, soit défaut de conception, soit petit mensonge pour facturer un embrayage.

D'après ce que je lis c'est une POSSIBLE conclusion.

 

C'est le même spécialiste madmax et puis franck précise dès le début 8 années sans problèmes et sa modena vient de ce spécialiste alors "forte probabilité de malhonnêteté" ... ... ... on peut l'exclure.

 

Que le taux d'usure à 33% soit erroné est plus probable mais ce n'est qu'un test. 

Malheureusement franck a confronté sa modena à la canicule et un symptôme c'est aggravé, ça arrive et on y peut rien. 

 

Et je peux te flinguer un embrayage en une journée si tu veux, tu verras c'est possible ... si si ... mdr.

 

 

il y a 41 minutes, Madmax a dit :

On se détend, on peut échanger sans animosité, on est tous passionnés.

 

+1

 

il y a 2 minutes, Franck a dit :

Oui, nous sommes tous surpris par le taux d'usure, le pro y compris.

Reste à tout démonter pour comprendre le vrai problème, qui peut effectivement être un volant voilé accentué par le chaleur, par exemple.

 

A cette heure-ci, je ne suis pas sûr que l'embrayage n'ait jamais été changé sur l'auto.

Nous avons juste regardé avec le pro l'historique d'entretien des deux propriétaires précédents, qui la faisait aussi entretenir chez lui, et pas de changement d'embrayage (et moi je l'ai depuis 8 ans !).

Maintenant le premier propriétaire, qui l'a eu le plus longtemps et le plus de kilomètres, l'avait peut-être changé. Il faut que je regarde si j'ai l"information dans mes papiers.

 

On est jamais à l'abri d'un symptôme dormant.

 

L'essentiel est que tu n'ai pas eu d'accident avec. Je reviens de mon roadtrip corse et y a eu de la casse ... ca a commencé au moment d'embarquer sur le ferry, puis deux petites crevaisons et pour finir un triple accident en sortie de virage ... le désastre.

 

Ça va aller, j'espère juste que le problème va être rapidement localiser sur ta modena.

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philF355

Pour moi, le problème vient de la précédente mesure a 33% .

Peut être un problème de verre de lunettes !!

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Franck
il y a 20 minutes, philF355 a dit :

C est sur que si le 1er proprio la garait au 6 ème sous sol, il a du le changer.

Je viens de vérifier dans l'historique dont je dispose et aucun changement d'embrayage trouvé MAIS je n'ai pas toutes les factures.


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the jedi

Arrêter d' appeler sa 360 une modena, ça va l énerver à force. :) 

Une pensée pour toi @Franck et à cet événement auquel tu participeras l année prochaine. L intensité n'en sera que décuplée.

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Franck
il y a 3 minutes, the jedi a dit :

Arrêter d' appeler sa 360 une modena, ça va l énerver à force. :) 

Une pensée pour toi @Franck et à cet événement auquel tu participeras l année prochaine. L intensité n'en sera que décuplée.

@the jedi : tu me fais peur ! :o

Comment arrives-tu à lire dans mes pensées ? :D


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Vincent993

 

il y a 4 minutes, Franck a dit :

@the jedi : tu me fais peur ! :o

Comment arrives-tu à lire dans mes pensées ? :D

Ouf, j’ai bien fait de n’employer que le terme « auto » pour désigner ton véhicule. :P 

Modifié par Vincent993

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Vincent993
il y a 18 minutes, philF355 a dit :

Pour moi, le problème vient de la précédente mesure a 33% .

Peut être un problème de verre de lunettes !!

Et pourquoi donc ?

Avec l’utilisation qui va bien, ca me parait tout à fait plausible d’avoir 33% d’usure de l’embrayage d’origine à 46000 kms

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joel

je vient de lire tes problèmes ,j'espere que cela va se regler rapidement et avec une facture pas trop élever.C'est idiot que cela tombe juste pour l e premier rassemblement des Ferrarista. 

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Seb38

Mince,suis vraiment déçu pour toi @Franck,j’espère en tout cas que ça n’est pas trop méchant pour ta belle   :( 

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Compte-Supprimé
il y a une heure, philF355 a dit :

Pour moi, le problème vient de la précédente mesure a 33% .

 

Je suis d'accord. Sauf à prouver qu'une défectuosité puisse faire passer l'usure de 33% à 87% en quelques centaines de km d'autoroute (!?!) sans que le conducteur constate quoi que ce soit (patinage, vibrations, ...), cette mesure de 33% semble la plus sujette à caution.

 

Désolé pour cette galère @Franck !

Modifié par spider9166

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Franck

Concernant les mesures d'usure d'embrayage, tout comme celle pour les céramiques, nous savons tous qu'il ne s'agit que d'une estimation logicielle, qui a ses limites.

C'est une aide, elle n'est pas fiable à 100%.

D'autre part, nous savons aussi que tant que le diagnostic n'a pas été posé, tout est possible, donc les mesures ne peuvent pour le moment, de mon point de vue, pas être remises en doute.

Peut-être qu'elles sont les bonnes et qu'il y a des explications pour être passé de 33 à 87%.

Peur-être que la mesure de 33% n'était pas fiable.

Nous en saurons plus dans quelques jours.


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philF355

Exact, on ne va pas voir le docteur avec son diagnostique récupère sur le net ......bien que....... Ça arrive plus qu on le pense !!!

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dragon1964

Vraiment désolé pour toi @Franck!;)

 

Une panne ça tombe toujours mal, mais ça l'est encore bien plus quand ça arrive lorsqu'on veut se rendre à un événement que l'on a attendu longtemps ,et plus encore quand on l'a préparé!

 

Je n'ai pas de compétence en mécanique, donc je ne poserai pas de diagnostic.

La seule chose que je peux dire c'est que ces mesures d'usures (du moins pour l'embrayage) peuvent varier sur une même auto au même temps T jusqu'à 34% selon le type de valise (je l'ai vu).

Quand à l'usure, elle varie en fonction de la conduite, des contraintes comme celles relatives à l'inclinaison des pentes de parking. Pour moi comme je l'ai écrit dans l'article du blog ci après, elle a été de 1% pour 1000 km avec l'utilisation qui est la mienne.

Je n'ai qu'une confiance limité à ses estimations, et je préfère être attentif à la voiture. Je regarde si les rapports passent bien, si l'embrayage ne patine pas, etc, etc.

Dans le cas de Franck, cela semble venir subitement! Est ce la chaleur combiné à une mesure antérieure erronée, je l'ignore.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille dans ce cas précis montrer du doigt avec suspicion son garagiste. S'il avait été malhonnête, il aurait pas procéder de cette façon me semble t-il...

 

 

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Franck
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Vraiment désolé pour toi @Franck!;)

 

Une panne ça tombe toujours mal, mais ça l'est encore bien plus quand ça arrive lorsqu'on veut se rendre à un événement que l'on a attendu longtemps ,et plus encore quand on l'a préparé!

 

Je n'ai pas de compétence en mécanique, donc je ne poserai pas de diagnostic.

La seule chose que je peux dire c'est que ces mesures d'usures (du moins pour l'embrayage) peuvent varier sur une même auto au même temps T jusqu'à 34% selon le type de valise (je l'ai vu).

Quand à l'usure, elle varie en fonction de la conduite, des contraintes comme celles relatives à l'inclinaison des pentes de parking. Pour moi comme je l'ai écrit dans l'article du blog ci après, elle a été de 1% pour 1000 km avec l'utilisation qui est la mienne.

Je n'ai qu'une confiance limité à ses estimations, et je préfère être attentif à la voiture. Je regarde si les rapports passent bien, si l'embrayage ne patine pas, etc, etc.

Dans le cas de Franck, cela semble venir subitement! Est ce la chaleur combiné à une mesure antérieure erronée, je l'ignore.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille dans ce cas précis montrer du doigt avec suspicion son garagiste. S'il avait été malhonnête, il aurait pas procéder de cette façon me semble t-il...

 

 

Merci @dragon1964 pour ton commentaire éclairé et rempli de sagesse. 

Effectivement la panne tombe très mal car ce premier meeting national Ferrarista, je ne pouvais pas le rater. :(

C'est cela le pire de mon point de vue.

Le reste, c'est mécanique, cela se répare, c'est juste de l'argent, c'est désagréable, jamais le bon moment (surprise) mais ça s'oublie.

Par contre, ce meeting, ce sont des souvenirs Ferrarista, entre vrais passionnés de Ferrari, de purs moments de bonheur, perdus à jamais. Cela n'a pas de prix.

 


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Mike051

Je pense de plus en plus que l’embrayage a en fait insidieusement patiné légèrement mais en permanence durant tout notre trajet retour, suffisamment légèrement pour qu’on ne s’en rende pas compte (butée empêchant les 2 axes d’etre solidaires a 100%).  Ça pourrait expliquer l’usure excessive constatée en quelques centaines de km. 

De toutes façons, dans quelques jours, l’embrayage sera déposé et ouvert, on en saura plus, et pas simplement en conjectures.

 

@dragon1964: MP

 

 

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eric355

Désolé pour toi Franck.

Perso je ne me focaliserais pas trop sur ces valeurs d'usure d'embrayage. Un capteur de la position de la butée, qui commence à rendre l'âme, ou dont l'aimant a été décalé suite à un problème sur la butée, peut changer complètement la valeur d'estimation de l'usure. De toute façon, à y être, j'imagine que tu vas en profiter pour changer l'embrayage.

Je penche aussi pour un problème de butée et/ou de capteur. Dans ces 2 cas, il faut déposer la boîte pour aller voir. Un diag avec la valise, en roulant, permettrait d'affiner un peu en regardant le comportement de l'embrayage.

 

 

 

 

Modifié par eric355

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Artifils
Il y a 11 heures, Franck a dit :

Je constate d'ailleurs qu'ils ont dû régler le PIS

 

Il y a 1 heure, Mike051 a dit :

Je pense de plus en plus que l’embrayage a en fait insidieusement patiné légèrement mais en permanence durant tout notre trajet retour, suffisamment légèrement pour qu’on ne s’en rende pas compte (butée empêchant les 2 axes d’etre solidaires a 100%).  Ça pourrait expliquer l’usure excessive constatée en quelques centaines de km.

 

Relation de cause à effet à la suite du réglage du point de patinage du disque d'embrayage ? 

Modifié par Artifils

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