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Franck

Garage de Franck : Ferrari F355 GTS puis Ferrari Challenge Stradale

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Compte-Supprimé

Un lien intéressant sur l'obligation de résultat du garagiste: https://www.automobileclubprovence.com/litige-automobile-l_obligation_de_resultat_du_garagiste+id_2358.html, à "l'occasion" de cette malheureuse panne.

 

Je résume:

Le garagiste en sa qualité de professionnel, est soumis à quatre obligations majeures (conseil, surveillance, sécurité) et parmi elles, l’obligation de résultat

- Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute. Ce n’est pas au client à prouver la faute, mais au garagiste à établir qu’il n’en a pas commise !

 

Alors évidemment chacun place le curseur où il veut en fonction des relations qu'il a ou qu'il veut établir avec son professionnel, et des montants financiers en jeu.

Ca reste quand même difficile à mon sens de mélanger relation tarifée et amitié ... ;)

 

Je regrette simplement de m'être fait quasiment insulter pour avoir osé l'écrire. C'est bien dommage.

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Franck
Le 30/06/2019 à 13:24, spider9166 a dit :

Ce type de panne, en sortie de révision, aux tarifs pratiqués ... c'est juste pas acceptable et ça pose forcément des questions sur la réalité des contrôles qui ont été faits.

 

il y a 28 minutes, spider9166 a dit :

Je regrette simplement de m'être fait quasiment insulter pour avoir osé l'écrire. C'est bien dommage.

Non, tu n'as pas compris. Tu ne t'es pas fait "quasiment insulter" parce que tu as rappelé qu'un garagiste est soumis à des obligations majeures. Pas du tout.

Tu l'as été parce que tu as écris que ce type de panne est inacceptable en sortie de révision, tu as mis en doute les contrôles effectués (diffamation tu connais aussi sûrement ?) alors que l'on ne sait même pas quel est le problème, qu'aucune analyse n'a encore été faite ! C'est cela qui est grave : juger sans aucune preuve.


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dragon1964
il y a 29 minutes, spider9166 a dit :

Un lien intéressant sur l'obligation de résultat du garagiste: https://www.automobileclubprovence.com/litige-automobile-l_obligation_de_resultat_du_garagiste+id_2358.html, à "l'occasion" de cette malheureuse panne.

 

Je résume:

Le garagiste en sa qualité de professionnel, est soumis à quatre obligations majeures (conseil, surveillance, sécurité) et parmi elles, l’obligation de résultat

- Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute. Ce n’est pas au client à prouver la faute, mais au garagiste à établir qu’il n’en a pas commise !

 

Alors évidemment chacun place le curseur où il veut en fonction des relations qu'il a ou qu'il veut établir avec son professionnel, et des montants financiers en jeu.

Ca reste quand même difficile à mon sens de mélanger relation tarifée et amitié ... ;)

 

Je regrette simplement de m'être fait quasiment insulter pour avoir osé l'écrire. C'est bien dommage.

 

L'obligation de résultat pèse sur un pro quand il a identifié une panne, un dysfonctionnement, qu'il a recommandé la réparation à son client et a effectué celle ci  (pour faire simple).

Si après son intervention, la voiture a toujours les mêmes symptômes de pannes, il doit réparer à nouveau à ses frais puisque la loi l'oblige.(entre autres et pour faire simple également)

 

Dans le cas de @Franck son garagiste n'est pas intervenu sur l'embrayage puisque celui ci fonctionnait! Il a juste mesurer sur son ordi, l'évaluation de l'usure de ce dernier.

Il n'a donc aucune obligation de résultat dans ce cas.

 

Comme je l'ai dit et comme je le répète encore (sans "quasi" insulte comme précédemment), tu es à coté de la plaque ou hors sujet; au choix ;)

Modifié par dragon1964

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Compte-Supprimé
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

Dans le cas de @Franck son garagiste n'est pas intervenu sur l'embrayage puisque celui ci fonctionnait! Il a juste mesurer sur son ordi, l'évaluation de l'usure de ce dernier.

Il n'a donc aucune obligation de résultat dans ce cas.

 

 

Non, le pro a une obligation de surveillance. 

Exemple: je lui donne ma voiture pour faire une vidange sans lui donner instruction de vérifier les freins. En sortie de garage j'ai un problème de freinage et le pro est en tort car il n'a pas assuré son obligation de surveillance si il n'a pas de lui-même contrôlé les freins. Il devra en apporter la preuve en cas d'accident.

 

Il est en de même pour tout ce qui est contrôlable visuellement, ou facilement (au bruit) sans démontage. Cela résulte de l'obligation de surveillance dont il est investit car entre lui et son client, il est celui qui a la compétence.

Dire qu'un client doit demander tel ou tel contrôle, c'est reporter sur lui l'obligation de compétence.

 

C'est le cas d'un embrayage dont on peut identifier pas mal de problèmes sans aucun démontage:

- état du mécanisme par l'orifice de contrôle

- bruit de la butée

- patinage à l'essai

- difficulté pour enclencher les rapports

 

Tout cela est de jurisprudence constante. Il te suffit de te renseigner.

Modifié par spider9166

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Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, Franck a dit :

 

Tu l'as été parce que tu as écris que ce type de panne est inacceptable en sortie de révision, tu as mis en doute les contrôles effectués (diffamation tu connais aussi sûrement ?) alors que l'on ne sait même pas quel est le problème, qu'aucune analyse n'a encore été faite ! C'est cela qui est grave : juger sans aucune preuve.

 

Certainement pas, et je t'invite à relire avant de porter ce type d'accusation, et de mener ce genre de procès d'intention.

J'ai écrit: " ça pose forcément des questions sur la réalité des contrôles qui ont été faits".  J'ai précisé ensuite ce que j'entendais par là.

C'est bien plus soft que ce que la loi et la jurisprudence disent, comme le rappelle l'Automobile-Club de Provence: "Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute". 

 

En français "poser des questions" n'est pas un synonyme de "conclure" ou "juger". 

Encore une fois, en pareil cas non seulement la loi dit qu'il est légitime de se poser des questions, mais elle dit même que faute de preuve tangible le professionnel est fautif.

 

Sur la "diffamation" que dire ? Je n'ai mentionné aucun nom. Je te laisse rechercher les messages qui ont donné ces indications, si il y en a, et faire ton travail d'éditeur sur ces messages. 

Modifié par spider9166

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Franck

Pourquoi vouloir aussi souvent polémiquer et avoir toujours raison ? Est-ce ta définition d'aider les autres ?

Je n'ai pas partagé mon expérience pour que l'on vienne détruire gratuitement, sans aucune preuve, le spécialiste par lequel je passe.

 

Tu sais très bien le mal que provoque un "cela pose forcément des questions sur la réalité des contrôles qui ont été faits", ce n'est pas une question innocente mais insidieuse : inconsciemment on comprend que les contrôles n'ont pas été faits, ou du moins qu'il y a un très gros doute dessus. Je redis encore une fois qu'un tel comportement n'est pas du tout dans l'esprit Ferrarista. Tout comme le "Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute". Ce n'est pas l'idée que nous avons de la relation avec un garagiste.

 

Il suffit de chercher sur internet pour trouver que ce n'est pas vrai. Exemple :

https://www.argusdelassurance.com/jurisprudence-ja/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur-la-fin-des-errements-jurisprudentiels.93736

Car évidemment la phrase est sortie de son contexte, il faut lire avant "Dès lors qu’il est avéré que le véhicule n’est pas restitué en bon état de marche". Avéré = il faut en faire la preuve.

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-vos-copies/article/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur/h/8179b635b764215b13e92a9e49d0e848.html

 

Comme déjà dit, la voiture marchait de manière impeccable quand elle m'a été rendue et même 15 jours plus tard.

Je partage mon expérience pour obtenir des conseils techniques et pour documenter l'intervention (pour ceux à qui cela arriverait plus tard) pas pour que l'on essaie de me faire croire que mon spécialiste est une m...e, pas pour avoir à me justifier, alors qu'absolument rien n'a été fait pour le moment pour comprendre le problème et trouver son origine.

Sujet clos pour moi.

 

 

 


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Deadpool
il y a 38 minutes, spider9166 a dit :

 

Non, le pro a une obligation de surveillance. 

Exemple: je lui donne ma voiture pour faire une vidange sans lui donner instruction de vérifier les freins. En sortie de garage j'ai un problème de freinage et le pro est en tort car il n'a pas assuré son obligation de surveillance si il n'a pas de lui-même contrôlé les freins. Il devra en apporter la preuve en cas d'accident. 

 

J'ai un doute là dessus car tu y vas pour faire une opération bien précise. En révision par contre c'est plus logique.

Je dis ça mais je suis en Angleterre donc c'est encore plus délicat à en discuter.

 

Intéressant ce post.

 

Mais pauvre franck et pauvre challenge stradale.

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Compte-Supprimé
il y a 10 minutes, Franck a dit :

Tout comme le "Il pèse en effet sur le garagiste une présomption de faute". Ce n'est pas l'idée que nous avons de la relation avec un garagiste.

Mais cette phrase n'est pas de moi ! Et la loi n'est pas de moi !

Tu me reproches de citer la loi et de vouloir m'y référer ?

 

La première phrase de ton lien: https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-vos-copies/article/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur/h/8179b635b764215b13e92a9e49d0e848.html

 

Attendu que l'obligation de résultat, qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne la réparation des véhicules de ses clients, emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage ; 

 

J'ai simplement rappelé ce principe général, c'est tout. Evidemment qu'il y a des circonstances précises, atténuantes ou aggravantes suivant les cas, et des situations toujours particulières.

 

Je pense qu'on aurait pu avoir une très intéressante discussion sur ces sujets, mais tu as décidé que tout était dirigé contre toi, pour je ne sais quelle raison.

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, et je ne participerai plus à ce sujet pour éviter tout problème.

 

Quand tu vas expliquer que ton spécialiste fait tel constat technique, si quelqu'un émet une autre hypothèse ou présente une alternative il va se faire allumer aussi ?

Si il en est sûr, il faudra qu'il se taise parce que tu vas lui reprocher "de vouloir avoir raison" ?

 

Quand quelqu'un me dit "t'es sûr que ton garagiste a fait ce qu'il faut ?", il a peut-être raison ou tort, mais je le remercie de rétablir ma vigilance et je ne le menace pas de procès en diffamation.

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Lord Brett

On en lit des conneries parfois voire souvent -_-

 

Citation

La première phrase de ton lien: https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-vos-copies/article/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur/h/8179b635b764215b13e92a9e49d0e848.html

 

Attendu que l'obligation de résultat, qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne la réparation des véhicules de ses clients, emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage ; 

 

Comme on peut le lire, l'obligation de résultat ne porte que sur les éléments portés sur l'ODR.

Ex : Tu signales un problème, le pro ne trouve pas la solution et te rend l'auto dans le même état.

 

En revanche, tu mets ta voiture pour une révision classique et si 2 jours après ton moteur d'essuie-glace, ta clim ou ton embrayage lâche, c'est contre 'Pas de Bol' qu'il faut se retourner car cela ne faisait pas partie des réparations demandées.

 

Pour l'exemple des freins, cité en exemple, on sent la mauvaise foi car effectivement comme il s'agit d'un élément de sécurité, le pro a une obligation de contrôle, d'information et même d'immobilisation si le client ne veut pas faire le nécessaire car sa responsabilité sera engagée ensuite.

 

 

Amitiés à @Franck    qui en plus d'avoir rencontré cet imprévu est obligé de se fader des remarques à la c...

Modifié par Lord Brett

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camille
il y a 35 minutes, Lord Brett a dit :

On en lit des conneries parfois voire souvent -_-

 

 

Comme on peut le lire, l'obligation de résultat ne porte que sur les éléments portés sur l'ODR.

Ex : Tu signales un problème, le pro ne trouve pas la solution et te rend l'auto dans le même état.

 

En revanche, tu mets ta voiture pour une révision classique et si 2 jours après ton moteur d'essuie-glace, ta clim ou ton embrayage lâche, c'est contre 'Pas de Bol' qu'il faut se retourner car cela ne faisait pas partie des réparations demandées.

 

Pour l'exemple des freins, cité en exemple, on sent la mauvaise foi car effectivement comme il s'agit d'un élément de sécurité, le pro a une obligation de contrôle, d'information et même d'immobilisation si le client ne veut pas faire le nécessaire car sa responsabilité sera engagée ensuite.

 

 

Amitiés à @Franck    qui en plus d'avoir rencontré cet imprévu est obligé de se fader des remarques à la c...

Ce qui est sûr c'est que si j'étais concessionnaire assurant du SAV, ou simple professionnel de la mécanique,  je n'aimerais pas l'avoir comme client.

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epb0
Il y a 3 heures, Lord Brett a dit :

...

Pour l'exemple des freins, cité en exemple, on sent la mauvaise foi car effectivement comme il s'agit d'un élément de sécurité, le pro a une obligation de contrôle, d'information et même d'immobilisation si le client ne veut pas faire le nécessaire car sa responsabilité sera engagée ensuite....

Le pro a effectivement un devoir d'information mais ne peut aucunement immobiliser un véhicule.

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cheki

Vraiment désolé pour toi Franck et ce pour deux raisons : rater une sortie importante et tomber en panne avec cette auto très aboutie qui n'est pas coutumière du fait.
Avec son embrayage neuf elle pourra te redonner 50mkm de plaisir, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :)
Bon courage !

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roadking

Salut Franck, je découvre ton post...mauvais moment en effet ! 

 

Mais pour avoir le même garagiste que toi, rien ne peut lui être imputé ! s'il avait su, même deviné, qu'il fallait changer l'embrayage il te l'aurait fait !

 

Je le vois encore venir en camionnette me changer une bougie au milieu de la pampa sur la 328 qui sortait de chez lui et récupérer gratuitement la 360 dont la capote restait bloqué à l'équerre :D

 

Il n'y a rien de malhonnête chez ce garçon et ses tarifs sont à la hauteur de sa qualité de service ;) 

 

Profite bien de la suite ;) 

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Artifils
Il y a 10 heures, Lord Brett a dit :

et même d'immobilisation si le client ne veut pas faire le nécessaire

Une décharge de responsabilité professionnelle est alors soumise au client. 

Modifié par Artifils

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dfiordean
Il y a 16 heures, spider9166 a dit :

 

Exemple: je lui donne ma voiture pour faire une vidange sans lui donner instruction de vérifier les freins. En sortie de garage j'ai un problème de freinage et le pro est en tort car il n'a pas assuré son obligation de surveillance si il n'a pas de lui-même contrôlé les freins. 

 

Il est en de même pour tout ce qui est contrôlable visuellement, ou facilement (au bruit) sans démontage.

 

 

Tu le dis toi même, contrôlable visuellement. Ton pb des freins, il vient d'ou? Tu sais pas encore (c'est le cas de Franck, pas de diagnostique encore mis), alors que tu mets en faute le garagiste.

 

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F355QV70

Et bien Franck, je dirais c’est malheureux se qu’il arrive car tu as loupé la sortie.

Le plus malheureux sont les commentaires sur le devoir du professionnel. 

Pour ton embrayage, je te conseille de changer toute la cinématique.

Elle à fait 15 ans avec ses pièces alors tu va certainement la refaire dans 15 ans donc change butée , guide et ses joints et vis  , roulement vilebrequin ,spi vilebrequin  boulonnerie complète liée à cette cinématique  , mécanisme , disque , volant moteur 

fait contrôler ton Silentbloc bv et fait vidange bv et filtre 

si tout est fait , tu n’ira pas voir ton garagiste avant longtemps.;)

 

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Mika 348
Il y a 7 heures, F355QV70 a dit :

 

si tout est fait , tu n’ira pas voir ton garagiste avant longtemps.;)

 

Ton garagiste non, mais ton banquier sûrement. :P

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grhum
il y a 55 minutes, Mika 348 a dit :

Ton garagiste non, mais ton banquier sûrement. :P

 

déclaration du gars qui vient de récupérer sa f355 chez son homéopathe préféré   :D

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F355QV70
il y a 58 minutes, Mika 348 a dit :

Ton garagiste non, mais ton banquier sûrement. :P

J’entends plus souvent cela chez les gens aisés que chez les gens ric et rac :D

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Mika 348
il y a 34 minutes, F355QV70 a dit :

J’entends plus souvent cela chez les gens aisés que chez les gens ric et rac :D

Je dis souvent que j’aurai préféré être pationné Citroën que Ferrari, j’aurai été moins souvent ric et tac comme tu dis . :lol:

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F355QV70
Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :

Je dis souvent que j’aurai préféré être pationné Citroën que Ferrari, j’aurai été moins souvent ric et tac comme tu dis . :lol:

Tu serais moins perfectionniste et le touché de volant serait pas si délicieux :lol::D 

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Franck
Il y a 14 heures, F355QV70 a dit :

Et bien Franck, je dirais c’est malheureux se qu’il arrive car tu as loupé la sortie.

Le plus malheureux sont les commentaires sur le devoir du professionnel. 

Pour ton embrayage, je te conseille de changer toute la cinématique.

Elle à fait 15 ans avec ses pièces alors tu va certainement la refaire dans 15 ans donc change butée , guide et ses joints et vis  , roulement vilebrequin ,spi vilebrequin  boulonnerie complète liée à cette cinématique  , mécanisme , disque , volant moteur 

fait contrôler ton Silentbloc bv et fait vidange bv et filtre 

si tout est fait , tu n’ira pas voir ton garagiste avant longtemps.;)

 

Merci beaucoup @F355QV70 pour tes conseils.

Je vais me renseigner là-dessus, car pour le moment j'ai compris que c'est surtout la main d'oeuvre, le temps de tout démonter et remettre en place, qui est le gros du coût.

Donc effectivement, tant qu'à faire, autant repartir sur une bonne base pour 15 ans de plus.


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Franck
Le 03/07/2019 à 11:16, roadking a dit :

Salut Franck, je découvre ton post...mauvais moment en effet ! 

 

Mais pour avoir le même garagiste que toi, rien ne peut lui être imputé ! s'il avait su, même deviné, qu'il fallait changer l'embrayage il te l'aurait fait !

 

Je le vois encore venir en camionnette me changer une bougie au milieu de la pampa sur la 328 qui sortait de chez lui et récupérer gratuitement la 360 dont la capote restait bloqué à l'équerre :D

 

Il n'y a rien de malhonnête chez ce garçon et ses tarifs sont à la hauteur de sa qualité de service ;) 

 

Profite bien de la suite ;) 

Merci @roadking pour ton message avec lequel je suis 100% d'accord. :)


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Franck
Le 03/07/2019 à 09:55, cheki a dit :

Vraiment désolé pour toi Franck et ce pour deux raisons : rater une sortie importante et tomber en panne avec cette auto très aboutie qui n'est pas coutumière du fait.
Avec son embrayage neuf elle pourra te redonner 50mkm de plaisir, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir :)
Bon courage !

Merci @cheki pour ton message.

Elle sera prête pour les 20 ans de la Modena ! ;)


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ladivademaranello26

Moi c est moins grave. ..mais ces slowdown à répétition m ont gâché le meeting. ...stress inquietude....bref j ai pu redescendre la voiture. .diag BS AUTOCLASSIC  pompe F1...moins chaud pour le banquier. ..bon we..a bientôt

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