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auto355

Capteur pmh, vilebrequin, vitesse angulaire

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auto355

Bonjour à tous,

 

Quelle est la différence entre le capteur de phase et le capteur de vitesse angulaire (deux références distinctes chez redparts)?

 

 

Merci.

:)

 

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eric355
Il y a 2 heures, auto355 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelle est la différence entre le capteur de phase et le capteur de vitesse angulaire (deux références distinctes chez redparts)?

 

 

Merci.

:)

 

2 technos différentes de capteurs :

- Capteur à effet Hall pour la phase sur l'arbre à Cames.

- Capteur inductif à réluctance variable sur le vilebrequin.

 

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auto355

Merci.:)

Le premier je pense savoir à quoi il sert (surtout quand il tombe en panne) mais le second?:huh:

:)

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eric355
il y a 11 minutes, auto355 a dit :

Merci.:)

Le premier je pense savoir à quoi il sert (surtout quand il tombe en panne) mais le second?:huh:

:)

Le second sert à l'ECU pour connaître la position angulaire du vilebrequin et sa vitesse ... voire même son accélération pour détecter des ratés d'allumage.

Modifié par eric355

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epb0

Le capteur sur le volant moteur a une plus grande précision angulaire, mais ne peut indiquer la position moteur absolue (moteur 4 temps -> 2 tours de vilebrequin pour 1 cycle complet -> une même position vilebrequin correspond à 2 positions possibles). Le capteur sur arbre à came permet de détecter cette position absolue

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33manu
Il y a 19 heures, epb0 a dit :

Le capteur sur le volant moteur a une plus grande précision angulaire, mais ne peut indiquer la position moteur absolue (moteur 4 temps -> 2 tours de vilebrequin pour 1 cycle complet -> une même position vilebrequin correspond à 2 positions possibles). Le capteur sur arbre à came permet de détecter cette position absolue

Je ne dirais pas que le capteur de vilo ait une meilleure précision angulaire, simplement il est face au volant moteur dont le diamètre, en comparaison de la roue dentée montée sur les ACT fait que la précision angulaire est meilleure (nombre de dents/tour). La limite n'est pas dans la techno du capteur.

 

Quand à la position absolue, si les ACT tournent deux fois moins vite que le vilo si bien qu'on peut repérer la position d'ACT correspondant au PMH, entre la précision de la mesure (qui va pourra en fonction du régime) et les dispositifs de déphasage, ce n'est pas le meilleur moyen de déterminer le PMH, mieux vaut  sur un moteur tournant prendre le capteur de vilo et le signal d'allumage du cylindre correspondant, la différence entre les deux sera l'avance ;)

 

@+

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epb0
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Je ne dirais pas que le capteur de vilo ait une meilleure précision angulaire, simplement il est face au volant moteur dont le diamètre, en comparaison de la roue dentée montée sur les ACT fait que la précision angulaire est meilleure (nombre de dents/tour). La limite n'est pas dans la techno du capteur.

C'est bien le sens de ma phrase: le signal issu de ce capteur est plus précis (de part le nombre de dents par tour, évidement).

 

Le capteur vilebrequin donne les infos PMH et vitesses (et accélération) vilebrequin, le capteur AAC la position du moteur dans le cycle (différentiation des 2 PMH pour un cycle moteur). Même les moteurs sans déphaseur intègre aujourd'hui ce capteur. Cela peut marcher sans, mais cela marche mieux avec (précision, modes dégradés...)

L'avance n'est pas mesurée, elle est imposée par le contrôle moteur.

Modifié par epb0

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33manu

L'ECU, le distributeur ou la magnéto impose en effet l'avance, ce que j'évoque c'est pour faire du diag sans obd notamment :)

 

Sur les moteurs des années 80/90/début 2000 il n'y a pas de capteur d'ACT et ça fonctionne très bien, on a même la L-Jetronic qui injecte même quand la soupape d'admission est fermée, et oui, un peu comme les allumages à étincelles perdues sauf que là le carburant n'est pas perdu ;)

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