0
venturi

Une Ferrari pour la route, et une Lotus pour le circuit ?

Messages recommandés

venturi
il y a 46 minutes, Samty a dit :

Contribution de ma petite expérience, j'ai eu 2 Cat, une sigma 136 cv, une R300 préparée ( env 220 cv pour 490 kg ).

Ca marchait bien, mais mécanique fragile et aucune protection en cas de choc !

Je suis passé à l'Exige V6, voiture exceptionnel qui fait tout, tourisme ( pas non plus tous les jours ) et arsouille à Spa par exemple ....., mais trop chère si on l'explose dans un rail !

En faisant 3 à 4 sorties par an seulement, j'ai donc pris la décision de la vendre et de louer une auto à chaque sortie.

Je ne suis pas sur qu'économiquement je sois gagnant mais j'ai une vraie auto de course, sécurisée, avec mécanos, j'arrive et je repars en 348 sans soucis.:rolleyes:

Merci pour ton retour, pour 3/4 sorties c'est en effet une solution, mais si on veut pousser un peu  plus en nombre de roulages et stages, avoir sa propre auto est une bonne solution. Plus j'avance dans la réflexion plus je me persuade qu'une auto de 120/160 CV de 800 KG max, même si cela reste une "petite" auto , c'est vraiment ce que je veux . Je ne fais plus de circuit depuis 2014 (sauf en 2016 au Vigeant avec la 430 et je n'en garde pas un souvenir impérissable) donc je considère que je repars à 0 en pratique, même si la théorie est toujours présente, donc beaucoup de modestie derrière le volant (A 57 balais je ne ferais plus les 24H du Mans :() retrouver mes sensations, m'amuser avec les copains...C'est ça mon objectif ! 

Comme tu l'écris 220 Cv pour 500 Kgs ça marche bien, mais si tu vas le décor à fond ça peut faire mal, je préfère y aller (en poussant la bétaillère fort) doucement, ça fera moins mal :lol:

Ben2032

J'en ai déjà parlé avec certains, je suis en quête d'informations sur la couverture de nos chers assureurs en cas de pépin sur circuit. Je parle de nos contrats de prévoyance,  l'assurance de crédits etc. Il y a de nombreuses exclusions pour les sports à risque. J'ai sollicité mon assureur ces derniers jours là dessus : il m'a fait passer un formulaire afin d'interroger la compagnie AXA et avoir une réponse claire sur la pratique circuit amateur loisir. J'attend la réponse....

Minijames

Salut,

j'ai succombé également à ses petites anglaises, ma 1ere une élise 111r moteur toyota 190cv atmosphérique, une très bonne voiture pour balade à vitesse soutenue.

Ma derniere une exige S 243 cv d'origine montée à 300cv, une vraie bombe, j'adore un vrai kart!

899650DSC0140.jpg

775075946463DSC5764.jpg

venturi
il y a 18 minutes, Ben2032 a dit :

J'en ai déjà parlé avec certains, je suis en quête d'informations sur la couverture de nos chers assureurs en cas de pépin sur circuit. Je parle de nos contrats de prévoyance,  l'assurance de crédits etc. Il y a de nombreuses exclusions pour les sports à risque. J'ai sollicité mon assureur ces derniers jours là dessus : il m'a fait passer un formulaire afin d'interroger la compagnie AXA et avoir une réponse claire sur la pratique circuit amateur loisir. J'attend la réponse....

Benoît,

Ton assureur (qui risque de chercher à se dérober) ne peut te dire autre chose que : Vous êtes assuré (selon la couverture du contrat au tiers ou tourisques) pour la pratique des journées roulage circuits, dans la mesure où celles ci ne sont pas un entrainement en vu d'une compétition ET ne sont pas chronométrées ! Cela reste du loisir et non un sport à hauts risques . Mieux encore ton assistance 0 km toutes pannes  si tu l'as souscrite, fonctionne. Il suffit pour s'en persuader de lire les conditions générales et/mais surtout les conditions particulières où figurent les exclusions et la notion de compétition et entrainement chronmétré y sont stipulés. Nous sommes donc hors champ d'application pour les tracks days.

J'ai toujours eu une attestation de mon assureur pour cette pratique, et elle me dispensait de la RC obligatoire sur circuit.

Ben2032
il y a 4 minutes, venturi a dit :

Benoît,

Ton assureur (qui risque de chercher à se dérober) ne peut te dire autre chose que : Vous êtes assuré (selon la couverture du contrat au tiers ou tourisques) pour la pratique des journées roulage circuits, dans la mesure où celles ci ne sont pas un entrainement en vu d'une compétition ET ne sont pas chronométrées ! Cela reste du loisir et non un sport à hauts risques . Mieux encore ton assistance 0 km toutes pannes  si tu l'as souscrite, fonctionne. Il suffit pour s'en persuader de lire les conditions générales et/mais surtout les conditions particulières où figurent les exclusions et la notion de compétition et entrainement chronmétré y sont stipulés. Nous sommes donc hors champ d'application pour les tracks days.

J'ai toujours eu une attestation de mon assureur pour cette pratique, et elle me dispensait de la RC obligatoire sur circuit.

Merci c'est bon à savoir ça. Relis mon

message, ce n'est pas sur l'assurance auto que je leur ai posé la question...

venturi
il y a 11 minutes, Ben2032 a dit :

Merci c'est bon à savoir ça. Relis mon

message, ce n'est pas sur l'assurance auto que je leur ai posé la question...

Non mais c'est quand même lié si ta voiture est assurée pour le circuit, ta prise en charge serait en cas de sinistre la même que sur la route .

Mon contrat AXA, conditions générales : Ce que votre contrat ne prend pas en charge.

Article 9 : Les dommages survenus au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des Pouvoirs publics.

Les tracks days ne rentrent pas dans ce champ d'application, donc pas d'exclusion..... Et beaucoup de contrat sont ainsi.

Modifié par venturi

RedDreams
Le 05/07/2017 à 15:05, Ben2032 a dit :

Pour ma part mes 1,92m sont très bien installés là dedans, la position de conduite est juste parfaite. Par contre l'accès à bord avec le toit nécessité un peu d'habitude...

Le 05/07/2017 à 12:34, Calif38 a dit :

Intéressant ce sujet, j'ai la même envie :)

Une question c'est effectivement la taille, je fais 1,92. Lotus Élise c'est peut-être un peu bas en motorisation...

le look S7 me plaît plus , il y a la RCB7 HS20 

jai ouvert un sujet hier soir à son sujet 

en budget c'est un peu haut je vous l'accorde . ;)

Le 05/07/2017 à 11:58, Nat&lo a dit :

Je mesure 1.89m avec de longues jambes ( Ca a son importance!;)) et j'ai une carrure massive...Taille 62 en veste de costard!..

la 4C dispose d'un habitacle large adapté à ma morphologie..( largeur d'épaules)

Le 05/07/2017 à 18:14, 33manu a dit :

Je fais 1,89 m et rentre sans soucis dans une Elise S1 et S2 !!!

La 4C est magnifique mais pas sûr qu'elle soit adaptée pour faire du circuit, en plus c'est 1,7 turbo pour ceux qui ont goûté au bialbero en 2L et double-allumage c'est un crime ce truc de garçon coiffeur :P

Les séries avec moteur Toyota sont beaucoup beaucoup plus lourdes, ça s'embourgeoise sévère, on est loin de l'esprit d'origine !!!

Une S1 ou S2 en cup c'est de la balle !!!!

@+

Ben dites-donc les gars, Blanche-Neige n'est pas votre copine !!!...:D

Désolé !...:blush:

kitcar
Il y a 4 heures, Minijames a dit :

Salut,

j'ai succombé également à ses petites anglaises, ma 1ere une élise 111r moteur toyota 190cv atmosphérique, une très bonne voiture pour balade à vitesse soutenue.

Ma derniere une exige S 243 cv d'origine montée à 300cv, une vraie bombe, j'adore un vrai kart!

899650DSC0140.jpg

775075946463DSC5764.jpg

J adore ce bleu

screensmoke
Le 05/07/2017 à 21:28, Eric77 a dit :

Tu as toujours la ligne d'origine dessus? j'ai essayé un 4c spider avec juste un catback akra dessus, sympa comme son.

oui ligne d'origine... assez bruyante comme ça, pas besoin d'en rajouter ;) 

dragon1964
Il y a 16 heures, venturi a dit :

Complétement d'accord, avec la 997 et ses 420 CV j'ai flingué en une journée complète 1 train arrière qui avait 1500 Kms (je suis reparti quasi à la corde par endroit :unsure:) et le train avant avant neuf n'était plus dans la tolérance de la maréchaussée......

C'était ma dernière journée de roulage et j'avais encore quelques notions et malgré les 4 roues motrices j'étais en glisse presque à chaque virage......Aujourd'hui je me sors à coup sûr !

Bilan de la journée 1200 € de pneus ( mais plaisir max) , les freins ça allait,  comme tu le dis à part l'épingle Pau Arnos n'est pas  gourmand en plaquettes.......De bons souvenirs de cette journée et il me tarde de remettre le couvert avec les potes Ferrarista !

Light is right ! and light for the wallet :lol:

Dans la série on peut se faire beaucoup de plaisir sans trop de watts mais avec un poids plume (et avec un très bon niveau comme celui d'un des Thierry du Club ASA Aquitaine), il y a la Westfield Megabusa...

PierreRS

@venturi

Tiens un sujet sympa

(j’en profite pour dire bonjour à Patrick ; la 348 se porte tjs à merveille)

Bah j’ai un peu d’expérience et de bouteille en tant que pistard, et l’idée initiale n’est pas idiote

Depuis 10 ans, on assiste à une course à la puissance, trackdays inclus)

La moindre sortie Porsche, tu as un troupeau de 991/997 GT3 / GT3RS

A moins de 400 cv, tu as vite fait d’être ridicule …

C’est très bien ces engins, mais cela a quelques « petits » inconvénients :

• Un prix d’achat pas vraiment négligeable
  • Un coût d’entretien préventif et curatif encore moins négligeable dès que tu dépasses les 2/3 sorties circuit par an
  • C’est hyper efficace, et pour commencer à avoir des sensations, il faut aller vite, très vite …. Donc à la sortie de piste on tape fort, très fort
  • Ces chassis très efficaces téléphonent moins, donc quand ça décroche, ça nécessite un peu de bouteille pour pouvoir anticiper ou rattraper

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai arrêté le circuit en 911 il y a qq années

Je n’arrivais pas à suivre l’inflation de puissance, et je me retrouvais un peu seul dans ma catégorie (pourtant une 964 Cup très préparée)

Du coup, penser à acheter une « petite » voiture moins puissante et plus légère fait sens

L’idéal serait même de faire une co-pro si l’utilisation reste circuit

J’ai l’expérience des co-pros pour des usages circuit ou rallye, et si on ne se trompe pas de partenaire, c’est une solution vraiment à étudier

Pour répondre plus précisément à Patrick sur son choix en début de post,

L’Elise est sympa

Pour son budget et rester dans sa philosophie, je prendrais un modèle S2

Au niveau moteur, 130 est un peu juste, même sur des petits circuits tels que Lurcy ou MC école

Je viserais 160/170 cv

J’en ai conduite une récemment, 170 cv, et c’est bien ; en-dessous serait frustrant ne serait-ce que pour les montées en régime

Le sujet Caterham a été rejeté

Je le comprends

Pourtant j’en ai une (la 485 de 240 cv pour 560 kgs) … il faut être croyant, optimiste ou inconscient pour rouler avec ; 0 sécurité passive donc choc = cercueil

Mais c’est encore plus efficace qu’une Lotus ; perso j’adore la mienne et à piloter c'est jouissif ; comparable à rien

Voili voilou pour ma contribution

Modifié par PierreRS

venturi
il y a 54 minutes, PierreRS a dit :

@venturi

Tiens un sujet sympa

(j’en profite pour dire bonjour à Patrick ; la 348 se porte tjs à merveille)

Bah j’ai un peu d’expérience et de bouteille en tant que pistard, et l’idée initiale n’est pas idiote

Depuis 10 ans, on assiste à une course à la puissance, trackdays inclus)

La moindre sortie Porsche, tu as un troupeau de 991/997 GT3 / GT3RS

A moins de 400 cv, tu as vite fait d’être ridicule …

C’est très bien ces engins, mais cela a quelques « petits » inconvénients :

• Un prix d’achat pas vraiment négligeable
  • Un coût d’entretien préventif et curatif encore moins négligeable dès que tu dépasses les 2/3 sorties circuit par an
  • C’est hyper efficace, et pour commencer à avoir des sensations, il faut aller vite, très vite …. Donc à la sortie de piste on tape fort, très fort
  • Ces chassis très efficaces téléphonent moins, donc quand ça décroche, ça nécessite un peu de bouteille pour pouvoir anticiper ou rattraper

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai arrêté le circuit en 911 il y a qq années

Je n’arrivais pas à suivre l’inflation de puissance, et je me retrouvais un peu seul dans ma catégorie (pourtant une 964 Cup très préparée)

Du coup, penser à acheter une « petite » voiture moins puissante et plus légère fait sens

L’idéal serait même de faire une co-pro si l’utilisation reste circuit

J’ai l’expérience des co-pros pour des usages circuit ou rallye, et si on ne se trompe pas de partenaire, c’est une solution vraiment à étudier

Pour répondre plus précisément à Patrick sur son choix en début de post,

L’Elise est sympa

Pour son budget et rester dans sa philosophie, je prendrais un modèle S2

Au niveau moteur, 130 est un peu juste, même sur des petits circuits tels que Lurcy ou MC école

Je viserais 160/170 cv

J’en ai conduite une récemment, 170 cv, et c’est bien ; en-dessous serait frustrant ne serait-ce que pour les montées en régime

Le sujet Caterham a été rejeté

Je le comprends

Pourtant j’en ai une (la 485 de 240 cv pour 560 kgs) … il faut être croyant, optimiste ou inconscient pour rouler avec ; 0 sécurité passive donc choc = cercueil

Mais c’est encore plus efficace qu’une Lotus ; perso j’adore la mienne et à piloter c'est jouissif ; comparable à rien

Voili voilou pour ma contribution

Salut Pierre,

Content d'apprendre que la 348 TS se porte bien ! Tu as je crois eu quelques petites bricoles à revoir (les vitres électriques, qui pourtant quand tu l'as prise fonctionnaient bien !) mais ce sont là les "joies" d'une auto un peu ancienne.

Pour le circuit je te rejoins complétement, j'ai aussi pratiqué en Porsche 911 (à un petit niveau)  et le constat est le même......

Donc une petite Elise ou Speedster avec 160 CV est en effet le bon rapport plaisir/finances , sachant que comme dit plus haut, perso je ne chasse pas (plus ) le chrono, si je sors je veux sortir "doucement" :unsure: , et une fois de plus c'est la notion de partage entre amis qui prime sur celle de performance sur circuit...

La copropriété est une bonne solution si on se limite aux tracks days, je pense que le petit groupe que nous arriverons à former, souhaite aussi des petites sorties cool sur départementales de Dordogne ou sud Gironde...

Et pour la Caterham tu as tout écrit ;)

A bientôt et merci pour ton intervention.

venturi

Bon je divulgue pas un grand secret, Freddy et moi devrions essayer Mercredi 12 un speedster, impressions à suivre !

Si l'essai est concluant je pense que nous partirions sur ce modèle, affaire à suivre.

fjwilliams

Atmo ou Turbo ton Speedy ?

j'en ai eu un en turbo un peu prépa, ça marche super fort !!! il faut enlever les roués d'origine et mettre de la team dynamics à la place pour que l'auto roule bien en courbe ;) 

Parfois il me manque un peu ce côté tête à l'air et chassis sympa ce n'est pas donné à toutes les autos !!!

venturi
il y a une heure, fjwilliams a dit :

j'en ai eu un en turbo un peu prépa, ça marche super fort !!! il faut enlever les roués d'origine et mettre de la team dynamics à la place pour que l'auto roule bien en courbe ;) 

Parfois il me manque un peu ce côté tête à l'air et chassis sympa ce n'est pas donné à toutes les autos !!!

147 Cv dans un premier temps, avec une prépa légère pour arriver à 160/180 CV Max, comme écrit plus haut, on ne cherche pas la course à l'armement pour des tracks days et pour les ballades sur départementales sinueuses c'est parfait pour garder le permis ! Et un pro de la course en Speedster nous a en effet informé de la nécessité de changer au moins le diamètre des roues avant. Mais mettre 4 jantes n'est pas un soucis d'autant que dans les modèles vus en annonce beaucoup ont fait cette modif .

Fredybart
Il y a 9 heures, fjwilliams a dit :

Parfois il me manque un peu ce côté tête à l'air et chassis sympa ce n'est pas donné à toutes les autos !!! ==> voilà un retour d'expérience intéressant, as tu essayé la version atmosphérique ?

fjwilliams
Il y a 15 heures, Fredybart a dit :
Le 08/07/2017 à 09:33, fjwilliams a dit :

Parfois il me manque un peu ce côté tête à l'air et chassis sympa ce n'est pas donné à toutes les autos !!! ==> voilà un retour d'expérience intéressant, as tu essayé la version atmosphérique ?

Oui mais très vite sur une soixantaine de kms à peine, ça venait de sortir, et je bossais à l'époque pour la marque et donc j'ai fait une balade en speedy atmo, et à l'époque tu ne trouvais que l'élise comme concurrence, j'avais trouvé super fun à conduire, mais bon pas assez pour te dire si le moteur manque de cv ou pas pour le poids de l'auto...

Je connais bien mieux le turbo puisque j'en ai eu un fais un tour sur circuit avec et roulé un peu "fort" :D sur les route de campagne pour te dire que les roues faut vite les virer...

Il faut surveiller les toe links ce sont ces barres qui te tiennent les trains roulants faut y mettre 4 amortisseurs type Nitron c'est un bel investissement pour l'auto des jantes TD c'est parfait pour y mettre du bon pneu et faire un bon réglage de train, attention pour effectuer celui-ci s'adresser à quelqu'un de compétent cela prend beaucoup de temps et de patience... ;)

Mais je continu quand même à dire que la version turbo avec trois fois rien dedans devient une vraie balle avec du couple et de la relance très bas, sur petites routes c'est juste une tuerie !!!  très agile poids contenu et des cv... un peu de compétences derrière un volant et tu prends un gros plaisir avec...

venturi
il y a 8 minutes, fjwilliams a dit :

Oui mais très vite sur une soixantaine de kms à peine, ça venait de sortir, et je bossais à l'époque pour la marque et donc j'ai fait une balade en speedy atmo, et à l'époque tu ne trouvais que l'élise comme concurrence, j'avais trouvé super fun à conduire, mais bon pas assez pour te dire si le moteur manque de cv ou pas pour le poids de l'auto...

Je connais bien mieux le turbo puisque j'en ai eu un fais un tour sur circuit avec et roulé un peu "fort" :D sur les route de campagne pour te dire que les roues faut vite les virer...

Il faut surveiller les toe links ce sont ces barres qui te tiennent les trains roulants faut y mettre 4 amortisseurs type Nitron c'est un bel investissement pour l'auto des jantes TD c'est parfait pour y mettre du bon pneu et faire un bon réglage de train, attention pour effectuer celui-ci s'adresser à quelqu'un de compétent cela prend beaucoup de temps et de patience... ;)

Mais je continu quand même à dire que la version turbo avec trois fois rien dedans devient une vraie balle avec du couple et de la relance très bas, sur petites routes c'est juste une tuerie !!!  très agile poids contenu et des cv... un peu de compétences derrière un volant et tu prends un gros plaisir avec...

Je comprends et respecte ton point de vue sur la Turbo, mais j'ai aussi fait plus d'une année de circuit en LIR (Elise 111S stage 2) et avec 160 CV on s'amuse beaucoup et perso plus en sécurité qu'avec plus de 200 CV, je n'ai plus 20 ans et sans avoir peur je dois dire honnêtement que je pense à la sortie de piste où je pourrais me faire mal ! C'est l'envie de rouler entre potes sans danger qui m'anime pas de taper du chrono, autrement je pars sur une exige préparée et là j'envoie surement plus qu'avec un Speedy Turbo .

Mais les commentaires et retours d’expériences sont tous les bienvenus ! Merci

fjwilliams

Je te rejoins  là dessus, et pense que l'on peut prendre du plaisir dans pas mal de voitures sportive et au regard du poids de ta 111 S on peut imaginer facilement que tu as pris du plaisir...

En réalité ce n'est pas tant les cv qui font le plaisir quand ça tourne ;)  c'est surtout la capacité de l'auto à faire ce que le conducteur, (je dis pas pilote, car nous sommes pas des professionnels,) lui demande au moment voulu. Donc un châssis précis, un peu affuté et des freins qui mordent c'est important aussi... donc avec tes modifs sur le speedy tu prendras du plaisir

Donc enjoy !!!!