0
venturi

Une Ferrari pour la route, et une Lotus pour le circuit ?

Messages recommandés

dragon1964
il y a une heure, venturi a dit :

Je comprends et respecte ton point de vue sur la Turbo, mais j'ai aussi fait plus d'une année de circuit en LIR (Elise 111S stage 2) et avec 160 CV on s'amuse beaucoup et perso plus en sécurité qu'avec plus de 200 CV, je n'ai plus 20 ans et sans avoir peur je dois dire honnêtement que je pense à la sortie de piste où je pourrais me faire mal ! C'est l'envie de rouler entre potes sans danger qui m'anime pas de taper du chrono, autrement je pars sur une exige préparée et là j'envoie surement plus qu'avec un Speedy Turbo .

Mais les commentaires et retours d’expériences sont tous les bienvenus ! Merci

il y a 48 minutes, fjwilliams a dit :

Je te rejoins  là dessus, et pense que l'on peut prendre du plaisir dans pas mal de voitures sportive et au regard du poids de ta 111 S on peut imaginer facilement que tu as pris du plaisir...

En réalité ce n'est pas tant les cv qui font le plaisir quand ça tourne ;)  c'est surtout la capacité de l'auto à faire ce que le conducteur, (je dis pas pilote, car nous sommes pas des professionnels,) lui demande au moment voulu. Donc un châssis précis, un peu affuté et des freins qui mordent c'est important aussi... donc avec tes modifs sur le speedy tu prendras du plaisir

Donc enjoy !!!!

Je partage le point de vue de @fjwilliams.

Je ferai un commentaire

"160 ch plus en sécurité qu'avec 200ch"; ce n'est pas tout à fait exact @venturicar si tu vas arriver avec moins de vitesse sur un freinage avant une courbe, tu vas freiner plus tard mais avec la même intensité, et tu vas prendre la courbe avec la même vitesse (entrée, milieu) puisqu'on parle de voitures à iso châssis et freins! Donc, si tu te sors, tu vas prendre pareil ;). A la sortie de la courbe, il y a un léger bémol car le surplus de couple, vas te permettre de ressortir un tout petit peu plus vite mais ce n'est pas là que se fait la différence. Dans tous les cas avec ce type d'engin, et personnellement c'est ce qui me plait (entre autre) en pilotage, c'est le dosage de l'accélération sans aucune béquille électronique tout comme le freinage dégressif qui précède. :wub:

Donc, 40 ch de plus sur ce type de voiture, cela influe plus sur le plaisir que sur la sécurité ;)

Par contre, s'agissant d'un moteur turbo, voir le lag entre le moment ou tu accélères et la réponse du turbo.

Ce point est peut être pour le coup à prendre en compte pour la sécurité (perso je n'aime pas ce lag :unsure:)

Je sais que les moteurs turbos ont progressé (il n'y a qu'à voir la 488) ou le lag est absent, mais ce n'est pas le cas pour toutes les motorisations turbos; donc à voir...

Modifié par dragon1964

dragon1964
Il y a 2 heures, philM a dit :

il me semble que c'est un compresseur sur la lotus

Sur les Lotus oui mais c'est un Speedster que @venturidoit essayer !! :) 

Faut suivre mon philou ;)

philM

certes mais t'as vu le titre du topic, j'ai le droit de ne pas faire la girouette pour ce qui me concerne ! :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964
il y a 3 minutes, philM a dit :

certes mais t'as vu le titre du topic, j'ai le droit de ne pas faire la girouette pour ce qui me concerne ! :P

je ne me contente pas de lire le titre du sujet mais le sujet môssieur PhilM :D :P

philM

oui mais c'est pas parce que les zozos vont essayer une opel (qu'ils ne prendront peut-être pas d'ailleurs) qu'il ne faut pas continuer à argumenter.

Il faut que j'essaye une SC pour me faire une idée, et plus que la puissance supplémentaire, c'est la disponibilité à plus bas régime qui m'intéresse et le fait que ça soit un compresseur plutôt qu'un "simple" turbo est un argument intéressant.

il est comment le chassis de la speedster , je ne me suis pas du tout intéressé à cette auto qui ne me fait pas vraiment rêver en fait ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

dragon1964
il y a une heure, philM a dit :

oui mais c'est pas parce que les zozos vont essayer une opel (qu'ils ne prendront peut-être pas d'ailleurs) qu'il ne faut pas continuer à argumenter.

Il faut que j'essaye une SC pour me faire une idée, et plus que la puissance supplémentaire, c'est la disponibilité à plus bas régime qui m'intéresse et le fait que ça soit un compresseur plutôt qu'un "simple" turbo est un argument intéressant.

il est comment le chassis de la speedster , je ne me suis pas du tout intéressé à cette auto qui ne me fait pas vraiment rêver en fait ...

Pas de souci avec le compresseur qui délivre sa puissance dès les bas régimes et de façon linéaire!

Mais il faut que tu essayes... ;)

philM

c'est pour ça que je me laisserais bien tenter par ce type de formule :

http://www.lotus-drivingacademy.fr/nos-stages-de-pilotage/10-lotus-licence-niveau-1.html

mes vidéos youtube

dragon1964
il y a 10 minutes, philM a dit :

http://www.lotus-drivingacademy.fr/nos-stages-de-pilotage/10-lotus-licence-niveau-1.html

Certes, ce n'est pas donné mais ça peut être intéressant (tout dépend de celui qui t'apprend); tu fais connaissance de l'auto et tu prends une initiation au pilotage. 

philM

c'est pas donné mais ça reste moins cher qu'un passage chez le carrossier pour un premier freinage raté :lol:

c'est pour ça que j'attends d'être un peu plus près de la concrétisation pour y aller

mes vidéos youtube

grhum
il y a 2 minutes, philM a dit :

c'est pas donné mais ça reste moins cher qu'un passage chez le carrossier pour un premier freinage raté :lol:

c'est pour ça que j'attends d'être un peu plus près de la concrétisation pour y aller

tu part surtout avec de meilleures  bases pour eviter les erreurs de débutant .. ( et il y a pas que le freinage )

pas évident de se remettre en question après des années de permis .:blush:

mais le circuit n'est pas la route

philM

c'est pour ça que j'avance pas sur circuit, je conduis comme sur la route :P

évidemment ce n'est pas pareil, mais le but est de comprendre les réactions de l'auto, pas de faire un temps

mes vidéos youtube

dragon1964
il y a 10 minutes, philM a dit :

Je disais ça parce qu'il y a des cours dans des clubs ou par des écoles de pilotage qui ont fait leurs preuves, bien moins chers que ça ...;)

philM

je te dirais que je n'ai pas prospecté plus que ça mais là ils ont l'avantage de proposer une auto qui m'intéresse et d'être pas trop loin (enfin, 1h45 de route quand même). Il y a peut-être des possibilités à Ledenon, j'ai pas regardé

mes vidéos youtube

dragon1964
il y a 37 minutes, philM a dit :

je te dirais que je n'ai pas prospecté plus que ça mais là ils ont l'avantage de proposer une auto qui m'intéresse et d'être pas trop loin (enfin, 1h45 de route quand même). Il y a peut-être des possibilités à Ledenon, j'ai pas regardé

Les avantages sont là (voiture qui t’intéresse et proximité), tu auras du mal à concilier les deux ailleurs ...

Ffredd
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

Je disais ça parce qu'il y a des cours dans des clubs ou par des écoles de pilotage qui ont fait leurs preuves, bien moins chers que ça ...;)

Tu trouves cela cher mon Dragon? :o

C'est 649 € le stage me trompe-je ? Si c'est bien ça, je dirais pour deux jours de conseils et conduite avec une voiture a dispo, c'est    c a d e a u  !  ;)

Ffredd
il y a 42 minutes, philM a dit :

perso j'ai compris que c'était pour une seule journée

Juste ! J'ai lu à la fin du descriptif deux Jours au lieu de deux Tours...

Mais ça reste très acceptable si ça te permet un minimum d'avoir des bases de pilotage et de commencer à mettre un pied devant l'autre sur circuit...

dragon1964
il y a une heure, Ffredd a dit :

Tu trouves cela cher mon Dragon? :o

C'est 649 € le stage me trompe-je ? Si c'est bien ça, je dirais pour deux jours de conseils et conduite avec une voiture a dispo, c'est    c a d e a u  !  ;)

Comme il a été dit ce n'est qu'un jour mais certes avec voiture!

Perso, je ne trouve pas que ce soit cadeau...

Fredybart
Il y a 3 heures, philM a dit :

Oui ça c'est une super idée ces stages sur Lotus... @venturi tu me jettera un coup d'œil. ;)

En tous cas ça donne envie.

Ben2032
il y a 13 minutes, Fredybart a dit :

Oui ça c'est une super idée ces stages sur Lotus... @venturi tu me jettera un coup d'œil. ;)

En tous cas ça donne envie.

7H de route depuis Bordeaux pour y aller en Lotus , prévoyez les  anti-inflammatoires :blink:

philM

il y a sans doute d'autres endroits

et personnellement sur bon revêtement j'ai trouvé la Lotus plutôt confortable, on est bien calé et c'est souvent ça l'essentiel

mes vidéos youtube

Fredybart
il y a 11 minutes, Ben2032 a dit :

7H de route depuis Bordeaux pour y aller en Lotus , prévoyez les  anti-inflammatoires :blink:

Ha oui c'est loin... bon on va se trouver des petits stages en Aquitaine !! Ce sera plus prè:P

Ffredd
il y a 36 minutes, dragon1964 a dit :

Comme il a été dit ce n'est qu'un jour mais certes avec voiture!

Perso, je ne trouve pas que ce soit cadeau...

Alors il faut pas que tu engages un jour un coach (un vrai hein, ie un pilote pro en activité ) mon ami, parce qu'il te prend plus cher pour être " juste" assis à côté. :D