0
deurisca

Des baptèmes pour rentabiliser votre Ferrari

Messages recommandés

deurisca

Bonjour à tous, une idée me trotte dans la tête depuis que je me suis mis en mode "phase active de recherche".

Comment concilier la possibilité de rentabiliser (un peu) sa voiture et de permettre à des personnes de (beaucoup) partager son rêve.

Que pensez vous de la possibilité de proposer des baptêmes sur son véhicule. certes, ils seraient payants, exceptés lors d'opérations comme le Téléthon, ou au profit à une d'association d'enfants gravement malades par exemple.

En regardant un peu ce qui se fait, on trouve essentiellement des formules sur circuit, peu de formules sur routes ouvertes.

Les baptêmes se feraient en qualité de passager ou au volant selon la formule choisie, sur un itinéraire adapté avec un vrai partage de la passion à la clé.

Un avis, une expérience, des conseils ?

Merci, j'ai hâte d'avoir votre avis

Yves

Bonjour deurisca,

A mon avis, au delà des premières semaines, cela va probablement te saouler très vite de voir n'importe qui monter dans ta voiture avec des chaussures dégueulasses, des blousons qui déchirent les cuirs, etc. Si tu persévère, fais très attention à l'assurance: il faut en trouver une qui accepte ce genre de truc sinon en cas de carton c'est la catastrophe. Du coup elle va te coûter bonbon.

Bref je suis sceptique.

Yves

leakcimc

Je vais apporter un pierre à l'édifice car je partage l'avis d'Yves.

Ça me semble plutôt très compliqué à mettre en place pour un retour sur investissement assez faible (n'oublie pas que comme toute rentrée d'argent tu devras le déclarer aux impôts) pour plusieurs raisons :

* L'usure prématurée de la voiture par des personnes qui seront moins respectueuses que toi, comme évoqué par Yves.

* Les problèmes d'assurance, comme évoqué par Yves et n'oublie pas qu'en cas d'accident ce sera ta prime (et éventuellement ton malus) qui seront impactés

* L'usure mécanique ou esthétique du véhicule (raclage sur un dos d'âne, pas de double débrayage, passage de seconde sur boite froide et j'en passe).

* Le client ne comprendra pas forcément tes restrictions (temps de chauffe, attention aux accélérations sur route mouillée, etc) dans la mesure où il paye, il voudra pouvoir faire ce qu'il veut avec le véhicule.

* Quel intérêt pour le client de payer cher un baptême sur route ouverte, où les limitations sont trop restrictives.

* En fonction de la Ferrari choisie tu ne pourras probablement emmener qu'une seule personne (différence avec un circuit où le fait de passer plusieurs fois au même endroit, peut amener la famille à venir également)

* As-tu réussi à chiffrer ce que tu pourrais gagner sur un an ?

Toutes ces remarques ne sont qu'un avis (sans une réflexion approfondie) et si tu as des contres-arguments, je suis très intéressé car l'idée est à première vue assez séduisante.

Franck

+1

Le sujet est souvent évoqué par ceux qui veulent acheter une Ferrari et faire baisser leurs frais. La réponse est toujours la même : pour que ce soit rentable il faut monter un vrai business car les frais d'assurance sont très importants pour être assuré correctement. Sinon autant jouer à la roulette russe. Si un accident se produit avec une personne qui a payé pour un baptême alors que tu n'es pas assuré correctement, tu le paieras tout le reste de ta vie.

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

leakcimc

+1

Le sujet est souvent évoqué par ceux qui veulent acheter une Ferrari et faire baisser leurs frais. La réponse est toujours la même : pour que ce soit rentable il faut monter un vrai business car les frais d'assurance sont très importants pour être assuré correctement. Sinon autant jouer à la roulette russe. Si un accident se produit avec une personne qui a payé pour un baptême alors que tu n'es pas assuré correctement, tu le paieras tout le reste de ta vie.

Ah oui, je ne parlais même pas du cas extrême ou tu as accident avec blessure grave sur personne. Dans ce cas ce n'est même pas la peine, tu vas payer toute ta vie !

deurisca

Vraiment ce forum est extra, hyper réactif, très sensé, constructif, productif, franchement, c'est de la grande qualité !!

Tout ce que vous avez dit est très juste et j'y souscrit parfaitement, je ne répondrais pas à chacun d'entre vous mais quelques précisions s'imposent:

Yves, je suis d'accord, les pompes sales, les clés dans la poche arrière qui déchirent le cuir, mais ces problèmes sont rencontrés fréquemment lors de manifestations comme "Le Vigean" ou le "Téléthon" par exemple. Franck, pour y être confronté nous a donné quelques conseils (petit coussin sous les fesses et petit tapis de sol adéquat).

Leakcmik et Frank, pour ce qui concerne les frais d'assurance, le problème se pose si le baptême se fait en qualité de conducteur.  Certes, c'est une possibilité que j'ai envisagée, et on doit pouvoir trouver une assurance sérieuse qui couvre tous les risques inhérents à la conduite de véhicule dans le cadre d'une location - puisque cela sera le cas - J'ignore les tarifs pratiqués. S'ils sont prohibitifs, les baptêmes se feront uniquement en qualité de passager.

Dans ce cas, le respect de la mécanique ne se pose pas car JE serais au volant (et Dieu sais si je respecterais la belle), le circuit aura été préalablement repéré de manière à fournir au passager le plein d'émotions (quelques virages, un tunnel, une belle ligne droite, un beau paysage c'est toujours plus beau vu du bacquet d'une Ferrari non ?).

Les limitations de vitesses peuvent être un handicap, mais quel plaisir de croiser à 80 KM en ayant l'impression de semer du rêve sous ses roues !!

Le simple fait de poser son séant dans une Ferrari constitue déjà (et je parle d'expérience) pour des passionnés de belles voitures, un privilège indéniable. J'ai la passion communicative et si le petit dernier a envie de faire un tour, je le lui offrirais bien volontiers une fois que son papa sera descendu.

Entendons nous bien, je ne souhaite pas faire de business (même si celui d'offrir des baptêmes en Ferrari est très louable) , j'ai la chance de travailler et de gagner correctement ma vie, tout comme vous, je suis simplement animé par l'envie de concilier la possibilité de joindre l'utile à l'agréable.

Un baptême d'une vingtaine de minutes peut couter moins de 100 euros (dans la moyenne de ce qui existe), un baptême par semaine ou tous les 15 jours et ma révision annuelle est largement amortie. Mon calcul ne va pas au delà.

Le statut juridique pourrait être celui de l'autoentrepreneur, je crois qu'il a été fait pour ce genre de situation, une activité annexe à l'activité principale. J'ai pensé au statut associatif, mais je ne pense pas qu'il soit adapté, même si les sommes gagnées sont ré-investies dans l'association.

Voilà, encore merci de l'intérêt que vous portez à ma démarche. Je peux vous paraître hésitant, mais sachez que j'ai 44 ans dans quelques jours et que je suis obsédé par les Ferrari depuis que j'ai 15 ans. cette passion ne m'a pas quitté et je compte bien l'assouvir totalement.

Encore merci de vos conseils éclairés et de vos remarques pertinentes et judicieuses.

leakcimc

Merci pour ces précisions ! On voit que tu as déjà bien mûri le sujet... Si tu peux partager avec nous dans le futur, l'avancée concernant ta réflexion et notamment les informations sur l'assurance ça serait super.

Je trouve le sujet très intéressant, même si dans mon cas je ne suis à priori pas "dans le truc".

JC

juste une question supplémentaire pour les baptêmes ou le "client"conduit, est-ce que sur route ouverte tu as besoin d'un diplôme particulier parce que sur circuit je crois que tu es obligé d'être diplômé pour pouvoir le faire. Quelqu'un connaît-il plus précisément le sujet ?

deurisca

Cher JC bienvenu sur le forum.

Ta question est intéressante. Je ne me la suis jamais posée.

J'ai eu l'occasion d'offrir, et de me faire offrir en 1997 un baptême au volant d'une 512 TR, sur route ouverte du coté du Château de Vincennes.

Les seules conditions exigées étaient un permis valide (normal) avec une ancienneté minimale, en général fixée par le "loueur" (qui est resté à mes cotés, bien sur).

Ses conseils sont restés très basiques et il ne m'a pas paru plus "diplômé" que moi.

Il m'a simplement rappelé que j'étais responsable de ma conduite comme sur mon véhicule. Ca va sans dire mais c'était mieux en le disant ...

fouinnasse

Bonjour à tous, une idée me trotte dans la tête depuis que je me suis mis en mode "phase active de recherche".

Comment concilier la possibilité de rentabiliser (un peu) sa voiture et de permettre à des personnes de (beaucoup) partager son rêve.

Que pensez vous de la possibilité de proposer des baptêmes sur son véhicule. certes, ils seraient payants, exceptés lors d'opérations comme le Téléthon, ou au profit à une d'association d'enfants gravement malades par exemple.

En regardant un peu ce qui se fait, on trouve essentiellement des formules sur circuit, peu de formules sur routes ouvertes.

Les baptêmes se feraient en qualité de passager ou au volant selon la formule choisie, sur un itinéraire adapté avec un vrai partage de la passion à la clé.

Un avis, une expérience, des conseils ?

Merci, j'ai hâte d'avoir votre avis

Jamais de la vie, une Ferrari est un achat passionnel (pour moi en tout cas) donc jamais je ne mélangerais Passion et rentabilité !  >:(

leakcimc

Jamais de la vie, une Ferrari est un achat passionnel (pour moi en tout cas) donc jamais je ne mélangerais Passion et rentabilité !  >:(

Je suis d'accord, idem pour moi !

Goupy

Je partage l'avis de mes camarades ci-dessus, si c'est pour faire des baptêmes, je préfère les faires gratuitement en faisant plaisir à des amis ou voisins, ou mieux encore, lors de rassemblements à but caritatif, sinon, tu risques vite de passer pour un profiteur qui cherche à se faire de l''argent avec sa Ferrari ou pire encore, pour le kéké de service qui n'a de moyens à hauteur de son achat !...idée à vite exclure à mon humble avis !  :(

deurisca

Merci pour ces avis pour le moins ... tranchés

tu risques vite de passer pour un profiteur qui cherche à se faire de l''argent avec sa Ferrari ou pire encore, pour le kéké de service qui n'a de moyens à hauteur de son achat !...idée à vite exclure à mon humble avis !  :(

Je me permets juste de réagir au post de Goupy.

Tout est question de comportement, de feeling et d'état d'esprit, notamment avec les autres passionnés qui n'ont pas la chance ou les moyens de s'offrir la voiture de leurs rêves.

N'en ont-ils pas le droit ?

Je ne penses pas que l'on soit un "profiteur" ou un "kéké" lorsque on offre la possibilité à d'autres personnes que ses amis ou sa famille (je te rassures Goupy, c'est de bon coeur que je leur ferais faire un tour, et même aux amis des amis de mes amis, tout comme toi, je penses)

Certaines personnes, pour vivre à fond leur passion sont contraints d'effectuer certains choix (pour ne pas dire sacrifices), tout comme moi.

J'ai été (et je suis encore,  j'espère pour peu de temps) dans la peau de ces badauds qui ont les yeux plein d'étoiles et le coeur qui s'emballe lorsque une Ferrari vient à croiser leur regard.

J'ai trainé mes guêtres dans les paddocks de quelques circuits à l'occasion de concentration de Ferrari (Pau Arnos, Mas du Clos, Le Vigeant) et à chaque fois j'ai trouvé des propriétaires adorables qui n'ont pas hésité à me proposer de faire un tour à bord de leur voitures, en me voyant déambuler mon casque à la main, dans ces circonstances particulières (rassemblement de propriétaires initiés par le concessionnaire, fêtes de charité).

Il s'est trouvé aussi des occasions où je n'ai pas osé, par peur de passer pour le naze de service qui veut faire un tour de circuit à l'oeil, parce que je ne "sentais" pas les propriétaires qui étaient en face de moi. Leur attitude avec d'autres spectateurs ne m'a pas convaincu d'engager la conversations avec eux  >:(.

Mais en dehors de ces événements qui restent exceptionnels, qu'y a-t-il de choquant à proposer à tout un chacun de partager un moment de passion autour d'une Ferrari

Bref, dans le projet que je souhaite mener à bien, objet de ce post, je suis animé par une volonté de partage, mais franchement, je ne me vois pas taper sur l'épaule de tous les passants pour leur proposer de m'accompagner le temps de quelques kilomètres.

Alors j'ai pensé à ce moyen qui, je pense peut avoir le mérite de lisser la différence entre un propriétaire passionné et un passionné non propriétaire. Cette différence, parfois, peut-être un frein à la communication de la passion pour Ferrari.

Alors convaincus ? ;)

leakcimc

Je comprends ton point de vue Deurisca et j'avoue que c'est comme ca que je vois le mythe Ferrari. Un monde de passionnés, pas forcément avec des voitures ultra-puissantes ou "tape a l'oeil" comme chez d'autres marques. Un monde de partage entre ceux qui possèdentune telle merveille et ceux qui rêvaient, rêvent et rêveront d'en avoir une.

Pour pousser ton raisonnement encore plus loin, pourquoi ne pas faire ca de manière gratuite alors, juste pour la "passion" et sans chercher a "rentabliser" l'investissement ?

Thomdi

je plussoies totalement

je ne suis pas le dernier à faire profiter de mon auto pour des baptêmes ou des évènements caritatifs mais surtout pour donner du plaisir aux gens ... et je ne vois pourquoi j'en tirerai un autre profit

il est certain que je suis vigilant aux vestes à clous et clés dans les poches pour les sièges (j'ai une mauvaise surprise une fois ... ça m'a fait mal de retrouver mes sièges cuir tan tachetés d'encre ... grrrr...) ... et les housses sont obligatoires dans ce cas

TH.

Goupy

....Je me permets juste de réagir au post de Goupy.

Tout est question de comportement, de feeling et d'état d'esprit, notamment avec les autres passionnés qui n'ont pas la chance ou les moyens de s'offrir la voiture de leurs rêves.

N'en ont-ils pas le droit ?

Je ne penses pas que l'on soit un "profiteur" ou un "kéké" lorsque on offre la possibilité à d'autres personnes que ses amis ou sa famille (je te rassures Goupy, c'est de bon coeur que je leur ferais faire un tour, et même aux amis des amis de mes amis, tout comme toi, je penses)

Certaines personnes, pour vivre à fond leur passion sont contraints d'effectuer certains choix (pour ne pas dire sacrifices), tout comme moi.

Je n'ai pas dit que tu serais vu comme un profiteur si tu fais partager ta passion pour le plaisir Deurisca, mais que : seulement si tu fais payer d'autres passionnés de la marque, que c'est alors que leur vision à ton égard va radicalement changer... en plus je ne suis pas sûr que tu en trouveras beaucoup prêt à payer pour faire un tour dans le siège passager... sans compter les problèmes d'assurances soulevés plus haut...  :-\

Bref, dans le projet que je souhaite mener à bien, objet de ce post, je suis animé par une volonté de partage, mais franchement, je ne me vois pas taper sur l'épaule de tous les passants pour leur proposer de m'accompagner le temps de quelques kilomètres.

Alors j'ai pensé à ce moyen qui, je pense peut avoir le mérite de lisser la différence entre un propriétaire passionné et un passionné non propriétaire. Cette différence, parfois, peut-être un frein à la communication de la passion pour Ferrari.

L'argent ou le fait de faire payer pour le partage dont tu parles, enlèvera tout le coté mythique, sympathique ou passionné, crois moi... les questions d'argent dépassent le coté passionnel, ne sous-estime pas le coté jalousie de posséder une Ferrai, il existe aussi, même chez des passionnés !  ;)

Alors convaincus ? ;)

Toujours pas... du moins tant que tu auras cette notion "financière" de ton point de vue, mais ce n'est que mon humble avis, sorry !  ;)

dragon1964

Bonsoir,

Je pense que dans notre monde occidental, on a oublié un tant soit peu le sens et surtout le goût du partage.

Si on a à la fois les moyens d'avoir une Ferrari et les moyens d'en assumer le budget d'utilisation, alors il me semble que l'on peut partager cet immense privilège d'en posséder une avec ceux qui n'ont pas cette chance sans que l'argent rentre en ligne de compte.

Je crois que tous ceux qui ont une Ferrari ont croisé à un moment ou à un autre de véritables passionnés. Il n'est pas trop difficile de leur faire plaisir en leur proposant une petite balade.

Comme nous avons ici le plaisir de faire partager nos expériences, il en est de même quand on partage un moment de plaisir avec un passionné qui n'a pas les moyens d'assouvir sa passion comme nous avons pu le faire.

Pour moi, ces moments sont des moments de plaisirs, d'échanges, de convivialité... . Faire plaisir est un plaisir!

Il m'est arrivé de le faire et je le referai avec le plus grand des plaisirs.

Je ne parle pas de manifestation comme le Téléthon ou toutes autres manifestations caritatives, mais de rencontres simples avec quelqu'un dont on a pu, l'instant d'une rencontre, apprécier sa véritable passion et non une simple curiosité bien naturelle de pouvoir monter dans une voiture d'exception.

Cdt

tivoliml

Je ne rentre pas dans le cote faire payer ou non, je regarde juste le cote financier "pour voir"

J'essaye toujours de me mettre des deux cotes quand j'analyse une situation.

Dans ton cas :

- Si je suis "client" pour faire un tour en passager j'en veux pour mon plaisir / prix, c'est a dire qu'en tant que passager je ne suis pas pret a depenser beaucoup , disons 40/50 €

- En tant que conducteur effectivement je n'ai pas de probleme a payer 100 € mais tu l'as exclu pour les raisons d'assurance

- En tant que loueur maintenant : il faut declarer les revenus et la clairement a disons 50€ / tour il va en falloir un paquet pour que ca represente une somme interessante, si c'est un tour / mois ca fait 600 € brut /an et pour ce prix la paperasse me rebute (meme en auto entrepreneur).

Si c'est un tour par semaine c'est deja une somme plus rondelette (2400€ brut / an) mais ca veut dire qu'il va falloir y passer du temps pour conduire (il y a pire) mais aussi le demarchage / pub / trouver des clients ...

Bref le rapport temps passe / emmerdement / prix me semble peu interessant

P.S. D'ailleurs dans les versions caritatives, combien payent les passagers ? (sachant qu'en plus il participent a une bonne oeuvre)

dragon1964

P.S. D'ailleurs dans les versions caritatives, combien payent les passagers ? (sachant qu'en plus il participent a une bonne oeuvre)

Hello,

Si tu étais allé à Fée-rarissime qui se tenait se weekend au parc des expositions de Toulouse, outre les belles toulousaines sur deux jambes mais aussi sur quatre roues, tu aurais pu voir que le prix d'un baptème était de 50€.

Seuls, ceux en F40 et en 599 GTO étaient à 80€.

Pour le dernier Téléthon à Carcassonne, nous avions des prix à 40€ pour Ferrari sauf pour les Scud et 458 ou il était à 50€.

Cdt

tivoliml

Donc mon estimation etait pas si loin

J'espere bien participer activement a un fee-rarissime mais j'assume pas encore assez pour le faire a Toulouse :-)

Johann

Je me permet d'ajouter mon grain de sable, ayant une expérience dans le domaine (évenementiel auto, stages de pilotage et baptemes sur circuit et sur route).

Tout d'abord au niveau de l'assurance : comme dit précédemment, votre assurance normale ne suffit évidemment pas. Que le client soit passager ou conducteur. S'il est conducteur, il faut un truc multi-conducteur. Ca fait environ x2 sur la prime d'assurance normale (on avait une flotte de 20 véhicules, assurés pour environ 20.000 euros/an). S'il est passager, il y a transport payant de passager, un peu comme un taxi.

Au niveau du propriétaire ou organisateur, dès lors qu'il y a accueil de public, il faut un encadrement titulaire du BPJEPS depuis 2004 ou 2005. De fait, tous les instructeurs de pilotage des différentes structures proposant ce type de prestations en sont titulaires. A vérifier cependant, il n'est peut-être pas nécessaire d'en être titulaire si l'activité est isolée, et que vous retrouvez votre client sur un endroit genre parking...

Bref, si l'idée peut-être (financièrement) tentante, mais c'est loin d'être anodin.

Sinon, comme l'un d'entre vous, j'ai aussi eu l'occasion de conduire la 512 TR depuis le chateau de Vincennes, en 93 ou 94. Et je voyais leurs autos régulièrement, car pour leurs weekends "512 et Viper", ils partaient de la porte de St Cloud, tout près de chez moi :-)

ERIC340R

quand j'etais jeune (30 ans)  j'ai vu une annonce sur le 34 (journal local) d'un proprio de 355 gts qui pour 300 fr laissez conduire sa ferrari pour 20 mn.

j'y suis allé 3 fois !! une regal.. il donnait rendez vous par telephone a la sortie de l'autoroute a bezier on discutait 2 mn et hop c'est partie. la 3 eme fois on ce connaissait mieux et je lui ai demandé si il n'avait pas eut peur en faisant ça, de ce faire braquer la voiture. il m'a repondu n'y avoir jamais pensé.  par contre depuis cette epoque les gens sont devenus beaucoup plus "abrutis" et extremes.

je n'ai plus vu son annonce par la suite

j'y ai pensé aussi a le faire, mais ce truc me retient...

il avait quand meme pas mal de monde pour faire un tour..

Xavier71

Bonjour,

Je suis en train de créer une micro entreprise pour faire de la location pour des événements ( mariage, baptême,etc.....) j'ai déjà vu le banquier. Pour lui, pas de problème. En ce qui concerne l'assurance, le devis est en cours ( je vous tiendrais au courant), mais je sais deja que louer un tel vehicule (360) n'est pas donné et pour la  franchise, il faut compter environ 10 000 euros...... :-\ pour les forfaits où c'est le client qui prend le volant.

Mes forfaits vont de 150 euros pour un simple baptême sur route jusqu'à 1100 euros pour une journée complète (mariage par exemple). Pour pouvoir conduire le vehicule, il faut bien entendu avoir 3 ans de permis et 25 ans minimun.

Je vous tiens au courant de la suite dès que j'ai des infos supplémentaires.

Cordialement.