0
lecoq

Petite rénovation siège 308

Messages recommandés

lecoq

Petite rénovation perso de siège 

beaucoup d heures de travail 

acétone 

ponçage

teinte sofolk

vernis 

FFDC13D7-38D8-40F8-B251-14D0025CF832.jpeg

16320EBB-DF16-4B72-9E68-9934B89258BE.jpeg

6ABCA244-DA49-4E2D-8EEF-097F7300A978.jpeg

413FE7F6-4F73-40B5-B0FD-9D81CCA67440.jpeg

E1E7ACC4-9954-46EF-BEDE-A356542E3EA9.jpeg

954E4390-523A-4D6B-8E05-0ABE9B312ABD.jpeg

D@vid

Pas mal en effet !

Il faudrait nous en dire plus sur ce que tu as fait...

lecoq
Il y a 9 heures, D@vid a dit :

Pas mal en effet !

Il faudrait nous en dire plus sur ce que tu as fait...

Merci 

1-demontage des sièges 

2- dilution et nettoyage du siege avec  de l’acetonE en grande quantité , cela permet d’enlever totalement la couche de vernis et de teinte précédente , c est assez long 

3-ponçage des zones grattees avec papier de verre 280 et ensuite comblement des trous si il y en a avec de la patte spéciale (sofolk)

4- ensuite entre deux et 4 couches de teinte faite selon nuancier chez sofolk

5-ensuite 24 h après une ou deux couches de vernis soyeux 

même chose sur les portes et tunnel

EB428835-DC33-4DD5-AFB5-6C14A598AA47.jpeg

BFFC6B2B-B334-42C6-BC81-C4BEE46DEB13.jpeg

BB2E5AE8-349D-44D9-85A0-C542735ED1DB.jpeg

E00A32CB-FD5B-4971-83D9-ECD854D25939.jpeg

50FD2417-4BE9-43B5-A6DD-6DE42B3DAE7A.jpeg

lecoq

J’ai préféré la passer au chiffon de coton doux imbibé , cela permet de l’etaler en faisant de petits cercles comme pour un meuble empire , et permet aussi d’insister sur les zones les plus abîmées

c est long mais vraiment un travail plaisant par le résultat 

NPGPrince

Je l'avais fait sur une autre voiture il y a des années mais j'avais été déçu de la teinte car j'avais pris sur un nuancier via un écran..)

Je vais reteinter mes cuirs mais je vais envoyer un échantillon de cuir coupé sous un siège pour avoir le vrai colori d'origine.

Sinon beau bouot !

lecoq
il y a 48 minutes, NPGPrince a dit :

Je l'avais fait sur une autre voiture il y a des années mais j'avais été déçu de la teinte car j'avais pris sur un nuancier via un écran..)

Je vais reteinter mes cuirs mais je vais envoyer un échantillon de cuir coupé sous un siège pour avoir le vrai colori d'origine.

Sinon beau bouot !

merci

maintenant ils envoient directement le nuancier, mais il est certain qu'avec un echantillon de cuir c'est encore mieux

vivic
Le ‎08‎/‎11‎/‎2017 à 16:19, lecoq a dit :

J’ai préféré la passer au chiffon de coton doux imbibé , cela permet de l’etaler en faisant de petits cercles comme pour un meuble empire , et permet aussi d’insister sur les zones les plus abîmées

C'est ce qu'il y a de mieux. Les vrais pro font ainsi. Mais c'est vrai que ces longs de chez longs.

au vu des photos, franchement : Bravo

NPGPrince

Je suis en train de regarder pour commander un kit, et je viens de nettoyer les cuirs des panneaux de porte et du tableau de bord pour tester.. effectivement, l'acetone enlève pas mal de "patine" ou plus exactement, de crasse des 35 dernières années.. 

Pour aller dans les plis j'ai utilisé une brosse à dent avec l'acetone, et c'est nickel. 

J'avais tout nettoyé au savon special cuir il y a un an, ça avait déjà fait pas mal mais là, c'est tout propre prêt à recevoir le traitement. Je n'ai plus qu'à acheter le kit en envoyant mon échantillon. Quelques accrocs à refaire, un peu de colle et de pâte spéciale avant de recolorer.

lecoq
il y a une heure, NPGPrince a dit :

Je suis en train de regarder pour commander un kit, et je viens de nettoyer les cuirs des panneaux de porte et du tableau de bord pour tester.. effectivement, l'acetone enlève pas mal de "patine" ou plus exactement, de crasse des 35 dernières années.. 

Pour aller dans les plis j'ai utilisé une brosse à dent avec l'acetone, et c'est nickel. 

J'avais tout nettoyé au savon special cuir il y a un an, ça avait déjà fait pas mal mais là, c'est tout propre prêt à recevoir le traitement. Je n'ai plus qu'à acheter le kit en envoyant mon échantillon. Quelques accrocs à refaire, un peu de colle et de pâte spéciale avant de recolorer.

C est vraiment parfait comme ça 

NPGPrince

J'avais refait des cuirs d'une Corvette il y a 4 ans, mais c'est du cuir de très piètre qualité.. donc compliqué à refaire. Par contre les cuirs Conolly sur les Ferrari sont top de chez top, bien épais, solides, texture uniforme et bien lisse.. donc les petits accrocs, griffures et microfissures peuvent être refaits sans souci de tenue sur la durée.

Par contre, les coutures sont d'une autre couleur que les cuirs (cuir beige : fils marrons clair), donc je les masquerai au maximum pour la coloration. 

Un ami avait fait "repeindre" les sièges de sa modena par un sellier... Fallait pas être difficile, un aspect sec, la coloration plein les coutures, pas de préparation avant... exactement le résultat que je ne veux pas. 

Si ça ne t'ennuie pas je posterai mon avant/après  sur ton topic 

lecoq
il y a 37 minutes, NPGPrince a dit :

J'avais refait des cuirs d'une Corvette il y a 4 ans, mais c'est du cuir de très piètre qualité.. donc compliqué à refaire. Par contre les cuirs Conolly sur les Ferrari sont top de chez top, bien épais, solides, texture uniforme et bien lisse.. donc les petits accrocs, griffures et microfissures peuvent être refaits sans souci de tenue sur la durée.

Par contre, les coutures sont d'une autre couleur que les cuirs (cuir beige : fils marrons clair), donc je les masquerai au maximum pour la coloration. 

Un ami avait fait "repeindre" les sièges de sa modena par un sellier... Fallait pas être difficile, un aspect sec, la coloration plein les coutures, pas de préparation avant... exactement le résultat que je ne veux pas. 

Si ça ne t'ennuie pas je posterai mon avant/après  sur ton topic 

Tu verras le cuir va redevenir très souple avec le vernis soyeux et très agréable au toucher 

il était avant quasi plastifié vu les années et les couches et les couches d ancien vernis 

vgilles
Le 08/11/2017 à 16:19, lecoq a dit :

Bonjour,

Merci pour ces échanges.

Je ne suis pas familier de ce travail de rénovation, mais qu'entend on par  "un chiffon de coton doux". Est ce qu'on appelle chez les restaurateurs de meubles une "mêche de coton" ou "mèche extra-fine" ?

Merci à tous

Vincent

bertrand59
Il y a 7 heures, vgilles a dit :

Bonjour,

Merci pour ces échanges.

Je ne suis pas familier de ce travail de rénovation, mais qu'entend on par  "un chiffon de coton doux". Est ce qu'on appelle chez les restaurateurs de meubles une "mêche de coton" ou "mèche extra-fine" ?

Merci à tous

Vincent

Si c'est au sujet de la "peinture" moi je l'ai appliquée au pinceau. C'est long mais cela permet d'être plus précis. Tu peux ensuite passer au petit rouleau en mousse ( fournit dans le kit ) pour les surfaces relativement grande mais je conseil de commencer d'abord par déposer la première couche au pinceau. 

Le vernis lui s'applique avec une éponge pour uniformiser son application

Tout cela est simple mais demande de l'application et de la patience