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WRC94

Je veux un beau garage mais comment ???

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colin

8)

   

Bonsoir tous,

Si je peux encore svp, je suis dans le bâtiment, vous êtes arrivé presque au bout et les solutions arrive par elles même. c’est bien boys , alors si cela ne vous dérange pas j’aimerai vous donner mes solutions suivant le logique d’un garage humide mais qui s’applique à tous si on veux ,

1) sol Chappe liquide poncé ou Chappe traditionnelle.

2) carrelage (si choisi) 13mm tinté dans la masse avec double encollage si plus que 30 x30.

3) jointes noir ou très foncé hydrofugé.

4) doublage des murs sur rails 48mm avec passage des gaines + autre besoins suivant chantier.

5) BA13 hydrofuge ( pre-peint avec produit hydro weber ou autre sur le marché des pro’s ) en priorité coté cacher ! ( poser sur les rails ! ) après fixation en place des plaques repeindre coté exposé ! Le ba13 hydro ne suffira pas seul à parer contre l’humidité dans le temps !

Vous pouvez aussi mettre de la laine de roche ou verre entre les rails pour isoler (prends du phonique plutôt pense aux autres) en plaque, ou rouleau pour la laine de verre (c’est le plus simple de mise en œuvre)

6) si vous mettre de la laine de verre vous mettez du scotch marron qu’il utilise pour fermer les cartons et ça tiens la laine en place sino il va descendre dans la cloison.

7) il faut impérativement mettre des calles de 4 ou 5 mm par terre et poser les ba13 dessous pour pas qu’il ne touche le sol !. Les calles en plastique pour pose de parquet font l’affaire très bien.

8) les ba13 ne touche pas le plafond non plus (pont thermique) hors d’avoir fait un plafond suspendu avec du ba 13 aussi et isolé .si oui tu butte les verticales contre. Pour faciliter le joint autour.

9) il existe une bande de néoprène pour mettre par terre sous le rail pour ne pas toucher le sol. Et tu peux même coller au mastique les deux côtes des rails au sol pour fixer et étancher en même temps.

10) oui la méthode le plus eco pour les plinthes c’est de couper deux côtes d’un carreau pour en faire deux plinthes mais tourner les pour changer le dessin si il y en a.

11) utiliser des bandes en papier pour le joints pas en mèche ! Et de bonne qualité !

12) mettre un minimum de pate de bande car il va falloir le poncer boys pour que ça soit lisse ! Et c’est dur le bulot.

Attention à la pente aussi, vers la porte !ou un drain au centre mais la plus cher.

14) plus d’humidité la couleur que tu veux, les lumières ou tu veux, les prises ou tu veux (jamais assai et j’en ai déjà parlé de ça ici)  les tableaux de ton diva ou tu veux.

Le plus difficile dans tout ça c’est pour fixer solidement les rails pour les portes s’il monte au plafond !

En somme c’est fait, voyez comme c’est simple,

Je vous prie d’excuser les fautes svp , et c'est votre choix a vous soit de retenir ou pas , ::)

  Colin

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raymalai

colin , tu préfères monter une cloison en ba13 sur rail plutôt qu'une cloison brique plâtrée ?

Si oui pourquoi , question de prix ( de main d'oeuvre ) ? C'est pas plus costaud avec les briques ?

BTX , vu que ton boulot est à finir en express , je te laisse colin en primeur , mais après tu me l'envoies à la maison fissa  ;D

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gérald

Voila les premières photos  :)

Au sol donc le carrelage (sale) est posé. c'est du 45x45cm exactement couleur gris

Les enduits sur les murs laissent encore apparaitre des tâches d'humidité (saleté de murs poreux qui laissent passer l'eau)

Il faut que je repasse encore une couche de weber dry + semaine prochaine et espérer que cela s'améliore sinon je ne saurai plus quoi y faire.

225662DSC00820.jpg

Bonjour BTX,

J'ai été dans la même situation que toi avec les problèmes d'humidité; je te fais part de mes constatations.

En premier lieu, faire un cuvelage par l'intérieur ou appliquer du Weber dry n'est pas la solution à moyen-long terme.

Qu'as-tu derrière tes murs ? retenue de terre ?, enrochement ? cette construction est-elle enfouie ou aérienne ? car les problèmes d'humidité sont liés au départ à la fraîcheur de la construction (carrelage, enduits...)

Ensuite, au fil des mois, si tes murs ressuent toujours l'humidité, tu as principalement un problème de recyclage d'air, aussi lié à un défaut d'étanchéité extérieure.

Si comme moi, tes murs sont adossés à de la terre, alors goudron , "delta MS" , cunette de récupération et drains sont impératifs.

La solution que j'ai adopté dans mon cas est une circulation d'air forcée (dans le garage) puis une lame d'air glissant entre les 5cm du placo hydrofuge et les murs de soutènement.

J'aurais pu mettre un parement en cancalon (même si c'est plus adapté à un plafond) pour ne pas trop perdre sur les m² de surface mais j'ai préféré le BA13 pour sa facilité à être démonté si un problème technique survenait.

J'ai posé une extraction extérieure pour la lame d'air glissant entre placo et mur avec des canalisations de 125mm ( 5 en tout et positionnées en partie haute,  les ouvertures de prise d'air en partie basse du placo)

Mais mon cas est extrême car j'ai fait décaisser 300m3 de terre et roche derrière la maison car mon garage est enterré. soit 120m² sur 2.5 de haut.

Solution un peu folle car j'ai du gérer aussi les problèmes d'étanchéité du plafond qui correspond à une dalle aérienne piétonne.

Par contre, je suis impressionné par la portée sans reprise de ton IPN; combien as-tu de portée ? 6 - 7m ? Qu'as-tu mis en aérien au dessus de ton plafond ?

Car avec cette portée, la flèche n'est pas anodine.

A la différence des poutrelles précontaintes ou d'un lamellé collé, les profils IPN ont cette facilité de mise en oeuvre mais fluctuent bien plus lors des fortes chaleurs.

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Tommy

colin , tu préfères monter une cloison en ba13 sur rail plutôt qu'une cloison brique plâtrée ?

Si oui pourquoi , question de prix ( de main d'oeuvre ) ? C'est pas plus costaud avec les briques ?

BTX , vu que ton boulot est à finir en express , je te laisse colin en primeur , mais après tu me l'envoies à la maison fissa  ;D

Même question...

D'ailleurs moi j'attend que l'électricien se bouge les fesses pour briquetter le garage... Par contre je sais toujours pas pour le sol (mais pour le moment c'est peinture epoxy qui est retenue).

Concernant les plinthes, j'ai fait pareil le mois dernier dans la salle d'eau ; Je remarque que pas mal de persones en font de même.

Le reste de la pièce étant carrelé du sol au plafond il ne me restait que moins de 2 mètres linéaires de plinthes, donc après réflexion autant utiliser les reste. Ce n'est pas du tout le même type de carreau ni coloris que le sol, mais le résultat est très intéressant (difficile à expliquer comme ça mais ça vaut le coup d'oeil).

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BTX

Gérard,

Le garage est 100% enterré et les remblais de mon gentil voisin contre mes murs sont en terre argileuse.

Pas de MS, il ne m'a pas prévenu avant de faire ses remblais donc juste une vulgaire étanchéité goudron dont je qualifie l'étanchéité de douteuse :'(.

Je n'ai pas de solution extérieure (dommage) à moins de raser la maison voisine et là je crois qu'il y en a un qui ne sera pas d'accord >:D

Pour la ventilation forcée, elle existe déjà grace au système de traitement de l'air donc de ce coté, je ne peux pas en faire plus non plus.

En fait comme cela m'a déjà été suggéré entre autre par Colin ou toi, il reste la solution de la double cloison que probablement je vais adopter ultérieurement histoire de pérenniser l'ouvrage.

Concernant ma dalle supérieure, il s'agit d'un complexe mixte acier/béton.

Tu as un IPN, puis dessus un bac acier ( plancher Lewis) qui à la faculté de reprendre la charge en sens opposé à l'IPN

Au dessus tu as un béton fibré allégé de 5 cm d'épaisseur puis les pavés de ma terrasse.

Ma terrasse est uniquement piétonne.

Les avantages de ce type de structure c'est sa faible épaisseur totale ( à peine 15cm ).

Le plus gros inconvénient auquel je n avais pas pensé lors de la réalisation, c'est le choc thermique lié à la conductivité thermique du béton et de l acier donc besoin d'une isolation qui augmente l'épaisseur du complexe.

La portée est de 6,5m mais le plancher type Lewis reprend aussi une partie de la charge en faisant office de poutre noyée.

Au dessus, il y a ma terrasse en pavage uniquement piétonne.

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colin

8)

  bonsoir BTX,

tu sait que c'est diffiçile pour moi de expliquer en français , j'ai 30 ans dans le batiment , j'ai tout fait,non ce nest pas du bla bla , fait du BA13 stp.je te fait des ligne de mots , imagine ton mur, vers la voiture ,ok ?

  image: mur + 3 cm + rail de 48 + isolation phonique entre les rails qui ne touche pas le mur + BA13 hydro traiter les deux cotes  + bandes + peinture +  prises etc , DONC distance du mur perdu =9,3 cms,

legere  + moins cher + façile + rapide + fait le plafond avant ! ( ou  att au pont thermiques )

peux etre fait soit meme  en 4 week-ends.

  voila le pourquoi de ce choix, tu ne me paye pas, et ton mur sera toujours ton mur, et c'est lui qui est solide, si il veut bouger les briques ne change rien il y a l'espace deja aussi , donc le mur n'est pas en question ,oubli le, la question c'est combien tu veux mettre pour isole au sec ton garage point ?  avec respect et IMHO.

  Colin 8)

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gérald

BTX,

Très interessante cette mise en oeuvre, je me rends compte que ta construction est très similaire à la mienne.

Je ne veux pas t'effrayer, mais les problèmes d'infiltrations et d'humidité ne se résolvent jamais à 100%.

L'eau a ce coté insidieux d'un ennemi invisible dont on veux empêcher l'entrée.

Tu sais, j'ai isolé ma dalle avec des hourdis polystyrène, ah c'est top l'été comme l'hiver, mais des petites bêbêtes, fourmis ou que sais-je, arrivent je ne sais d'où, en me creusant des petites galeries.

Résultat: de la sciure de polystyrène au sol, je suis comme un fou.

Et entre ton béton fibré et ton pavage de terrasse, qu'as-tu fait comme étanchéïté ? Car je ne connais aucun béton qui soit étanche dans le temps.

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colin

BTX,

Très interessante cette mise en oeuvre, je me rends compte que ta construction est très similaire à la mienne.

Je ne veux pas t'effrayer, mais les problèmes d'infiltrations et d'humidité ne se résolvent jamais à 100%.

L'eau a ce coté insidieux d'un ennemi invisible dont on veux empêcher l'entrée.

Tu sais, j'ai isolé ma dalle avec des hourdis polystyrène, ah c'est top l'été comme l'hiver, mais des petites bêbêtes, fourmis ou que sais-je, arrivent je ne sais d'où, en me creusant des petites galeries.

Résultat: de la sciure de polystyrène au sol, je suis comme un fou.

Et entre ton béton fibré et ton pavage de terrasse, qu'as-tu fait comme étanchéïté ? Car je ne connais aucun béton qui soit étanche dans le temps.

8)

            oui c'est vrai a un point que on ne mets plus du polystyréne de tout , laine de roche en plaque . mais toujours une polyane speciale traitement incesecticide avantl'isolation. cherche tu trouve mais" excuse moi mais les français sont plutot lent a changer et adopter la realité " donc parcour diffiçile pour toi ,c'est la vie , et il y a d'autres solutions a go go donc pas de panique  :);) alors quelle que pars ladedans il y a tout ce que tu cherche,  :D

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gérald

Oui je sais que le polystyrene a quasiment disparu du marché pour les hourdis mais dans mon cas, j'ai réalisé ces travaux en 1996, et à l'époque, le choix de matériau d'isolation était restreint.

Il y a eu un boom dans la création de nouveaux produits (niveau isolation) après les années 2000.

J'admet la critique au niveau de l'inertie des Français. Peu aptes à plonger vers les solutions novatrices.

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colin

8)

  cool tout viens quand c'est le moment , et et les choses sont faite quand elles sont faite , c'est tout. cool O0

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BTX

BTX,

Et entre ton béton fibré et ton pavage de terrasse, qu'as-tu fait comme étanchéïté ? Car je ne connais aucun béton qui soit étanche dans le temps.

J'ai mis une résine étanche + isolation en bande goudron.

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BTX

8)

  bonsoir BTX,

tu sait que c'est diffiçile pour moi de expliquer en français , j'ai 30 ans dans le batiment , j'ai tout fait,non ce nest pas du bla bla , fait du BA13 stp.je te fait des ligne de mots , imagine ton mur, vers la voiture ,ok ?

  image: mur + 3 cm + rail de 48 + isolation phonique entre les rails qui ne touche pas le mur + BA13 hydro traiter les deux cotes  + bandes + peinture +  prises etc , DONC distance du mur perdu =9,3 cms,

legere  + moins cher + façile + rapide + fait le plafond avant ! ( ou  att au pont thermiques )

peux etre fait soit meme  en 4 week-ends.

  voila le pourquoi de ce choix, tu ne me paye pas, et ton mur sera toujours ton mur, et c'est lui qui est solide, si il veut bouger les briques ne change rien il y a l'espace deja aussi , donc le mur n'est pas en question ,oubli le, la question c'est combien tu veux mettre pour isole au sec ton garage point ?  avec respect et IMHO.

  Colin 8)

Merci Colin,

De perdre meme 15cm, n me pose aucun souci, il y a largement la place d'autant plus que lors de la construction, l'entreprise s'est carrément plantée de 1,00m en plus que ce que j'avais demandé.

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gérald

Le problème avec un garage de 45m² c'est que l'on est tenté d'y mettre 2 autos, et dans ce cas, bien moins de possibilité d'ouvrir les 2 portes en même temps...à moins d'en serrer une contre le mur en latéral.

Surtout qu'il semble être de forme quasi carrée, plus agréable au quotidien qu'un garage "en enfilade" du style 12m x 3.8m

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BTX

Oui, cette partie est carrée, enfin presque (6,5x5,5m)

En fait, j'ai prévu de l'utiliser pour mettre deux voitures cote à cote (serrées pour ouvrir la portière sans taper le mur).

C'est ma zone de stockage pour les véhicules que j utiliserai peu ( la Lambo et la 206 pour le moment)

Après mon garage fait au total 160m2 donc j'ai encore deux places de stationnement de 5m de large et une de 3,5m de large.

Là j y stationne mes voitures de tous les jours (comme ca on tourne facilement autour, et entre Martin et les courses, il y a besoin).

C'est aussi là que je lave mes autos quand c'est l'époque. :P

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