0
Thomas D.

Rénovation bloc d'embrayage Ferrari 348 et F355

Messages recommandés

Thomas D.

Bonjour,

Je viens de tomber sur une vidéo très intéressante de démontage et rénovation d'un bloc embrayage de F355.

La société, britannique évidemment, en question propose ses services de réfection qui sont une alternative parfois au changement très onéreux de pièces (volant moteur notamment).

Le site de la société : http://www.inspiredservices.org.uk/mdclutches/index.html

La vidéo ci-dessous pour les bricoleurs :).

Si quelqu'un connaît le même genre de boîte en France, faites tourner.

Glyde

Je m'en suis inspiré il n'y a pas si longtemps (voir mon post de présentation lien ci dessous) et c'est d'ailleurs chez eux que je me suis procuré la graisse spéciale ainsi que les joints d'étanchéité pour le volant moteur de ma 348.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Thomas D.
il y a 12 minutes, Glyde a dit :

Je m'en suis inspiré il n'y a pas si longtemps (voir mon post de présentation lien ci dessous) et c'est d'ailleurs chez eux que je me suis procuré la graisse spéciale ainsi que les joints d'étanchéité pour le volant moteur de ma 348.

Tu as fait un nettoyage/re-graissage de l'ensemble du coup ou re-surfaçage également ?

Franchement ça a l'air correct niveau prix pour le boulot.

Glyde

J'ai juste remplacé la graisse et refais l'étanchéité du volant bi masse. Cette opération avait déjà été réalisée en 2009 mais visiblement un des joints toriques n'a pas résisté puisque la graisse est venue se répandre sur les deux disques d'embrayage qui ne présentaient pas de défauts notoires lors de la dépose. Ils ont été remplacés par des neufs puisque souillés par la graisse. Je n'ai pas re-surfacer les plateaux de friction du volant bi masse.

L'envoi a été rapide et la quantité de graisse es adaptée selon le type d'auto.

L'opération en soit n'est pas compliquée, il faut comme toujours être organisé et méthodique.

Se munir de produits dégraissants (nettoyant frein par exemple) en bonne quantité

Disposer de plusieurs petits bacs pour stocker visseries, ressorts, masses, joints, etc, à la fois en sales puis en propre ou bien nettoyer les bacs au fur et à mesure....

Prendre des photos avant chaque démontage et repérer les pièces attention pour les disques d'embrayages (la 348 première génération en dispose de 2) il y a une position et un sens de montage à respecter. Sur la 355 il me semble qu'il n'y en qu'un seul.

Pour la dépose de la cloche d'embrayage, le plus simple est de déposer le PC arr puis l'échappement. Ne pas oublier ensuite de purger et pour cela il vaut mieux avoir le bon outil car purger au pied depuis l'habitacle n'est pas suffisant. Donc un auto-purgeur par aspiration et c'est le top.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Thomas D.

Oui la 355 dispose d'un seul disque ;).

Et à priori il y a moins de souci de fuites de graisse sur les 355 que sur les 348, voilà pourquoi tu as du reprendre la chose alors que cela avait été fait auparavant sur la tienne.

L'opération a l'air en effet pas super compliquée pour quelqu'un de méthodique comme tu le dis.

Après pour ce qui est re-surfaçage ca n'est pas faisable en DIY.

Merci pour ton retour :).