0
Mika 348

Restauration HEALEY MK2. Vos avis m'intéressent.

Messages recommandés

Mika 348
il y a 27 minutes, philF355 a dit :

Incroyable, sans doute même mieux fait qu a l origine !!

Merci. 
oui je confirme sans me mouiller que c’est nettement mieux qu’à l’origine sur presque tous les points:

isolation thermique et phonique

élément de carrosserie en alu et plus en acier

moteur largement fiabilisé et optimisé 

toute la sellerie en cuir et plus en simili.

capote et couvre tonneau en alpaga.
jantes avec plus de rayons  

le coffre à normalement la batterie visible et un simple revêtement sur le réservoir. là on a fait un habillage bois autour de la conduite de remplissage du réservoir, de la batterie, du réservoir. On a tout recouvert de moquette assortie a l’intérieur...

sur le moteur on a 3 car bus weber double corps, carter à bain d’huile pour arbre à came pour limiter l’usure des cames. Radiateur alu, arbre à came sport, volant moteur et embrayage sport (plus léger et plus robuste à la fois) le faisceau électrique est neuf et meilleur qu’à l’origine aussi. 
les pistons sont taillés sur mesure après glaçage des chemises. La segmentation neuve. La compression sera parfaite. 
je pense vraiment que ce sera une superbe healey. 😉

du moins je l’espère sinon je déprime 😅

philF355

Ça doit apporter une grande satisfaction personnelle de faire réaliser un travail comme ça !!

Mika 348
il y a 1 minute, philF355 a dit :

Ça doit apporter une grande satisfaction personnelle de faire réaliser un travail comme ça !!

Oui. J’aime les choses bien fini. 

mais c’est une première pour moi et j’espère qu’à l’usage elle m’apportera le plaisir de conduite que j’attends d’elle. 
belle a regarder

belle a écouter (Moteur 6 a carbu)

Agréable a sentir (cuir / mélange essence et huile) 

J’espère jouissive a conduite. 

Mika 348
Il y a 3 heures, Yves a dit :

En fait c’est plus de l’amelioration que de la restauration!

Je dirais que c’est à la fois de la reconstruction car on peut dire qu’on a reconstruit l’auto vu l’état de corrosion des planchers, sous bassement ... et de l’amélioration pour la rendre utilisable sans certaines contraintes liées à la construction d’époque. (Grosse dissipation de chaleur par la boîte de vitesse, faisceau Électrique , traitement anti corrosion adapté avec un passage au bain de cataphorèse...) 

je ne dis pas que ce sera parfait mais on essaie de se poser les bonnes question pour traiter les problèmes connus. 

Cousin Hube
Le 10 janvier 2021 à 17:14, Mika 348 a dit :

Le coffre à normalement la batterie visible et un simple revêtement sur le réservoir. là on a fait un habillage bois autour de la conduite de remplissage du réservoir, de la batterie, du réservoir. 

Ah voilà je comprends mieux les photos du coffre que tu as postées mercredi, avec l'habillage bois. 

La batterie est dans le coffre ? Ça doit réduire le volume (pour tes grosses valises, quand tu partiras en vacances 🙂 ). Sur la 100, la batterie ou plutôt les deux batteries, étaient derrière l'habitacle, accessibles par une trappe au -dessus de l'arbre de transmission. Pas commode.

Mika 348
il y a 1 minute, Cousin Hube a dit :

Ah voilà je comprends mieux les photos du coffre que tu as postées mercredi, avec l'habillage bois. 

La batterie est dans le coffre ? Ça doit réduire le volume (pour tes grosses valises, quand tu partiras en vacances 🙂 ). Sur la 100, la batterie ou plutôt les deux batteries, étaient derrière l'habitacle, accessibles par une trappe au -dessus de l'arbre de transmission. Pas commode.

Photos de série et la mienne. 
tu vois bien la batterie sur le côté latéral droit avec les fils accessible. 
l’habillage réalisé ne fait pas perdre de place et c’est plus clean je trouve. 😉

361D2DC7-EFD2-4D76-BCAE-8A891C1AA93F.png

B883E393-BDCB-4867-BF23-422D01365776.jpeg

Yves
Il y a 5 heures, Mika 348 a dit :

Photos de série et la mienne. 
tu vois bien la batterie sur le côté latéral droit avec les fils accessible. 
l’habillage réalisé ne fait pas perdre de place et c’est plus clean je trouve. 😉

361D2DC7-EFD2-4D76-BCAE-8A891C1AA93F.png

B883E393-BDCB-4867-BF23-422D01365776.jpeg

Pour moi c’est toujours un dilemme ces modifications: d’un côté ce n’est plus la même voiture, de l’autre c’est beaucoup plus sympa visuellement et/ou a vivre au quotidien... difficile de trancher... En tout cas, très belle réalisation!

Mika 348
Il y a 5 heures, Yves a dit :

Pour moi c’est toujours un dilemme ces modifications: d’un côté ce n’est plus la même voiture, de l’autre c’est beaucoup plus sympa visuellement et/ou a vivre au quotidien... difficile de trancher... En tout cas, très belle réalisation!

Merci Yves.

je pense sincèrement que sur une version Le Mans , la recherche constante de perte de poids est un facteur qui a conduit à éviter ce type de finition. Belle mais inutile à l’usage et plus lourde que si on ne met rien. Un réservoir et basta. 

dans le cas des versions destinées à la route (100-6 / mk2 / MK3) je pense que c’est le prix de certains éléments et de certaines finitions qui ont conduit à ne pas avoir un simple coffre habillé de la même moquette que l’habitacle. Ou une batterie un minimum dissimuler. 
‘il fallait rester moins cher que les concurrents de l’époque jaguar type E  en particulier. 

Yves
Il y a 8 heures, Mika 348 a dit :

Merci Yves.

je pense sincèrement que sur une version Le Mans , la recherche constante de perte de poids est un facteur qui a conduit à éviter ce type de finition. Belle mais inutile à l’usage et plus lourde que si on ne met rien. Un réservoir et basta. 

dans le cas des versions destinées à la route (100-6 / mk2 / MK3) je pense que c’est le prix de certains éléments et de certaines finitions qui ont conduit à ne pas avoir un simple coffre habillé de la même moquette que l’habitacle. Ou une batterie un minimum dissimuler. 
‘il fallait rester moins cher que les concurrents de l’époque jaguar type E  en particulier. 

Je t’en prie, merci à toi de nous faire partager ces beaux travaux. J’espère avoir l’occasion de la voir en vrai!

Mika 348
il y a 5 minutes, Yves a dit :

Je t’en prie, merci à toi de nous faire partager ces beaux travaux. J’espère avoir l’occasion de la voir en vrai!

Avec un grand plaisir 😊

nounou
Le 06/02/2021 à 16:56, Mika 348 a dit :

518AE6ED-D0E0-44BE-9ABD-5DDD9B840EC9.jpeg

il y a un peu de taff en ajustage apparement ..

Mika 348
il y a 29 minutes, nounou a dit :

il y a un peu de taff en ajustage apparement ..

Je confirme.

aile avant trop courte à couper / souder rallonger. 
alignement sur bloc avant 

il a passé 3 jours rien que dur la calandre est censé oas encore fini. 
capot moteur 

capot arrière

le moteur est fini mais faut encore régler les carvis et faire la mise en route avec le motoriste...

passer en peinture, remonter la sellerie, faire la capote...

😅

je pense que je me relancerai dans un tel projet demain. 
deja 3ans. C’est trop long pour moi. 
expérience enrichissante et instructive mais trop long.
la prochaine devra être moins abimés.  

nounou
il y a 40 minutes, Mika 348 a dit :

Je confirme.

aile avant trop courte à couper / souder rallonger. 
alignement sur bloc avant 

il a passé 3 jours rien que dur la calandre est censé oas encore fini. 
capot moteur 

capot arrière

le moteur est fini mais faut encore régler les carvis et faire la mise en route avec le motoriste...

passer en peinture, remonter la sellerie, faire la capote...

😅

je pense que je me relancerai dans un tel projet demain. 
deja 3ans. C’est trop long pour moi. 
expérience enrichissante et instructive mais trop long.
la prochaine devra être moins abimés.  

Oui bien sur , mais pense au résultat final et au plaisir que tu cas ressentir une fois a son volant. 

Mika 348
il y a une heure, nounou a dit :

Oui bien sur , mais pense au résultat final et au plaisir que tu cas ressentir une fois a son volant. 

Oui, heureusement que je pense à ça. 
sinon j’aurai abandonné depuis longtemps. 
en tout cas je ne peux que confirmer ce qui est dit par les pros.

une restauration complète, une vrai , c’est plus cher que la valeur de l’auto (en tous cas pour une healey comme la mienne ) et je dirai pour toute auto inférieure à 100k€ en valeur de sortie. 
faut aussi dire que tout était à refaire sur la mienne. Absolument tout. Jusqu’à la moindre rondelle. 
c’est long , très long. 3ans déjà. 
donc avis aux amateurs. 
‘prévoyez un bon porte monnaie et beaucoup de temps. 

nounou
il y a 51 minutes, Mika 348 a dit :

Oui, heureusement que je pense à ça. 
sinon j’aurai abandonné depuis longtemps. 
en tout cas je ne peux que confirmer ce qui est dit par les pros.

une restauration complète, une vrai , c’est plus cher que la valeur de l’auto (en tous cas pour une healey comme la mienne ) et je dirai pour toute auto inférieure à 100k€ en valeur de sortie. 
faut aussi dire que tout était à refaire sur la mienne. Absolument tout. Jusqu’à la moindre rondelle. 
c’est long , très long. 3ans déjà. 
donc avis aux amateurs. 
‘prévoyez un bon porte monnaie et beaucoup de temps. 

Oui bien sur mais sur la tienne c'est pas une resto dans les règles, c'est une resto exceptionnelle et je pèse mes mots. 

Mika 348
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Oui bien sur mais sur la tienne c'est pas une resto dans les règles, c'est une resto exceptionnelle et je pèse mes mots. 

Ça fait sincèrement plaisir à lire. 
J’ai vraiment fait au mieux de peur de faire une erreur.

quitte à le faire on le fait à fond ou on fait rien. C’est comme ça que je bosse dans mon métier. 

voici un siège fini.

32B76B92-6F4A-4859-AAC0-C3398AB71016.jpeg

errol

Bonjour Mika,

cette restauration est superbe. Tout le monde rêverait de l’accomplir sur sa voiture préférée. Personnellement, je souhaitais la faire sur une Jaguar Mk2 3,8 litres dans les années 80. Un garage la faisait près de la Porte de Saint-Cloud à Paris. J’ai encore le devis. Je crois que des Néerlandais la font aujourd’hui.

j’ai eu l’occasion d’en voir une chez Franco-Britannic qui appartenait à la maison Nina Ricco, bordeaux, intérieur biscuit. Inimaginable tellement elle était belle. Ce sera le cas pour la tienne.

Errol.

lietnom

bravo pour ce super travail.  De plus sur une voiture o combien désirable. J'ai longtemps hésité quand j'ai acheté ma C1. Mais, je n'avais pas trouvé à l'époque et j'avais un peu peur des problèmes de corrosion difficiles à voir (mauvais ménage entre parties en alu et parties en acier). La C1 avec sa carrosserie polyester me tranquilisait plus et c'est une icone. mai, j'ai toujours dans un coin de ma tête une 100/4 bn1 ou 2, la première big healey et celle que je préfère.

J'espère que le réglage de tes 3 carbus ne sera pas trop compliqué, il parait que ce n'est pas si facile. 

Bonne continuation, je sais que tu prendras ton pied avec cette  magnifique voiture, le vrai roadster anglais.👍🤗

Mika 348

Merci @errol

merci @lietnom

pour les carbus. Une grande partie du problème se résout en passant en weber au lieu des SU.

les SU étaient déjà très compliqué à gérer en 1962. Ce qui a conduit la marque à ne garder cette configuration que 1an. 1962 justement. Avant de repasser sur 2 carbu à nouveau. 

il existe un kit de réduction qui permet de passer de 3 carbus à 2 plus gros. J’ai ce kit avec les SU d’origine. Mais j’ai préféré mettre 3 carbu weber que 2 SU. 

Plus simple a régler

plus stable une fois réglé 

Plus gourmands  en essence mais plus de puissance aussi. 
mais la modification ou optimisation moteur ne s’arrête pas là.

Une fois le bloc moteur testé pour vérifier qu’il soit en parfait état. On a déglacé les chemises , refaits les pistons neuf sur mesure pour améliorer la compression,

l’arbre à came est maintenant équipé d’un carter à bain d’huile pour optimiser la durée de vie des cames qui s’usent moins en baignant dans l’huile. 
came sport évidement 
volant moteur sport

embrayage adapté. 
vilebrequin neuf...

tout est refait à neuf en optimisant sans dénaturer. C’est le but de départ. 
Tout ce qui a pu être basculé en alu au lieu de fonte l’a été. Gain de poids, gain en dissipation de chaleur...

je me demande si je vais pas finir par la préférer à mes rouges 😆

lietnom
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Merci @errol

merci @lietnom

pour les carbus. Une grande partie du problème se résout en passant en weber au lieu des SU.

les SU étaient déjà très compliqué à gérer en 1962. Ce qui a conduit la marque à ne garder cette configuration que 1an. 1962 justement. Avant de repasser sur 2 carbu à nouveau. 

il existe un kit de réduction qui permet de passer de 3 carbus à 2 plus gros. J’ai ce kit avec les SU d’origine. Mais j’ai préféré mettre 3 carbu weber que 2 SU. 

Plus simple a régler

plus stable une fois réglé 

Plus gourmands  en essence mais plus de puissance aussi. 
mais la modification ou optimisation moteur ne s’arrête pas là.

Une fois le bloc moteur testé pour vérifier qu’il soit en parfait état. On a déglacé les chemises , refaits les pistons neuf sur mesure pour améliorer la compression,

l’arbre à came est maintenant équipé d’un carter à bain d’huile pour optimiser la durée de vie des cames qui s’usent moins en baignant dans l’huile. 
came sport évidement 
volant moteur sport

embrayage adapté. 
vilebrequin neuf...

tout est refait à neuf en optimisant sans dénaturer. C’est le but de départ. 
Tout ce qui a pu être basculé en alu au lieu de fonte l’a été. Gain de poids, gain en dissipation de chaleur...

je me demande si je vais pas finir par la préférer à mes rouges 😆

Elle va être au top. Quant à la préférer aux rouges, je ne pense pas, c'est autre chose, un autre monde , mais que du plaisir qui se retrouve dans chaque voiture qu'on bichonne un peu ou beaucoup. Elles savent nous le rendre.😉

• Like 1