0
magic-27

Slow down 1/4 348, regler le PB definitivement ? aide demandée ...

Messages recommandés

magic-27

Bonjour

Nouveau possesseur de cette fantastique voiture qu'est la 348, je me heurte toutefois a un PB de voyant slow down 1/4 uniquement a chaud avec parfois grosse perte de puissance, apres coupure du contact cela rentre generalement dans l'ordre pour un temps ...

Elle est de 1992, monté avec un echappement inox tubi mais cata d'origine.

Quelle serait la solution pour eliminer ce probleme de voyant ainsi que la perte eventuelle de puissance ? monter des decata tubi et debrancher les thermo couple ou le boitier ? je ne sais pas trop exactement, mais je suis tres doué en mecanique et me debrouille seul pour toutes mes voitures.

Avec des explications de quelques ames charitables sur le principe, je saurais m'en sortir.

merci d'avance a vous.

Ps : je sais que le sujet a deja été traité, mais je n'ai pas trouvé comment effectuer moi meme la manip ...

feruzo

Bonjour Magic-27

Ces voyants de slow-down sont là pour détecter une surchauffe en sortie catalyseur, et donc les protéger de  la destruction - soit tu en a réellement une et tu as un pb à résoudre, soit ton système de détection de défaut est défectueux (un comble! >:().

Je ne peux que te conseiller la manip suivante qui si tu es bricoleur comme j'ai cru le comprendre, ne te posera aucun pb:

Commencer par le plus facile et le moins risqué consiste à inverser les centralines de traitement des signaux des thermocouples. Elles sont situées à côté de chacune des bobines d'alumage. Si le défaut persiste du même côté, tes centralines sont OK, et si le défaut change de côté, tu n'as plus qu'à changer celle ou le drnier défaut persiste.

Si elles sont bonnes, il te faut tester les thermocouples en les inversant également. Attention à ne pas détruire les sondes lors du démontage, elles sont fragiles - appliquer la même logique de diag que pour les centralines.

Ce diag est important car au cas ou suite aux deux inversions le phénomène persiste, tu as probablement un défaut d'injection - et là ça se corse!!!

Bon courrage...

magic-27

Bonjour

je te remercie beaucoup pour ta reponse, alors aujourd'hui j'ai fait un reset batterie comme j'avais lu sur un post, le PB n'est pas reapparu pour l'instant... Si ca recommence j'essaierais ce que tu m'a conseillé  ;)

Seulement j'ai lu un peu partout que l'echappement inox fichait un peu le bazar dans la detection, et que ca risquait d'arriver souvent a moins de debrancher le systeme et de mettre des tubes decatas ...  Infos ?

merci !

feruzo

Le reset batterie peut c'est vrai arranger certains problèmes, majoritairement sur les pbs de ralenti (j'ai eu le cas) selon ce que j'ai pu lire sur le sujet depuis plusieurs années.

Oui quand on change les pertes de charge à l'echappement ou à l'admission, ça peut avoir des influences, bonnes ou mauvaises dailleurs. Ca se traduit rarement par des imbrulés dans le cata qui génèrent les surchauffes, plutôt par des creux ou surcroit de couple au moteur.

Tiens nous au courant, même si ton problème a complètement disparu  ;)

alex

Tu peux toujours lire ca:

http://ferrari348.e-monsite.com/pages/atelier-mecanique/voyant-slow-down.html

Je ne connais pas la 348, mais pour la 355, il y a une procédure pour lire les défauts du motronic en shuntant des connectiques du diagnostic.

Je ne sais pas si ca existe pour 348.

auto355

Salut,

J'ai eu le même pb sur ma F355, et cela arrivait même alors que le moteur était froid...Bilan : Un boitier ECU à remplacer (trés facile à faire j'ai même remplacé les deux par sécurité).

PS : Diagnostic et modalités d'intervention obtenus grace à deux forumeurs que je ne nommerai pas ;D ;D ;D (l'un deux juste au dessus).

Bon courage! :)

alex

Effectivement, ca ressemble à ca:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,992.0.html

et le dénouement :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1029.0.html

Par contre, as tu un motronic sur ta 348 ?

si oui la pièce coute plus cher que pour 355 :

http://www.eurospares.co.uk/partsListing.asp?M=1&Mo=433&A=1&B=23650&S=&ID4=1021071

par contre à mon avis il faudrait vérifier via un test l'origine du défaut... mettre 350 euros dans une pièce sans en être sûr..  :o

magic-27

bonjour a tous merci de votre aide, je pense qu'elle a effectivement un motronic, je pensais que toutes les 348 en etaient dotées ?

Pour l'instant j'attens, car le reset batterie semble avoir arrangé les choses, plus de soucis ni de puissance ni de voyant jusqu'alors...

Je vous tiens au jus...

mais j'aimerais tout de meme mettre des tubes decatas, vos avis la dessus ? je ne risque pas de perdre en couple ou puissance sans reprogrammer ?et les voyant de slow down risquent ils de se faire remarquer ?

Merci a vous !

feruzo

J'ai acheté la mienne déjà décatalysée avec tubes de remplacement. Les thermocouples ne servant plus à rien puisque plus de catas à protéger, ils ont été simplement suprimés.

Quand à la courbe de couple, deux choses garanties:

théorie: changer la perméabilité de la ligne d'air (entrée ou sortie) a obligatoirement un impact. Sa nature vis à vis d'une modif type perméabilité à l'échappement peut être différent en fonction des régimes moteur. En tout cas aucun risque sur ce type de modif de toucher les limites de t° aux soupapes, phénomène  le plus grave pour la santé de ton moteur :'(

Expérience: pas photo à l'accel entre ma 348 et celle d'un ami qui n'est pas modifiée; il y a clairement du couple au moteur en plus. Le seul moyen de savoir combien précisément serait de faire un passage au banc pour sortir la courbe de couple (recalculée au moteur) et comparer par rapport à l'originale....

magic-27

Merci a tous,

Donc objectivement la tienne en échappement decata tourne mieux que d'origine ? d'apres ce que tu dit la difference est clairement perceptible ? Tes thermocouples ont étés supprimés de quelle maniere ? simplement debranchés ?

merci !!

FRANCOIS

Bonjour ton vendeur il trouve cela normal?Tu etais informé que la voiture etait en panne?Je trouve que ça commence plutot mal ton histoire.A ta place je  lui rendrais son auto .Pour en avoir eu une, fais gaffe les 348 ça peut être un vrai gouffre financier par rapport au prix de la voiture.Elles sont en general entretenues comme un frigo ou par des bricolos du dimanche c'est bien dommage car a la base c'est une bonne auto surtout question mecanique.Ces problemes d'echappement ça peut te couter le haut moteur .Le mieux c'etait de garder ceux d'origine Tu sais a cette epoque les Ferrari ne faisaient pas trop de bruit et même avec un inox ça sera jamais une 430.

magic-27

Argh ...

merci pour ton message mais je sais parfaitement ou j'ai mit les pieds en achetant cette auto, je ne ramenerait pas une si belle prise pour un voyant qui s'est allumé, c'est une auto de bientot 20 ans et pas neuve non plus hein ... ;) surtout que c'est un PB bien connu sur les 348 .... qui arrive un jour ou l'autre ...

Et je ne risque pas de flinguer le haut moteur pour ca ! le son est fantastique rocailleux métallique et n'a rien a envier a la 430 dont le son est super jolie et puissant mais totalement different !

merci quand meme de ton aide, mais ce n'est pas ce genre de conseils que je cherche, pas de soucis  ;) ;) ;)

feruzo

Tout à fait, et on avait pu jouer sans aucune contrainte, on était en allemagne! :)

En ce qui concerne les thermocouples, ils ont simplement été déconnectés des centralines. Quand au tubi stage 3 monté en lieu et place de l'original, je doute que dans cette config des piquages pour thermocouples soient prévus au cas ou quelqu'un souhaite garder ses catas - un stag trois avec catas ? :o?

Envisges tu de le monter toi même?....

magic-27

Ok donc bon retour d'experience ! c'est super !

J'ai deja un silencieux tubi mais je ne sais pas quel "stage" par contre j'ai les catas d'origine qui de toute facon a plus de 70 000 kms ne doivent pas etres super beaux !

je compte donc acheter les decatas qui vont bien, et de ce fait supprimer les thermo couples. ( les laisser ne risque t il pas de creer des PB ?)

j'envisage effectivement de monter moi meme ...

tous tes regimes sont "pleins" pas de pertes perceptibles a certains regimes ? le son est il sympa ?

feruzo

Aucune sensation de creux sur toute la plage de régime.

Côté bruit c'est un pur bonheur, mais sur les longs trajets, on est content d'arriver (surtout madamme!) ;D Mais ceci dit, j'ai déjà fait 500 km d'affilée et sans pb pour moi....

Pour les thermocouples aucun intérêt de les garder, mais conserve bien toutes tes pièces d'origine!.....

magic-27

Je reviens vers vous pour vous donner mon retour d'experience sur ces PB de slowdown, j'ai remplacé les catalyseurs par des tubes tubistyles, remonté des sondes lambda neuves et mes anciennes sondes thermocouples, qui sont restées branchées au boitier de gestion de ces sondes, et c'est bien l'alimentation de ce boitier qu'il faut debrancher, celui qui se trouve au dos de la platine ou est fixé le module d'allumage de chanque rangée de cylindres... en plus du bonheur sonore, le PB a definitivement disparu ... voila ...