1 1
Franck

Ferrari 550 Maranello et 575M : vos plus belles photos et vidéos

Messages recommandés

Franck

L'essai de la Ferrari 575 SuperAmerica dans la série Drive Every Ferrari de TheCarGuy :

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Mika 348
Il y a 13 heures, Marc-O a dit :

Une photo de mon auto.7FD83A81-6356-410C-8D8E-49CB6C42D629.jpeg.db39045a9da466dfdb9bd57531c9d7dc.jpeg

Sublime 👍👌

• Like 1

Franck

La Ferrari 550 Maranello enfin sur Carfection ! Une très belle vidéo sur la remplaçante de la Ferrari Daytona.

• Like 2

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Toscano

L'analyse de Henry Catchpole frôle la perfection.

Il utilise une métaphore que je trouve très sympa pour exprimer l'impression de légèreté qui se dégage à la conduite d'une 550 : "the 550 seems to shrug off its mass almost miraculously", ce qui n'est pas traduisible directement en français malheureusement, mais pour en saisir le sens il suffit d'imaginer un chien qui se secoue vigoureusement après être sorti de l'eau, comme si la 550 en faisait de même avec ses nombreux kilos.

Il me semble aussi qu'il est le premier parmi ses pairs à parler explicitement des différence apportées par le mode "Sport" qui rend le châssis encore plus précis et l'auto plus sportive à "piloter" avec la réduction du roulis (déjà très faible d'entrée) et l'absence de cabrage en accélérant (fort).

At last but not least il est intéressant de voir le commentaire d'un autre youtubeur anglais qui n'est pas trop mal, James Martin alias Jayemm, qui déclare que la 550 "feels half the size of its successors the 599 and the F12", qu'elle donne l'impression d'être 2 fois plus petite que les 599 et F12 qui l'ont succédé, ce qui en dit long dans la mesure ou celui-ci possède à la fois une F12 et une 550... Jusque-là je pensais que la F12 était un tour de force dynamique de la même façon que la 550 l'a été en son temps et l'est toujours, mais que la 550 semble savoir cacher ses kilos mieux que sa petite fille bien plus moderne me laisse presque sans voix.

Modifié par Toscano

fiveninenine
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

L'analyse de Henry Catchpole frôle la perfection.

Il utilise une métaphore que je trouve très sympa pour exprimer l'impression de légèreté qui se dégage à la conduite d'une 550 : "the 550 seems to shrug off its mass almost miraculously", ce qui n'est pas traduisible directement en français malheureusement, mais pour en saisir le sens il suffit d'imaginer un chien qui se secoue vigoureusement après être sorti de l'eau, comme si la 550 en faisait de même avec ses nombreux kilos.

Il me semble aussi qu'il est le premier parmi ses pairs à parler explicitement des différence apportées par le mode "Sport" qui rend le châssis encore plus précis et l'auto plus sportive à "piloter" avec la réduction du roulis (déjà très faible d'entrée) et l'absence de cabrage en accélérant (fort).

At last but not least il est intéressant de voir le commentaire d'un autre youtubeur anglais qui n'est pas trop mal, James Martin alias Jayemm, qui déclare que la 550 "feels half the size of its successors the 599 and the F12", qu'elle donne l'impression d'être 2 fois plus petite que les 599 et F12 qui l'ont succédé, ce qui en dit long dans la mesure ou celui-ci possède à la fois une F12 et une 550... Jusque-là je pensais que la F12 était un tour de force dynamique de la même façon que la 550 l'a été en son temps et l'est toujours, mais que la 550 semble savoir cacher ses kilos mieux que sa petite fille bien plus moderne me laisse presque sans voix.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans un evo ayant opposé la 550 et la 559 GTB et dans lequel Richard Meadens faisait l'éloge de la 599 et de son caractère de supercar qu'il retrouvait pour la 1ʳᵉ fois dans une GT V12. 

Cependant, et c'est assez surprenant, la 550 maranello est la plus lourde des trois puisqu'elle pèse après vérifications : 1754 kilos contre 1748 kilos pour une 599 GTB et 1715 kilos pour une F12 berlinetta.

• Like 1

Toscano

Je me souviens bien de cet article, j'ai toujours ce numéro d'EVO (et plein d'autres) que j'avais acheté en kiosque à l'époque. Effectivement on y sentait bien le changement de génération... mais comme dans n'importe quel article testant un tout nouveau modèle de voiture de ce genre, il y a une tendance à mettre en avant les performances pures au-delà d'autres qualités, et même si en fin d'article on a presque l'impression que la 550 est une sympathique et presque niaise Peugeot 406 coupé à côté d'une 599 qui l'écrase partout en performances pures, cela me renforce dans l'idée que la 550 est certainement la dernière Ferrari "traditionnelle" et a déjà acquis, contrairement à celles qui l'ont suivi, une image de "classic car" comme l'entendent nos amis anglais, car en décidant de surfer sur l'inévitable vague de l'électronique, celles qui l'ont suivi risquent d'acquérir des images d'autos obsolètes plus que de "classic car" - dans cette société de décadence consumériste rien ne vieillit plus vite qu'une auto (ou que n'importe quel objet) prétendant être le dernier cri au moment de sa sortie, alors que la 550 était à sa sortie une sorte de version moderne et assumée des 275 GTB et 365 GTB/4, ce qui en faisait presque un "instant classic", pour reprendre encore une fois un expression anglaise. A partir de là elle ne pouvait que bien vieillir et devenir encore meilleure avec les années...

Enfin bon, encore une fois je prêche pour ma paroisse de vieux c** traditionaliste, mais je le vis bien, et je serai ravi de faire un tour dans une 599/F12/812 afin de peut-être m'éveiller aux joies de la modernité avec le plaisir de ne pas me faire de cheveux blancs à cause de ces inepties de capteurs de position de boîte 😉

Merci de mentionner le poids, qui vient bien à-propos. Sur ce critère on est dans un mouchoir de poche entre les 3 modèles, et comment expliquer que la 550 qui est la plus lourde est celle qui apparemment arrive le mieux à faire oublier son poids alors qu'elle est la moins puissante et la plus ancienne techniquement? Moi je trouve ça remarquable... Les ingénieurs de l'époque étaient-ils meilleurs que leurs remplaçants qui auraient peut-être un peu trop tendance à s'adosser sur l'électronique et les sensations artificielles qu'elle a tendance à diluer? Il faut arrêter cette course à la puissance qui n'a plus aucun sens.

Modifié par Toscano

Toscano
3 hours ago, cheki said:

C'est sûr qu'il y a comme une différence de gabarit ! 😄

Merci - cette photo m'a incité à aller vérifier certaines dimensions.

Malgré l'angle de la photo plutôt suggestif, 550 et 599 ont la même largeur de 1935mm.

Empattement : 2500 mm pour la 550 et 2750 mm pour la 599. Avec un empattement plus court la direction de la 550 sera forcément plus légère dans la plupart des situations rencontrées sur la route, en tout cas à allure à peu près légale.

Hauteur : 1277 mm pour la 550 et 1336 mm pour la 599... donc non seulement la 550 est plus agile mais son pavillon moins haut lui donne un aspect bien plus sportif 😉

Longueur : 4550 mm pour la 550 et 4665 mm pour la 599, donc là encore avantage à la 550 qui est un peu moins encombrante.

Il y a une dimension qui m'a interpellé, c'est la largeur des trains : sur la 550 le train avant est plus large que le train arrière, comme sur une bonne vieille DS ou une CX! 1633 mm au train avant contre 1585 mm au train arrière. Là encore on comprend pourquoi sa direction est un régal de légèreté et de précision. Je n'arrive pas à trouver les valeurs pour la 599...

Modifié par Toscano
  • Like 1

cheki

Je n’ai pas essayé de 550 mais j’ai pas mal roulé en 575 F1, c’est une auto très très différente de la 599 qui est vraiment une voiture très très sauvage en comparaison. 

Après il faut reconnaître que paradoxalement au volant quand je suis dans la 599 j’ai vraiment le sentiment d’être dans une « grande auto » qui prend de la place, mais qui en revanche est gracile comme une ballerine à manier.

Elle ne rend sur ce point aucun terrain à notre ex F430.

Bon la CS c’était différent 😁♥️ 

Modifié par cheki

Toscano
7 minutes ago, cheki said:

Après il faut reconnaître que paradoxalement au volant quand je suis dans la 599 j’ai vraiment le sentiment d’être dans une « grande auto » qui prend de la place, mais qui en revanche est gracile comme une ballerine à manier.

C'est justement ça que je trouve remarquable - la 599 est selon toi une ballerine mais tu ressens tout de même que c'est une auto qui prend de la place, alors que la 550, tu "l'enfiles" presque comme une Porsche RS avec ses baquets en fibre, ce qui n'était pas gagné d'avance pour une auto qui est aussi lourde dans l'absolu. Bon j'exagère un peu, mais à peine.

bernard
il y a une heure, cheki a dit :

Je n’ai pas essayé de 550 mais j’ai pas mal roulé en 575 F1, c’est une auto très très différente de la 599 qui est vraiment une voiture très très sauvage en comparaison. 

Elle ne rend sur ce point aucun terrain à notre ex F430.

Bon la CS c’était différent 😁♥️ 

@cheki tu ne peux pas comparer une 550 à une 575 , il y a malgré tout beaucoup de différence 😉 surtout au niveau du comportement routier 😉

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

cheki
il y a une heure, bernard a dit :

@cheki tu ne peux pas comparer une 550 à une 575 , il y a malgré tout beaucoup de différence 😉 surtout au niveau du comportement routier 😉

Je ne compare rien bernard, j’ai juste parlé de 575 vs 599. 😉 

Comparer 550 vs 599 aurait été erratique, partant du principe que je ne l’ai jamais conduite. 

cheki
il y a une heure, Toscano a dit :

C'est justement ça que je trouve remarquable - la 599 est selon toi une ballerine mais tu ressens tout de même que c'est une auto qui prend de la place, alors que la 550, tu "l'enfiles" presque comme une Porsche RS avec ses baquets en fibre, ce qui n'était pas gagné d'avance pour une auto qui est aussi lourde dans l'absolu. Bon j'exagère un peu, mais à peine.

C’est une ballerine parce que d’une part elle est étonnamment véloce dans le sinueux et que tu la ressens vraiment, et que d’autre part quand tu la considères visuellement par la place qu’elle occupe de par son gabarit tu te demandes comment c’est possible. 

C’est la magie Ferrari.  

Toscano

Oui, je vois tout à fait.

En fait comparer une 550 avec n'importe laquelle de ces héritières n'a peut-être pas beaucoup de sens, les dynamiques de conduite entre une BVM et une boîte F1 semblant tellement différentes. Je n'ai aucune expérience avec les boîtes à palettes (autre qu'avec une Gallardo phase 1, qui était juste médiocre), mais avec une "bonne" boîte F1 on va pouvoir évidemment rouler beaucoup plus vite qu'avec une BVM et mettre d'autres sens en éveil, enfin, je suppose.

Franck

Retour d'expérience intéressant de JayEmm avec sa Ferrari 550 Maranello (dont pourquoi il l'a gardé malgré l'achat d'une Ferrari F12) :

Toscano

Merci. Lorsqu'il mentionne son prix de revient par mois je me rends compte que c'est peut-être plus parlant, sur une Ferrari, que le prix de revient au km...

Modifié par Toscano

Marc-O

Une belle combinaison de couleurs et de jolies jantes pour cette 575 à vendre en Australie :