31 31
Zaz

Enchères : prochaines ventes de Ferrari

Recommended Posts

Nanthiat
il y a 27 minutes, Zaz a dit :

Le marché anglais est totalement amorphe depuis l'instauration du Brexit et toutes les LHD à vendre sont des affaires mais la taxe douanière de 10% plus la TVA de 20% freine les ardeurs...

TVA 5% pour les plus de 30 ans il me semble Xavier 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Max34
il y a une heure, Nanthiat a dit :

TVA 5% pour les plus de 30 ans il me semble Xavier 😉 

Taux de TVA réduit à 5,5% et aucun droit de douane pour les véhicules de plus de 30 ans. Juste une expertise à faire à l'entrée de l'UE pour vérifier si le prix n'est pas trop sous-estimé et si le véhicule a été modifié ou non (si véhicule modifié même de plus de 30 ans, c'est 20% de TVA) 

Edited by Max34
  • Like 1

Yves

C’est des prix en baisse, mais enfin ça reste des montants significatifs!

Nanthiat
il y a 38 minutes, Max34 a dit :

Taux de TVA réduit à 5,5% et aucun droit de douane pour les véhicules de plus de 30 ans. Juste une expertise à faire à l'entrée de l'UE pour vérifier si le prix n'est pas trop sous-estimé et si le véhicule a été modifié ou non (si véhicule modifié même de plus de 30 ans, c'est 20% de TVA) 

Ill me semble comme pour les US il y a 5% de droit de douane? 

Max34
Il y a 3 heures, Nanthiat a dit :

Non non, si la voiture >30 ans, 0% de douane. J'ai importé 2 voitures des USA et ça a été le cas. Juste 5,5% de TVA, cela reste donc "raisonnable", bien qu'aucune taxe ne soit en réalité raisonnable...

• Like 2

Max34
Il y a 3 heures, Yves a dit :

C’est des prix en baisse, mais enfin ça reste des montants significatifs!

Certes mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu de 275 GTB ou de 250 GTL (dans cet état) dans ces zones de prix. Ca fait plaisir 🙂. Quand je pense que certains vont dépenser 3,6M € pour acquérir une F80 alors que ces beautés d'antan ne coûtent aujourd'hui qu'une fraction de ce prix... Mais c'est vrai qu'elles n'ont rien à voir avec le nouveau cheval.

Edited by Max34
  • Like 1

Max34

Erreur, pardon

Edited by Max34
  • Like 1

Max34
Il y a 4 heures, Nanthiat a dit :

Et voici, j'ai retrouvé la règle en vigueur depuis 2015🙂

1801201047_13ED61C1-18A5-4122-9B3D-63D4E31A8D94.png.bb41f8f83fedbc023b87a7f7487eaa95.png

Edited by Max34

Zaz
Il y a 7 heures, Max34 a dit :

Exact, j'avais zappé les anciennes

Et là il y en a qui vont avoir des regrets parce qu'une 330 Gtc à £376000 soit 476500 € TVA incluse, on est loin des 600k habituels pour cette voiture

Edited by Zaz

Yves
Il y a 6 heures, Max34 a dit :

Certes mais cela fait longtemps que je n'avais pas vu de 275 GTB ou de 250 GTL (dans cet état) dans ces zones de prix. Ca fait plaisir 🙂. Quand je pense que certains vont dépenser 3,6M € pour acquérir une F80 alors que ces beautés d'antan ne coûtent aujourd'hui qu'une fraction de ce prix... Mais c'est vrai qu'elles n'ont rien à voir avec le nouveau cheval.

tu as raison. En fait je raisonnais par rapport aux avant guerre: pour lesquels il me semble qu’aujourd’hui on peut avoir des véhicules exceptionnels pour une fraction des prix d’il y a quelques années.

on n’en est pas encore là pour les Ferrari des années 60. Même si une 500 superfast moins cher qu’une F40 ou une Enzo, c’est étonnant 

Nanthiat
Il y a 7 heures, Max34 a dit :

Non non, si la voiture >30 ans, 0% de douane. J'ai importé 2 voitures des USA et ça a été le cas. Juste 5,5% de TVA, cela reste donc "raisonnable", bien qu'aucune taxe ne soit en réalité raisonnable...

Ok, merci 😉 

Nanthiat
il y a 42 minutes, Yves a dit :

tu as raison. En fait je raisonnais par rapport aux avant guerre: pour lesquels il me semble qu’aujourd’hui on peut avoir des véhicules exceptionnels pour une fraction des prix d’il y a quelques années.

on n’en est pas encore là pour les Ferrari des années 60. Même si une 500 superfast moins cher qu’une F40 ou une Enzo, c’est étonnant 

C’est un problème de génération je pense. Perso même s’il existe de très belles avant guerre je me vois mal rouler avec. Notre génération rêve des F40 et autres, on veut pouvoir rouler avec. On verra dans 20 ans, les quinquagénaires voudrons quoi? Le marché sera sur quel style d’auto. 

Max34
Il y a 8 heures, Zaz a dit :

Exact, j'avais zappé les anciennes

Et là il y en a qui vont avoir des regrets parce qu'une 330 Gtc à £376000 soit 476500 € TVA incluse, on est loin des 600k habituels pour cette voiture

Je trouvais cela "cadeau" en effet, même si le terme est tout relatif 😊. Elle a son red book donc parfaite je pense...

Max34
Il y a 4 heures, Yves a dit :

C'est vrai que pour les avant-guerre, même exceptionnelles, la chute est assez vertigineuse. Mais cette situation a au moins le mérite de permettre aux vrais amoureux de pouvoir se faire enfin plaisir sans subir les coups de boutoir des spéculateurs incultes.

Auguste

Pour ceux qui aiment la lecture des circulaires ministérielles:

Jusqu'à très récemment, cette taxe d'importation s'élevait à 30% du prix d'achat pour toutes les voitures. Mais, depuis 2015, les véhicules de collection, soit ceux de plus de 30 ans, sont seulement taxés de 5,5% de droits de douane, grâce à l'intervention de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).

RÉPUBLIQUE FRANCAISE
Ministère des Finances et des Comptes publics
BUDGET
Circulaire du 8 septembre 2014

Définition du véhicule de collection - Fiscalité applicable lors de l'importation d'un véhicule de collection

NOR : FCPD1421298C

Le secrétaire d'Etat auprès du Ministre des finances et des comptes publics, chargé du
budget,
à l'attention des opérateurs économiques et des services douaniers,
L'article 278 0 bis I 1° du code général des impôts (CGI) prévoit un taux de TVA réduit (5.5 %) pour les importationsd'œuvres d'art. d'objets de collection ou d'antiquité.
L'article 98 A III de l'annexe III au CGI définit les obiets de collection comme étant les
collections et spécimens pour collections de zoologie, de botanique, de minéralogie, d'anatomie, ou présentant un intérêt historique, paléontologique, ethnographique ou numismatique.

L'obiet de la présente circulaire est d'informer les opérateurs et les particuliers, d'une part, des critères applicables pour qu'un véhicule puisse être qualifié de véhicule de collection (I). et d'autre part, des modalités de dédouanement (II).

I - Les critères requis pour prétendre à la qualification de véhicule de collection.
Jusqu'au 1° janvier 2014, les véhicules devaient présenter un intérêt historique et remplir les quatre critères suivants pour être qualifiés d'obiet de collection conformément à deux arrêts du
10 octobre 1985 (affaire C-200-84 et C-252-84) de la CJUE :

Le règlement d'exécution (UE) n°1001/2013 de la Commission en date du 4 octobre 2013 instituant la nomenclature tarifaire et statistique et le tarif douanier commun pour l'année 2014, applicable depuis le 1er janvier 2014, intègre une note complémentaire au chapitre 97 qui se substitue aux Notes Explicatives de la Nomenclature Combinée publiées au JOUE C 137/397 du 6 mai 2011, abrogées par le JOUE n° C382 du 31 décembre 2013 (2013/C382/04).
Depuis le 1e janvier 2014, les véhicules automobiles de collection présentant un intérêt historique ou ethnographique de la position 9705 sont ceux qui répondent aux trois seuls critères cumulatifs suivants :
a) qui se trouvent dans leur état d'origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage,de transmission ou de suspension ni du moteur.
Les réparations et les restaurations sont autorisées; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un
bon état sur le plan historique. Les véhicules modernisés ou modifiés sont exclus.

b) qui sont âgés d'au moins 30 ans.

c) qui correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.

Cette mesure est reconductible pour l e s années suivantes.
Les caractéristiques précédemment requises pour faire partie d'une collection, à savoir
être relativement rares, ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale, faire l'objet de transactions spécialesen dehors du commerce habituel des obiets similaires utilisables et présenter une grande valeur sont désormais considérées comme respectées pour les véhicules conformes aux trois critères ci-dessus.
Concernant ces critères, il convient de rappeler que l'administration des douanes a toujours la possibilité d'apporter la preuve qu'ils ne sont pas remplis.

Cette position inclut également en tant que véhicules de collection :
- les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication, il peut être prouvé qu'ils ont participé à un événement historique.
- les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu'ils ont été conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu'ils possèdent un palmarès sportif significatifacquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux.
Les pièces et accessoires de véhicules sont classés dans cette position à condition qu'il s'agisse de pièces ou d'accessoires originaux de véhicules de collection, que ces obiets soient âgés d'au moins 30 ans et que leur production ait cessé. Les répliques et les reproductions sont exclues à moins de satisfaire aux trois critères ci-dessus.

II - Les modalités de dédouanement.
Sous réserve de satisfaire aux critères énoncés supra, le véhicule peut être dédouané en tant que véhicule de collection (position 9705) et bénéficier d'une exemption de droits de douane. Le Cana V149 doit être sollicité pour bénéficier du taux réduit de TVA. S'il ne répond pas à ces critères, le véhicule doit être déclaré au chapitre 87 (position tarifaire 8703 pour un véhicule de tourisme par exemple). Les droits de douane (de 10 % à 22 % selon le type de véhicule) et la
TVA au taux normal sont applicables.

Ces dispositions sont applicables depuis l'entrée en vigueur du règlement n°1001/2013, le ]° janvier 2014.
eL 08 .PES2014 Pour le ministre, et par délégation,

• Thanks 1

Yves
Il y a 7 heures, Nanthiat a dit :

C’est un problème de génération je pense. Perso même s’il existe de très belles avant guerre je me vois mal rouler avec. Notre génération rêve des F40 et autres, on veut pouvoir rouler avec. On verra dans 20 ans, les quinquagénaires voudrons quoi? Le marché sera sur quel style d’auto. 

Il y a 3 heures, Max34 a dit :

C'est vrai que pour les avant-guerre, même exceptionnelles, la chute est assez vertigineuse. Mais cette situation a au moins le mérite de permettre aux vrais amoureux de pouvoir se faire enfin plaisir sans subir les coups de boutoir des spéculateurs incultes.

moi ça me tente de plus en plus justement.

franchement entre une Hispano, Delage ou Rolls fabriquée à quelques dizaines d’exemplaires, et la n-ieme 911 GT3 Carrera RS Speedster Touring CS Cup 4.0 … pas d’hésitation …

• Like 1

Max34
il y a 17 minutes, Yves a dit :

moi ça me tente de plus en plus justement.

franchement entre une Hispano, Delage ou Rolls fabriquée à quelques dizaines d’exemplaires, et la n-ieme 911 GT3 Carrera RS Speedster Touring CS Cup 4.0 … pas d’hésitation …

C'est dans ce sens que je voulais le dire: les prix baissent à cause des "modes" qui changent, c'est enfin le moment de vous faire plaisir. Même les Bugatti, intouchables à une époque, deviennent un rêve de nouveau accessible. On parlait ici ou là des voitures à BVM dont la côte a flambé, ça me laisse très très perplexe... Mis à part les quadras et les quinquas qui craquent le sac en les achetant une blinde en pensant faire le placement de leur vie et/ou faire un leg à plusieurs 0 à leurs enfants, qui va réellement les acheter dans 20 ou 30 ans? Nos geek boutonneux d'aujourd'hui qui sont juste capables d'appuyer sur des boutons mais qui seront incapables de les conduire?

Edited by Max34

Nanthiat

Merci @Auguste il me semblait bien 👍

rouge59
Le 06/11/2024 à 18:58, Max34 a dit :

A vendre très bientôt

465980603_968584531978417_2733490183632480925_n.jpg

Superbe, sur quelle support ?