0
kitcar

Présentation Ferrari ( Révisions )308 Qv , F355 Et 360 Modena

Messages recommandés

kitcar

salut merci , une simple organisation , je fais des boites de rangement et je note rien du tout :)  , tout est repéré d origine pour les calages

philM

il faut sortir tout le bloc pour enlever les cache courroies ou un contrôle visuel est faisable avec le bloc en place. Autant sortir tout le bloc tous les 3 ans ne me choque pas, autant l'absence de vérification possible entretemps est plus gênant non ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

foggy916

Bonjour

pourrais tu m'expliquer pourquoi tu enlèves le compresseur de clim au début et ensuite on voit les arrivées de gaz déconnectées elles aussi ?

le moteur ne sort pas à cause du compresseur ?

newman

salut merci , une simple organisation , je fais des boites de rangement et je note rien du tout :)  , tout est repéré d origine pour les calages

de quelle façon peinture ou encoche sur les poulies d'AC? et le vilebrequin est bloqué dans sa position de calage par un repère sur le damper?

kitcar

philm tu peux verifier les courroies en enlevant le reservoir d essence dite à l anglaise ou sinon tu enleves le bloc complet

foggy916 , pour le compresseur , on a voulu gardé le gaz en voulant deconnecter le compresseur du bloc mais une fois celui ci enlevé , il ne passait plus hors du bloc donc cette manip ne sert à rien

tu peux laisser le compresseur en place sur le groupe par contre tu es obligé de deconnecter les flexibles car ils vont dans l habitacle au moteur donc!!!!

newman tu as pour le calage des repères sur la poulie vilbrequin ainsi que sur les paliers d arbres à cames et sur l arbre à came aussi , je ferais des photos

auto355

Eh ben!! Quand je pense que je suis juste capable de changer la batterie ( et encore il me faut 2h). Les mots me manquent et les bras m'en tombent...Tout simplement bravo!!!!!!

philM

c'est en forgeant qu'on devient forgeron il parait ...

mais sûr qu'il vaut mieux commencer par des choses plus simples. C'est quand même pénible de ne pas pouvoir contrôler visuellement les courroies facilement même si j'avoue que sur mon alfa je ne le fait pas non plus alors qu'il y a juste une cache à enlever ... Je vais m'y coller lors de la prochaine révision ...

merci pour les photos et pour le partage  ;)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

kitcar

en plus phil heureusement que j'ai tombé le groupe car un tendeur hydraulique etait en fin de vie et m'avait detendu une courroie de distribution

ne pas hesiter à verifier les courroies !!!!!! sinon gros soucie à long therme 

JO348GTB

Vraiment chapeau!

Il vous faut combien de temps pour démonter tout cà?

Franck

Merci kitcar pour toutes ces photos et explications de la grosse révision de ta Ferrari F355, c'est très instructif et me rappelle des souvenirs (lorsque Fiorano Racing avait fait la mienne, mais aussi lorsque Tig nous avait présenté son travail sur sa F355).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

mick42

Bravo Kitcar, c'est vraiment impressionnant, moi qui cherche un garage dans la région pour faire l'entretien de ma 360 je crois que je l'ai trouvé

...... Je plaisante....quoi que

Encore bravo et merci de nous faire partager tout cela, c'est passionnant

Tommy

Ca fait plaisir un sujet avec de si belles choses à venir y voir.

Bon courage pour la suite ;)

Cannelle

Eh ben!! Quand je pense que je suis juste capable de changer la batterie ( et encore il me faut 2h). Les mots me manquent et les bras m'en tombent...Tout simplement bravo!!!!!!

Moi aussi je suis très admirative, vraiment. Merci pour les photos car voir un moteur ainsi ouvert est très impressionnant.   :blink:

auto355

en plus phil heureusement que j'ai tombé le groupe car un tendeur hydraulique etait en fin de vie et m'avait detendu une courroie de distribution

ne pas hesiter à verifier les courroies !!!!!! sinon gros soucie à long therme 

Il y a plusieurs courroies de distribution?

Un tendeur détendu quels sont les risques?

Bonne route

newman

Il y a plusieurs courroies de distribution?

Un tendeur détendu quels sont les risques?

Bonne route

je pense qu'il y en a 2 courroies une par rangée de cylindres

un tendeur détendu c'est le risque que la courroie saute de plusieurs dents les poulies d'AC et le calage devient faux aveccomme conséquence les soupapes qui touchent un ou plusieurs pistons avec de gros dégâts à l'arrivée.

Modifié par newman

kitcar

Salut auto355 il il a deux courroies de distribution et deux tendeurs hydrauliques sur un v8 de 355 , une pour chaque range de cylindre

Après Newman résume très bien la chose si un tendeur hydraulique est défectueux.

J'ai voulu commande mes pièces chez Ferrari , et commander deux tendeurs , ils m ont dit qu'ils ne changeaient casiement jamais les tendeurs sur la 355.

Un conseil , ne jamais prendre de risque e changer les deux tendeurs c'est vraiment important car c'est eux qui maintiennent la distribution un minima tendu.

Les galets tendeurs maintiennent en tention la courroie mais si le galet lâche, le tendeur est la pour maintenir le galet , vous m'avez suivie!!!!!!!!!!??????

Il nous a fallu a deux 13 heures de travail pour tomber la mécanique et commencer a intervenir sur le moteur alors que c'est la première fois que nous intervenons sur une 355.

Mick42 la porte est grande ouverte pour une révision sur ta 360 , et les autres aussi , la prochaine est une Ferrari Dino pour la distribution complette alors avis aux amateurs si vous voulez nous confier votre belle c'est une grosse passion avant tout .

kitcar

Ocasa la dernière grosse révision datait de mai 2008 pour la distribution , 5 ans et 14000 km

Ludo passe par la maison , et cannelle peut être impressionnant mais j'adore découvrir , merci encore

gérald

Le tendeur était-il desserré ou le ressort avait lâché ? ¨car même si ce tendeur est hydraulique, la poussée mécanique s"effectue quand même lorsque le moteur ne tourne pas.

Helldo

De ce que je sais, et cela pour n'importe quelle marque automobile, le changement des courroies de distributions est associé à un kit en général et dans celui-ci est compris la partie galet tendeur avec son mécanisme. En outre, pendant l'opération, on en profite pour changer la pompe à eau pour éviter une rupture quelque temps plus tard. La raison est que l'axe de la pompe a du mal à supporter la nouvelle tension de la courroie alors qu'il a connu une usure qui s'est faite au fil du temps et avec la détente des courroies. Ainsi on évite de recommencer une manœuvre similaire à nouveau pour aller chercher uniquement cet organe, ce qui engendre un coût de main d’œuvre non-négligeable.

kitcar

Gérald , le galet tendeur de la courroie de distribution cote droit était légèrement dessere et de plus le tendeur hydraulique était défectueux . Rien de bien méchant mais a long terme , pas bon du tout

Sur mon ancienne Ferrari 308 , j'avais eu le même problème d une courroie de distribution détendu et sur la Ferrari 308 il n'y a pas de tendeur hydraulique!!!!!!!

Helldo tu as parfaitement raison mais nous on a un avantage sur nos Ferrari , c'est que la pompe a eau est indépendante de la distribution donc aucune tension qui fait force la pompe a eau.

La pompe a eau sur la 308 , tout comme le 355 est entraîné par la poulie vilebrequin , alternateur via le galet tendeur , donc la tension par rapport a avant sera la même a quelque chose prêt .

Helldo

OK merci pour la précision. Mon intervention concernait avant tout le kit distri et par extension le reste concernant la production automobile en général.

N'ayant pas encore de diva dans mon garage, je suis avant tout ici pour partager la passion et apprendre des proprios pour savoir dans quoi je m'engage d'ici quelques années. ;)

rastaquouere

Salut auto355 il il a deux courroies de distribution et deux tendeurs hydrauliques sur un v8 de 355 , une pour chaque range de cylindre

Après Newman résume très bien la chose si un tendeur hydraulique est défectueux.

J'ai voulu commande mes pièces chez Ferrari , et commander deux tendeurs , ils m ont dit qu'ils ne changeaient casiement jamais les tendeurs sur la 355.

Un conseil , ne jamais prendre de risque e changer les deux tendeurs c'est vraiment important car c'est eux qui maintiennent la distribution un minima tendu.

Les galets tendeurs maintiennent en tention la courroie mais si le galet lâche, le tendeur est la pour maintenir le galet , vous m'avez suivie!!!!!!!!!!??????

Il nous a fallu a deux 13 heures de travail pour tomber la mécanique et commencer a intervenir sur le moteur alors que c'est la première fois que nous intervenons sur une 355.

Mick42 la porte est grande ouverte pour une révision sur ta 360 , et les autres aussi , la prochaine est une Ferrari Dino pour la distribution complette alors avis aux amateurs si vous voulez nous confier votre belle c'est une grosse passion avant tout .

La grosse révision sur une 348, ça te dit...???