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JL430

Collectors?

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JL430

Bonsoir

Tout le monde connait la ferrerai 16M, version découverte et full carbone de la scuderia. Produite à seulemment 499 ex pensez vous qu'elle deviendra un collector? ;)

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nicolory

Tout dépend du système marketing de ferrari. Si ils sortent des series limitées quotidiennement style bientôt 599 "alonso". Je pense que cela va faire perdre de sa superbe à tout ces sois-disant modèle rare. Ok ils sont rare par le nombre mais beaucoup moins pas par la conception. Et donc pour moi attention à l'arnaque marketing. Je ne dis surement pas que la 16m est une arnaque, bien au contraire, mais elle pourrait en pâtir.

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ogmracing

collector, mot a la mode, qui peux predire qu un objet deviendra collector ? la 16M n est pas collector elle decote un peu moins c est tout. perso je me fou de sa  cote mais je l ai pour le plaisir qu elle me procure.

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STRADALE31

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de ogmracing et nicolory et j'ajoute que pour moi toutes les FERRARI sont des valeurs sures.

Si elle est très belle, bien entretenu et que l'on n'ai pas pressé lors de la vente!

Pas de soucis, un autre amoureux arrive!! et acceptera touttttttttttt,pour la conquérir!!!! ;)

@+ et bonne route

Très cordialement.

Alain

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JL430

Assez d'accord avec vous tous mais nous au- delà du plaisir nous nous réconfortons peut être en pensant "perdre" le moins possible sur notre belle ne serait-ce que pour mieux financer la suivante!

Aussi les prix étant toujours tirés par le bas par les nouveaux modèles, je le demandais si çes séries spéciales s'en tiraient mieux.

Pour exemple une 360 CS au prix catalogue d'environ 170 000€ se cède t'elle vraiment au prix moyen de 120 000? Soit 50000 de moins en 10 ans.

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fairline

Personnellement, je pense que l'âge d'or où on ne perdait pas ou peu d'argent sur une voiture est révolu, sauf véhicule de collection. Par véhicule de collection, je ne crois pas que les séries limitées qui sortent de nos jours seront des "collectors". Oui, elles tiendront un peu mieux la cote qu'une voiture standard, mais sans plus.

Le problème n'est pas lié à un nombre d'exemplaires d'un modèle sorti en série limitée, le problème est qu'aujourd'hui, tout constructeur sort ses séries limitées, ce qui fait que l'effet rareté est dilué dans une demande globale. En ce qui concerne les véhicules haut de gamme, juste avant qu'un nouveau modèle sorte, on a droit à la série limitée hyper optionnée et plus performante de l'ancienne. Cela est bon pour tous les constructeurs et principalement Porsche et Ferrari qui se sont faits des spécialistes en la matière.

Avant le nouveau modèle, on dénude l'ancien, on lui ajoute quelques chevaux (mais pas trop pour ne pas concurrencer le modèle qui arrive), on lui met de jolies bandes, des jantes spécifiques et un baquet et ..... bonjour les pigeons. Exemples : la Challenge Stradale, la Scuderia, la GT2 RS, la GT3 RS 4.0, la GTS .. et ainsi de suite.

Donc, pour en revenir à la 16M, oui, elle gardera une certaine cote, comme la challenge stradale, à un degré moindre la scuderia, mais non, ce ne seront pas des collectors.

Je pense qu'une F355 sera bien plus un collector plus tard qu'une Challenge Stradale, une 16M ou une scuderia.. et pourtant, elle a été fabriquée à plus d'exemplaires.

Une Testarossa, une 308 GTB, une 365 GTB4 BB, et les antérieures.. parce ce que ces voitures on une histoire et sont des modèles à part entière.. Maintenant, je peux me tromper.. qui sait ?

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Franck

Personnellement, je pense que l'âge d'or où on ne perdait pas ou peu d'argent sur une voiture est révolu, sauf véhicule de collection. Par véhicule de collection, je ne crois pas que les séries limitées qui sortent de nos jours seront des "collectors". Oui, elles tiendront un peu mieux la cote qu'une voiture standard, mais sans plus.

Le problème n'est pas lié à un nombre d'exemplaires d'un modèle sorti en série limitée, le problème est qu'aujourd'hui, tout constructeur sort ses séries limitées, ce qui fait que l'effet rareté est dilué dans une demande globale. En ce qui concerne les véhicules haut de gamme, juste avant qu'un nouveau modèle sorte, on a droit à la série limitée hyper optionnée et plus performante de l'ancienne. Cela est bon pour tous les constructeurs et principalement Porsche et Ferrari qui se sont faits des spécialistes en la matière.

Avant le nouveau modèle, on dénude l'ancien, on lui ajoute quelques chevaux (mais pas trop pour ne pas concurrencer le modèle qui arrive), on lui met de jolies bandes, des jantes spécifiques et un baquet et ..... bonjour les pigeons. Exemples : la Challenge Stradale, la Scuderia, la GT2 RS, la GT3 RS 4.0, la GTS .. et ainsi de suite.

Donc, pour en revenir à la 16M, oui, elle gardera une certaine cote, comme la challenge stradale, à un degré moindre la scuderia, mais non, ce ne seront pas des collectors.

Je pense qu'une F355 sera bien plus un collector plus tard qu'une Challenge Stradale, une 16M ou une scuderia.. et pourtant, elle a été fabriquée à plus d'exemplaires.

Une Testarossa, une 308 GTB, une 365 GTB4 BB, et les antérieures.. parce ce que ces voitures on une histoire et sont des modèles à part entière.. Maintenant, je peux me tromper.. qui sait ?

Je suis d'accord globalement avec toi sur ton commentaire. Il y a deux points de détails sur lesquels je trouve que tu vas un peu loin :

- Ferrari produit une seule série spéciale par modèle, chaque modèle durant 5 années (voire plus pour les V12). C'est loin de la folie des séries spéciales de Porsche sur le 997 par exemple (je n'ai assez de doigts pour les compter). Pour moi ce n'est pas comparable.

- Le terme de pigeons pour l'acheteur d'une Challenge Stradale (au hasard) me parait usurpé : tout acheteur est un pigeon dans ce cas, car sa voiture décôte. La Challenge Stradale a décôté beaucoup moins que les 360 Modena. Est-ce se faire pigeonner que d'acheter une Modena qui décôtera beaucoup moins ?


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JL430

+1, dans ce cas on serait tous des pigeons d'acheter des autos au prix d'appartement! On sait tous que l'achat de Ferrari est irrationnel et se justifie par la passion qui nous anime. Mon humble avis: Je pense que lorsqu'on se dirige vers ce type de modèle c'est avant tout la recherche d'un véhicule avec moins de compromis et un peu plus d'exclusivité. Le petit avantage est que si l'on doit se séparer de sa belle je pense qu'il y aura forcément des amateurs qui auront les mêmes critères de recherches avec moins de véhicules sur le marché...

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Trois cinquante cinq

Je pense qu a ce stade de developpement,ce sont justement une somme de details,qui,au final,fait une enorme difference et change la perception d une auto.

Les "declinaisons"  CS ,Scud et GTO en sont des exemples reçents et significatifs.

A l inverse,la SA APERTA et la 16 M sont de purs produits marketing qui n existaient pas,à la base, dans le plan produit.Ils peuvent neamoins plaire et je respecte ce dernier point. 

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JL430

Je pense que Ferrari a bien compris comme beaucoup de fabricant l'intérêt des séries limitées (cigares, montres, même les créateurs font des séries chez zara.).

Je pense qu'au delà de l'aspect série limitée, ces véhicules offrent un restyling qui apporte une petite touche exclusive.

499 scuderia 16M dans le monde c'est quand même peu sans compter le plaisir de profiter d'une scuderia à ciel ouvert! 8) 

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fairline

Je suis d'accord globalement avec toi sur ton commentaire. Il y a deux points de détails sur lesquels je trouve que tu vas un peu loin :

- Ferrari produit une seule série spéciale par modèle, chaque modèle durant 5 années (voire plus pour les V12). C'est loin de la folie des séries spéciales de Porsche sur le 997 par exemple (je n'ai assez de doigts pour les compter). Pour moi ce n'est pas comparable.

- Le terme de pigeons pour l'acheteur d'une Challenge Stradale (au hasard) me parait usurpé : tout acheteur est un pigeon dans ce cas, car sa voiture décôte. La Challenge Stradale a décôté beaucoup moins que les 360 Modena. Est-ce se faire pigeonner que d'acheter une Modena qui décôtera beaucoup moins ?

Salut Franck !! loin de moi l'idée de te traiter aussi bien toi que Dragon de pigeon .. Je suis allé un peu fort, c'est vrai et mon terme s'adressait surtout à ceux qui l'ont acheté neuve.. mais Mea Culpa .. je me suis laissé emporter par mon lyrisme.

Maintenant, il faut avoir 2 approches, l'approche financière et l'approche véhicule.

Financière : c'est une opération marketing pour des modèles en fin de vie.

Véhicule : c'est vrai que c'est dans ces séries limitées que sortent les voitures dont on rêve.. et ils le savent bien !

une Challenge Stradale sublime une modena, de même qu'une 16M ou une scud sublime une F430.. et je me mets totalement dans le lot, puisque je craque pour la 16M, même si économiquement elle ne vaut pas à mon avis le prix proposé.

Chez Porsche, une GT2 RS ou une GT3 RS 4.0, c'est aussi l'apothéose.. à des prix qui vont avec et le delta n'est certainement pas justifié par les améliorations techniques.. Mais bon .. tant qu'il y aura des passionnés .. n'est ce pas ? Le pire étant la Porsche Sport Classic qui valait 2 fois le prix d'une 997 S.. en y mettant toutes les options possibles et encore plus à une 997 S on avait encore un delta de plus de 50 KE !!

mais bon ..

Sinon, j'espère surtout que je n'ai blessé personne par mon post précédent..

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Franck

Salut Fairline ! Non, je n'imagine pas que tu aies blessé quelqu'un, nous sommes là pour discuter !  :D

Tu as raison, ces séries "limitées" chez Ferrari sont attendues et font rêver. Et nous payons cher pour accéder à ce rêve.

Concernant la 16M spécifiquement, tant que Ferrari ne remporte pas de nouveau championnat en F1, pas de 17M possible !  :P


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dragon1964

Hello,

Fairline, je ne partage que partiellement ton analyse (je te rassure au passage, je ne me suis pas senti concerné  ;) )

Ce que tu dis est effectivement vrai pour les séries limitées faites pour des raisons de marketing afin d'écouler les "fins de serie" avant la mise sur le marché du nouveau modèle. C'est vrai pour tous les constructeurs, ceux de haut de gamme comme ceux du bas de gamme.

Par contre, point de "serie limitée" concernant une CS qui n'est autre qu'une 360 Challenge homologuée pour la route et qui n'a finallement que bien peu de choses à voir avec une 360. A l'inverse d'une Scuderia dont la base de travail a été de prendre une F430 et de la modifier pour la piste, la genèse de la CS a été l'inverse. Ils ont pris la 360 "challenge" et fort de l'expérience que Ferrari avait avec ce modèle sur la piste, ils l'ont légèrement modifié pour l'homologuer pour la route (source: ingénieur usine de chez Ferrari).

Pour un amateur, c'est une auto dont la philosophie "colle" parfaitement avec l'histoire Ferrari. Une voiture radicale qui s'est échappée des circuits et dont le nombre d'exemplaires produits (1280) est encore assez loin de la grande serie.

Je me suis laissé dire à son propos que bien loin d'un produit marketing décidé en haut lieu, elle serait le fruit de la demande de Daniel Marin, qui était à l'époque l'importateur Ferrari en France auprès de Ferrari, de mettre sur le marché une auto pour la piste homologuée route, comme il l'avait fait à l'époque avec la 355 "Challenge" qui n'a été homologuée pour la route, qu'en France (assez rare pour le souligner).

Ferrari aurait fort de cette expérience a décidé de commercialiser non plus uniquement en France mais à l'échelle mondiale celle qui est devenu la Challenge Stradale.

Pour ces raisons, je pense que la CS deviendra bel et bien un collector.

Enfin, je partage également l'avis de TroisCinquanteCinq concernant la SA Aperta et la 16M qui ont été, certes, fabriquées en nombre limité mais qui sont de purs produits marketing. Elles n'en sont pas moins désirables...

Cdt

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STRADALE31

8) Une voiture radicale, qui c'est échappé des circuits .

Que ça me plais!!!

merci dragon1964 ;)

@+ Cdt. Alain

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