0
Franck

Ferrari Mondial : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

grhum
il y a 57 minutes, Jijilamoroso a dit :

et le siège conducteur qui parait complétement avachi .. 

elle me rappelle une qui était en annonce sur LBC  dans cette région  il y a pas longtemps   (mais pas les mêmes photos)

complétement rincée

NPGPrince

On dirait celle du boncoin mal repeinte (pare chocs.. intérieurs de portières côté charnière dans le ton carrosserie alors que c'est normalement noir mat) et ce siège conducteur super usé.. je pense que c'est elle.

Mais une chose m'interpelle... ce sont bien des jantes TRX, pas des reproductions en 16... alors c'est quoi ces pneus ? !

Modifié par NPGPrince

Jijilamoroso

C'est un peu inquiétant de voir des pro mettre en vente une telle voiture. 

Une autre 3,2 bella rosso pour 35 000 ke (sans compter la paperasse, et tutti quanti..) 

https://www.classic-trader.com/it/automobili/listing/ferrari/mondial/mondial-3-2/1986/63341

Le vendeur a l'air sérieux et sympa. Cela a l'air d'être du solide.

Pour ma part, je botte en touche. Madame est trop contre compte tenu des projets perso d'ici 6 mois-un an. Je reste en veille pour voir l'évolution des prix et en essayer plusieurs avant d'acheter.

NPGPrince
Il y a 2 heures, Jijilamoroso a dit :

Une autre 3,2 bella rosso pour 35 000 ke (sans compter la paperasse, et tutti quanti..) 

https://www.classic-trader.com/it/automobili/listing/ferrari/mondial/mondial-3-2/1986/63341

Le vendeur a l'air sérieux et sympa. Cela a l'air d'être du solide.

Pour ma part, je botte en touche. Madame est trop contre compte tenu des projets perso d'ici 6 mois-un an. Je reste en veille pour voir l'évolution des prix et en essayer plusieurs avant d'acheter.

ça va tant qu'elle n'est pas contre définitivement ! 

Oui prends le temps de bien cerner les modèles, si tu peux te rapprocher de proprios qui peuvent te faire essayer leurs autos. 

J'ai essayé 4 Mondial alors que je n'étais même pas en mesure d'en acheter une, et c'est là que j'ai pris conscience de la voiture que c'était. Rien à voir avec tout ce que j'avais pu conduire, la sensation Ferrari vintage précise et raide avec toute la vibration mécanique dans le dos.. c'est grisant. Je me souviendrai de mon premier essai au volant : Un ami garagiste m'appelle un soir car il vient d'en rentrer une et me propose de l'essayer, j'ai couru ! Puis roulé dans le vieux Lille et enfin sur le périph de Lille. Je me suis laissé emporter par la facilité de vitesse, à 160 sans effort sur une route limitée à 90.. On me disait que la Mondial était un veau, lourde et pataude.. et après ce premier essai je me demandais d'où venaient ces ragots car c'était la voiture qui m'avait semblé la plus facile à emmener à haute vitesse que j'avais pu essayer et pourtant je roulais en 944 turbo... 

Ensuite j'ai essayé une magnifique T noire intérieur rouge et ligne inox.. gros bon en avant au niveau finition et encore plus impressionnante de facilité à rouler vite. Je me disais à ce moment là comment il était possible de rester aux vitesses réglementaires avec uen Ferrari encore pluys puissante et rapide..?

Puis j'ai essayé une 3.2 et là j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis.

J'ai mis exactement 7 ans entre le moment où j'ai commencé à m'y intéresser et le moment où j'ai fait mon virement. Alors 6 mois/1 an ça passera très vite crois moi !

speedy
Il y a 2 heures, Jijilamoroso a dit :

Oui et non: toute chose a son prix, et à un certain moment l'équilibre entre le prix et l'état de la voiture sera atteint. C'est une enchère, donc un point d'équilibre devrait se trouver, l'essentiel (et c'est là que le bât blesse...) étant que l'acheteur sache ce qu'il fait et ne se laisse pas emporter.

Encore une fois, c'est une nouvelle occasion de souligner que l'on devrait tous, toujours, exiger de tous les vendeurs qu'ils publient les numéros de châssis. A force de faire pression, ça finirait pas arriver: pas de vente de Ferrari sans donner le numéro de châssis dès la première annonce.  

speedy
il y a 18 minutes, NPGPrince a dit :

ça va tant qu'elle n'est pas contre définitivement ! 

Oui prends le temps de bien cerner les modèles, si tu peux te rapprocher de proprios qui peuvent te faire essayer leurs autos. 

J'ai essayé 4 Mondial alors que je n'étais même pas en mesure d'en acheter une, et c'est là que j'ai pris conscience de la voiture que c'était. Rien à voir avec tout ce que j'avais pu conduire, la sensation Ferrari vintage précise et raide avec toute la vibration mécanique dans le dos.. c'est grisant. Je me souviendrai de mon premier essai au volant : Un ami garagiste m'appelle un soir car il vient d'en rentrer une et me propose de l'essayer, j'ai couru ! Puis roulé dans le vieux Lille et enfin sur le périph de Lille. Je me suis laissé emporter par la facilité de vitesse, à 160 sans effort sur une route limitée à 90.. On me disait que la Mondial était un veau, lourde et pataude.. et après ce premier essai je me demandais d'où venaient ces ragots car c'était la voiture qui m'avait semblé la plus facile à emmener à haute vitesse que j'avais pu essayer et pourtant je roulais en 944 turbo... 

Ensuite j'ai essayé une magnifique T noire intérieur rouge et ligne inox.. gros bon en avant au niveau finition et encore plus impressionnante de facilité à rouler vite. Je me disais à ce moment là comment il était possible de rester aux vitesses réglementaires avec uen Ferrari encore pluys puissante et rapide..?

Puis j'ai essayé une 3.2 et là j'ai trouvé que c'était le meilleur compromis.

J'ai mis exactement 7 ans entre le moment où j'ai commencé à m'y intéresser et le moment où j'ai fait mon virement. Alors 6 mois/1 an ça passera très vite crois moi !

SI tu ne l'as pas fait, alors surtout n'essaye pas une 328 (une GTB serait la pire)...

Ce n'est pas que la "Mondial" soit une "mauvaise" auto (j'ai toujours dit qu'une 3,2 cabriolet me plairait bien), mais la différence de poids, de comportement et de vivacité est très perceptible.

grhum

là , il est vachement haut le point d’équilibre .. :lol:

et plus ça va , plus ça monte .. 

vu la renommée du garage , elle est certainement exceptionnelle mais qd même   ... :blink:

j'aime bcp la mondial , mais avec 145000 , je m'offre autre chose  ( voire 2 autres choses  )

http://www.auto-motor-und-sport.de/automarkt/ferrari-mondial-t-c098f4347051b6b751770320e5cd6cf8.html

ferrar19.jpg

Modifié par grhum

speedy
il y a 20 minutes, grhum a dit :

là , il est vachement haut le point d’équilibre .. :lol:

et plus ça va , plus ça monte .. 

vu la renommée du garage , elle est certainement exceptionnelle mais qd même   ... :blink:

j'aime bcp la mondial , mais avec 145000 , je m'offre autre chose  ( voire 2 autres choses  )

http://www.auto-motor-und-sport.de/automarkt/ferrari-mondial-t-c098f4347051b6b751770320e5cd6cf8.html

ferrar19.jpg

Oui mais là c'est pas une enchère, donc le point d'équilibre ne va pas s'ajuster...c'est à prendre ou a laisser.

Ceci dit, le vendeur est "Auto-Salon-Singen":

1. ils ont la réputation d'être chers, mais d'avoir toujours de très belles autos (celle-ci a notamment la rare option "toit ouvrant").

2. Elles finissent toujours par se vendre chez eux...ils sont très proches de la Suisse, et là-bas il y a des gens qui ne comptent pas trop.

3. C'est une "Time Capsule" avec 301 kms compteur: l'annonce dit qu'  "elle est dans le même état que le jour où elle a quitté la chaîne de fabrication". Vu ce que le marché demande pour une 328 "time Capsule", eh bien 145.000 pour une "Mondial T" "time capsule" ne me semble pas si "déconnant" que ça. Outrageusement cher, oui, certes; et ce n'est pas ce que j'achèterais. Mais "Auto Salon Singen" n'est pas né de la dernière pluie...je ne serais pas outre mesure surpris qu'elle se vende.

grhum

j'imagine bien qu'elle est exceptionnelle ..

avec 300 kms ..  ( dire qu'elle n'aura jamais roulé et qu'elle finira ainsi sous cloche... quelle misère ) .

ce serait ballot de lui faire faire le tour du pâté de maison et qu'elle se répande en fluides divers a cause de  durits et joints  raides secs   :unsure:

j'aime bien les annonces du parking , on voit les hausse ou baisse de tarifs successives

on peut visiter ce beau garage  ou il faut prendre un ticket comme au musée ?  :)

speedy
il y a 18 minutes, grhum a dit :

j'imagine bien qu'elle est exceptionnelle ..

avec 300 kms ..  ( dire qu'elle n'aura jamais roulé et qu'elle finira ainsi sous cloche... quelle misère ) .

ce serait ballot de lui faire faire le tour du pâté de maison et qu'elle se répande en fluides divers a cause de  durits et joints  raides secs   :unsure:

j'aime bien les annonces du parking , on voit les hausse ou baisse de tarifs successives

on peut visiter ce beau garage  ou il faut prendre un ticket comme au musée ?  :)

Je crois qu'on peut rendre visite, c'est sur le Bodensee (pardon, le Lac de Constance) ce me semble.

Il ne faut pas avoir trop d'idées préconçues sur les Ferrari "Time Capsule"; bien sûr, c'est toujours mieux qu'une auto roule régulièrement, mais on peut aussi en remettre une en service sans trop de mauvaises surprises: ma 328 GTB est restée arrêtée 7 ans, entre 1999 et 2006. Dix ans après sa remise en route, bilan: pour le moment = rien. C'est costaud comme mécanique.

Et Auto Salon Singen ont, comme je l'ai dit, la réputation d'être un garage sérieux, avec toujours de belles autos: il n'en remettront pas une sur le marché sans s'assurer qu'elle est en ordre.

Après, c'est plus une question relative à la dépréciation: ta "Time Capsule" vaut 145.000 (ou 150.000, ou 200.000, etc...) soit grosso modo trois fois le marché parce que c'est une "Time Capsule".

Si tu tournes la clé de contact, elle ne les vaut déjà plus, et un an et cinq milles kilomètres après, elle en vaudra à peine la moitié.

A chacun de voir; mais peut-être existe-t-il un acheteur qui a envie d'une "Mondial" neuve, et de rouler avec. Les propriétaires de Ferrari sont des gens tellement différents les uns des autres, avec des modes d'utilisation tellement différents. Ne soyons pas sectaires, chacun fait ce qui lui plaît. 

Personnellement, en laissant de côté la question du prix: une 328 neuve, avec juste les "delivery miles" (= 160 kms environ), révisée par un garage compétent: je prends sans hésiter.

J'en ai conduit plusieurs très peu kilométrées: une à 5.500, une à 9.800, l'une des miennes à 19.300, etc...aucun problème, moi ça me va très bien. C'est solide ces engins-là.

grhum

ça vaut quoi ces tableurs de calcul d'inflation ?

c'est correct ou pas ?

si on part sur une valeur a neuf de 660000 F  en 1991 , on arrive a 150000€ en 2016 ...

c’était pas la peine de la garder en vitrine ;)

calcul11.jpg

speedy
il y a 31 minutes, grhum a dit :

ça vaut quoi ces tableurs de calcul d'inflation ?

c'est correct ou pas ?

si on part sur une valeur a neuf de 660000 F  en 1991 , on arrive a 150000€ en 2016 ...

c’était pas la peine de la garder en vitrine ;)

calcul11.jpg

Bien sûr que je ne suis pas surpris: Auto Salon Singen avait la 83117 à la vente il y a trois ans (si je ne me trompe pas sur le n° de châssis) l'une des cinq-six dernières 328 GTS produites, achetée neuve et immédiatement stockée par son propriétaire, elle n'a jamais roulé (juste les delivery miles).

Eh bien 440.000 francs pour une GTS neuve en 1989 (hors options, mettons 460.000 avec les options) donnait 118.000 euros en 2013, et ils la proposaient à...120.000.

Plusieurs centaines de 328 ont été stockées neuves, après la mort d'Enzo Ferrari en Août 1988, par leurs propriétaires. On en a vu 20 ou 30  revenir sur le marché, mais seulement après 2013-2014...quand les valeurs avaient suffisamment monté pour que ceux qui les avaient commandées "pour investir" retrouvent à peu près leur mise.

grhum
NPGPrince
Il y a 16 heures, speedy a dit :

SI tu ne l'as pas fait, alors surtout n'essaye pas une 328 (une GTB serait la pire)...

Ce n'est pas que la "Mondial" soit une "mauvaise" auto (j'ai toujours dit qu'une 3,2 cabriolet me plairait bien), mais la différence de poids, de comportement et de vivacité est très perceptible.

Bah c'est un peu mon objectif avec la testarossa, mais c'est les finances le souci. risque d'énorme frustration.. je préfère avoir le budget avant d'essayer !!

speedy
Il y a 5 heures, NPGPrince a dit :

Bah c'est un peu mon objectif avec la testarossa, mais c'est les finances le souci. risque d'énorme frustration.. je préfère avoir le budget avant d'essayer !!

Tu n'auras pas du tout l'impression de légèreté et de vivacité avec une "Testarossa": du punch, oui; du souffle, oui, des accélérations, oui (encore que, sur certains rapports, cf l'article de Rosinski dans "Sport-Auto" pour la sortie de la 328, en reprises la 328 battait la "Testarossa"...).

Mais la "Testarossa" est une grosse voiture, encombrante et assez lourde (les freins souffrent vite...) donc elle n'a rien d'une Berlinette; son terrain de jeu, c'est l'autoroute, pas les virages.

Elle souffre du défaut inhérent à son architecture: le poids du moteur est placé trop haut: comme le V12 (qu'il soit à 60°, 65° ou 180°) est un moteur très long, il n'a pas été possible de placer la boîte de vitesse derrière le moteur, mais elle est dessous (on connait la solution différente adoptée par Stanzani sur la "Countach" pour résoudre le même problème).

Du coup, certes ça permet de passer les échappements (gros problème des moteurs à plat) mais le poids est reporté en haut, et dans les petits virages et les virolets, ça handicape l'auto.

Le V8 transversal des 3,0 / 3,2 est aussi un peu trop haut (le bas moteur est plus haut que la boîte, on aurait pu gagner 10 cm) mais une 308 ou une 328 est bien plus agréable sur petites routes qu'une "Testarossa".

Ceci dit en essayant de faire le maximum pour rester objectif...car je n'ai jamais aimé la "Testarossa" que je trouve vraiment ratée sur le plan de l'esthétique; c'est une voiture qui m'a toujours laissé complètement indifférent, ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas que l'on puisse y être sensible. Simplement, moi, elle ne me fait rien.

La "BB" qui la précédait avait le même défaut de poids trop haut et pas beaucoup d'aisance sur les petites routes, seulement, elle, elle était vraiment belle...

Et au fait, sur les "Testarossa": le moteur a la réputation d'être indestructible, mais les boîtes cassent comme du verre; et ça fait très, très mal au portefeuille. Quelques photos horrifiantes a ce sujet sur différents topics du F-Chat... 

Modifié par speedy

Jijilamoroso

La 308 me tente bien. 

J'ai hate d'avoir la chance d'en essayer.

La Mondial QV en bordeaux est sympa.

La peinture doit pas être géniale ("The paint was likely redone some time ago at a reasonable cost for that time ").

Mon pronostic: 20 000 euros ... à suivre. 

Jijilamoroso

Quant à la Mondial à 145 000,00 €, m'enfin... c du grand n'importe quoi selon mon avis personnel.

C'est de l'intox de professionnel pour faire monter les prix alors que sur Hagerty (à mon sens la cotation la plus fiable) la côte des Ferraris est stable voire en légère baisse pour septembre 2016. 

ça nous fout un marché en l'air en créant des bulles. 

grhum
à l’instant, Jijilamoroso a dit :

La 308 me tente bien. 

J'ai hate d'avoir la chance d'en essayer.

La Mondial QV en bordeaux est sympa.

La peinture doit pas être géniale ("The paint was likely redone some time ago at a reasonable cost for that time ").

Mon pronostic: 20 000 euros ... à suivre. 

c'est pas une qv , c'est une 8 avec 214cv  ....  pas très recherchée normalement .

mais si te tarif reste raisonnable , on peut rouler en féfé a moindre couts ...

et pour la ballade ,  il y en a assez

speedy
il y a 42 minutes, Jijilamoroso a dit :

Quant à la Mondial à 145 000,00 €, m'enfin... c du grand n'importe quoi selon mon avis personnel.

C'est de l'intox de professionnel pour faire monter les prix alors que sur Hagerty (à mon sens la cotation la plus fiable) la côte des Ferraris est stable voire en légère baisse pour septembre 2016. 

ça nous fout un marché en l'air en créant des bulles. 

Absolument pas: 145.000 euros pour une Mondial T "time capsule", c'est tout-à-fait justifié pour moi, aucun sujet.

Dans le haut, certes, mais tout-à-fait justifié: une "Mondial T" neuve, apparue en 1989, coûtait plus cher qu'une 328 neuve, il faut s'en souvenir...

Or une 328 "time capsule" aujourd'hui sera proposée entre 150 et 200.000 euros, donc pour moi c'est très cohérent. Et certaines se vendent, à ces prix-là: il suffit d'avoir le bon client.

Je rappelle (et je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, n'étant pas client et n'y étant même jamais allé) que Auto Salon Singen, le vendeur connaît très, très bien le marché des Ferrari; et depuis très longtemps: c'est tout sauf des amateurs. Il suffit de demander à Franck (le chef) il y avait acheté sa 355.

Laissons Hagerty aux USA, le marché des Ferrari y est bien trop différent de l'Europe pour que ça veuille dire quoique ce soit. Même les échelles de valeur entre les différents modèles ne sont pas les mêmes que chez nous... 

Jijilamoroso

Ok pour les times capsules, certains ont trop d'argent et d'autres sont assez habiles pour leur faire croire monts et merveilles. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que personne ne sait comment bien placer son argent. Et les gens qui ont très bien réussi, qui exerçait les plus hautes responsabilités peuvent se faire avoir. Ma profession m'a conduit à voir ces choses là. Dernièrement, des clients ont placés de l'argent dans des parts de manuscrits. Ils ont placé 500 k€ et vont peut-être les perdre.

Donc il faut raison garder, et savoir toujours tout remettre en cause. Comme le fait que les voitures US ne sont pas bonne ...

Après la folie ou l'ajustement de 2015 (;) chanceux propriétaires),  qui peut dire le prix exact. LVA? :ph34r:

speedy

Pour les voitures US, en ce qui concerne la grande famille 308 / 328 / Mondial, ce n'est pas qu'elles ne soient pas bonnes...

C'est qu'elles sont sensiblement plus lourdes (jusqu'à + 150 kilos mesurés sur la bascule pour la 308 QV US, ce qui n'est pas rien...) et aussi moins puissantes, car Ferrari a commencé l'intégration des dispositif anti-pollution avec ces voitures-là (les 308; les BB et 400 n'étaient pas importées aux USA car Ferrari ne parvenait pas à trouver une solution pour passer les tests anti-pollution; celles qui y sont arrivées sont passées par le "gray market", importées à titre isolé par leur propriétaire, et importation seulement valable pour un Etat unique) et les premières versions du V8 avec des catalyseurs ont bien souffert...

Les version américaines ne donnent pas une bonne image de l'auto: elles sont plus paresseuses et même mollassonnes. Ca n'est pas pour rien que les "Euro" sont si recherchées aux USA.

Après, chacun fait ce qu'il veut; mais acheter une version US, c'est prendre le risque d'avoir une auto qui ne reflètera pas exactement les qualités d'origine, et surtout de rester collé avec un "sparadrap" si on doit vendre.

Ca fait 20 ans que j'entends des gens m'expliquer que, en fait, "les voitures US sont presqu'aussi bonnes que les Euros" AVANT l'achat; et que j'entends les mêmes APRES l'achat (et surtout au moment où il vendent) dire: "j'aurais du écouter ce qu'on me disait"...En Europe, le marché a moins de considération pour les versions US; et le marché a toujours raison.

Mais chacun fait comme il veut, bien entendu. 

Jijilamoroso

Merci Speedy pour ces explications. 150 kg pour environ 200 cv, cela commence à faire. Privilégier les modèles Euros donc. Plus chères à l'achat mais avec un potentiel de revente plus élevé, pour l'instant.

Une tendance du marché pourra peut être dans le futur de prendre des voitures moins polluantes.  D'ailleurs, on peut imaginer que dans 30 ans, on laissera le moteur au garage pour implémenter des moteurs électriques dans les 308. Ou en tous les cas d'adapter les moteurs pour rouler plus bio. A mon sens une tendance lourde. Tout cela est un peu dingo mais pourquoi pas. 

NPGPrince
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Tu n'auras pas du tout l'impression de légèreté et de vivacité avec une "Testarossa": du punch, oui; du souffle, oui, des accélérations, oui (encore que, sur certains rapports, cf l'article de Rosinski dans "Sport-Auto" pour la sortie de la 328, en reprises la 328 battait la "Testarossa"...).

Mais la "Testarossa" est une grosse voiture, encombrante et assez lourde (les freins souffrent vite...) donc elle n'a rien d'une Berlinette; son terrain de jeu, c'est l'autoroute, pas les virages.

Elle souffre du défaut inhérent à son architecture: le poids du moteur est placé trop haut: comme le V12 (qu'il soit à 60°, 65° ou 180°) est un moteur très long, il n'a pas été possible de placer la boîte de vitesse derrière le moteur, mais elle est dessous (on connait la solution différente adoptée par Stanzani sur la "Countach" pour résoudre le même problème).

Du coup, certes ça permet de passer les échappements (gros problème des moteurs à plat) mais le poids est reporté en haut, et dans les petits virages et les virolets, ça handicape l'auto.

Le V8 transversal des 3,0 / 3,2 est aussi un peu trop haut (le bas moteur est plus haut que la boîte, on aurait pu gagner 10 cm) mais une 308 ou une 328 est bien plus agréable sur petites routes qu'une "Testarossa".

Ceci dit en essayant de faire le maximum pour rester objectif...car je n'ai jamais aimé la "Testarossa" que je trouve vraiment ratée sur le plan de l'esthétique; c'est une voiture qui m'a toujours laissé complètement indifférent, ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas que l'on puisse y être sensible. Simplement, moi, elle ne me fait rien.

La "BB" qui la précédait avait le même défaut de poids trop haut et pas beaucoup d'aisance sur les petites routes, seulement, elle, elle était vraiment belle...

Et au fait, sur les "Testarossa": le moteur a la réputation d'être indestructible, mais les boîtes cassent comme du verre; et ça fait très, très mal au portefeuille. Quelques photos horrifiantes a ce sujet sur différents topics du F-Chat... 

Je sais bien tout ça, un voisin avait les deux quand j'étais gamin et la 328 roulait beaucoup plus souvent.. C'était d'ailleurs ma préférée. Elle me provoquait une émotion toute particulière avec ses courbes et son gabarit moins imposant.

Mais la testarossa avait dans ma vision de gamin ce côté magique un peu extraordinaire. Et je connais ces soucis récurrents de transmission trop faiblarde par rapport au couple du moteur.

Je ne peux pas expliquer ce que je ressentais chaque fois que je voyais ces voitures.. tout ce que je sais c'est que je veux revivre cette émotion avec la possibilité aujourd'hui de les conduire !

Dizzy
Le 01/10/2016 à 16:03, grhum a dit :

t'es pas dans l'urgence d'en trouver une ? .

garde ton  budget de coté  , essaie de l'augmenter si tu peux et mate  les annonces très souvent .

il en passera forcement une qui te correspondra .

dans les 40000 , il y en a . faut juste savoir être patient et dégainer le chéquier au bon moment .

Et grhum sait de quoi il parle!

pour la 3.2 rouge de signaltech, comme je l ai répondu (meme mail) a neric et jijilamoroso, mon expert l à qualifiée de "comme neuve". Elle était 10 000€ plus cher quand je l ai vu, et si il avait revu son prix ne serait qu en dessous de 53k€, j aurais vraiment hésité encore plus entre le cab 3.0 et la 3,2 coupé! Mais bon, ma femme préférait le cab. :-)