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Bigpower

Ma 360 ne démarre plus ! Sirène d'alarme HS

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Rouge666
Le 24/06/2025 à 18:51, eric355 a dit :

 

Le fusible #70 est OK ?

L’OBD fonctionne. J’y ai connecté le thinkdiag. Que dois-je chercher ? Merci d’avance ! 

IMG_0744.png

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eric355
il y a une heure, Rouge666 a dit :

L’OBD fonctionne. J’y ai connecté le thinkdiag. Que dois-je chercher ? Merci d’avance ! 

 

Il faut afficher tous les codes défauts  (DTC) présents en se connectant au calculateur moteur droit.

Modifié par eric355

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Rouge666

Et en lisant les défauts du calculateur gauche  j’ai ça IMG_0761.thumb.png.c74c73d6815a0af973325ee7951f4bd0.png

Modifié par Rouge666
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Rouge666

Une idée de ce qui cause ce défaut ? Merci d’avance 

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33manu

Ben le diag dit que tu as un soucis sur le circuit qui commande la pompe à essence n°2 : donc contrôler le fusible, le relais puis la pompe.

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Rouge666

Merci pour ta réponse. Une idée de l’emplacement et ou de la référence du relais svp ? Mes recherches sur internet me mènent toujours au relais de pompe de gavage F1. Mais mon modèle a une boîte manuelle. 

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33manu

Trouve le relais, démonte le et inverse le avec un autre du même modèle pour commencer 🙂

 

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tifosi101

Regarde dans ton manuel utilisateur :

 

IMG_20250704_194106.jpg

IMG_20250704_194032.jpg

IMG_20250704_193736.jpg

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IMG_20250704_193935.jpg

Ferrari 360 numérotation cylindres.png

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Rouge666

J’ai inversé le relais de la pompe à essence avec celui du compresseur de Clim mais malheureusement pas de différence et toujours les mêmes codes erreur sur le thinkdiag. En tentant de démarrer, j’ai vu « ASR » s’afficher sur le tableau de bord. Pensée que je suis bon pour changer une pompe à essence ? Est ce que la voiture ne devrait pas démarrer avec une seule pompe ? Encore merci pour votre aide précieuse ! 

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33manu

Faut mesurer au voltmètre pour voir le 12V arrive sur le connecteur de la pompe 🙂

 

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eric355

P1506 indique que l'ECU détecte une erreur (circuit ouvert) sur le circuit de commande du relais, càd côté bobine.

L'outil de diag permet de commander ce relais, hors tentative de démarrage, pour vérifier le fonctionnement de la pompe. Essai facile à faire sans rien démonter.

A priori ce n'est pas un problème de relais, donc vérifier, contact mis et relais déposé, qu'il y a bien 12V sur une des broches de commande (85 ou 86). La commande du relais par l'ECU sera un poil plus compliquée à vérifier ...

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Rouge666
Le 05/07/2025 à 15:38, 33manu a dit :

Faut mesurer au voltmètre pour voir le 12V arrive sur le connecteur de la pompe 🙂

 

Merci. 

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Rouge666
Le 05/07/2025 à 16:13, eric355 a dit :

P1506 indique que l'ECU détecte une erreur (circuit ouvert) sur le circuit de commande du relais, càd côté bobine.

L'outil de diag permet de commander ce relais, hors tentative de démarrage, pour vérifier le fonctionnement de la pompe. Essai facile à faire sans rien démonter.

A priori ce n'est pas un problème de relais, donc vérifier, contact mis et relais déposé, qu'il y a bien 12V sur une des broches de commande (85 ou 86). La commande du relais par l'ECU sera un poil plus compliquée à vérifier ...

Merci beaucoup pour le réponse. Et pour le temps que vous accordez à mon problème. Ça me challenge mais grâce à vous  je voudrais essayer de résoudre ce problème par moi même. 
 

-est ce que ce souci de commande ouverte sur une des deux pompe peut expliquer le non démarrage du véhicule ? 
 

- si ça n’est pas trop chronophage pour vous, pouvez-vous m’expliquer comment commander le relais de pompe avec l’outil de diagnostic ? 
 

- pour le test du relais, je plante le plus du voltmètre dans la marié femelle 85 ou 86. Ou puis planter le moins du voltmètre svp ? 
 

encore merci pour vos précieux conseils. 

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eric355
Le 06/07/2025 à 16:38, Rouge666 a dit :

Merci beaucoup pour le réponse. Et pour le temps que vous accordez à mon problème. Ça me challenge mais grâce à vous  je voudrais essayer de résoudre ce problème par moi même. 
 

-est ce que ce souci de commande ouverte sur une des deux pompe peut expliquer le non démarrage du véhicule ? 
 

- si ça n’est pas trop chronophage pour vous, pouvez-vous m’expliquer comment commander le relais de pompe avec l’outil de diagnostic ? 
 

- pour le test du relais, je plante le plus du voltmètre dans la marié femelle 85 ou 86. Ou puis planter le moins du voltmètre svp ? 
 

encore merci pour vos précieux conseils. 

 

- très possible que ce code d'erreur empêche le démarrage du moteur.

 

- sur l'outil de diag,  sélectionner ECU gauche puis "essais d'actionnement". On arrive sur la page ci-dessous où l'on voit le test du relais de pompe et de la pompe.  Ce test fonctionne sur Thinkdiag :

1093602103_Screenshot_20250707_172822_ThinkDiag.thumb.jpg.84484f301aaa0e2d429b3b12a2f51a4d.jpg

 

- pour le moins du voltmètre, côté gauche, il y a un plot en laiton qui permet de connecter une batterie externe. Sinon  le corps de l'allume cigare fera l'affaire...

 

Modifié par eric355

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Rouge666
Il y a 21 heures, eric355 a dit :

 

- très possible que ce code d'erreur empêche le démarrage du moteur.

 

- sur l'outil de diag,  sélectionner ECU gauche puis "essais d'actionnement". On arrive sur la page ci-dessous où l'on voit le test du relais de pompe et de la pompe.  Ce test fonctionne sur Thinkdiag :

1093602103_Screenshot_20250707_172822_ThinkDiag.thumb.jpg.84484f301aaa0e2d429b3b12a2f51a4d.jpg

 

- pour le moins du voltmètre, côté gauche, il y a un plot en laiton qui permet de connecter une batterie externe. Sinon  le corps de l'allume cigare fera l'affaire...

 

Je te suis vraiment reconnaissant pour ces informations précises. Je teste ça ce week-end 🙏

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argli43

Bonjour, je ne voulais pas créer un nouveau sujet car moi aussi ma 360 ne démarre plus!! mais c'est suite à un arrêt du moteur en roulant après avoir subi un manque de puissance (comme une perte de la moitié des cylindres!) en roulage pour une œuvre caritative lors d'une journée très chaude.

Le diagnostique du garage révèle les défauts P1633, P1199, P1631, P1634, P1537, il me semble tous être en relation avec l'ECU 2 et je suppose que c'est peut être lui qui a lâché aux vues de tous les posts à ce sujet que j'ai parcouru.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si je dois vérifier d'autres éléments concernés par ces codes erreur et sinon une marche à suivre pour la réparation ( j'ai pu voir que Eric355 était un spécialiste)  ou changement de l'ECU. Je vous remercie par avance de vos réponses.

Jean-luc

Panne Ferrari 360.jpg

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argli43

Merci, je l'ai lu plusieurs fois et c'est de là que je pensais à une panne d'ECU , j'essayer de savoir si je devais faire d'autres vérifications et le dernier post datant de 2023 sur le sujet de @tifosi101 qu'elle est la meilleure solution aujourd'hui pou un ECU, j'ai vu sur internet une fabrication avec de "nouveaux composants" pour une précommande en automne 2025, qu'en pensez-vous?

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33manu

J'en pense qu'avant de vouloir changer un calculateur il faut faire un vrai diagnostique qui commence par chercher l'origine de la panne et sur ces autos avec de l'OBD à lire les codes d'erreur avec un diag avant de faire quoi que soit.

J'entends un diag réputé fiable pour une 360, Wow ou delphi n'en font pas parti pour moi 🙂

 

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eric355
Il y a 9 heures, argli43 a dit :

Bonjour, je ne voulais pas créer un nouveau sujet car moi aussi ma 360 ne démarre plus!! mais c'est suite à un arrêt du moteur en roulant après avoir subi un manque de puissance (comme une perte de la moitié des cylindres!) en roulage pour une œuvre caritative lors d'une journée très chaude.

Le diagnostique du garage révèle les défauts P1633, P1199, P1631, P1634, P1537, il me semble tous être en relation avec l'ECU 2 et je suppose que c'est peut être lui qui a lâché aux vues de tous les posts à ce sujet que j'ai parcouru.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si je dois vérifier d'autres éléments concernés par ces codes erreur et sinon une marche à suivre pour la réparation ( j'ai pu voir que Eric355 était un spécialiste)  ou changement de l'ECU. Je vous remercie par avance de vos réponses.

Jean-luc

Panne Ferrari 360.jpg

Pourquoi justement ne pas créer un nouveau sujet avec un titre différent et plus explicite.

Les 2 cas sont différents et répondre aux 2 sujets, en alternance, dans une même série de posts va vite devenir inexplicable et inintéressant. 

Juste mon avis ...

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argli43

Excusez-moi de mettre inséré dans votre post effectivement cela devient souvent pénible d'avoir plusieurs sujets.

une dernière réponse : la cause étant une très forte chaleur dans le compartiment moteur j'ai pu lire ici que les ECU la supportaient mal, après avoir testé plusieurs appareils (Autel entre autre) qui ne rentraient pas dans le système, nous avons obtenu ces codes défauts de l'ECU 2 qui me semblaient plutôt explicites.

Je demandais juste un peu d'aide pour comprendre et rouler à nouveau en Ferrari.

Si FRANCK ou un autre modérateur veut bien supprimer ou déplacer mes posts, Merci.

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Rouge666
Le 07/07/2025 à 17:42, eric355 a dit :

 

- très possible que ce code d'erreur empêche le démarrage du moteur.

 

- sur l'outil de diag,  sélectionner ECU gauche puis "essais d'actionnement". On arrive sur la page ci-dessous où l'on voit le test du relais de pompe et de la pompe.  Ce test fonctionne sur Thinkdiag :

1093602103_Screenshot_20250707_172822_ThinkDiag.thumb.jpg.84484f301aaa0e2d429b3b12a2f51a4d.jpg

 

- pour le moins du voltmètre, côté gauche, il y a un plot en laiton qui permet de connecter une batterie externe. Sinon  le corps de l'allume cigare fera l'affaire...

 

Bonjour à tous. J’ai effectué les tests :

 

- concernant l’arrivée du 12 V au relais 89, j’ai 11,6 V pour la prise 3 située tout en bas. J’ai aussi 11,6 V pour la prise 1 en haut à droite et j’ai 3,5 V pour la prise 2 située en haut à gauche.

Enfin, j’ai 0V sur la prise 5 située au miileu. Pour faire le test, j’ai pris le négatif de l’allume-cigares  

 

-concernant l’outil de diagnostic, j’ai pu me connecter à ecu gauche, mais celui-ci m’a indiqué de pas pouvoir activer la pompe à carburant et je n’ai entendu aucun bruit. J’ai fait un test côté droit et là j’ai pu activer le relais de la pompe à carburant et j’ai bien entendu le bruit.
 

Avec ces informations, quelles seraient la prochaine étape de test à effectuer ou peut-être que ces informations vous donne déjà un diagnostic.

 

Merci encore pour votre aide précieuse, j’ai l’impression qu’on avance.  

image.jpg

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Rouge666

J’ai aussi essaye de shunter les 3 et 5 et j’ai entendu la pompe tourner. J’ai tenté un démarrage avec le shunt en place. Le démarreur se lance mais toujours pas de démarrage…

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