0
Bigpower

Ma 360 ne démarre plus ! Sirène d'alarme HS

Messages recommandés

Seba
Il y a 8 heures, eric355 a dit :

Pas les sirènes, que les circuits SVP  :D

C'est ça. Il arrive que l'EEPROM d'une sirène dont la batterie a coulé ne soit même plus lisible. Il faut alors reflasher avec un fichier d'une autre sirène Ferrari. Si l'EEPROM est OK il suffit de la transplanter dans la sirène GM.

Ah nickel, merci :) . Je vais tenter de retrouver le circuit de mon ancienne sirène  et dessouder l'eeprom  pour tester :D 

xmen59

Quelle est la procédure pour ouvrir une sirène ? Elles sont collées ? Comment faites vous . Merci

Italian Design

Bonjour,

Je viens de me retrouver exactement dans la même situation que Big Power

Une batterie fatiguée remplacée par une neuve et plus de démarrage de l'auto, plus de led allumée à gauche dans la l'habitacle

Je checke le fusible 74 qui est grillé

Je déconnecte l'alarme dans le coffre avant et remet un fusible neuf, led fonctionne à nouveau et bingo l'auto démarre au quart 

Un grand merci à @eric355 qui a proposé de faire la manip (si j'ai bien compris)

Je trouverai super intéressant d'avoir un coin qui regroupe tous les tutos parce qu'il y a des choses très simples à faire sois même 

nico170781

Bonjour,

Pareil pour moi, même symptôme et même panne : sirène HS, merci à @eric355 qui décidément m'aide beaucoup sur ma 360 retro éclairage du tableau de bord HS, code autoradio, logiciel de Challenge, réglage du PIS, et maintenant le post de 2016 avec comment faire redémarrer une 360 avec l'alarme à moitié HS sans appeler la dépanneuse et dépenser 5000 euros, et merci à @Franck de si bien conserver les vieux sujets.

PS, 3 fusibles 5A chez Norauto 1,89 euros 😎

• Like 1

JO348GTB

Pourquoi ces sirènes deviennent HS?  Peut être dû à une longue immobilisation de nos autos. 

Faut que je remette la mienne en route avec nouvelle batterie pour le week end prochain.

Modifié par JO348GTB

Mapime

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum et tout juste passé par la case présentation, je m'en remet aux connaisseurs que vous êtes. 

Nous avons acheté avec ma femme une 360 Spider BVM de 2001, qui n'a pas quasiment par roulée depuis fin 2022, mais qui cependant a reçu de grosses interventions, dont un passage chez Lecoq Paris et Gauduel Lyon. En prévision de la livraison, le garage auprès de qui nous l'avons acheté a changé la batterie et depuis, impossible de démarrer la voiture. La télécommande d'alarme ne semble plus communiquer. La voiture est actuellement chez un garagiste qui a entamé le démontage de la sirène, pour voir si l'alarme est en cause, comme évoqué de nombreuses fois dans ce sujet. Si ça n'est pas le cas, quelle peut être la cause de ce dysfonctionnement ?

Merci à tous pour votre aide et au plaisir de faire connaissance de près ou de loin.

Grenadine
il y a 20 minutes, Mapime a dit :

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum et tout juste passé par la case présentation, je m'en remet aux connaisseurs que vous êtes. 

Nous avons acheté avec ma femme une 360 Spider BVM de 2001, qui n'a pas quasiment par roulée depuis fin 2022, mais qui cependant a reçu de grosses interventions, dont un passage chez Lecoq Paris et Gauduel Lyon. En prévision de la livraison, le garage auprès de qui nous l'avons acheté a changé la batterie et depuis, impossible de démarrer la voiture. La télécommande d'alarme ne semble plus communiquer. La voiture est actuellement chez un garagiste qui a entamé le démontage de la sirène, pour voir si l'alarme est en cause, comme évoqué de nombreuses fois dans ce sujet. Si ça n'est pas le cas, quelle peut être la cause de ce dysfonctionnement ?

Merci à tous pour votre aide et au plaisir de faire connaissance de près ou de loin.

Hello 

fais déjà une recherche sur le forum sur les problèmes d’alarme.

j ai du changé les piles de la sirène et tout refonctionne.

Pour la télécommande, as tu changé la pile de celle ci ?

est ce que la diode rouge s allume ?

ta télécommande ouvre les portes ?

je crois qu elle s use assez vite et il est même recommandé d’en avoir tjrs une dans le vide poche .

essayes déjà ça !

sinon, a part la fonction recherche , peut être que @eric355,si il nous lit,  pourra te donner de bons tuyaux ….😉

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Italian Design
Il y a 2 heures, Mapime a dit :

Bonjour à tous,

Ton alarme est probablement HS et ta télécommande ne communique plus, j'ai vécu exactement la même chose

Je te recommande la procédure ci-dessous, qui est très simple

1 / Vérifie le bon état du fusible N°74 (lié à l'alarme) derrière le siège passager

2 / Si il est grillé, remplace le

3 / Si il grille immédiatement après remplacement c'est que ton alarme a un court jus (fuite des condos chimiques)

4 / Ouvre le coffre avant, enlève la garniture et débranche l'alarme

5 / Re-Essaye avec la télécommande

Logiquement cela devrait démarrer 🙂

Mapime
Il y a 3 heures, Lacouelle a dit :

Hello 

fais déjà une recherche sur le forum sur les problèmes d’alarme.

j ai du changé les piles de la sirène et tout refonctionne.

Pour la télécommande, as tu changé la pile de celle ci ?

est ce que la diode rouge s allume ?

ta télécommande ouvre les portes ?

je crois qu elle s use assez vite et il est même recommandé d’en avoir tjrs une dans le vide poche .

essayes déjà ça !

sinon, a part la fonction recherche , peut être que @eric355,si il nous lit,  pourra te donner de bons tuyaux ….😉

Hello,

Merci pour ta réponse, en effet je fouille sur le forum sur quelles peuvent être les autres causes de non démarrage. J’ai commencé à aiguiller le garagiste avec tes réponses, en espérant que ça fasse avancer les choses 🙂

Mapime
Il y a 1 heure, Italian Design a dit :

Ton alarme est probablement HS et ta télécommande ne communique plus, j'ai vécu exactement la même chose

Je te recommande la procédure ci-dessous, qui est très simple

1 / Vérifie le bon état du fusible N°74 (lié à l'alarme) derrière le siège passager

2 / Si il est grillé, remplace le

3 / Si il grille immédiatement après remplacement c'est que ton alarme a un court jus (fuite des condos chimiques)

4 / Ouvre le coffre avant, enlève la garniture et débranche l'alarme

5 / Re-Essaye avec la télécommande

Logiquement cela devrait démarrer 🙂

Oui je pense aussi, au vu du nombre de 360 concernées par le problème. Le garagiste va démonter la sirène pour voir dans quel état elle est, ça permettra de poser le diagnostic. Je vous tiens au courant ! 😉

• Like 1

Giallo-54

La sirène n’a rien à voir avec l’alarme.

Si elle n’émet plus de bruit, l’alarme continue à fonctionner, elle est juste amorphe…

D’ailleurs le témoin lumineux à gauche du volant t’indique même quand la sirène dysfonctionnement.

Si la voiture ne démarre pas, le problème est ailleurs.

Est ce que tes portes se verrouillent et déverrouillent avec la télécommande?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Mapime
il y a 15 minutes, Giallo-54 a dit :

La sirène n’a rien à voir avec l’alarme.

Si elle n’émet plus de bruit, l’alarme continue à fonctionner, elle est juste amorphe…

D’ailleurs le témoin lumineux à gauche du volant t’indique même quand la sirène dysfonctionnement.

Si la voiture ne démarre pas, le problème est ailleurs.

Est ce que tes portes se verrouillent et déverrouillent avec la télécommande?

Je ne peux pour le moment pas te dire, car je n’ai jamais été livré de la voiture en réalité. Le marchand qui m’a vendu le véhicule s’est aperçu du problème quelques jours avant la livraison et du coup nous sommes en train de chercher une solution au problème, mais je n’ai pour le moment pas accès à la voiture qui est chez un garagiste. J’échange avec lui par mail et tel pour essayer de lui donner des pistes de recherche, mais ne pouvant essayer moi même toutes les manip que vous avez évoqué, c’est pour le moment difficile de vous dire exactement ce qu’il en est. Je vais questionner le garagiste par rapport à toutes les infos que vous m’avez donné et je vous dirai quelles sont ses réponses pour pouvoir avancer. Merci encore pour votre aide 🙏

• Like 2

fanaoldies

Visiblement c'est une des épéee de Damocles cette alarme... J'ai lu que sur la préparation des Ecu de Modena, 360Trev propose justement la désactivation de cette "chose"... Il doit savoir quoi faire, peut être existe t-il des infos sur ce soucis?

tifosi101
Il y a 1 heure, fanaoldies a dit :

J'ai lu que sur la préparation des Ecu de Modena, 360Trev propose justement la désactivation de cette "chose"

Exact 👍 une très bonne idée pour ne pas voir sa sortie en montagne avec Madame se transformer en cauchemar ! 👻😱

Immo_delete.png

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lg-360

Juste une question sur ce problème de sirène.

J'ai bien sur, comme pas mal, la sirène qui ne fonctionne plus et donc le voyant d'alarme allumé en permanence.

Vous m'arrêtez si je dis une connerie mais si on démonte la sirène et on change ces 2 batteries Varta (que l'on doit retrouver, je pense), est-ce que la sirène reprend vie et ça enlève le voyant alarme au tableau de bord  et ça préserve le risque de coulure et donc de court circuit ?

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Grenadine
il y a 1 minute, Lg-360 a dit :

Juste une question sur ce problème de sirène.

J'ai bien sur, comme pas mal, la sirène qui ne fonctionne plus et donc le voyant d'alarme allumé en permanence.

Vous m'arrêtez si je dis une connerie mais si on démonte la sirène et on change ces 2 batteries Varta (que l'on doit retrouver, je pense), est-ce que la sirène reprend vie et ça enlève le voyant alarme au tableau de bord  et ça préserve le risque de coulure et donc de court circuit ?

Je l ai fait , enfin plutôt fait faire.

remplacement des 2 piles varta qui se trouve sans problème.

l’une était vraiment HS et avait commencé à couler légèrement. La personne qui me l a fait a donc aussi nettoyer le circuit mais c’était vraiment minime.

les nouvelles piles varta de ce type ont 3 picots contre  4 sur celles de nos sirènes. Il faut donc faire un pont .

j ai ensuite remonté et tout a fonctionne nickel.

• Like 1

"Take the risk or loose the chance"

Lg-360

J'ai trouvé cette pile (accu) chez Leroy Merlin... Ca semble correspondre non ?

J'ai juste un doute sur la forme de la pile.. Elle semble être ovale alors qu'elle est ronde dans l'alarme non ?

image.png.b49ba6596777b7f11f42ac465cd76f17.png

Lg-360
il y a 15 minutes, Lacouelle a dit :

https://accessoires-energie.com/products/batterie-3-6v-140mah

Le plus compliqué étant de dessouder sans altérer le circuit, de faire un ‘pont ‘ pour le picot manquant et de ressouder …perso, j ai délégué

C'est clair que je délèguerai aussi... Suis une vraie buse en soudure à l'étain...😄

Mais donc la batterie est bien ovalisée... je la voyais ronde sur les photos en page 2 de ce fil...

dumbbell

J’ai eu un symptôme similaire sur ma Modena au meeting Ferrarista l’année dernière : après la journée circuit, la télécommande fonctionnait bien pour dévérouiller les portières mais pas pour désactiver l’anti-démarrage.

Sur place, nous avons changé le fusible grillé derrière le siège conducteur mais le nouveau a lui aussi cramé.

La voiture a été ramenée sur plateau. Une fois au garage, le fusible a été remplaçé et tout a fonctionné. Donc impossible de diagnostiquer le réel problème…

J’ai aussi soupçonné le boitier de sirène après avoir lu le forum. Je l’ai démonté et ouvert : les piles avaient coulées et le circuit était complètement brûlé. Je ne l’ai pas remplacé donc je ne saurai jamais si c’était bien la source du court-circuit. En tout cas, le problème ne s’est jamais reposé.

Note que le boitier de la sirène est en plastique et scellé (le plastique est collé/soudé, je ne sais pas comment dire). Donc pour l’ouvrir, il faut le forcer. Je l’ai fait avec un cutter par exemple.

• Like 1

Lg-360
Il y a 3 heures, dumbbell a dit :

J’ai eu un symptôme similaire sur ma Modena au meeting Ferrarista l’année dernière : après la journée circuit, la télécommande fonctionnait bien pour dévérouiller les portières mais pas pour désactiver l’anti-démarrage.

Sur place, nous avons changé le fusible grillé derrière le siège conducteur mais le nouveau a lui aussi cramé.

La voiture a été ramenée sur plateau. Une fois au garage, le fusible a été remplaçé et tout a fonctionné. Donc impossible de diagnostiquer le réel problème…

J’ai aussi soupçonné le boitier de sirène après avoir lu le forum. Je l’ai démonté et ouvert : les piles avaient coulées et le circuit était complètement brûlé. Je ne l’ai pas remplacé donc je ne saurai jamais si c’était bien la source du court-circuit. En tout cas, le problème ne s’est jamais reposé.

Note que le boitier de la sirène est en plastique et scellé (le plastique est collé/soudé, je ne sais pas comment dire). Donc pour l’ouvrir, il faut le forcer. Je l’ai fait avec un cutter par exemple.

Merci du retour...

J'ai juste une petite question subsidiaire. 

Ca veut donc dire que l'on peut débrancher la sirène seule et ça n'a pas d'impact sur l'anti démarrage ?

Donc en préventif, pour éviter de griller des fusibles et éviter de se retrouver sur le bord de la route, on peut juste débrancher cette sirène qui de toute manière ne fonctionne pas et protéger la cosse du fil d'alimentation ?

J'ai bon ?

Modifié par Lg-360

tifosi101
Il y a 1 heure, Lg-360 a dit :

Ca veut donc dire que l'on peut débrancher la sirène seule et ça n'a pas d'impact sur l'anti démarrage ?

Exact 👍

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...