0
clinel

Comment donner une seconde vie à son Autoradio

Messages recommandés

clinel

L'idée n'est pas de ré-ouvrir une énième fois le sujet des Autoradios (qui est un sujet sensible, on le sait tous!), mais de partager une trouvaille intéressante qui pourrait réconcilier les partisans du tout origine avec les audiophiles (toute proportion gardée).  

Dans le Rétroviseur de ce mois-ci, il y a un reportage intéressant sur Jean-Luc (que je ne connais pas personnellement) dont le métier est la réparation est l'amélioration des vieux postes de radio. Celui-ci propose en effet de restaurer et d'intégrer un tunner et un ampli moderne sur votre autoradio d'époque et même d'y installer le Bluetooth où un kit main libre. Même si j'écoute assez peu la musique, j'avoue être séduit par l'idée (au moins pour le guidage vocal du GPS par exemple)... Ci-dessous un extrait de l'article : 

Capture.thumb.JPG.d6cab62f49d572fca5bf5656bc4ef4da.JPG

J'ai pour ma part un Clarion E950MKII installé dans ma 308 GTB QV de 1985. S'il n'a sans doute vraisemblablement pas été monté par Pozzi  à la livraison, il a au moins l'intérêt d'être le plutôt haut de gamme de chez Clarion en 1984-1985 (http://antique-autoradio-madness.org/clarion/clarion-1984/clarion-cata-1984-85-nl_2.htm), ce qui colle parfaitement avec les dates de la voiture! J'ai eu l'occasion de poser la question aux deux propriétaires ayant possédée la voiture entre 1989 et 2018 et aucun n'a souvenir d'avoir changé l'autoradio, et quand bien même ils l'auraient fait, n'étant pas particulièrement passionnés de backdating, ils auraient monté un autoradio neuf. Bref, j'en conclu que c'est l'autoradio qui a été monté en 1985, pendant où après la livraison, par le premier propriétaire, et cette idée me convient tout à fait, ça fait partie de l'histoire de la voiture. 

Pour revenir au sujet principal, je pense donc l'envoyer à l'adresse ci-dessus pour une petite révision et upgrade Bluetooth (au moins pour avoir les instructions vocales du GPS en roulant), je vous donnerai mon retour d'expérience.

NB: je publie ce poste dans l'objectif d'avoir votre avis, je ne suis bien évidemment pas affilié avec ce monsieur et je n'ai pas encore de retour d'expérience à donner. néanmoins, si cela peut intéresser quelqu'un, voici un lien vers sa page fb (avec ses contacts): https://www.facebook.com/electronique.27/

epb0

Ayant l’âme d'un collectionneur, je trouve dommage de sacrifié un autoradio d'époque. Cela fait parti du charme de la voiture.

Ou va jusqu'au bout de la démarche et remplace le moteur de ta voiture par un plus moderne ;-)

clinel

Ce ne sont pas les autoradios qui manquent sur Leboncoin ou Ebay, et comme nous le savons tous, l'autoradio n'était pas une option d'usine sur ces modèles, donc il y a tout de même une (petite) différence je pense. Je trouve le concept plutôt sympa de pouvoir garder le look period-correct mais d'installer des fonctions modernes. C'est vrai que j'ai aussi envisagé l'idée d'en acheter un d'occasion pour le transformer, histoire de garder celui-ci 100% d'origine, mais bon, on s'éloigne encore plus de l'origine du coup...

Ou sinon, on pourrait aussi aller jusqu'au bout de la démarche dans le sens inverse et ne jamais utiliser de GPS ou de téléphone dans nos voitures car ça n'existait pas à l'époque, et uniquement utiliser des cartes routières de l'année de production de la voiture? Est-ce que ce serait pas ça la véritable vie du collectionneur? :D 

philF355

Ça ferait des petits rappels de géographie et une sacre épreuve pour les jeunes.....enfin les moins de 30 ans quoi !!!

seadweller
Il y a 16 heures, clinel a dit :

L'idée n'est pas de ré-ouvrir une énième fois le sujet des Autoradios (qui est un sujet sensible, on le sait tous!), mais de partager une trouvaille intéressante qui pourrait réconcilier les partisans du tout origine avec les audiophiles (toute proportion gardée).  

Dans le Rétroviseur de ce mois-ci, il y a un reportage intéressant sur Jean-Luc (que je ne connais pas personnellement) dont le métier est la réparation est l'amélioration des vieux postes de radio. Celui-ci propose en effet de restaurer et d'intégrer un tunner et un ampli moderne sur votre autoradio d'époque et même d'y installer le Bluetooth où un kit main libre. Même si j'écoute assez peu la musique, j'avoue être séduit par l'idée (au moins pour le guidage vocal du GPS par exemple)... Ci-dessous un extrait de l'article : 

Capture.thumb.JPG.d6cab62f49d572fca5bf5656bc4ef4da.JPG

J'ai pour ma part un Clarion E950MKII installé dans ma 308 GTB QV de 1985. S'il n'a sans doute vraisemblablement pas été monté par Pozzi  à la livraison, il a au moins l'intérêt d'être le plutôt haut de gamme de chez Clarion en 1984-1985 (http://antique-autoradio-madness.org/clarion/clarion-1984/clarion-cata-1984-85-nl_2.htm), ce qui colle parfaitement avec les dates de la voiture! J'ai eu l'occasion de poser la question aux deux propriétaires ayant possédée la voiture entre 1989 et 2018 et aucun n'a souvenir d'avoir changé l'autoradio, et quand bien même ils l'auraient fait, n'étant pas particulièrement passionnés de backdating, ils auraient monté un autoradio neuf. Bref, j'en conclu que c'est l'autoradio qui a été monté en 1985, pendant où après la livraison, par le premier propriétaire, et cette idée me convient tout à fait, ça fait partie de l'histoire de la voiture. 

Pour revenir au sujet principal, je pense donc l'envoyer à l'adresse ci-dessus pour une petite révision et upgrade Bluetooth (au moins pour avoir les instructions vocales du GPS en roulant), je vous donnerai mon retour d'expérience.

NB: je publie ce poste dans l'objectif d'avoir votre avis, je ne suis bien évidemment pas affilié avec ce monsieur et je n'ai pas encore de retour d'expérience à donner. néanmoins, si cela peut intéresser quelqu'un, voici un lien vers sa page fb (avec ses contacts): https://www.facebook.com/electronique.27/

Top çà merci beaucoup @clinel

dragon1964
Il y a 14 heures, clinel a dit :

Ce ne sont pas les autoradios qui manquent sur Leboncoin ou Ebay, et comme nous le savons tous, l'autoradio n'était pas une option d'usine sur ces modèles, donc il y a tout de même une (petite) différence je pense. Je trouve le concept plutôt sympa de pouvoir garder le look period-correct mais d'installer des fonctions modernes. C'est vrai que j'ai aussi envisagé l'idée d'en acheter un d'occasion pour le transformer, histoire de garder celui-ci 100% d'origine, mais bon, on s'éloigne encore plus de l'origine du coup...

Ou sinon, on pourrait aussi aller jusqu'au bout de la démarche dans le sens inverse et ne jamais utiliser de GPS ou de téléphone dans nos voitures car ça n'existait pas à l'époque, et uniquement utiliser des cartes routières de l'année de production de la voiture? Est-ce que ce serait pas ça la véritable vie du collectionneur? :D 

Amusant et vrai à la fois !!!:) ;)

Sinon, merci pour ce lien que je trouve très intéressant.B)

En effet, conserver les postes radios de l'époque dans les anciennes en y ajoutant de la modernité est une idée qui me plait.

Je ne suis pas contre le fait d'améliorer les anciennes dans une certaine mesure y compris sur d'autres point comme par exemple, un parmi d'autres, le remplacement de l'allumage d'origine par un allumage électronique.

clinel

Petit retour d'expérience! 

J'ai finalement trouvé un autoradio period correct (en l'occurrence, un Pioneer KE-8300) pouvant servir de cobaye que j'ai envoyé à ce monsieur. J'ai reçu cette semaine le résultat que je me suis empressé de monter dans la voiture. La fonction bluetooth est très facile à utiliser (elle se reconnecte même toute seule) et le son est largement meilleur que ce que j'obtenais jusqu'à maintenant avec la radio où les cassettes (moi qui pensais que les hauts-parleurs étaient en cause...). Il y a même une fonction téléphone dessus et un cable USB pour recharger son téléphone. De l'extérieur, la modification est invisible.

Bref, tout le monde n'a pas besoin d'un autoradio moderne dans sa 308, mais sachez que cette solution existe! 

Furanku

Moi, comme j'avais un autoradio CD pas d'origine et que ça ne pouvait pas être pire niveau respect de l'origine, je suis parti sur la solution la moins chère possible:

https://www.amazon.fr/Aigoss-Autoradio-Bluetooth-Compatible-Télécommande/dp/B07RBW1KVH/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=autoradio+rétro&qid=1571993927&sr=8-3

En gros, ça vous donne un appareil moderne avec bluetooth, USB, SD card et fonction téléphone main-libre, très facile à installer et qui marche tout à fait correctement (reconnaissance du téléphone automatique et rapide, son correct), avec un look un peu rétro qui ne choque pas plus que ça dans la 308, en tous cas bien moins que mon vieux pioneer CD. Alors bien sûr, c'est beaucoup moins chouette que la solution présentée dans ce topic, mais c'est 25 Euros et tout le monde n'a pas forcément envie de mettre 600 Euros (prix au pif) pour un objet qui ne servira pas beaucoup, surtout que le côté "respect de l'origine" des autoradios est toujours discutable puisque pas installés par l'usine de toutes façons. 

Ouais, je suis radin, j'avoue.

Timebridge
Il y a 23 heures, Furanku a dit :

Moi, comme j'avais un autoradio CD pas d'origine et que ça ne pouvait pas être pire niveau respect de l'origine, je suis parti sur la solution la moins chère possible:

https://www.amazon.fr/Aigoss-Autoradio-Bluetooth-Compatible-Télécommande/dp/B07RBW1KVH/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=autoradio+rétro&qid=1571993927&sr=8-3

En gros, ça vous donne un appareil moderne avec bluetooth, USB, SD card et fonction téléphone main-libre, très facile à installer et qui marche tout à fait correctement (reconnaissance du téléphone automatique et rapide, son correct), avec un look un peu rétro qui ne choque pas plus que ça dans la 308, en tous cas bien moins que mon vieux pioneer CD. Alors bien sûr, c'est beaucoup moins chouette que la solution présentée dans ce topic, mais c'est 25 Euros et tout le monde n'a pas forcément envie de mettre 600 Euros (prix au pif) pour un objet qui ne servira pas beaucoup, surtout que le côté "respect de l'origine" des autoradios est toujours discutable puisque pas installés par l'usine de toutes façons. 

Ouais, je suis radin, j'avoue.

C'est vrai que les autoradios n'ont pas été installés par l'usine et qu'à priori un modèle "period correct" fait l'affaire, mais perso je préfère un autoradio non modifié, qui respecte la technologie de l'époque. Sur mon auto, j'ai enlevé le lecteur de CD Sony de 2004. J'ai trouvé un lecteur CD Philips DC085 de 1987, en me souvenant des publicités de l'époque :

DC085.JPG

Philips-1987-b.JPG

clinel
Le 10/24/2019 à 20:57, OliveBdr a dit :

Merci pour le partage Charles,

une idée du délai et du tarif ?

Côté Tarif, ce n'est pas donné... mais bon, quand on aime on ne compte pas! 

Le tarif est forfaitaire : révision complète du poste avec le lecteur K7 : 80 euros,  Bluetooth audio + main libre : 140 euros, + 20 euros équipé avec cordon USB pour recharge smartphone, frais de port en colissimo 15 euros, mondial relay 7 euros.

Pour le délai, compter 1 mois (entre l'envoi et la réception). 

J'ai fait 600km ce WE et je suis très content du résultat!

speedy
Le ‎26‎/‎10‎/‎2019 à 11:15, Timebridge a dit :

De 1987 à 1989, on trouve fréquemment la 328 dans les catalogues Philips :

...et pourtant, on trouve très peu de "Philips" dans les 328!

Les françaises étaient majoritairement en "Pioneer", Pozzi faisait parfois cadeau du lecteur Radio-K7 (KEH-5060 pour ma GTB, avec le blason au Cavallino sur la face) quelques-unes en "Blaupunkt" , lequel était surtout le standard des allemandes ("Bremen SQR-46" est le plus typique).
Les américaines avaient assez souvent des "Alpine"...

Yves

C’est probablement les néerlandaises qui avaient des Philips.

en France l’importateur de Pioneer était un gros collectionneur de Ferrari, ça aide!

Modifié par Yves

Johann
il y a 8 minutes, Yves a dit :

en France l’importateur de Pioneer était un gros collectionneur de Ferrari, ça aide!

Jacky Setton, c'est ça ?

speedy
il y a 17 minutes, Yves a dit :

...et il sponsorait aussi les 308 GTB Pozzi en Rallye par l'intermédiaire de Pioneer France... 

David 84

Pour partager mon expérience perso : 

08/1988 - 328GTS livré sans autoradio, les HP étaient néanmoins deja installé en usine, une plaque en cuir obstruait le logement de l'appareil.

03/1992 - 348tb avec autoradio-K7 Pioneer livré "en série". Pas certains que l'installation soit réalisée à Maranello (quoique...) et le poste en question se voyait affublé d'une logo Ferrari en façade. Cet autoradio me fut volé (très classique à l'époque :angry:) et il fut remplacé par une Alpine-CD. Aujourd'hui, j'ai toujours l'Alpine installé, mais un Pioneer KEH-M4500 flambant (sans le logo Ferrari :() dans un placard, prêt à être remonté si on souhaite un retour à l'origine à 100%.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

epb0
Le 26/10/2019 à 11:10, Timebridge a dit :

.... mais perso je préfère un autoradio non modifié, qui respecte la technologie de l'époque. Sur mon auto, j'ai enlevé le lecteur de CD Sony de 2004. J'ai trouvé un lecteur CD Philips DC085 de 1987, en me souvenant des publicités de l'époque :

DC085.JPG

+1 

Par contre, cela ne doit pas se trouver facilement un autoradio tel que celui-ci. Il devait coûter une fortune à l'époque.

Timebridge
Il y a 2 heures, speedy a dit :

...et pourtant, on trouve très peu de "Philips" dans les 328!

Les françaises étaient majoritairement en "Pioneer", Pozzi faisait parfois cadeau du lecteur Radio-K7 (KEH-5060 pour ma GTB, avec le blason au Cavallino sur la face) quelques-unes en "Blaupunkt" , lequel était surtout le standard des allemandes ("Bremen SQR-46" est le plus typique).
Les américaines avaient assez souvent des "Alpine"...

Très peu de "Philips" effectivement, je n'en ai trouvé aucun sur le site 308-328.com 

Timebridge
Il y a 2 heures, Yves a dit :

Ok, je comprends mieux !! ;)

Timebridge
il y a 16 minutes, epb0 a dit :

+1 

Par contre, cela ne doit pas se trouver facilement un autoradio tel que celui-ci. Il devait coûter une fortune à l'époque.

Aucune idée du prix à l'époque. Tout ce que je sais c'est que c'est le premier lecteur CD pour auto de Philips, sorti en 1987. De leur côté Pioneer et Alpine avaient déjà le leur dès 1985.

speedy
Il y a 18 heures, Timebridge a dit :

Aucune idée du prix à l'époque. Tout ce que je sais c'est que c'est le premier lecteur CD pour auto de Philips, sorti en 1987. De leur côté Pioneer et Alpine avaient déjà le leur dès 1985.

...mais il n'y avait pas de lecteur de CD sur les 328 pour ce qui concerne les Pioneer, Blaupunkt et Alpine; uniquement des cassettes.

Timebridge
Il y a 5 heures, speedy a dit :

...mais il n'y avait pas de lecteur de CD sur les 328 pour ce qui concerne les Pioneer, Blaupunkt et Alpine; uniquement des cassettes.

C'est vrai qu'à l'époque, c'était très rare. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les 328, mais sur la mienne il y a, entre les sièges, sur la console centrale, un espace permettant de ranger jusqu'à six cassettes. Il y a six tiroirs pouvant accueillir chacun une cassette mais sans le boîtier. Les CD se faisant de plus en plus présents au fil des mois, peut-être que les dernières 328 avaient des rangements pour CD.

RedDreams
Le 28/10/2019 à 14:20, clinel a dit :

Côté Tarif, ce n'est pas donné... mais bon, quand on aime on ne compte pas! 

Le tarif est forfaitaire : révision complète du poste avec le lecteur K7 : 80 euros,  Bluetooth audio + main libre : 140 euros, + 20 euros équipé avec cordon USB pour recharge smartphone, frais de port en colissimo 15 euros, mondial relay 7 euros.

Pour le délai, compter 1 mois (entre l'envoi et la réception). 

J'ai fait 600km ce WE et je suis très content du résultat!

C'est raisonnable, c'est le prix d'un Caliber dont le design vintage n'est pas terrible... 

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/autoradio-usb-sd-bluetooth-cd-caliber-rcd-120btb-noir_UB01265.htm

Autant garder son vieil autoradio et le moderniser... 

Moi qui hésitait à installer mon vieux Pioneer tout neuf, ça me fait réfléchir... :rolleyes: