0
dejideji

Dejideji, un petit nouveau sur Ferrarista

Messages recommandés

lietnom
Il y a 20 heures, dejideji a dit :

Bonjour,

33manu, Je te remercie pour ces infos.  Effectivement, ce n'est pas le type de visseries que l'on achète chez Casto. 🤔

Les beaux jours étant revenus, je souhaiterai la faire rouler un peu cette belle rouge. Comme les soufflets actuellement en place ne semblent pas fuir, je pense que je vais reporter cette opération à l'hiver 2021/22. J'en profiterai pour remplacer l'ensemble des paliers lisses des triangles de suspensions.

Les éléments déposés se remontent au fur et à mesure de l'arrivée des pièces de rechange. Le côté gauche étant pratiquement terminé, je vais prochainement attaquer le côté droit du compartiment moteur de la belle.

J'ai déposé l'un des caches courroies de distributions pour ''y jeter un œil'' et je n'ai pas été déçu, ...

Les courroies de distribution sont en piteux état. J'avais noté ce point lors de l'achat mais je n'imaginais pas qu'elles puissent être dans un tel état. La graisse des tendeurs s'est décomposée pour ne laisser qu'une pâte sale et collante et, ...

Un petit caillou est venu s'interposer entre la poulie crantée et la courroie. Humm !  mais je le savais

20210510_181810_resized.thumb.jpg.31bb79e2e0636e1cbb4f8a719c81fceb.jpg

Ca se gâte ! 😬

20210510_181634_resized.thumb.jpg.1d463a2c13e0a163b1f6a1223ea7f573.jpg

la roulette russe !  🤒  La chance sourit aux audacieux parait-il !

20210510_181522_resized.thumb.jpg.0d91c47cf16c89b7a9a8af662757fa31.jpg

Bon, le rapatriement de la belle vers mon domicile s'était bien déroulé mais si j'avais eu connaissance de l'état réel de ces courroies, j'aurais fait ramener l'auto sur un plateau. 

Ces courroies doivent dater du temps de la bataille de Marengo (enfin presque). Elles ont déjà fait l'objet d'un remplacement car les écrous de maintien des tendeurs sont marqués et par conséquent, ce ne sont pas celles implantées sur la chaine de montage. Le galet tendeur est constellé de petits morceaux de courroie désagrégée et il présente un jeu de fonctionnement nettement (trop) perceptible malgré la pression de cette courroie. Qui a dit que ces courroies étaient fragiles ?😃

Quant à la graisse contenu dans ce roulement, elle s'est sauvée, épouvantée. La courroie de pompe à eau semble moisie (?)

Il était temps d'intervenir !!!!!

Ferrari préconiserait-elle un remplacement de ces courroies tous les trois ans pour faire tourner la maintenance des garages 😏. A priori, elles doivent pouvoir tenir une trentaine d'années 😃  si si !!

J'ai noté que la roue AVG était difficile à tourner. Y aurait-il un étrier grippé malgré l'absence de remarque sur le rapport CT ? Mon prochain chantier avant d'attaquer la distribution.

La bricole continue.

Dejideji

Je suis toujours admiratif de ce que tu fais sur ta belle. Pour les courroies, il était temps. Il te reste beaucoup de taf dessus? La mienne va revenir bientôt de chez le carrossier, et il me tarde car j'ai bien envie de l'essayer.

D'ailleurs, je pense que j'irai faire un peu de circuit avec un pro. Cela me permettra de mieux en faire connaissance. 😄

Bon courage à toi et respect, moi qui ai tout fait faire😉

dejideji

Bonsoir,

Je me suis attaqué à la pompe à eau. J'étais hésitant à entreprendre cette opération car cette pompe ne fuyait pas, ne présentait pas de jeu anormal et ses roulements n'émettaient pas le moindre grognement. Certes, au niveau de l'aspect esthétique, elle présentait plutôt mal.

Alors, j'hésitais, j'hésitais puis une remarque émise par Nounou fit pencher la balance du (bon) côté.

Démontage, contrôle, RAS, une pompe en parfait état de fonctionnement. Mais je devais m'en assurer et je suis désormais rassuré. Alors, j'en ai profité pour la rendre belle et désirable 💋.

Cette pompe a visiblement déjà fait l'objet d'une réfection complète il y a quelques années. Pas de fuite(s), des roulements en parfait état sans fuite de graisse, pas de rouille, ...  Le précédent propriétaire veillait à remplacer le ldr régulièrement. C'est clairement visible.

La pompe étant démontée, j'ai remplacé toutes les pièces d'usures (joint mécanique et roulements).

Quelques photos avant/pendant/après :

Avant, ''moche et pas terrible, ...'' 

20210513_171453_resized.thumb.jpg.d7c4055473f47da3ad0cd997363bb3d2.jpg

pendant, ''il y a du mieux''. Cela se précise

20210515_095524_resized.thumb.jpg.e8183df8e9c3e863c7d9a5b7208f8fd1.jpg

Après, toute belle après son opération de chirurgie esthétique !! HUMMMM, j'adore !!!!💋💋

20210517_153133_resized.thumb.jpg.933e2576894c5d950e216e199e885f63.jpg

Il n'y a plus qu'à la remonter dans l'auto.

Prochaine opération, la révision de l'alternateur. Je l'ai démonté en passant uniquement par le haut du compartiment moteur avec le capot en place. Je n'ai pas déposé le passage de roue D et je n'ai pas tenté l'expérience en passant sous l'auto.

C'est une performance, vous pouvez me croire !

Après un contrôle sommaire, j'ai relevé un défaut d'isolement au niveau du rotor. Je vais remplacer les bagues en cuivre dans un premier temps et après j'étudierai la chose

A suivre

Dejideji

33manu

Elle avait été peinte ta pompe à eau 😉

Tu as pris les presses étoupes chez Superformance ?

@+

nounou
il y a 22 minutes, 33manu a dit :

@+

Pour le joint tournant il faut commander avec la ref  des modena  il se monte en lieu et place sans problème et en plus il coûte 50% du tarif de celui fournit par superformance. 😏

nounou
Il y a 2 heures, dejideji a dit :

Bonsoir,

Je me suis attaqué à la pompe à eau. J'étais hésitant à entreprendre cette opération car cette pompe ne fuyait pas, ne présentait pas de jeu anormal et ses roulements n'émettaient pas le moindre grognement. Certes, au niveau de l'aspect esthétique, elle présentait plutôt mal.

Alors, j'hésitais, j'hésitais puis une remarque émise par Nounou fit pencher la balance du (bon) côté.

Démontage, contrôle, RAS, une pompe en parfait état de fonctionnement. Mais je devais m'en assurer et je suis désormais rassuré. Alors, j'en ai profité pour la rendre belle et désirable 💋.

Cette pompe a visiblement déjà fait l'objet d'une réfection complète il y a quelques années. Pas de fuite(s), des roulements en parfait état sans fuite de graisse, pas de rouille, ...  Le précédent propriétaire veillait à remplacer le ldr régulièrement. C'est clairement visible.

La pompe étant démontée, j'ai remplacé toutes les pièces d'usures (joint mécanique et roulements).

Quelques photos avant/pendant/après :

Avant, ''moche et pas terrible, ...'' 

20210513_171453_resized.thumb.jpg.d7c4055473f47da3ad0cd997363bb3d2.jpg

pendant, ''il y a du mieux''. Cela se précise

20210515_095524_resized.thumb.jpg.e8183df8e9c3e863c7d9a5b7208f8fd1.jpg

Après, toute belle après son opération de chirurgie esthétique !! HUMMMM, j'adore !!!!💋💋

20210517_153133_resized.thumb.jpg.933e2576894c5d950e216e199e885f63.jpg

Il n'y a plus qu'à la remonter dans l'auto.

Prochaine opération, la révision de l'alternateur. Je l'ai démonté en passant uniquement par le haut du compartiment moteur avec le capot en place. Je n'ai pas déposé le passage de roue D et je n'ai pas tenté l'expérience en passant sous l'auto.

C'est une performance, vous pouvez me croire !

Après un contrôle sommaire, j'ai relevé un défaut d'isolement au niveau du rotor. Je vais remplacer les bagues en cuivre dans un premier temps et après j'étudierai la chose

A suivre

Dejideji

Sage décision, j'en ai aussi profité sur la mienne pour sortir démarreur et alternateur pour révision et aussi rénover le morceau de faisceau entre les deux.😊

C'est vrais que pour les sortir il faut un chaus-pied. 

lietnom

C'est du beau travail et, ça en jette. Bon courage pour la suite.👍

dejideji
Le 19/05/2021 à 21:16, 33manu a dit :

@+

Bonjour,

La pompe à eau était peinte ainsi que les deux carters de protection des courroies. La peinture avait été réalisée sans l'application préalable d'un apprêt spécial aluminium. Résultat, la peinture se retire ''à l'ongle''.

Une petite passe de microbilles et l'ensemble de ces pièces devient méconnaissable.

Pour le joint mécanique, je l'ai acquis chez Superformance. Il se monte très bien. Quant aux roulements (ref SNR 6302-EE), ils proviennent des chez 123Roulement.

Le 19/05/2021 à 21:43, nounou a dit :

Pour le joint tournant il faut commander avec la ref  des modena  il se monte en lieu et place sans problème et en plus il coûte 50% du tarif de celui fournit par superformance. 😏

Merci pour l'info 

Le 19/05/2021 à 22:57, lietnom a dit :

C'est du beau travail et, ça en jette. Bon courage pour la suite.👍

Merci pour les encouragements 😃

Les travaux continuent :

L'alternateur étant déposé, je me suis lancé dans sa réfection. Les bagues en cuivre et les balais ne présentant pas d'usure notable, j'avais envisagé de seulement remplacer les roulements notamment le petit qui est en fin de vie. Les diodes sont bonnes. Au cours des différents contrôles, j'ai noté que l'induit (rotor) présentait un défaut d'isolement (entre bobinage et axe). Je pensai pouvoir remédier à ce défaut en remplaçant les bagues en cuivre et en changeant les gaines isolantes des fils émaillés mais il n'en fut rien. Les fils étant dessoudés et les bagues déposées, le défaut demeure 😬. C'est la première fois que je rencontre une telle situation.

J'ai donc commandé un rotor complet chez Mikatec.   J'attends cette pièce pour remonter le tout.

J'avais noté une tension batterie de 12,40V quelques jours après le rapatriement de la belle. Sur l'instant, j'avais pensé à une batterie insuffisamment chargée car l'auto ne devait pas rouler régulièrement. J'avais rechargé cette batterie et malgré ses cinq ans, elle semble tenir la charge. Elle est à 12,75V après trois mois d'inutilisation ce qui me parait normal. Il y avait peut-être déjà un souci de charge avec l'alternateur. Ne l'ayant pas contrôlé à cette époque, je ne peux pas l'affirmer.

Je me suis occupé de la roue AVG dont la rotation était devenue difficile. Après avoir fait travailler l'étrier à plusieurs reprises, tout semble rentré dans l'ordre. L'opération de rénovation des étriers de freins pourra donc attendre la prochaine période hivernale, Ouf !!  Par contre, j'ai noté un jeu exagéré dans les roulements de cette roue, une usure probable des bagues de la crémaillère de direction et une fuite d'huile de ce boitier de direction. On verra cela plus tard !

Les travaux continuent

Dejideji

dejideji

Bonsoir,

Au programme de la journée :

la remise en état du dispositif de répartition du frein à main. L'ensemble était complètement grippé et j'ai rencontré quelques difficultés à extraire l'arbre centrale. C'était un concentré de pièces rouillées. J'ai omis de prendre des photos avant la dépose. 

Le voici aujourd'hui, sablé, repeint, graissé et remonté. Une métamorphose radicale !

20210524_161911_resized.thumb.jpg.3ff6ffdce0746d168ae3e21df4977ccc.jpg

- le remontage de la bâche à huile, nettoyée, sablée et repeinte avec de la peinture grainée fin de chez Restom. Je suis très satisfait du résultat obtenu.

Il y avait pas mal de boues à l'intérieur de ce contenant. J'ai également découpé le filtre à huile pour vérifier l'absence de particules métalliques dans ce filtre et j'ai déposé/reposé le carter moteur pour m'assurer de la propreté du moteur. RAS 

20210524_182251_resized.thumb.jpg.ebfe36735a9f886fd393be813bd2fd78.jpg

dejideji

Bonjour,

Après un intermède plutôt long pour cause de congés, ''digestion de la deuxième dose de vaccin'' et divers, je me suis remis à l'ouvrage. Voici les dernières nouvelles du front :

- l'alternateur, ouvert, révisé, testé prêt pour les quarante prochaines années. J'avais rencontré quelques soucis d'isolement entre le bobinage du rotor et son arbre de rotation. Je pensai à une défectuosité des bagues en cuivre. Les bagues ayant été déposées, le problème demeurait, ..., bon bah !!

Après recherches, je découvris qu'un fin morceau de fil d'acier était venu se planter dans le vernis du fil de cuivre et occasionnait une fuite vers l'arbre du rotor. Première fois que je constate une telle chose !! 

Remise en état, changement des bagues en cuivre, roulements, charbons, vérification des diodes,..., ça roule !

Quelques photos :

Avant

20210517_183018_resized.thumb.jpg.c04a8ed7b966925dc553d0b5695fd2a4.jpg

pendant (bagues et rlt neufs)

20210603_175903_resized.thumb.jpg.e158924ebfd9e7eecf02b091bb02a333.jpg

Après (alternateur remonté et testé avec une perceuse 🙂). Ca marche !!

20210605_114601_resized.thumb.jpg.14c21c372ec633d48e735100d0c08cb8.jpg

- le démarreur :

Ce démarreur paraissait un peu faiblard par moment. Il était temps de lui offrir une cure de jouvence !

La dépose de cet accessoire n'est pas aisé à réaliser. Il est nécessaire de posséder de grands bras. 

Après dépose, je notai que la cloche du contacteur était brulée. Le reste de ce démarreur était en parfait état. Quelques petits défaut d'isolement ici et là mais après un nettoyage soigneux, tout rentra dans l'ordre. Les charbons était dans un état proche du neuf et je n'ai pas jugé utile de les remplacer.

Je procédai simplement à l'échange du lanceur-contacteur.

Vérification, essai, tout semblait correct. 

Remontage sur la belle, essais et, ..., un démarreur qui ne s'arrête plus ! Débranchement de la batterie pour stopper le processus, ..., puis redémontage !

Le démarreur étant retourné sur l'établi, contrôles essai, RAS, tout allait bien.  Contrôle du contacteur à clef (Neiman par abus de langage) , RAS !

Remontage du démarreur, essai, ..., un démarreur se bloque à nouveau et ne s'arrête plus 😬  Grrrrr grrrrr !

Redémontage, Si vous avez bien suivi, c'est la troisième fois.

Le démarreur étant revenu sur l'établi, je recommençai les recherches et je remarquai que le diamètre du noyau métallique du lanceur mesurait 4 dixièmes de mm de plus que l'ancien (4 dixièmes, c'est à peine visible à l'oeil).

un p'tit coup de lime ici et là, essai, puis repose du démarreur et cette fois-ci ''plus de défaut'' 🙂  Ca marche !!!

J'en ai profité pour ajouter un relais de commande du démarreur (sans modifier le câblage d'origine)

Quelques photos

La partie brulée du lanceur

20210621_120015_resized.thumb.jpg.606b02f24b416b0aecc7acd98c354690.jpg

Le démarreur nettoyé, vérifié et remonté depuis

20210621_115952_resized.thumb.jpg.0274a66df0e2be3db1aeb02f4e37b2f5.jpg

Le démarreur et l'alternateur avant leurs remontages sur la belle

20210621_120104_resized.thumb.jpg.45b211bea43f2e556f4a6e111a802068.jpg

La suite au prochain épisode

Dejideji

lietnom

beau boulot, et quelle patience. Heureusement que tu as les connaissances pour le faire. 👍

Quel est ton programme maintenant?

nounou
Il y a 14 heures, 33manu a dit :

Content d'avoir trouvé plus dingue que moi 🤣

Beau boulot 👍

@+

ben non rien d'exceptionnel c'est juste comme cela que  le boulot doit etre fait  👍😉.

allez bon courage et continue comme cela , quand elles seront toutes terminées , il va falloir que l'on se fasse une petite réunion pour voir laquelle a les + beaux dessous 🤣

• Perplexe 1

dfiordean

impressionnant.

t'es pro en mécanique auto ou c'est du pur talent / passion que t'as appris durant tes heures libres ?

B3Cabrio
On 4/27/2021 at 1:12 PM, dejideji said:

suite,

Fabrication d'un calibre pour régler les hauteurs de flotteurs (48 mm pour la cote du flotteur, palette en appui sur la bille du pointeau, bille non-rentrée et 58,50 flotteur libre). 10 minutes de travail pour réaliser ce calibre.

20210409_174951_resized.thumb.jpg.9efd9d1e4d29b30573eb3ef3f2b858b8.jpg

C'est tout pour aujourd'hui. Les travaux continuent.

Dejideji

Excellent moyen! super simple à réaliser. 👍
Je fais faire cela avant de remonter mes carbus sur la voiture !

33manu
Le 07/08/2021 à 13:13, nounou a dit :

ben non rien d'exceptionnel c'est juste comme cela que  le boulot doit etre fait  👍😉.

allez bon courage et continue comme cela , quand elles seront toutes terminées , il va falloir que l'on se fasse une petite réunion pour voir laquelle a les + beaux dessous 🤣

Tu connais bcp de garage qui font cela ?

Ce n'est pas rentable, plus simple et rapide de mettre du neuf, à condition d'en trouver bien sûr 😉

@+

nounou
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Tu connais bcp de garage qui font cela ?

Ce n'est pas rentable, plus simple et rapide de mettre du neuf, à condition d'en trouver bien sûr 😉

@+

Je n'ai pas parlé de garage, ils sont a peine capables de prendre correctement des compressions alors pour faire ce genre de reno..... 

nounou

Pas rentable, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, bien sûr sur les daily on arrive vite à +- le prix d'un ES. Mais par exemple  sur une 3x8 il y a pas photo entre le prix des organes neuf et d'une révision comme a fait Dejideji ou moi même (voir mon post sur la pompe à eau) 

33manu
Il y a 1 heure, nounou a dit :

Je n'ai pas parlé de garage, ils sont a peine capables de prendre correctement des compressions alors pour faire ce genre de reno..... 

Oui mais nous on est un peu cintrés 😉

@+

nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Oui mais nous on est un peu cintrés 😉

@+

🤣🤣🤣🤣

dejideji
Le 09/08/2021 à 17:58, B3Cabrio a dit :

Excellent moyen! super simple à réaliser. 👍
Je fais faire cela avant de remonter mes carbus sur la voiture !

Bonjour,

Un conseil : vérifie bien l'état des flotteurs et la perpendicularité de leurs petites pattes en contact avec les axes des pointeaux.

La patte de maintien de l'axe du flotteur de l'un de mes carbus était cassé (depuis longtemps à priori). Pour permettre un fonctionnement à peu près normal, la patte de maintien du flotteur avait été cambrée. Lorsque j'ai remplacé le couvercle de ce carbu, j'ai conservé le flotteur sans m'apercevoir que sa patte de fixation était un peu trop cambrée (ce n'était pas vraiment visible au premier regard). La hauteur du flotteur avait pourtant été réglée avec le petit calibre bricolé mais lors de la ''mise en essence'', le pointeau s'est avéré fuyard par moment avec pour conséquence un écoulement d'essence au niveau de l'axe de commande. La surface d'appui de cette petite patte était également marquée . Pas bon ! 😬. Redémontage et quelques instants de réflexion pour corriger cette anomalie.

C'est plus parlant avec une photo. La patte qui appuie sur la bille du pointeau doit être bien perpendiculaire avec l'axe de déplacement du pointeau

20210723_172950_resized.thumb.jpg.2a8c498c9a0a7aef04602826c7e626d9.jpg

J'ai rencontré de nombreux soucis avec les joints fibres. Douze joints fibres, douze fuites !!! et deux pointeaux fuyards (pour l'un de ces pointeau, l'explication se trouve juste au dessus). Au (re) démontage, les joints fibres se sont transformés en poussières.

J'ai corrigé cela depuis mais veille à bien vérifier l'étanchéité de l'ensemble des carbus sous pression d'essence avant de lancer le démarreur de la belle. De petites fuites d'essence ici et là, de la chaleur, une petite étincelle malvenue et , ... ! 

Si tes câbles HT sont âgés, change-les. La moindre fissure de leurs isolants et c'est une étincelle qui peut jaillir depuis cette fissure. Avec la batterie de carbus remplis d'essence à proximité, c'est 14 Juillet assuré.

Dejideji

dejideji

Bonjour,

Je vous remercie pour vos commentaires encourageants.

33manu@, j'ignore si je suis plus fou que toi. Une seule certitude, il y en a un certain nombre sur ce forum 🙃

nounou@, je te remercie pour ces conseils. Ma belle est quasi remontée, elle roule depuis quelques jours. Je changerai ce tuyau pendant la prochaine trêve hivernale.

Voici quelques photos prises lors de la réfection de l'allumeur. Sur ma belle, il s'agit d'un allumeur unique (sortie 8 plots) pour allumage électronique. La ref est SM805A. A priori, seules les 308 GTB/S carbu des années 80 possèderaient un tel montage (peut-être quelques GT4 ??)

Mon allumeur était bien fatigué et la panne majeure était proche. Le petit roulement côté doigt était complètement sortie de son logement, les isolants des fils des capteurs partaient en poussières et l'un des plots de la tête d'allumeur était complètement dégradée. Malgré cela, le moteur tournait avec certes quelques ratés par moment.

L'opération n'est pas très complexe à réaliser mais il est nécessaire de fixer quelques points de repère pour éviter les déconvenues lors du lancement du démarreur. J'ai commencé à rédiger un petit mémo sur la remise en état de cet équipement. Ca vient, ça vient.

Tout d'abord, le remplacement des deux roulements par des neufs (de marque), puis l'échange des deux capteurs magnétiques. Rien de bien compliqué. En profiter pour remplacer la bague d'étanchéité présente sur la sortie d'AAC.

Puis ensuite, le réglage de l'entrefer (distance entre les parties saillantes de la noix du rotor et les capteurs. Plusieurs essais avec un oscilloscope m'ont permis de définir un intervalle acceptable permettant un démarrage du moteur. L'intervalle optimal est compris entre 2/10ème et 3/10ème de mm mais l'ensemble fonctionne jusqu'à 4/10ème de mm. Au delà, les boitiers d'allumage ne captent plus l'intégralité des infos émises par les capteurs (à la vitesse de rotation du démarreur).

Le réglage est délicat à réaliser car il est réalisé avec les capteurs enfermés dans le corps de l'allumeur. On ne voit rien et ils sont totalement inaccessibles ! Pas simple à régler !

Dans un premier temps, j'ai remplacé le corps de l'allumeur par trois tiges filetées, j'ai procédé à un réglage à 2/10èmes d'entrefer. L'ensemble étant réglé, j'ai remonté le tout dans le corps de l'allumeur. Et bah, ça ne va pas !  Les parties saillantes du rotor frottaient par moment l'un des capteurs. Plusieurs tentatives, ..., HUUMMM , mauvaise méthode !

Une petite photo d'explication du montage à NE PAS réaliser

20210528_165716_resized.thumb.jpg.5f394c13de168bf2ce5f59541af0a92f.jpg

Alors, j'ai sorti mon oscillo pour réaliser un relevé des valeurs lorsqu'un entrefer de 2/10 de mm est respecté. La valeur étant notée, j'ai réalisé un réglage pour chaque capteur (platine capteurs montée dans le corps de l'allumeur). Et c'est bon !! 

😀

Voici une seconde photo des valeurs relevées à l'oscillo qui autorise un démarrage du moteur tournant à la vitesse de lancement du démarreur (plus l'allumeur tourne vite et plus la tension aux bornes du capteur monte). Les deux valeurs sont équivalentes pour les bancs A et B. La vitesse de rotation lors de l'essai était de 5 secondes par tour d'allumeur (entrainement à la main, ce n'est certes pas très précis mais ça fonctionne).

La trace jaune est pour le premier banc et la trace bleue pour le second banc (la rouge = la somme des deux)

20210528_164235_resized.thumb.jpg.13c0411f0e06d5f8fea88f950980e6d9.jpg

Les deux capteurs étant réglés correctement, valeurs identiques, ..., j'ai testé l'ensemble avec l'un des boitiers électroniques. En manœuvrant le doigt de l'allumeur à vitesse réduite, j'ai bien obtenu les étincelles souhaitées.

Une photo du montage 

20210528_170211_resized.thumb.jpg.da40d8300d31337acacf2dd8e01cb819.jpg

J'ai par contre rencontré quelques soucis avec la tête d'allumeur de remplacement. Posée sur une surface plane, elle apparaissait ''bancale''. La bakélite ne supportant pas les efforts des visseries, j'ai passé un bon moment à la remettre d'aplomb. 

L'ensemble a été remonté sur la belle depuis plusieurs semaines. Ca fonctionne  😃😃

La suite au prochain épisode

Dejdieji

ladivademaranello26

Ehhhhh be....y devraient t engager dare  dare en concession...j ai pas tt compris mais qu'elle science !!!🤔😊😜

Ruvo
il y a 9 minutes, ladivademaranello26 a dit :

.y devraient t engager dare  dare en concession.

Ça ne les intéresse pas puisque ils ne réparent plus rien.  Mettre du neuf est à la portée de n'importe qui, c'est sûr et ça marge.

J'avais diagnostiqué avec mon stéthoscope le roulement arrière HS de l'alternateur de la Mercedes d'un ami. Le concessionnaire a éclaté de rire lorsque mon ami a demandé une réparation.

"Ici, Monsieur, on ne met que du neuf, c'est 800 € !"