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gt4ever

Retour expérience préparation 308 GT4

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gt4ever

Voilà presque quatre ans passé à lui faire une complète. Enfin fini. Premiers tours de roues ce WE dans les Alpes Bavaroises. 400kms sans aucun souci. 

En plus de la complète, j'en ai profité pour optimiser certains aspects techniques, cependant en gardant l'aspect d'origine et si possible réversible, afin de profiter au maximum de cette fantastique auto.

 

Moteur: réfection conplète confiée à Formula GT, avec augmentation de puissance a 280cv mesurés sur le dyno. La prépa consiste en:

-Cote reparation cylindres a 82mm.

-Pistons, bielles allégées.

-Arbres à came plus pointus, poulie d'entraînement ajustable, soupapes admission de plus gros diamètre, ressorts adaptés.

-Embrayage renforcé.

-Optimisation allumage.

-Thermostat modifié avec by-pass

-Légère motif du filtre à air (réversible en 10mns) pour homogénéiser et augmenter le débit.

-Pot Orbisoud, qui était déjà là, son génial, surtout depuis que les souris (présente à l'atelier a une époque maintenant lointaine), ont fini par grignoter l'isolant qui s'est retrouvé expulsé genre St Sylvestre dès la première mise en route.

 

Chassis:

-Amortisseurs Wilbers, réglables en détente.

-Géométrie optimisée

-Durit frein aviation

-Pneus modernes sur jantes 16" de "servitude". Je ne roule pas avec les Cromo 14" originales. Elles restent sur les étagères.

 

Divers:

-Le compresseur de clin et son radiateur restent déposés. Facile 40kg! La clim ne sert à rien à part de respecter la stricte config originale. J'ai toutefois remonté/remplacé le reste des composants, tels que tuyauterie, évaporateur, etc...au cas où je regrette.

-truc tout bête: une simple entretoise de 25mm pour rapprocher le volant et enfin avoir une vraie position de conduite, avec les coudes bien pliés comme il faut. En plus cela vous évitera de griffer la casquette du tdb.

 

Je ne rentre évidement pas dans tous les détails, que je peut cependant communiquer en MP pour ceux que cela intéresse.

 

Le résultat est simplement au delà de mes espérances, après ce premier essai, de plus dans   une chaleur extrême (35C).

Moteur, une vraie furie, surtout passé 5000tr, une allonge incroyable jusqu'à 7000trs, je n'ai pas encore testé au delà, mais 8500/9000trs seront pris sans probleme, mais plus tard bien qu'il ait déja passé use dizaine d'heures en test. En fait ça pousse maintenant très fort à ce régime, sans donner la moindre impression de fléchir. Par contre, un poil plus creux à bas régime en comparaison avec la gts qui elle est restée stricte origine. Le son est aussi fabuleux, bien moins rauque. Quant au réglages châssis, c'est fou ce qu'il est possible de faire sur cette excellente base. Tout d'abord Koni poubelle ( non juste stockage, je vais me faire des potes!). Ils sont trop souples pour ces autos. Juste pour la balade, mais c'est tout. Sinon je les trouve dangereux dès que la route n'est plus bien plane, à bonne allure de surcroît. Trop lents, trop de mouvement de caisse. Donc Wilbers pour moi. Le réglage plus fermé en détente sur le train avant, avec un poil moins de chasse, a maintenant éliminé tout sous-virage, typique aux 308, surtout à pleine charge en courbe rapide.

la direction enroule d'avantage aussi, à tout régimes, on appelle cela le "throw" je sais pas comment on dit en Français. Je pensait au début remplacer la crémaillère par une plus rapide mais en fait pas la peine avec les bon réglages, Je la place exactement où je veut maintenant, surtout combinée avec la vision vers l'avant propre à la GT4. Bref que du bonheur, et même sans préparer le moteur, il est réellement possible de tirer le meilleur de ce châssis à relativement peu de frais, sous réserve évidement d'avoir les silent blocks et les roulements au top.En gros, je passe au mêmes endroits 15/20% plus vite par rapport à la gts. (Ok, moins rigide aussi), dans un sentiment de sécurité très très supérieur. Cela ne  veut pas pour autant dire qu'il faut se dédouaner d'un minimum de responsabilité, mais si la visi, le traffic et la météo sont là, alors on peut vraiment se faire plaisir sans risquer sa vie ni celle des autres. Cette auto est géniale. Peut être maintenant ma favorite, même si je passerai toujours plus vite avec la 575, quoique ce n'est pas gagné dans les Alpes. 

 

Voila donc, pas pour lancer de débat sur ce qui est bien ou mal, juste pour partager en retour mon expérience pour ceux que cela intéresse.

 

Allez deux photos pas terribles  pour le principe, J'ai surtout roulé et suis de toute façon pas au top dans ce domaine....

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TripleBlack®

oui, cela m'a l'air très bien comme prépa. Je n'ai personnellement pas été jusqu'à la côte maxi pour le réalésage et sans les arbres à cames mais avec les pistons forgés, j'ai 265cv facile. J'imagine donc qu'à 280, on commence à prendre du plaisir....:P

La GT4 a un bon châssis, comme la GTB, contrirement à la GTS mais je préfère la position de conduite de la B qui est plus basse. C'est vraiment personnel car pour avoir conduit les 3, le comportement moteur est similaire (selon la prépa). La vraie différence se fait sur le touché avec la route grace au travail sur la iaison au sol. Je n'ai pas essayé ton choix d'amortisseur, par contre, avec des trains neufs, le 2t1/2 est un vrai plus :D.

 

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slammed-chris

vraiment sympa! qui a sous traité la preparation de la culasse par curiosité? merci

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gt4ever
il y a 10 minutes, slammed-chris a dit :

vraiment sympa! qui a sous traité la preparation de la culasse par curiosité? merci

Formula Gt à sous traité chez un spécialiste dont je ne me souviens plus du nom. Je peut te répondre demain.

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gt4ever

@TripleBlack®Je recommande les Wilbers, je les monte systématiquement. Pas plus cher qu’un jeu de Koni neufs. Il me faut environ une demie journée pour les remplacer.

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bertrand59

Très intéressant comme retour, j'aimerai beaucoup avoir la même chose pour une 328 même avec moins de préparation ...

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gt4ever

Bon qd même un petit pépin découvert à temps hier: soufflet de cardan dr côté différentiel déjà fendu. J’ai du tomber sur un mauvais lot ou je sais pas quoi car il était correctement monté. Bad luck. Retour case atelier hier soir et déjà remplacé. C’est reparti.

 

 

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TripleBlack®

Heureusement que tu l'as vu rapidement car c'est le genre de truc qui te pourri toute une baie moteur bien propre... ;)

 

Modifié par TripleBlack®

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clinel

Félicitations Benoît! je suis ravi d'apprendre que la GT4 roule (et bien en plus)! Tes retours sont très intéressants sur la préparation, d'autant plus que tu peux comparer avec tes autres voitures donc c'est assez évocateur. 

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